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LINTÉGRATION PÉDAGOGIQUE DES TECHNOLOGIES DE LINFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (TIC) DANS LENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR.

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2 LINTÉGRATION PÉDAGOGIQUE DES TECHNOLOGIES DE LINFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (TIC) DANS LENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

3 PLAN DE LEXPOSÉ I. Présentation du Microprogramme II. Objectifs du programme III. Un exemple dintégration des TIC IV. Conclusions

4 I PRÉSENTATION DU MICROPROGRAMME

5 Présentation du microprogramme Le microprogramme dIntégration Pédagogique des TIC auquel 22 enseignants maliens et 8 nigériens ont participé, est une formation dune année, spécialement conçue pour lInstitut International de lUNESCO pour le Renforcement des capacités en Afrique (lIIRCA) par lUniversité de Montréal. T4

6 Présentation du microprogramme Il sagit de former des spécialistes de la formation à distance capables délaborer des solutions adaptées aux besoins et aux possibilités de leurs établissements ou de leur communauté. T5

7 Présentation du microprogramme Le programme permet aux participants de parfaire la maîtrise de divers outils de recherche, de création ou dintervention en formation à distance (FAD) afin quils puisse questionner leur pratique et innover dans leurs interventions. T6

8 Présentation du microprogramme Il combine une formation en présentiel et des Formations Ouvertes à distance (FOAD). T7

9 II OBJECTIFS DU PROGRAMME T8

10 Objectifs du Programme Les objectifs dont sest fixé lInstitut à travers le programme durant lannée 2005 sont : T9

11 Objectifs du Programme Renforcer les capacités en matière dutilisation des TIC dans léducation selon des modalités économiques et adaptées aux ressources des utilisateurs ; T10

12 Objectifs du Programme Cibler des projets individuels et collectifs de formation qui tiennent compte des exigences et des besoins damélioration de la pratique, notamment par le biais dune intégration des TIC ; T11

13 Objectifs du Programme Soutenir des projets individuels et collectifs de formation en intégration pédagogique des TIC qui soient transférables dans la pratique ; T12

14 Objectifs du Programme Préparer les participants à une intégration réussie des TIC dans sa pratique. Par exemple, ils apprendrons à dautres à élaborer et mettre des cours en ligne et démultiplieront la formation reçue dans leur propre milieu (stages, séminaires, formation à distance). T13

15 III Un exemple de travaux sur lintégration pédagogique des TIC T14

16 Un exemple de travaux sur lintégration pédagogique des TIC Véritable outils pour le traitement de linformation et de la communication, lutilisation des TIC constituent de nos jours un passage obligé et incontournable pour le renforcement des capacités dans tout système éducatif. T15

17 Un exemple de travaux sur lintégration pédagogique des TIC Cette formation qui a permis aux participants dacquérir des savoirs et savoir-faire dans lutilisation des TIC et son application dans nos pratiques denseignement, a porté entre autre sur les points suivants : T16

18 1-/ Pratiques Pédagogiques et TIC Évaluations critériées des habiletés technologiques T17

19 Évaluations critériées des habiletés technologiques Il sagit de nous initier à lutilisation des logiciels comme Windows ; Word ; Excel ; Movie maker ; PowerPoint; Dreamweaver 2 (création de fichiers HTML; pages Web; site web) ; Open office ; Filezilla ; NVU-1.0 Français (publications et transferts de Sites Web, Ancrages dans une page et modifications dune page Web). T18

20 Évaluations critériées des habiletés technologiques Présentation dun montage vidéo (vidéo trottoir) réaliser auprès des étudiants et de formateurs universitaires du Mali. T19

21 Évaluations critériées des habiletés technologiques Recherches sur Internet à partir de moteurs de recherche comme Google; Yahoo; Wikipédia; Altavista ;etc. T20

22 Évaluations critériées des habiletés technologiques Réalisation dune fiche synthèse portant sur les divers moyens de communication, leur définition, de même que leur intérêt pour la pratique pédagogique. T21

23 Évaluations critériées des habiletés technologiques Réalisation dun rapport de lecture à partir des textes rendus disponibles sur un site de textes. T22

24 Évaluations critériées des habiletés technologiques Projet de lecture critique portant sur le texte du Conseil Supérieur de léducation du Québec (état des lieux ; efforts matériels et financiers consentis par le Ministère de léducation pour lintégration des TIC dans le système éducatif). (réactions des participants par rapport aux réalités de leurs pays). T23

25 Évaluations critériées des habiletés technologiques Avant projet pour la réalisation dun site web à caractère pédagogique ou dun site web de ressources pédagogiques. T24

26 Évaluations critériées des habiletés technologiques Réalisation dun travail danalyse vidéo de lenseignement en Afrique. T25

27 Évaluations critériées des habiletés technologiques Réalisation et présentation dun vidéo trottoir portant sur les TIC et la Pédagogie en Afrique. T26

28 2 – Participation active aux échanges et dautres activités de formation T27

29 Participation active aux échanges et dautres activités de formation Échanges structurés à partir dun groupe électronique de discussion: (micro-unesco@listes.umontreal.ca) T28

30 3- Formations Ouvertes et à distance (FOAD) T29

31 Formations Ouvertes et à distance (FOAD) Projet de lecture dirigée sur le texte portant sur les FOAD en Afrique ( Rapport de la Banque Mondiale ) T30

32 Formations Ouvertes et à distance (FOAD) Projet de lecture dirigée sur le texte portant sur les FOAD en Afrique (Rapport Unesco) ; T31

33 Formations Ouvertes et à distance (FOAD) Réalisation et mise en ligne dun module de formation à distance T32

34 Formations Ouvertes et à distance (FOAD) Il sagit de la rédaction dun bref résumé du module (150 mots), formulation de lintention pédagogique du module en lien avec la théorie vue durant le microprogramme ; identification des principaux concepts et leur définition qui sont retrouvés dans le module ; identification des liens (Internet) dintérêts facultatifs ; élaboration dexercices (activités) dautoformation et des grilles de corrections. T33

35 Formations Ouvertes et à distance (FOAD) Présentation orale (PPT ou Internet) du module de formation. T34

36 4 – Recherches et Tendances en Technopédagogie T35

37 Recherches et Tendances en Technopédagogie Présentation PowerPoint de la première ébauche de la problématique de recherche T36

38 Recherches et Tendances en Technopédagogie Réalisation dune enquête sur les TIC en éducation : –présentation dune intention de recherche (1/2 page) ; T37

39 Recherches et Tendances en Technopédagogie –Évaluation par les paires du projet de recherche (2 évaluations par étudiants) –Présentation dun questionnaire denquête (sur le groupe de discussion) ; T38

40 Recherches et Tendances en Technopédagogie –Réalisation de lenquête auprès dau moins 15 personnes ; –Diffusion des résultats de lenquête (texte en 1500 mots) ; –Présentation orale PPT et par affiche des résultats de lenquête. T39

41 CONCLUSIONS T40 IV

42 Conclusions Cette formation, à nen pas douter, a permis aux participants dacquérir un certain nombre de savoirs et savoir-faire dans lappropriation et lutilisation des technologies de linformation et de la communication dans lenseignement en tant que support pédagogique. T41

43 Conclusions Cette formation peut être démultipliée pour adapter notre enseignement aux réalités mondiales. Permettre aux formateurs et étudiants laccès à des ressources jusqualors difficilement accessibles. T42

44 Conclusions Faciliter laccès aux banques de données internationales via Internet pour atténuer les effets du manque de matériels didactiques et de manuels ; Permettre dexpérimenter de nouvelles approches et méthodes denseignement ; T43

45 Conclusions Transformer progressivement et de façon durable les façons de penser, denseigner et de communiquer avec les apprenants. Produire et diffuser des connaissances (traitement de texte) ; Échanger et débattre sur des questions. T44

46 Conclusions Dans un monde où lexplosion des techniques numériques bouleverse les modes daccès aux savoirs, lintégration des TIC dans lenseignement exige une modification profonde de la tâche de lenseignant. T45

47 Conclusions De lorganisation de lenseignement et de la conception de lapprentissage, voire de la façon dont létudiant sapproprie la connaissance. T46

48 Conclusions Tout enseignant doit maintenant sadapter au nouveau paradigme, celui de la navigation du savoir. T47

49 Fin Merci de votre patience T48


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