La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CNRS I PRÉSENTATION.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CNRS I PRÉSENTATION."— Transcription de la présentation:

1 CNRS I PRÉSENTATION

2 UN ACTEUR ESSENTIEL DE LA RECHERCHE AU SERVICE DE LA SOCIÉTÉ
P. 01 I Le CNRS est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche I Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société I Il mène une activité de recherche dans tous les champs de la connaissance grâce à 10 instituts thématiques I Les instituts doivent répondre à 3 grands enjeux : I Faire avancer le front de la connaissance I Relever les grands défis planétaires I Faire émerger les nouvelles technologies de pointe © CNRS – Direction de la communication – mai 2013

3 ANCRÉ DANS LE PAYSAGE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE
I Le CNRS travaille en partenariat avec les Pôles de recherche et d’enseignement supérieur (PRES), les universités, les grandes écoles et les organismes de recherche I Il participe activement à la création des grands sites d’enseignement supérieur et de recherche I Il est membre fondateur des 5 alliances pour la recherche : Aviesan (sciences de la vie), Ancre (énergie), Allistene (numérique), Allenvi (environnement) et Athéna (sciences humaines et sociales) I Il est un acteur majeur du programme Investissements d’avenir (Idex, Labex, Equipex, SATT, IRT, IEED…) © CNRS – Direction de la communication – mai 2013

4 DES RESSOURCES ET DES RÉSULTATS À LA HAUTEUR DE SES OBJECTIFS
P. 03 I Près de personnes dont personnels permanents ( chercheurs et ingénieurs, techniciens et administratifs) au service de la recherche et de son accompagnement I Budget 2013 : 3,415 milliards d‘euros, dont 802 millions d’euros de ressources propres I Plus de unités de recherche et de service I Plus de publications par an en moyenne dans des revues internationales de haut niveau, dont la moitié est cosignée avec au moins un laboratoire étranger I 18 lauréats du prix Nobel et 11 lauréats de la médaille Fields © CNRS – Direction de la communication – mai 2013

5 UNE POLITIQUE DE LA RECHERCHE AMBITIEUSE
I Dix instituts thématiques et une mission pour l’interdisciplinarité I Des moyens importants affectés aux très grandes infrastructures de la recherche I Une politique de partenariat renforcée avec les établissements d’enseignement supérieur I Un engagement actif dans la construction de l’Espace européen de la recherche I Une politique internationale offensive I Des relations fortes avec le monde économique © CNRS – Direction de la communication – mai 2013

6 LES DIX INSTITUTS DU CNRS
P. 05 © CNRS – Direction de la communication – mai 2013

7 LE CNRS PRÉSENT DANS TOUS LES CHAMPS DE LA CONNAISSANCE
I Le CNRS couvre la totalité des disciplines scientifiques : I mathématiques I physique I sciences de l’information I physique nucléaire et des particules I sciences de l’Univers I chimie I biologie I sciences humaines et sociales I écologie et environnement I ingénierie et systèmes I Les recherches sont menées par plus de laboratoires I 95 % des recherches sont effectuées en partenariat avec des universités, des instituts de recherche nationaux, européens et internationaux et des entreprises privées dans le cadre d’unités mixtes de recherche (UMR) P. 06 © CNRS – Direction de la communication – mai 2013

8 UN SERVICE DE QUALITÉ POUR ACCOMPAGNER LA RECHERCHE
I Une politique de ressources humaines compétitive qui accompagne l’évolution des carrières et des métiers I Une administration souple et modernisée qui simplifie la gestion des laboratoires et leur offre une qualité de service optimale I Une politique sur l’information scientifique et technique pour offrir le meilleur accès aux publications internationales I Une organisation rénovée des fonctions supports pour une recherche plus efficace © CNRS – Direction de la communication – mai 2013

9 UNE PRÉSENCE SUR L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE NATIONAL
19 délégations en région assurent la gestion des laboratoires et entretiennent les liens avec les partenaires locaux et les collectivités territoriales P. 08 © CNRS – Direction de la communication – mai 2013

10 UNE FORTE IMPLANTATION À L’INTERNATIONAL
Grâce à une politique active de partenariat et de coopération avec les autres institutions de recherche européennes et internationales : I Le CNRS contribue au rayonnement de la recherche française à travers 30 unités mixtes internationales (UMI), 11 bureaux à l’étranger et 50 accords d’échanges de chercheurs avec une quarantaine de pays I Le CNRS participe à 331 programmes internationaux de coopération scientifique I Il est associé à 127 laboratoires internationaux associés (LIA) I Il conduit plus de missions annuelles à l’étranger © CNRS – Direction de la communication – mai 2013

11 UN ACTEUR IMPORTANT DE LA VIE ÉCONOMIQUE
Le CNRS développe des relations performantes avec l’industrie, accompagne les laboratoires dans la valorisation de leur recherche et transfère les technologies vers le monde économique I Le CNRS a contracté 25 accords-cadres avec de grands groupes industriels, a créé 15 unités mixtes de recherche et 48 laboratoires communs avec des entreprises I À la tête d’un portefeuille de familles de brevets, le CNRS figure parmi les 10 premiers déposants français I 704 entreprises innovantes issues des laboratoires du CNRS ont été créées depuis 2000 I Le CNRS participe activement aux 14 Sociétés d’accélération du transfert de technologie (SATT) © CNRS – Direction de la communication – mai 2013

12 DIRECTOIRE DU CNRS I Présidence : Alain Fuchs, président
I Direction générale déléguée à la science : Joël Bertrand, directeur général délégué à la science I Direction générale déléguée aux ressources : Xavier Inglebert, directeur général délégué aux ressources I Cabinet : Hélène Naftalski, directrice de cabinet © CNRS – Direction de la communication – mai 2013


Télécharger ppt "CNRS I PRÉSENTATION."

Présentations similaires


Annonces Google