La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Communication et Pédagogie

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Communication et Pédagogie"— Transcription de la présentation:

1 Communication et Pédagogie
UE Tutorat Faculté de Médecine Paris Diderot 31/03/2017 Faculté de Médecine Paris Diderot

2 L’information = le message
Statistique de Meharabian, : compréhension d’un message L’information = le message 7 % Voix 37% L’émotion de l’acteur = 93 % Gestuelle 56 % 31/03/2017 Faculté de Médecine Paris Diderot

3 Faculté de Médecine Paris Diderot
Exemple d’une campagne de communication ….. I – Interpellation 2 jours Interpellation : campagne dans les média EMOTION Avis aux consommateurs : des traces d’acide cyanhydrique, de mercure ont été décelées dans un produit de consommation courante ; pour en savoir plus appelez gratuitement le Information le n° explique que le produit est la cigarette et donne un site internet pour explication Pédagogie pour convaincre Forum 31/03/2017 Faculté de Médecine Paris Diderot

4 Faculté de Médecine Paris Diderot
I – Interpellation 2 jours appels – visites internet II – Révélation 14 jours Spots télévisés sur le témoignage Spots télévisés : analogie entre un paquet de cigarette et une benne à ordures «  vous n’avaleriez pas ce que vous fumez » III – Evaluation Le contenu du message a été compris et mémorisé La campagne incite à l’arrêt La campagne emporte l’adhésion du plus grand nombre 31/03/2017 Faculté de Médecine Paris Diderot

5 Faculté de Médecine Paris Diderot
La communication : les barrières MESSAGE CODAGE TRANSMISSION Émetteur Ce qui est dit RECEPTION DECODAGE compréhension ACTION Récepteur Ce qui est compris Ce qui est fait 31/03/2017 Faculté de Médecine Paris Diderot

6 Les questions à se poser avant toute communication
Face à des groupes – des individus : La règle des « 4 W » Why Pourquoi le dire ? What Que dire ? When Quand le dire ? Where Où le dire ? How Comment le dire ? 31/03/2017 Faculté de Médecine Paris Diderot

7 Pour se faire comprendre !
Au cours d'un entretien, d'une présentation, d’un travail de groupe : Formulation d’une argumentation Re formulation Utilisation de métaphores, d’images Résumer ou faire résumer par l'auditoire Synthèse 31/03/2017 Faculté de Médecine Paris Diderot

8 Faculté de Médecine Paris Diderot
Le « 2 minutes Radio » Le but : Transformation d’items scientifiques en langage radiophonique : méthode de vulgarisation. Le message doit être compris du plus grand nombre d’auditeurs. 31/03/2017 Faculté de Médecine Paris Diderot

9 Faculté de Médecine Paris Diderot
Le « 2 minutes Radio » Les tâches : Analyse du contenu scientifique. Adéquation à son destinataire. La recherche des étapes du déroulement argumentatif. Les choix faits pour l’accroche et la conclusion. La sélection et l’analyse de la valeur des images. 31/03/2017 Faculté de Médecine Paris Diderot

10 Faculté de Médecine Paris Diderot
Le « 2 minutes Radio » Accroche : Interpellation du destinataire Déroulé argumentatif : Pas plus de trois à quatre points Transition entre les points Questionnement du destinataire Forme de relance de l’attention Conclusion : 31/03/2017 Faculté de Médecine Paris Diderot


Télécharger ppt "Communication et Pédagogie"

Présentations similaires


Annonces Google