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Communication et Pédagogie UE Tutorat 2011 - 2012 Faculté de Médecine Paris Diderot 21/05/2014Faculté de Médecine Paris Diderot1.

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1 Communication et Pédagogie UE Tutorat Faculté de Médecine Paris Diderot 21/05/2014Faculté de Médecine Paris Diderot1

2 Linformation = le message 7 % Gestuelle 56 % Lémotion de lacteur = 93 % Voix 37% Statistique de Meharabian, 1965 : compréhension dun message 21/05/2014Faculté de Médecine Paris Diderot 2

3 Interpellation : campagne dans les média EMOTION Avis aux consommateurs : des traces dacide cyanhydrique, de mercure ont été décelées dans un produit de consommation courante ; pour en savoir plus appelez gratuitement le Information le n° explique que le produit est la cigarette et donne un site internet pour explication Pédagogie pour convaincre Forum I – Interpellation 2 jours Exemple dune campagne de communication ….. 21/05/2014Faculté de Médecine Paris Diderot 3

4 Spots télévisés sur le témoignage I – Interpellation 2 jours appels – visites internet II – Révélation 14 jours Spots télévisés : analogie entre un paquet de cigarette et une benne à ordures « vous navaleriez pas ce que vous fumez » III – Evaluation Le contenu du message a été compris et mémorisé La campagne incite à larrêt La campagne emporte ladhésion du plus grand nombre 21/05/2014Faculté de Médecine Paris Diderot 4

5 Ce qui est compris Ce qui est fait : les barrières La communication Ce qui est dit MESSAGE CODAGE TRANSMISSION Émetteur RECEPTION DECODAGE compréhension ACTION Récepteur 21/05/2014 Faculté de Médecine Paris Diderot 5

6 Les questions à se poser avant toute communication Face à des groupes – des individus : La règle des « 4 W » Why Pourquoi le dire ? What Que dire ? When Quand le dire ? Where Où le dire ? How Comment le dire ? 21/05/2014Faculté de Médecine Paris Diderot6

7 Pour se faire comprendre ! Au cours d'un entretien, d'une présentation, dun travail de groupe : Formulation dune argumentation Re formulation Utilisation de métaphores, dimages Résumer ou faire résumer par l'auditoire Synthèse 21/05/2014Faculté de Médecine Paris Diderot7

8 Le « 2 minutes Radio » Le but : Transformation ditems scientifiques en langage radiophonique : méthode de vulgarisation. Le message doit être compris du plus grand nombre dauditeurs. 21/05/2014Faculté de Médecine Paris Diderot8

9 Le « 2 minutes Radio » Les tâches : Analyse du contenu scientifique. Adéquation à son destinataire. La recherche des étapes du déroulement argumentatif. Les choix faits pour laccroche et la conclusion. La sélection et lanalyse de la valeur des images. 21/05/2014Faculté de Médecine Paris Diderot9

10 Le « 2 minutes Radio » Accroche : Interpellation du destinataire Déroulé argumentatif : Pas plus de trois à quatre points Transition entre les points Questionnement du destinataire Forme de relance de lattention Conclusion : 21/05/2014Faculté de Médecine Paris Diderot10


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