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Plastic Omnium Environnement Des solutions innovantes pour accroître les performances de tri.

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1 Plastic Omnium Environnement Des solutions innovantes pour accroître les performances de tri.

2 2 La nouvelle directive déchets Prévention Stabilisation de la production dici 2012 sur la base de 2008 Plans nationaux de prévention Recyclage Création dune société européenne du recyclage Objectif de 50% du poids des déchets produits dici 2020 Hiérarchisation des modes de traitement/élimination Nous concerne tous!!

3 3 Les solutions Plastic Omnium Mise en place de solutions de tri sélectif, Qualifications terrain, supports de communication, plan de compostage domestique Enquête, distribution, maintenance, retroffitage, accueil téléphonique, Espace Client orienté, gestion de parc Vos actions en faveur de lenvironnement Impact sur le comportement des producteurs de déchets Systèmes dindentification, facturation individuelle, plan de communication spécifique, expertise déchets, Espace Client orienté traçabilité individuelle Avec tri et soutien communication Etape 2 Avec tri et communication Individualisée, jusquà la facturation Etape 3 Conteneurisation Ordures Ménagères Etape 1 Permet datteindre les standards européens et les objectifs des Plan Nationaux des Déchets

4 4 Sommaire Lévolution des performances de tri* en fonction des moyens déployés Etape 1 : Conteneurisation Ordures Ménagères Etape 2 : Mise en place de tri sélectif et communication régulière Etape 3 : Tri sélectif avec communication personnalisée, facturation individuelle incitative Etudes de cas Loir & Sarthe (France) IDM (Belgique) Au coeur des services Etape 2 Etape 3 Vos questions * Basé sur des données françaises Etape 2 // Adaptis® Etape 3 // Equalis® Etape 2 // Adaptis® Etape 3 // Equalis®

5 5 Etape 1 Production de déchets / habitant Conteneurisation OM Etape 1 Mise en place du tri sélectif Communication de masse Etape 2 Facturation individuelle incitative Etape 3 Matériaux recyclables Ordures Ménagères Sans tri sélectif

6 6 Etape 2 Mise en place déquipements de collecte sélective Communication de masse et Maintenance Enquête en porte à porte et création de la base de données Livraison Centre de Services Clients Etude de containerisation Media planning et actions de communication Rapports dactivité transparents Etape 2 // Adaptis® Suivi terrain 4

7 7 Production de déchets / habitant Matériaux recyclables Ordures ménagères Etape 2 Résultats Conteneurisation OM Etape 1 Mise en place du tri sélectif Communication de masse Etape 2 Facturation individuelle incitative Etape 3 Etape 2 // Adaptis®

8 8 Au delà de la gestion des équipements, Suivi de la production individuelle Mise en place de facturation incitative Etape 3 Enquête spécifique en porte à porte avec présentation du projet Distribution des bacs et remise des supports de communication Accueil téléphonique Définition des modalités de facturation et du plan de communication Suivi du plan des communications individuelles Mise à jour du fichier, gestion des mouvements, audits sur facture Installation des outils de traçabilité 3 Gestion des données de facturation individuelles Maintenance 7 Etape 3 // Equalis®

9 9 Résultats Production de déchets / habitant Matériaux recyclables Ordures ménagères Etape 3 Conteneurisation OM Etape 1 Mise en place du tri sélectif Communication de masse Etape 2 Facturation individuelle incitative Etape 3 Etape 3 // Equalis®

10 10 Etude de cas Communauté de communes Loir & Sarthe (France) habitants, 42 communes Situation initiale: Collecte sélective en points dapport volontaire (colonnes aériennes) sans communication spécifique Problème : augmentation des coûts, explosion budgétaire Solutions : Réagir avec un projet de prévention Réduction du tonnage des ordures ménagères Augmentation du recyclage Projet en 2 phases comprenant : 90% du territoire en «Etape 2» : accompagnement de la population Une zone test en «Etape 3» : facturation individuelle Résultats de lEtape 2 Soutien à la population Ordures ménagèresMatériaux recyclables Résultats de lEtape 3 Facturation individuelle

11 11 Etude de cas Intercommunale IDM (Belgique) habitants, 50% urbain / 50% rural Situation initiale : Hausse continue des tonnages présentés à lincinération Collecte tri flux : ordures ménagères, recyclables, déchets verts (centre de compostage) Solution : Réagir avec un projet de prévention Réduire les tonnages OM présentés à lincinération Augmenter le flux recyclage Mise en place dun système combiné : Facturation Individuelle Incitative Compostage individuel en milieu rural Ordures ménagères Déchets bio Matériaux recyclables Résultats de lEtape 3 facturation individuelle

12 12 Au coeur du service Suivi terrain et actions de communication Objectifs Augmenter le tri sélectif Démontrer la volonté politique en faveur de lenvironnement Apporter une solution pérenne au sein de lhabitat collectif Bénéfices Suivi des comportements: rationalisation des actions de communication Mesure de limpact des actions de communication => ajustement continu des messages Connaissance des conditions de tri => identification de leviers damélioration (consignes de tri, état des locaux…) Mise en lumière de lengagement public en faveur de lenvironnement Etape 2 // Adaptis®

13 13 Recensement des équipements : volume et état des containers, ré-étiquetage, mise à jour et gestion de la base de données Collecte dinformations quantitatives et qualitatives grâce au nouveau terminal portable Niveau de tri et qualité : niveau de remplissage des bacs, taux de présentation, erreurs de tri Conditions de tri (=zone de stockage) : accès, éclairage, propreté, taille Statistiques sur le Portail Client Evolution de la qualité du tri, évolution des erreurs de tri Evolution des taux de présentation Etat des conditions de stockage … Supports de communication Courriers Manifestation » Utilisation dune mascotte » Matériel de démonstration » Jeux sur le tri sélectif » Posters Centre dappels Baromètre de satisfaction 1 2 Etape 2 // Adaptis® Au coeur du service Terminal portable & gestion de données, Statistiques & communication 3 4 5

14 14 Objectifs Collecter les informations quantitatives & qualitatives sur le comportement des producteurs Etre capable de lire tous les moyens didentification Fonctionnalités Lecteur de code barres et puces de différentes fréquences Déclenchement dopérations de maintenance Information sur le tri : taux de remplissage, qualité, état des locaux… Suivi des opérations de lavage Grande capacité mémoire Mise à jour des fiches producteurs Communication par GPRS sans installation locale Au coeur du service Le terminal portable - Développé en Livraisons en cours Etape 2 // Adaptis®

15 15 Au coeur du service Suivi individualisé et actions de communication ciblée Objectifs Amélioration du tri Réduction des tonnages résiduels à traiter (par incinération ou décharge) Motivation politique: action eco- résident Volonté de mettre en place un système de producteur/payeur Bénéfices Suivi des comportements: rationalisation des actions de communication Actions de communication ciblées par types de comportements : messages personnalisés pour les producteurs Valorisation de lengagement de la collectivité pour lenvironnement Etape 3 // Equalis®

16 16 Au coeur du service Systèmes embarqués + hébergement et contrôle des données + statistiques + communication ciblée (1/2) Lancement du plan de communication : mailing avec puce électronique) Enquête en porte à porte, mise en place des bacs (avec puce électronique) Création et gestion dune base de données des producteurs Equipement des véhicules avec les systèmes didentification et/ou de pesage Mise en oeuvre de systèmes Envicomp Formation des équipes de collecte Hotline et maintenance (préventive & curative) Etape 3 // Equalis®

17 17 Contrôle de lacquisition des données : réelle vs prévision via un outil dédié (assid.corp.ponet) Suivi des indicateurs et statistiques sur le Portail Client Taux de présentation Erreurs de tri Poids collecté Actions de communication corrective (option) Etiquette autocollante sur le bac (action : collecteur) Courrier pour rappeler les consignes de tri Rendez vous personnalisés afin dexpliquer les consignes et intérêts du tri Etape 3 // Equalis® Au coeur du service Systèmes embarqués + hébergement et contrôle des données + statistiques + communication ciblée (2/2)

18 18 Au coeur du service Systèmes embarqués + hébergement & contrôle des données + communication + facturation individuelle + statistiques (1/2) Définition du projet : définition du plan de communication, état des lieux de la gestion des déchets Création de la base de données des producteurs (Enquête spécifique en porte à porte) Définition des règles de facturation Lancement de la communication Distribution des produits et communication Equipement des véhicules de collecte avec systèmes didentification et/ou de pesage Mise en place de systèmes Envicomp Formation des équipes de collecte Hotline et maintenance (préventive et curative) Etape 3 // Equalis®

19 19 Contrôle de lacquisition de données : réelle vs prévision via un outil dédié (assid.corp.ponet) Gestion administrative Calcul des factures, contrôle, envoi Gestion continue de la base de données Gestion des nouveaux arrivants Suivi du projet Mise en ligne sur le Portail Client des indicateurs convenus (taux de présentation, revenus potentiels, …) Rapports mensuels Etape 3 // Equalis® Au coeur du service Systèmes embarqués + hébergement & contrôle des données + communication + facturation individuelle + statistiques (2/2)

20 20 Au coeur du service Le système didentification - Développements disponibles - Camions équipés de systèmes didentification présentés à Pollutec (12/2008, France) Objectifs Remonter AUTOMATIQUEMENT les informations quantitatives sur le comportement des producteurs Fonctionalités Identification des bacs présentés Enregistrement des données de collecte Signalement de maintenance Information sur le tri Liste noire (impayés, non recensés) Communication GPRS Pour la collecte en porte à porte mais aussi pour les points dapport volontaire! Etape 3 // Equalis®

21 21 Questions?


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