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Compétence 6 – UE 4.2. S2 Emilie GOYAUD Prisca ABISKI.

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1 Compétence 6 – UE 4.2. S2 Emilie GOYAUD Prisca ABISKI

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3 Le métier dinfirmier est avant tout, un métier qui place: La relation à lautre-humain au centre des préoccupations avant la précision et la technicité du geste soignant

4 Le patient invisible

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7 La communication est partout. Cest un processus déchange circulaire et labsence de feed-back ou un feed-back inapproprié coupe la communication.

8 Le manque de considération

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11 Un soin qui se déroule dans de bonnes conditions, requiert la participation du patient. Notre comportement verbal et non verbal doivent toujours être en accord. Les mots doivent montrer notre disponibilité, notre expression faciale doit montrer, notre intérêt et notre disponibilité.

12 Filtres qui pouvant nuire à une bonne compréhension dun message: le bruit, la barrière de la langue, déficit visuel et trouble de laudition, le niveau intellectuel, le vocabulaire spécifique employé et non expliqué par un professionnel.

13 Les obstacles à la communication

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16 Conclusion: Le soin relationnel est la : pierre angulaire du soin, débute dès le «bonjour », doit sinscrire dans une démarche professionnelle, Sest faire preuve dempathie, instaurer cette relation unique quest une aidé / un aidant, cest partir des compétences du patient. Il est important que notre posture, nos gestes, nos manières dêtre, de faire ne soit pas un obstacle à la communication.

17 Merci de votre attention!


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