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Les compétences sociales. Les compétences sociales sont essentielles à lapprentissage tout au long de la vie. Dans notre projet, nous avons distingué

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Présentation au sujet: "Les compétences sociales. Les compétences sociales sont essentielles à lapprentissage tout au long de la vie. Dans notre projet, nous avons distingué"— Transcription de la présentation:

1 Les compétences sociales

2 Les compétences sociales sont essentielles à lapprentissage tout au long de la vie. Dans notre projet, nous avons distingué quatre modes dapprentissage propices à léducation tout au long de la vie: lapprentissage autodirigé lapprentissage productif lapprentissage coopératif lapprentissage fondé sur lexpérience Comme tout apprentissage, ils exigent des compétences sociales.

3 Les compétences sociales Dans une société et une époque qualifiées de post-modernité ou de modernité tardive (voir Ulrich Beck et Zygmunt Bauman), les compétences sociales sont devenues indispensables à la survie. Notre société est peu sécurisante et hostile. Seule la création de relations de confiance avec dautres personnes peut laméliorer. Cest pourquoi le renforcement des compétences sociales est une priorité dans la préparation à lapprentissage tout au long de la vie, particulièrement chez les groupes socialement défavorisés.

4 Les compétences sociales Notre définition des compétences sociales Les compétences sociales désignent des aptitudes et des comportements qui permettent de déplacer le centre dattention du "moi" vers un objectif commun partagé avec dautres personnes. Un comportement social efficace relie les objectifs de lindividu aux valeurs et aux objectifs dun groupe social. Coopération & esprit déquipe Communication Processus de dynamique de groupes Gestion de conflits

5 Les compétences sociales Quelques aspects des compétences sociales : Coopération et esprit déquipe : Ouverture et tolérance, facilité de contact, utilisation de ressources sociales, capacité à animer des discussions, leadership, compétences interculturelles Compétences de communication : Compétences linguistiques, écoute active, feedback, empathie, exprimer sa reconnaissance, savoir accueillir la reconnaissance des autres Gestion des conflits/ esprit de compromis Processus de dynamique des groupes Coopération & Travail déquipe Communication Processus de dynamique de groupes Gestion des conflits

6 Les compétences sociales Dans le projet Pro-Skills, le travail sur les compétences sociales est appliqué à différents environnements sociaux et vise à développer la capacité à se montrer à la fois actif et autonome dans ces contextes Coopération & travail déquipe Communication Processus de dynamique de groupes Gestion des conflits

7 Les compétences sociales Notre travail sur les compétences sociales vise à amener les participants à: devenir des citoyens actifs et autonomes être capables dentrer en relation avec dautres personnes savoir être daccord ou pas daccord Coopération & travail déquipe Communication Processus de dynamique de groupes Gestion des conflits

8 Les compétences sociales Pour atteindre cet objectif, Pro-Skills a défini deux aspects à privilégier dans le travail sur les compétences sociales: la confiance entrer en relation Coopération & travail déquipe Communication Processus de dynamique de groupes Gestion des conflits

9 Les compétences sociales Quatre éléments sont à lœuvre dans le phénomène de la confiance: La prédictibilité, cette notion est liée au concept du Sentiment de Cohérence. Elle consiste en la capacité de simaginer loutil qui nous permettra dinfléchir notre destinée. Léchange de valeurs, il sagit dun processus de décision raisonné fondé sur lévaluation a priori des avantages et inconvénients à tirer dune situation.

10 Les compétences sociales La réciprocité reportée, correspond, dune certaine manière, à ce que nous appelons « solidarité ». La solidarité nest pas le partage de richesse mû par la charité, mais un échange entre égaux qui sous-entend que le donneur recevra la même « attention » le moment venu, c. à d. reporté. La vulnérabilité dévoilée, renvoie à notre besoin dêtre proche dautres personnes qui se soucient de notre bien être. Ce besoin est si fort quil peut nous exposer à des risques dabus. Même lorsque nous réfléchissons rationnellement, il nous arrive de préférer « faire partie » plutôt que dêtre isolé, même si nous sortirons blessés.

11 Les compétences sociales Prédictibilité Échange de valeurs Réciprocité reportée Vulnérabilité dévoilée Communication Dynamique des groupes Gestion des confli ts Apprentissage coopératif Apprentissage productif Apprentissage fondé sur lexpérience Apprentissage tout au long de la vie

12 Les compétences sociales La création de relations de confiance dans un environnement qui inspire la confiance (notre formation) permet aux participants de montrer quils sont eux-mêmes dignes de confiance. Il en résulte un espace qui permet de nouer des relations brèves ou longues avec les autres. En entraînant nos participants à entrer en relation avec les autres, notre but est de créer une base solide permettant dagir de manière autonome dans différents environnements sociaux tout en faisant et en inspirant confiance. Prédictibilité Échange de valeurs Réciprocité reportée Vulnérabilité dévoilée Communication Gestion des conflits/dynamique de groupe Apprentissage coopératif Apprentissage productif Apprentissage fondé sur lexpérience Apprentissage tout au long de la vie

13 Les compétences sociales


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