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Projet SI 20 Communication et Management : le dilemme des étapes Muriel Casanova Yannick Aparicio « Du conflit au dialogue, tous gagnants », Yves de la.

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1 Projet SI 20 Communication et Management : le dilemme des étapes Muriel Casanova Yannick Aparicio « Du conflit au dialogue, tous gagnants », Yves de la Rochefordière « Organiser la conduite de projet », Gérard Herniaux

2 Introduction Conflits : « situation qui amène une ou plusieurs personnes à sopposer de manière durable… » Pourquoi choisir un tel sujet ? Le monde de lentreprise est grand mais nous est encore peu connu Le monde associatif et ses conflits

3 La communication : « être en relation avec … » Facteur important dans la vie de tous les jours Nest pas que verbale et peut être non verbale Permet de partager et déchanger des informations Système ouvert nous permettant dévoluer Chaque personne a sa propre représentation du monde Mais Comporte des problèmes qui engendrent des conflits Mauvaise interprétation, divergence des points de vue Donc le système devient fermé à somme nulle

4 Le management : « organiser son équipe … » Construire son équipe Organiser son équipe Mener à bien son projet Fixer des objectifs Prendre des décisions Être a lécoute de son équipe Faire face aux problèmes Résoudre des conflits Réaliser son projet

5 A travers notre expérience Appartenance au monde associatif Une association cest comme une Mini-entreprise Organiser son équipe Comment faire pour amener son projet à bien ? Communication et management ont un rôle important et capital pour la réalisation du projet Savoir-faire face aux problèmes pouvant engendrer une gêne dans le projet et les résoudre

6 Une équipe projet dans une association Nombreuses tâches Beaucoup de personnes Permet plus de créativité Appréhender complexité Pertinence Système ouvert riche Échanges et partages Difficulté de déléguer Différents points de vue Compétition Donc non coopération Hésitation/ rapport force Échange fermé Gagnant/Perdant

7 Le chef de projet dans une association Impliquer son équipe Motiver son équipe Organiser le planning Contrôler lavancement Anticiper les soucis Obtenir des résultats STRESS + FATIGUE = Perturbent la communication Modifient gestes et attitudes pour lémetteur Agressivité Modifient le comportement pour le récepteur Jugement, écoute sélective Hypersensibilité

8 Origine des conflits Divergences de point de vue (95 %) : Culture personnelle de chacun, liée à son éducation et à son passé, les fonction et les responsabilités différentes induisent des points de vue dissemblables mais qui devrait déboucher sur un dialogue constructif. Influence de quatre facteurs : La survalorisation de lesprit de compétition, La tradition culturelle du « ou…, ou…, », Le dérapage vers les rapports de force, Le glissement des faits vers des jugements de valeur.

9 Comportements lors des conflits « jusquà maintenant, je navais jamais réalisé que, dans un conflit, on ne réfléchit plus, on tire à vue » citation de Emmanuel de la Taille On ne cherche plus à comprendre lautre mais à léliminer PARTENAIRES ADVERSAIRES (GAGNANT-PERDANT) Adversaires cherchent à se nuire réciproquement, en manipulant linformation et en créant des clans

10 Conséquences des conflits Un conflit est dangereux et ses conséquences se situent sur deux plans : Sur le plan social : Individualisation des comportements Démotivation de lensemble du personnel Sur le plan économique du projet : Le processus de prises de décision est perturbé Réalisation du projet est en danger

11 Mais les adversaires risquent, eux aussi, de subir des conséquences graves : Sur le plan associatif, Sur le plan de la vie de tous les jours par répercussion du stress relationnels, Sur le domaine de la santé. IL EST DONC IMPORTANT POUR UN MANAGEUR DE SAVOIR RESOUDRE LES CONFLITS POUR POUVOIR ATTEINDRE AU MIEUX SES OBJECTIFS

12 Prévenir les conflits en diminuant leurs sources Informer Wanner : besoin information Création de Fond commun dévidences Réunions, mail définition des objectifs, contraintes Même langage, même représentation du monde Appartenance au projet Impliquer les personnes Tâches définies en accord Développer les synergies barbecue, apéros, …

13 Diminuer le stress Charge de travail à renégocier Augmenter les délais (en période dexamen) Répartition par délégation Capitaliser son expérience Pour éviter de refaire les mêmes erreurs cahier de passation

14 Résolution des conflits Impliqué dans le conflit Conflit interne Être fermement décidé à tout mettre en œuvre pour sen sortir Prendre le temps nécessaire et à être prêt à se remettre en question Maîtrise de soi (technique de relaxation et de désensibilisation) Écoute active (50 % de la résolution du conflit)

15 La stratégie Préparation de celle ci : Maîtriser le stress relationnel, Analyser les cercles vicieux, Analyser le comportement de lautre, Se définir des objectifs précis, Bâtir sa stratégie. Sa mise en œuvre : À loccasion des rencontres avec ladversaires, En dehors de ces rencontres. Lanalyse de ce qui sest passé lors de sa mise en œuvre.

16 Résolution des conflits externes Très dur de voir deux amis se déchirer entre eux Envie dintervenir pour les aider à le gérer : Conflit très dangereux On risque dêtre pris dans lengrenage du conflit Souvent on sy prend très mal (autoritarisme, arbitrage, mutation ou licenciement, implication personnelle) Observateur/ Négociateur : Nul ne peut contraindre un individu à changer Par contre on peut linciter à évoluer PAT miroir

17 Notre avis à travers notre expérience Communication et management : Lun ne va pas sans lautre Très important de se parler et découter Conflits : Perturbe la réalisation du projet Mauvaise ambiance difficile à résoudre quil soit interne ou externe Mais Permet dévoluer et dapprendre Permet de progresser

18 Nous pensons que le conflit est dans la nature de lhomme et fait partie de nous. Est-ce quun monde sans conflit peut et devrait exister ?????? Nous ne pensons pas, et vous ………..??? Conclusion


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