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Comité Régional de Tourisme de Normandie États généraux du tourisme normand LES MARQUES & LA CHARTE DE COMMUNICATION par Jean-Loup TETARD Agence DDB Travel.

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1 Comité Régional de Tourisme de Normandie États généraux du tourisme normand LES MARQUES & LA CHARTE DE COMMUNICATION par Jean-Loup TETARD Agence DDB Travel & Tourism

2 LES MARQUES DE LA NORMANDIE Etats Généraux du Tourisme 6 novembre 2007

3 La marque NORMANDIE, dabord un design, des couleurs, une typographie…

4 Ensuite une promesse, une signature…

5 Pourquoi et comment cette marque ?

6 Naissance dune marque Analyse des stéréotypes Ecoute des consommateurs Les révélations du Portrait Identitaire La Normandie : colorée et sensorielle !

7 75 types de paysages : Vos clients témoignent sur Internet… Source Portrait Identitaire

8 Un foisonnement de formes, de lumières, de couleurs, de matières, de sons, de goûts…

9 A une Normandie colorée et sensorielle, répond un logo, qui fait la part belle aux couleurs et au mouvement, à la vie…

10 Pour devenir une « Marque Destination », ce logo doit justifier dune promesse vraie et forte : A VIVRE POUR REVIVRE … et en apporter la preuve Naissance dune marque

11 « A vivre pour revivre » Justification de la promesse / niveau 1 REVITALISATION / RESSOURCEMENT

12 « La Normandie, cest ma pharmacie ! » Claude LELOUCH

13 Justification de la promesse / niveau 2 EXPERIENCES PERSONNELLES « A vivre pour revivre »

14 La Normandie : de lémotion sensorielle à lexpérience personnelle… et plus encore !

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17 La preuve par loffre LES ESCAPADES A VIVRE POUR REVIVRE « A vivre pour revivre »

18 « Les escapades à vivre pour revivre » Des offres, proposées par les meilleurs professionnels du tourisme de Basse et Haute Normandie Sélectionnées par le Comité Régional de Tourisme, pour leur capacité à exprimer le potentiel émotion et expérience de la Normandie Disponibles sur normandie-tourisme.fr

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20 Son attribution, par le Comité Régional de Tourisme, permet de figurer dans la communication touristique de la Normandie Utilisable en label dans dautres types de communication : départementale, personnelle… « Les escapades à vivre pour revivre »

21 Une marque collective, déposée et protégée, décrite dans la Charte de Communication… « Les escapades à vivre pour revivre »

22 A propos de la charte de communication Elle fait la part belle à la Marque Destination

23 La marque destination La Charte de Communication : rappelle lorigine de la Marque Destination et explique sa conception ; donne les grandes règles de son utilisation ; facilite laccès aux éléments techniques qui permettent sa reproduction.

24 La charte de communication

25 La marque destination Une marque collective, déposée et protégée. Tout acteur du tourisme normand, public ou privé, peut lutiliser aux côtés et en plus de sa propre marque, selon des règles fixées par la Charte de Communication.

26 Conclusion La NORMANDIE possède : un nom de destination une forte notoriété un potentiel exceptionnel « Terre / Mer » et « Nature / Culture » Pour que ce nom soit repéré, pour que sa notoriété soit optimisée, pour que son potentiel soit révélé, la NORMANDIE devient maintenant une marque ! UTILISONS LA, UTILISEZ LA…

27 Comité Régional de Tourisme de Normandie


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