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II ème PARTIE : LE DIEU DE LA BIBLE (Jean 4: 24; Actes 17: )

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Présentation au sujet: "II ème PARTIE : LE DIEU DE LA BIBLE (Jean 4: 24; Actes 17: )"— Transcription de la présentation:

1 II ème PARTIE : LE DIEU DE LA BIBLE (Jean 4: 24; Actes 17: 23-31 )
Friday, March 31, 2017 "DIEU ET SA PAROLE" II ème PARTIE : LE DIEU DE LA BIBLE (Jean 4: 24; Actes 17: ) Présenté par Stéphane Nyembo ( vendredi 31 mars 2017vendredi 31 mars 2017

2 APERCU GENERAL Conceptions Générales sur la divinité
Le Dieu Trinitaire Les Attributs (Perfections) de Dieu L’Incarnation- La Double Nature de Jésus Christ Le but de l’Incarnation Conceptions générales fausses sur la personne de Jésus Christ

3 Conceptions Générales sur la divinité
Athéisme: Rejet de l’existence de la divinité Agnosticisme: Incertitude sur l’existence/non existence de la divinité Panthéisme: Confusion de l’Univers avec la divinité Animisme: La nature est animée par les esprits Déisme: Existence de Dieu/Pas de revelation Théisme: Existence de Dieu/Revelation Polythéisme: Existence de Plus d’1 dieu/Revelation Monothéisme: Existence d’1 seul Dieu/Revelation

4 Le Dieu de la Bible: Trinitaire
Le mot « Trinité » apparait vers la fin du 2 eme siècle La forme Grecque « Triade » (Théophile d’Antioche) La forme Latine « Trinité » (Tertullien) Désigne le concept d’un SEUL Dieu en TROIS personnes (Père, Fils, Saint Esprit), égales entre elles, distinctes et inséparables (Pr. Jules Marcel Nicole in « Précis de Doctrine Chrétienne »)

5 A. Doctrine et Bases Bibliques
Il y a UN SEUL DIEU AT: Exode 20.2,3; Deut 6.4; Es 41.29; Es ; 46.9; etc NT: Jq 2.19; Mc 12.29; Actes 14.15; ; 1 Cor 8.5,6; Eph 4.4-6

6 2. Le Père, le Fils, le Saint Esprit tous appelés “Dieu” dans la Bible
Dieu le Père : Es 63.16 ; 64.7 ; Eph 1.3 ; 1 Pi 1.3 ; Rom 1.7 ; 2 Cor 1.2 ; Voir aussi Gal 4.5 et Eph 1.5  b. Dieu le Fils : Ps 45.7, 8 (Cité dans Heb 1.8,9) ; Es 9.5 ; Jn 1.1, 14 ; Rom 9.5 ; Phil 2.6 ; Col 2.9 ; 1 Jn 5.20; Jn 1.18; 2 Thess 1.12; Tite 2.13; 2 Pi 1.1; Jn 20.28;

7 …….. 2. Le Père, le Fils, le Saint Esprit tous appelés “Dieu” dans la Bible
b. Dieu le Fils (Suite): Comparer : Marc et Malachie 3.1; Psaume ,2, 13 et Hébreux ; Zacharie 12.1, 10 et Jean (Comp Apocalypse 1.7); Esaïe 44.6 et Apocalypse 1. 17

8 …….. 2. Le Père, le Fils, le Saint Esprit sont tous appelés “Dieu” dans la Bible
c. Dieu le Saint Esprit: Actes : Mentir à Dieu=Mentir au S.E; 1 Cor 3.16: Le temple de Dieu ( 1 Cor 6.19) Ex et 2 Cor : Le Seigneur est identifié à l’Esprit

9 …….. 2. Le Père, le Fils, le Saint Esprit sont tous appelés “Dieu” dans la Bible
Le Saint Esprit est une personne (Intelligence, volonté et sentiment lui sont attribués ) : Intelligence: 1 Cor 2.10 [ du grec: Ereunaō= “enqueter”, “chercher” comp. Jean 7.52, 1 Pi 1.11, Rev 2.23 (Jer 17.10: “penetrer”, “examiner profondément”) Volonté : 1 Cor [ du grec: Boulomai= “etre disposé”, “vouloir delibérément” comp. Matt 11.27, Jq 1.18, Actes 18.15; Jean 18.39]

10 …….. 2. Le Père, le Fils, le Saint Esprit sont tous appelés “Dieu” dans la Bible
Sentiment: Eph 4.30 [grec: lupeō= desoler, rendre malheureux, blesser, causer du tort. Comp Matt 14.9, Matt 17.23] Paraclet: Jn [grec: paraklētos= Avocat, Intercesseur, Consolateur. Comp. 1 Jn 2.1]

11 3. Le Père, le Fils et le Saint Esprit souvent mentionnés ensemble dans le NT
La formule baptismale (Mt ) La Bénédiction apostolique (2 Cor 13.13) Voir aussi 1 Cor ; Eph 4.4-6; 1P.1.2 Les 3 ne sont pas interchangeables: L’incarnation (Luc 1.35) Le bapteme de Christ (Mt ) L’offrande de Christ (Heb ) Christ intercede auprès du Père (Rom 8.34; 1 Jn 2.1)

12 4. Les 3 sont inséparables Jn 10.30: Jesus et le Pere sont un
Jean 14.11: Jesus est dans le Pere et le Pere en Jesus Jean : Le Christ vient au croyant nous par le Consolateur le Saint Esprit Jean : Le Pere et le Fils demeurent dans le croyant

13 Examens de textes particuliers à la lumière de Hébreux 2
Examens de textes particuliers à la lumière de Hébreux , Hébreux et Philippiens 2.5-8 Examens de textes particuliers à la lumière de Hébreux , Hébreux et Philippiens (v.7 “Kenoõ= dépouiller, vider, affaiblir, anéantir, rendre vain ou inutile, etc.. (Rom 4.14; 1 Cor 1.17; 1 Cor 9. 15) Marc : « Pourquoi m’appelles-tu bon? Un seul est bon: Dieu » Jean 14.28: « Le Père est plus grand que moi » Jean 17.3; ( “Le Seul vrai Dieu” ; “ Christ envoyé par le Père") Comp. 1 Jn Mat (Jn ; Jn )

14 Bases bibliques de la double Nature (Dieu-Homme) de Jésus Christ (Union Hypostatique)
Pleinement Dieu, Pleinement homme: Es. 9.6; Rom ; Ga. 4.4; 2 Tim. 2. 8; Jn ; Jn ; Christ est pleinement Dieu (Voir diapositives précédentes )

15 Christ, pleinement homme
Bases bibliques: 1 Tim 2. 5; Jn.1.14; Heb Christ avait un Corps physique, visible et materiel : 1 Jn ; Lc ; Jn ; Jn ; Christ naquit d’une femme, la Sainte Vierge Marie: Mt , 21, 23, 25; Lc. 2.7 (Il ne fut ni transporté ni parachuté) La croissance de Jésus Christ : Lc  

16 Jésus Christ avait une famille et une vie normale
La famille (Mc  ; Mt  ; Mc. 3.21 ; Jn  ; Jn ) La vie sociale (Jn  ; Mt  ; Mt ) Il avait des besoins primaires et son corps avait des limites : La nourriture (Mt  ; Mc  ; Lc  ; Lc  ; Jn. 4. 7, 31-33 ; Lc ) La fatigue (Jn. 4. 6) ; le sommeil (Mc ) Dépendance envers Dieu le Père (Lc ; Heb , etc..)

17 Christ avait des émotions et des sentiments
La compassion (Mt ) La tristesse et l’angoisse (Mt ) L’indignation (colère) et l’affliction (Mc. 3.5) Le chagrin et la douleur (Lc  ; Jn ; Heb ) L’amour (Mc  ; Jn ) La joie (Lc  ; Jn  ; Jn )

18 Tentation, souffrances, mort et résurrection de Jésus Christ
Il fut tenté sans pécher (Mt  ; Heb  ; Heb  ; Comp. Jq ) Il connut la souffrance (Heb ) Il mourut physiquement (Heb  ; Heb  ; Mc ) Il ressuscita physiquement (Luc  ; Ap )

19 Le but de l’Incarnation
Expiation (Propitiation): Lv ; 1 Jn ; Rom 3. 25; 2 Cor 5. 21 Redemption: Mt ; Rom 3. 24; Rom ; Ap. 1.5; Heb Pardon: Heb ; Eph. 1. 7; Col Délivrance des puissances des ténèbres: Col ; 1 Jn. 3. 8 Salut et guérison: Mt ; Es. 53; 1 Pi Justification: Rom 5. 9 Réconciliation: 2 Cor

20 Conceptions générales fausses sur la personne de Jésus Christ
Arianisme: D’Arius d’Alexandrie. Négation de la divinité de Jésus Christ (Voir les diapositives précédentes traitant sur la divinité de Dieu le Fils) Docétisme (début 2eme siècle) du grec. Dokeo i.e « sembler », « paraitre » : Négation de l’humanité réelle de Jésus Christ (Voir les preuves de l’humanité de Jésus dans les diapositives précédentes) (1 Jn ; 1 Jn ; 2 Jn. 1. 7) Cerinthe (Vers la fin du 1 er Siècle): Jésus devint Christ à son baptême jusqu’à sa mort (1 Jn )

21 5. Les attributs Dieu Eternité (Ps 90.2 ; Jn 1.1-2 ; Mich. 5.1 ; Jn 8.58 ; Gn.1.2 ; Hb. 9.14 ; Jq. 1.17 ; Hb.13.8 ) Versets particuliers en rapport avec l’Eternité de Jésus Christ : Prov. 8.22 ; Col. 1.15 ; Apoc 3.14 Omnipotence (Mt ; Ps ; Gn. 17.1; Job. 5.17; 2 Cor. 6.18; Ap.1.8; Jn. 17.2; Mt.28.18; Zach. 4.6; Lc. 4.14; Act. 1.8) Omniprésence (Ps  ; Jer 23.24 ; Mt  ; 28.20 ) Omniscience (Ps  ; 1 S. 16.7 ; Ps  ; Es  ; Jn  ; Jn  ; Jn  ; 1 Cor.2.10)

22 6. Les attributs Dieu que le croyant est appelé à partager
Friday, March 31, 2017 6. Les attributs Dieu que le croyant est appelé à partager Sainteté (Lv ; 1 P ; Es. 6.3; Jn ; Lc. 1.35; Act. 1.8; Lv. 16.2, 12-17; Hab. 1.13; 1 Jn. 1.5; ) Fidélité (Dt. 32.4; Ps. 18.3; Ps. 91.4; Ps ; Lam ; 2 Tim ; Mt ; Lc 16.10; 1 Thess ; 2 Thess. 3.3; 1 Cor. 1. 9; 1 Cor. 4. 2; etc Justice et Compassion (Ex ,7; Ps ; Ps ; Luc ; Mt. 12.7; Mt ; Mt ; Mt ; Rom ; Eph ; Tite 3. 5; Ps ) Amour (Jr. 31.3; 1 Jn. 4. 8,16; Jn ; 1 Jn. 3.1; Jn ; Rom 5.5; Rom ; Gal ) Compassion, misericorde= Splancha (grec/ SPLANCHNOLOGY!?) et rahamin (hebreux) signifie literalement “entrailles” et indique que Dieu est piqué au vif par notre misere. Plusieurs autres mots sont employes dans l’Ecriture pour caracteriser la compassion divine: grace (hebr. Hen= s’incliner, grec. Charis= faveur immeritee), pitié (grec. Eleos) Le mot hebreux “Hesed” (Marque le lien unissant Dieu a ses rachetes et signifie tout a la fois: loyaute, attachement, bienveillance, bonte, misericorde

23 Quelques Ressources www.reasonablefaith.com www.newadvent.org
Précis de Doctrine Chrétienne (Pr. Jules Marcel Nicole) Foundations of the Christian Faith (Dr. James Montgomery Boice) The Case for a Creator (Lee Strobel) Fondements de la Foi Chrétienne (Dr. John Stott)


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