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D.Codréanu IUFM septembre 20051. 2 PMH (Point Mort Haut) PMB (Point Mort Bas) Le piston Le vilebrequin La bielle Le cylindre La soupape dadmission La.

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1 D.Codréanu IUFM septembre 20051

2 2 PMH (Point Mort Haut) PMB (Point Mort Bas) Le piston Le vilebrequin La bielle Le cylindre La soupape dadmission La soupape déchappement La bougie dallumage ou linjecteur Gazole Arbre à cames dECH Arbre à cames dADM Les segments

3 D.Codréanu IUFM septembre 20053 SOUPAPE DADMISSION : SOUPAPE DECHAPPEMENT : PMH PMB AIR ESSENCE SOUPAPE DADMISSION : SOUPAPE DECHAPPEMENT : PMH PMB LE CYCLE THEORIQUE A QUATRE TEMPS

4 D.Codréanu IUFM septembre 20054 SOUPAPE DADMISSION : SOUPAPE DECHAPPEMENT : PMH PMB PMH PMB PMH PMB SOUPAPE DADMISSION : SOUPAPE DECH LE CYCLE THEORIQUE A QUATRE TEMPS

5 D.Codréanu IUFM septembre 20055 PMH PMB PMH Cyl. N°1 EPURE CIRCULAIRE LE CYCLE THEORIQUE A QUATRE TEMPS

6 D.Codréanu IUFM septembre 20056 PMH PMB PMH ADM EPURE CIRCULAIRE LE CYCLE THEORIQUE A QUATRE TEMPS

7 D.Codréanu IUFM septembre 20057 PMH PMB PMH ADM EPURE CIRCULAIRE LE CYCLE THEORIQUE A QUATRE TEMPS

8 D.Codréanu IUFM septembre 20058 PMH PMB PMH PMB PMH ADM PMB EPURE CIRCULAIRE LE CYCLE THEORIQUE A QUATRE TEMPS

9 D.Codréanu IUFM septembre 20059 PMH PMB PMH PMB PMH ADM PMB COMP EPURE CIRCULAIRE LE CYCLE THEORIQUE A QUATRE TEMPS

10 D.Codréanu IUFM septembre 200510 PMH PMB PMH PMB PMH ADM COMP PMB EPURE CIRCULAIRE LE CYCLE THEORIQUE A QUATRE TEMPS

11 D.Codréanu IUFM septembre 200511 PMH PMB PMH COMP ADM PMB PMH PMB EPURE CIRCULAIRE LE CYCLE THEORIQUE A QUATRE TEMPS

12 D.Codréanu IUFM septembre 200512 PMH PMB PMH ADM PMB PMH PMB PMH COMP EPURE CIRCULAIRE Essence : combustion Isochore Volume constant Gazole : combustion Isobare Pression constante LE CYCLE THEORIQUE A QUATRE TEMPS

13 D.Codréanu IUFM septembre 200513 PMH PMB PMH COMP ADM PMB PMH COMB PMH PMB EPURE CIRCULAIRE LE CYCLE THEORIQUE A QUATRE TEMPS

14 D.Codréanu IUFM septembre 200514 PMH PMB PMH PMB PMH COMP ADM PMB PMH COMB DET EPURE CIRCULAIRE LE CYCLE THEORIQUE A QUATRE TEMPS

15 D.Codréanu IUFM septembre 200515 PMH PMB PMH PMB PMH ADM PMB PMH COMB DET PMB COMP EPURE CIRCULAIRE LE CYCLE THEORIQUE A QUATRE TEMPS

16 D.Codréanu IUFM septembre 200516 PMH PMB PMH ECH PMH ADM PMB PMH COMB DET PMB PMH PMB COMP EPURE CIRCULAIRE LE CYCLE THEORIQUE A QUATRE TEMPS

17 D.Codréanu IUFM septembre 200517 PMH PMB PMH PMB PMH ECH PMH ADM PMB PMH COMB DET PMB COMP EPURE CIRCULAIRE LE CYCLE THEORIQUE A QUATRE TEMPS

18 D.Codréanu IUFM septembre 200518 PMH PMB PMH ECH PMH ADM PMB PMH COMB DET PMB PMH PMB PMH COMP EPURE CIRCULAIRE LE CYCLE THEORIQUE A QUATRE TEMPS

19 D.Codréanu IUFM septembre 200519 Inscrivez dans les rectangles le nom des temps : PMH PMB PMH PMB PMH PMB PMH PMB AE AE AE AE AEA E AE A E PMH PMB PMH PMB PMH PMB PMH PMB

20 D.Codréanu IUFM septembre 200520 Inscrivez dans les rectangles le nom des temps : PMH PMB Combustion Détente PMH PMB Échappement PMH PMB Détente PMH PMB Compression AdmissionCompressionAdmission AE AE AE AE AE A E AE Échappement A E PMH PMB PMH PMB PMH PMB PMH PMB

21 D.Codréanu IUFM septembre 200521 PMH PMB PMH PMB PMH PMB PMH PMB

22 D.Codréanu IUFM septembre 200522 PMH ADM PMH PMB PMH PMB PMH COMB

23 D.Codréanu IUFM septembre 200523 PMH PMB PMH PMB PMH ADM COMB DET

24 D.Codréanu IUFM septembre 200524 PMH PMB PMH PMB PMH PMB ADM COMB DET

25 D.Codréanu IUFM septembre 200525 PMH PMB PMH PMB PMH PMB PMH ADM COMB DET ECHCOMP

26 D.Codréanu IUFM septembre 200526 PMH PMB PMH ADM COMP PMB PMH PMB PMH ECH COMB DET

27 D.Codréanu IUFM septembre 200527 PMH PMB PMH COMP ADM PMB PMH ECH COMB DET

28 D.Codréanu IUFM septembre 200528 PMH PMB PMH COMP ADM PMB PMH ECH COMB DET

29 D.Codréanu IUFM septembre 200529 PMH PMB PMH COMP ADM PMB PMH COMB ADM ECH COMB DET

30 D.Codréanu IUFM septembre 200530 PMH PMB PMH COMP ADM PMB PMH COMB DET ADM ECH COMB DET

31 D.Codréanu IUFM septembre 200531 PMH PMB PMH COMP ADM PMB PMH COMB DET PMB ADM ECH COMB DET

32 D.Codréanu IUFM septembre 200532 PMH PMB PMH ECH PMH COMP ADM PMB PMH COMB DET PMB PMH PMB COMP ADM ECH COMB DET

33 D.Codréanu IUFM septembre 200533 PMH PMB PMH ECH PMH COMP ADM PMB PMH COMB DET PMB COMP ADM ECH COMB DET

34 D.Codréanu IUFM septembre 200534 PMH PMB PMH ECH PMH COMP ADM PMB PMH COMB DET PMB COMP ADM ECH COMB DET PMH

35 D.Codréanu IUFM septembre 200535 PMH PMB PMH ECH PMH COMP ADM PMB PMH COMB DET PMB COMP ADM ECH COMB DET Plusieurs solutions possibles ? ?

36 D.Codréanu IUFM septembre 200536 PMH PMB PMH ECH PMH COMP ADM PMB PMH COMB DET PMB COMP ADM ECH COMB DET ? ? Avec un ordre dallumage de 1 3 4 2, une seule solution est possible

37 D.Codréanu IUFM septembre 200537 PMH ECH PMH COMP ADM PMB PMH COMB DET PMB COMP ADM ECH COMB DET PMH ECHCOMP

38 D.Codréanu IUFM septembre 200538 PMH ECH PMH COMP ADM PMB PMH COMB DET PMB COMP ADM ECH COMB DET COMP ECH

39 D.Codréanu IUFM septembre 200539 PMH ECH PMH COMP ADM PMB PMH COMB DET PMB COMP ADM ECH COMB DET PMH PMB COMP ECH

40 D.Codréanu IUFM septembre 200540 PMH PMB PMH ECH PMH COMP ADM PMB PMH COMB DET PMB COMP ADM ECH COMB DET COMP ECH COMB ADM

41 D.Codréanu IUFM septembre 200541 PMH ECH PMH COMP ADM PMB PMH COMB DET PMB COMP ADM ECH COMB DET PMH PMB COMP ECH COMB DET ADM

42 D.Codréanu IUFM septembre 200542 PMH ECH PMH COMP ADM PMB PMH COMB DET PMB COMP ADM ECH COMB DET PMH PMB COMP ECH COMB DET ADM

43 D.Codréanu IUFM septembre 200543 PMH ECH PMH COMP ADM PMB PMH COMB DET PMB COMP ADM ECH COMB DET COMP ECH COMB DET ADM PMH PMB ECH COMP PMH

44 D.Codréanu IUFM septembre 200544 PMH ECH PMH COMP ADM PMB PMH COMB DET PMB COMP ADM ECH COMB DET COMP ECH COMB DET ADM ECHCOMP PMH PMB

45 D.Codréanu IUFM septembre 200545 PMH ECH PMH COMP ADM PMB PMH COMB DET PMB COMP ADM ECH COMB DET COMP ECH COMB DET ADM ECH COMP PMH PMB

46 D.Codréanu IUFM septembre 200546 PMH ECH PMH COMP ADM PMB PMH COMB DET PMB COMP ADM ECH COMB DET COMP ECH COMB DET ADM COMP PMH PMB ECH ADMCOMB

47 D.Codréanu IUFM septembre 200547 PMH PMB PMH ECH PMH COMP ADM PMB PMH COMB DET PMB COMP ADM ECH COMB DET COMP ECH COMB DET ADM COMP ECH ADM COMB DET PMH PMB PMH PMB

48 D.Codréanu IUFM septembre 200548 PMH PMB PMH ECH PMH COMP ADM PMB PMH COMB DET PMB COMP ADM ECH COMB DET COMP ECH COMB DET ADM COMP ECH ADM COMB DET Ordre dallumage : 1 3 4 2 1 2 3 4

49 D.Codréanu IUFM septembre 200549 ECH COMP ADM COMB DET COMP ADM ECH COMB DET COMP ECH COMB DET ADM COMP ECH ADM COMB DET PMH PMB PMH PMB 1 tour PMH

50 D.Codréanu IUFM septembre 200550 COMP COMB DET ADM ECH COMB DET ADM COMP ECH PMH PMB PMH PMB 1 tour PMH ACEC Det ACE

51 D.Codréanu IUFM septembre 200551 COMP COMB DET ADM ECH COMB DET ADM COMP ECH PMH PMB PMH PMB 1 tour PMH C Det C

52 D.Codréanu IUFM septembre 200552 PMH PMB PMH PMB 1 tour ADM COMP ADM C Dét ECH COMP C Dét Cyl N°1Cyl N°2Cyl N°3Cyl N°4 ADM COMP

53 D.Codréanu IUFM septembre 200553 PMH PMB PMH PMB ADM COMP ADM C Dét ECH COMP C Dét ADM COMP Cyl N°1Cyl N°2Cyl N°3Cyl N°4

54 D.Codréanu IUFM septembre 200554 PMH PMB PMH PMB ADM COMP ADM C Dét ECH COMP C Dét ADM COMP Cyl N°1Cyl N°2Cyl N°3Cyl N°4

55 D.Codréanu IUFM septembre 200555 PMH PMB PMH PMB ADM C Dét ECHCOMP ADM COMP Cyl N°1Cyl N°2Cyl N°3Cyl N°4 ECHC DétADM

56 D.Codréanu IUFM septembre 200556 PMH PMB PMH PMB ADM C Dét ECHCOMP ADM COMP Cyl N°1Cyl N°2Cyl N°3Cyl N°4 ECHC DétADM ECH

57 D.Codréanu IUFM septembre 200557 PMH PMB PMH PMB Cyl N°1Cyl N°2Cyl N°3Cyl N°4 ADM C Dét ECHCOMP ADM COMPECHC DétADM ECH

58 D.Codréanu IUFM septembre 200558 PMH PMB PMH PMB Cyl N°1Cyl N°2Cyl N°3Cyl N°4 ECH ADM COMPECHC DétADM C Dét ECHCOMP

59 D.Codréanu IUFM septembre 200559 Cyl. N°1 Cyl. N°2 Cyl. N°3 Cyl. N°4 Remplir les cases en indiquant les différentes phases de fonctionnement avec un ordre dallumage de 1 – 2 – 4 - 3 Exercice: 0° 180° 360° 540° 720°

60 D.Codréanu IUFM septembre 200560 Cyl. N°1 Cyl. N°2 Cyl. N°3 Cyl. N°4 Remplire les cases en indiquant les différentes phases de fonctionnement avec un ordre dallumage de 1 – 2 – 4 - 3 Exercice: 0° 180° 360° 540° 720° ECH COMP ADM PMB PMH COMB DET PMB ECH ADM COMP COMB DET COMP COMB DET ECH ADM COMP ADM ECH COMB DET

61 D.Codréanu IUFM septembre 200561 PMH PMB EPURE CIRCULAIRE, LE TEMPS ADMISSION AOA RFA Avance Ouverture Admission : bénéficier de leffet « échappement » Retard Fermeture Admission : bénéficier de linertie des gaz. LE CYCLE RÉEL

62 D.Codréanu IUFM septembre 200562 PMH PMB AOA RFA PMH PMB Fin de lADM AA: Avance à lAllumage ( lié à la durée du déplacement ) ADMISSION LE TEMPS COMPRESSION LE CYCLE RÉEL

63 D.Codréanu IUFM septembre 200563 PMH PMB LES TEMPS COMBUSTION et DETENTE AOA RFA PMH PMB AA PMH PMB AOE AA ADMISSION COMPRESSION LE CYCLE RÉEL

64 D.Codréanu IUFM septembre 200564 PMH PMB LE TEMPS ECHAPPEMENT AOA RFA PMH PMB AA PMH AOE AA ADMISSIONCOMPRESSION COMB. DETENTE PMH PMB AOA RFA Avance Ouverture Echappement: pour bénéficier de la pression résiduelle AOE RFE Retard Fermeture Echappement: Pour aspirer ladmission LE CYCLE RÉEL RFA

65 D.Codréanu IUFM septembre 200565 Exercice: Tracez une épure circulaire avec : AOA = 22°5 RFA = 22°5 AOE = 22°5 RFE = 22°5 AA = 11°25 Compression PMH

66 D.Codréanu IUFM septembre 200566 Exercice: Tracez une épure circulaire avec : AOA = 22°5 RFA = 22°5 AOE = 22°5 RFE = 22°5 AA = 11°25 AOA RFA AA AOE RFE Compression

67 D.Codréanu IUFM septembre 200567 Exemple pour une came dadmission. Sens de rotation ADM Comp Comb Dét ECH Cylindre N°1 ADM Comp Comb Dét ECH Cylindre N°4 Lorsque le moteur fait 2 tours larbre à cames fait 1 tour

68 D.Codréanu IUFM septembre 200568 Cylindre N°1 Lorsque le moteur fait 2 tours larbre à cames fait 1 tour ADM Sens de rotation ADM Soupape dADM ECH

69 D.Codréanu IUFM septembre 200569 Cylindre N°1 Lorsque le moteur fait 2 tours larbre à cames fait 1 tour ADM Sens de rotation ADM Soupape dADM ECH

70 D.Codréanu IUFM septembre 200570 Quelles sont les cames dadmission et les cames déchappement ? E A A E E E A A Cyl N°1 Cyl N°2 Cyl N°3 Cyl N°4

71 D.Codréanu IUFM septembre 200571 E A A E E E A A Quelle est lordre dallumage ? 1 Cyl N°1 Cyl N°2 Cyl N°3 Cyl N°4 3 4 2 1-3-4-2

72 D.Codréanu IUFM septembre 200572 Quelles sont les cames dadmission et les cames déchappement ? E A A E E E A A Quelle est lordre dallumage ? Cyl N°1 Cyl N°2 Cyl N°3 Cyl N°4 1 2 4 3 1-2-4-3

73 D.Codréanu IUFM septembre 200573 ADM Répartition des temps sur un quatre cylindres PMH PMB PMH PMB PMH PMB PMH PMB PMH PMB PMH PMB PMH PMB PMH PMB 0° 180° 360° 540° 720° PMH PMB PMH PMB 1-3-4-2 Cylindre 1 et 4 Cylindre 2 et 3 0° 180° 360° 540° 720°

74 D.Codréanu IUFM septembre 200574 ADM COMP C/DET ECH Décalage de 180° (1/2 tr) sur un quatre cylindres C/DET ECH ADM COMP ADM COMP C/DET ECH C/DET ECH ADM COMP PMH PMB PMH PMB PMH PMB PMH PMB PMH PMB PMH PMB PMH PMB PMH PMB 1 3 4 2 0° 180° 360° 540° 720° 0° 180° 360° 540° 720° 1-42-3 N.B. sur un tour 2 temps moteur Soupapes en balancement Soupapes en balancement Soupapes en balancement Soupapes en balancement Soupapes en balancement Soupapes en balancement Soupapes en balancement Soupapes en balancement Réglage

75 D.Codréanu IUFM septembre 200575 ECH C/DET COMP ADM Décalage de 180° (1/2 tr) sur un quatre cylindres COMP ADM ECH C/DET ECH C/DET COMP ADM COMP ADM ECH C/DET PMH PMB PMH PMB PMH PMB PMH PMB PMH PMB PMH PMB PMH PMB PMH PMB 1 3 4 2 0° 180° 360° 540° 720° 1-4 N.B. sur un tour 2 temps moteur Balance 1 Balance 2 1/4 4/1 3/2 2/3 4/1 3/2 0° 180° 360° 540° 720° 2-3 Balance 4 Balance 3

76 D.Codréanu IUFM septembre 200576 ECH ADM COMB DET COMP ECH ADM COMP COMB DET COMP ADM ECH COMB DET AAC 0° 90° 180° 270° 360° Réglage du jeu entre AAC et poussoir : Lorsque le Cyl N°1 est en pleine ouverture ECH 180° (avec 1 – 3 – 4 - 2) lADM du 3 est à 180° donc réglable. lECH du 4 est à 180° donc réglable. Méthode dite « Peugeot » Vilebrequin 0° 180° 360° 540° 720° COMP COMB DET ECH ADM 1 tour Vil = ½ tour AAC

77 D.Codréanu IUFM septembre 200577 ECH ADM COMB DET COMP ECH ADM COMP COMB DET COMP ADM ECH COMB DET AAC 0° 90° 180° 270° 360° Réglage du jeu entre AAC et poussoir : Lorsque le Cyl N°1 est en pleine ouverture ECH 180° (avec 1 – 3 – 4 - 2) lADM du 3 est à 180° donc réglable. lECH du 4 est à 180° donc réglable. Méthode dite « Peugeot » Vilebrequin 0° 180° 360° 540° 720° COMP COMB DET ECH ADM 1 tour Vil = ½ tour AAC

78 D.Codréanu IUFM septembre 200578 Vérification de la méthode Peugeot E A A E E E A A Cyl N°1 Cyl N°2 Cyl N°3 Cyl N°4 Pleine ouverture Rampe de silence Rampe de silence

79 D.Codréanu IUFM septembre 200579 PMH PMB Indiquez sur la représentation du moteur à 4 cylindres ci-dessous les temps ( Adm, Comp, Ech, Comb-Dét.), ainsi que la position des soupapes pour chaque cylindre. Lordre dallumage est 1,3,4,2.

80 D.Codréanu IUFM septembre 200580 PMH PMB Indiquez sur la représentation du moteur à 4 cylindres ci-dessous les temps ( Adm, Comp, Ech, Comb-Dét.), ainsi que la position des soupapes pour chaque cylindre. Lordre dallumage est 1,3,4,2. Première possibilité. ADM Comb dét. EchComp

81 D.Codréanu IUFM septembre 200581 PMH PMB Indiquez sur la représentation du moteur à 4 cylindres ci-dessous les temps ( Adm, Comp, Ech, Comb-Dét.), ainsi que la position des soupapes pour chaque cylindre. Lordre dallumage est 1,3,4,2. Deuxième possibilité. ADM Comb dét. EchComp

82 D.Codréanu IUFM septembre 200582 1-6 3-4 5-2 120° ?????? Inscrivez au dessus de chaque cylindre le nom du temps comme indiqué ci-dessous. 1-6 3-4 5-2 120° Comb-détEchAdmComb DetCompAdm Diapo élève N°21

83 D.Codréanu IUFM septembre 200583 1-6 3-4 5-2 120° Inscrivez au dessus de chaque cylindre le nom du temps comme indiqué ci-dessous. 1-6 3-4 5-2 120° Comb-détEchAdmComb DetCompAdm Diapo élève N°21 Comb-détEchCompEchCompAdm

84 D.Codréanu IUFM septembre 200584 1-6 3-4 5-2 120° EchAdmCompEchComb-détComp 1-6 3-4 5-2 120° Comb-détAdmCompEchComb-détAdm Diapo élève N°22

85 D.Codréanu IUFM septembre 200585 1-6 3-4 5-2 120° EchCompComb-détAdmEchComp 1-6 3-4 5-2 120° EchAdmComb-détAdmComb-détComp

86 D.Codréanu IUFM septembre 200586 1-6 3-4 5-2 120° AdmCompEchCompEchComb-dét 1-6 3-4 5-2 120° AdmCompComb-détAdmEchComb-dét

87 D.Codréanu IUFM septembre 200587 1-6 3-4 5-2 120° CompComb-détEchCompAdmEch 1-6 3-4 5-2 120° AdmComb-détEchCompAdmComb-dét

88 D.Codréanu IUFM septembre 200588 1-6 3-4 5-2 120° CompEchAdmComb-détCompEch 1-6 3-4 5-2 120° CompComb-détAdmComb-détAdmEch

89 D.Codréanu IUFM septembre 200589 0° 240° ADM PMH PMB PMH PMB PMH PMB PMH PMB PMH PMB PMH PMB PMH PMB PMH PMB PMH PMB PMH PMB PMH PMB PMH PMB 120° Répartition des temps 153624 PMH PMB PMH PMB 1 1-6 5-2 3-4 N.B. sur un tour 3 temps moteur Avec un décalage de 120° sur un six cylindres 120°

90 D.Codréanu IUFM septembre 200590 0° 240° ADM COMP C/DET ECH PMH PMB PMH PMB C/DET ECH ADM COMP PMH PMB PMH PMB ADM COMP C/DET ECH PMH PMB PMH PMB C/DET ECH ADM COMP C/DET ECH ADM COMP PMH PMB PMH PMB ADM COMP C/DET ECH PMH PMB PMH PMB PMH PMB PMH PMB 120° 0° 180° 360° 300° 60° 1 2 34 5 6 120° Utilisation de la répartition des temps sur un six cylindres 1-5-3-6-2-4

91 D.Codréanu IUFM septembre 200591 ADM COMP C/DET ECH PMH PMB PMH PMB ADM COMP C/DET ECH PMH PMB PMH PMB ADM COMP C/DET ECH PMH PMB PMH PMB ADM COMP C/DET ECH PMH PMB PMH PMB ADM COMP C/DET ECH PMH PMB PMH PMB ADM COMP C/DET ECH PMH PMB PMH PMB 120° 153624153624

92 D.Codréanu IUFM septembre 200592 Comment faire chanter un moteur : Fin 2002 les ingénieurs français dAsiatech (ex-peugeot) ont quitté la F1 avec le sourire, ils ont fait chanter leur V10 ! Un V10 donne 5 combustions par tours. Sa fréquence par seconde (nombre dHertz) est de 60 / 5 x (tr/mn) = 12 soit 1 Hertz = 12 tours par minute. Il suffit donc de connaître la fréquence dune note et de la multiplier par 12 pour que le moteur la reproduise. Ainsi pour jouer un La (440 Hz) le moteur doit tourner à (440 x 12 =) 5280 tr/mn, un Do 3139 tr/mn, un Mi 3956 tr/mn, un Fa 4191 tr/mn etc…. Ils ont choisi « When the Saints go marching in » en programmant leurs ordinateurs. Do, Mi, Fa, Sol, etc….

93 D.Codréanu IUFM septembre 200593 Cet AAC est monté sur un moteur comportant combien de cylindres ? A laide des photos de votre document retrouvez les cames ADM et ECH. Recherchez lordre dallumage

94 D.Codréanu IUFM septembre 200594 N°2 N°3 N°4 N°5 N°6 N°8 N°10 N°9 N°7 N°1 ADM ECH ADM ECH ADM ECH ADM ECH ADM ECH

95 D.Codréanu IUFM septembre 200595 Cyl N°1 (Cyl N°1) Degrés vilebrequin : 0° (Cyl N°3) Degrés vilebrequin : 144° Cyl N°2 Cyl N°3 Cyl N°4 Cyl N°5 (Cyl N°5) Degrés vilebrequin : 288° (Cyl N°4) Degrés vilebrequin : 432° (Cyl N°2) Degrés vilebrequin : 576° (Cyl N°1) Degrés vilebrequin : 720° Tracez le diagramme rectangulaire correspondant au fonctionnement du moteur.

96 D.Codréanu IUFM septembre 200596 144° ADM COMP COM/DET ECH Cyl N°1 (Cyl N°1) Degrés vilebrequin : 0° (Cyl N°3) Degrés vilebrequin : 144° Cyl N°2 Cyl N°3 Cyl N°4 Cyl N°5 (Cyl N°5) Degrés vilebrequin : 288° ECH ADM COMP COM/DET ADM COMP COM/DET ECH ADM COMP COM/DET 5 Cylindres 1 1.3.5.4.2 (Cyl N°4) Degrés vilebrequin : 432° (Cyl N°2) Degrés vilebrequin : 576° (Cyl N°1) Degrés vilebrequin : 720° ECH ADM COMP COM/DET 144° 288° 432° 576° 3 5 4 2 1 3 5 4 2 0° 730° 144°

97 D.Codréanu IUFM septembre 200597 ADM COMP COM/DET ECH Cyl N°1 (Cyl N°1) Degrés vilebrequin : 0° (Cyl N°3) Degrés vilebrequin : 144° Cyl N°2Cyl N°3Cyl N°4Cyl N°5 (Cyl N°5) Degrés vilebrequin : 288° ECH ADM COMP COM/DET ADM COMP COM/DET ECH ADM COMP COM/DET (Cyl N°4) Degrés vilebrequin : 432° (Cyl N°2) Degrés vilebrequin : 576° (Cyl N°1) Degrés vilebrequin : 720° ECH ADM COMP COM/DET 1.3.5.4.2


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