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Company LOGO Apprentissage du concept de translation auprès délèves du primaire : apports et limites du recours à Cabri géomètre Par Annie Corriveau.

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1 Company LOGO Apprentissage du concept de translation auprès délèves du primaire : apports et limites du recours à Cabri géomètre Par Annie Corriveau

2 Company LOGO Plan de présentation Présentation des résultats de recherche du mémoire de maîtrise Présentation des résultats de recherche du mémoire de maîtrise Présentation des forces et écueils de mon parcours de recherche Présentation des forces et écueils de mon parcours de recherche Présentation des liens avec le doctorat Présentation des liens avec le doctorat

3 Company LOGO ? QUESTION RECHERCHES LGD PFEQ constructivisme TIC GÉOMÉTRIE Problèmes Conceptualisation Problématique

4 Company LOGO Constats recherches Translation Transformations géométriques Conceptualisation Primaire Question

5 Company LOGO Comment lutilisation dun logiciel de géométrie dynamique peut-elle soutenir le processus de conceptualisation et favoriser une meilleure compréhension du concept de translation chez des élèves du primaire?

6 Company LOGO Conceptualisation Processus Produit Concept Exemples Contre-exemples Stratégies mentales Barth (2001)

7 Company LOGO Stratégies mentales PHASE DOBSERVATION -perception et comparaison PHASE DE CLARIFICATION - inférence et vérification PHASE DABSTRACTION -hypothèse et vérification GÉNÉRALISATION

8 Company LOGO Modèle de compréhension COMPRÉHENSION DES CONCEPTS PHYSIQUES PRÉLIMINAIRES Compréhension intuitive Abstraction logico-physique Compréhension procédurale logico- physique COMPRÉHENSION DU CONCEPT MATHÉMATIQUE ÉMERGENT Comp. Procédurale Logico- mathématique FormalisationAbstraction logico- mathématique Herscovics et Bergeron (1988)

9 Company LOGO Décrire le processus de conceptualisation du concept de translation au cours de son enseignement fait selon une démarche denseignement-apprentissage inspirée du modèle de Barth (2001) et utilisant un LGD. Objectifs de recherche Situer la compréhension des élèves au regard de lappropriation du concept de translation selon le modèle de compréhension de Herscovics et Bergeron (1988).

10 Company LOGO Méthodologie Étude de cas Expérimentation didactique Élève fort Deux élèves primaire Élève moyen

11 Company LOGO Méthodes TEXT Après Entrevue filmée (dialogue-tâche) Compréhension Entrevue filmée (dialogue-tâche) Compréhension Avant Observation directe Rappel stimulé conceptualisation Pendant

12 Company LOGO 1 er temps Codage mixte: Compréhension Conceptualisation Analyse du matériel Analyse et interprétation 2 e temps Examen des données Tableaux Récits 3 e temps Transform. des données Relations

13 Company LOGO Résultats et discussion Conceptualisation Besoin de laide de lexpérimentatrice Jean Statique Exemples et contre-exemples François Dynamique Exemples

14 Company LOGO Résultats et discussion Conceptualisation Généralisation Jean Démarche logique en lien avec conservation propriétés figure François Démarche logique en lien rôle du vecteur dans la translation

15 Company LOGO Résultats et discussion Compréhension concept math Capacité faire translation papier-crayon Compréhension François Rôle du vecteur Jean Propriétés figures Difficulté préconcept Type de déplacement de la translation

16 Company LOGO Résultats et discussion Démarche dens-app. LGD Environnement didactique

17 Company LOGO Limites et retombées Limites dordre méthodologiques: Entrevue, séquence Temps de collecte des données Démarche denseignement- apprentissage Retombées: Sociales (enseignement, phénomène dinstrumentation) Scientifiques (nouvelles connaissances)

18 Company LOGO Parcours de recherche Forces Équipe de direction (disponibilité, encadrement de qualité, compréhension, encouragement) Motivation (bourse FQRSC) Membre dun centre de recherche (expériences de recherche, discussion avec les collègues) Entourage (encouragement, compréhension) Organisation du temps (processus danalyse en parallèle avec discussion)

19 Company LOGO Écueils Temps (sprint) Cours Cours (inscription à trop de cours en même temps) Travail (mise de côté du mémoire par rapport à lassistanat) Écriture (processus difficile) Découragement (travail plutôt que loisirs) Parcours de recherche Ne pas se laisser distraire par les nombreuses pistes quon nous propose, trouver notre voie.

20 Company LOGO Suggestions Organisation + équilibre Meilleure connaissance de soi Parcours de recherche

21 Company LOGO Liens avec doctorat Importance du rôle de lenseignant lors de lutilisation des TIC et de la réflexion didactique de ce dernier quant au choix de loutil technologique et à la façon de lutiliser en fonction des notions à apprendre. La documentation officielle a depuis longtemps équipé les écoles, maintenant, le CSE (2000) souhaiterait que laccent soit mis sur une intégration pédagogique des TIC. Enquête Larose, Grenon et Palm (2004) montre que peu denseignants utilisent les TIC pour lenseignement des math et parmi ces derniers, lutilisation concerne surtout des exerciseurs.

22 Company LOGO Liens avec doctorat ?Quelle est la réflexion didactique des enseignants lorsquils utilisent les TIC pour lenseignement et lapprentissage en math? ?Quelles sont les pratiques denseignement des enseignants du primaire lorsquils utilisent les TIC pour lenseignement et lapprentissage en math? ?Quels sont les types de TIC utilisées par les enseignants du primaire pour lenseignement et lapprentissage en math?

23 Company LOGO Conclusion Pour conclure, je vous remercie de votre attention et je ne peux que vous encourager dans la poursuite de votre mémoire ou thèse puisque…


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