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Le projet décole 2012 2015 LE 11 SEPTEMBRE 2012 ECOLE DE SAINT RIQUIER.

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1 Le projet décole LE 11 SEPTEMBRE 2012 ECOLE DE SAINT RIQUIER

2 LES DATES -A envoyer pour le 15 novembre pour lecture et régulation à lInspection -Envoi définitif pour le 7 janvier 2013 en format numérique -laide des conseillers pédagogiques sur demande

3 Lettre du Recteur Questionner : lorganisation de la classe, la cohérence et la progressivité des apprentissages disciplinaires, lorganisation et lexploitation des évaluations, la prise en charge différenciée des élèves, larticulation des différents dispositifs daide.

4 Les priorités nationales et académiques La maîtrise des savoirs fondamentaux La maîtrise des savoirs fondamentaux Le socle commun : la liaison entre les cycles et avec le collège Le socle commun : la liaison entre les cycles et avec le collège Lapprentissage des langues étrangères Lapprentissage des langues étrangères La culture humaniste (histoire des arts) La culture humaniste (histoire des arts) Les mathématiques et la culture scientifique Les mathématiques et la culture scientifique

5 Les priorités de circonscription La maîtrise de la langue française : le cours préparatoire et lapprentissage de la lecture, la transversalité, le code et la rédaction : la prévention de lillettrisme La maîtrise de la langue française : le cours préparatoire et lapprentissage de la lecture, la transversalité, le code et la rédaction : la prévention de lillettrisme Le suivi des élèves en difficulté : la différenciation pédagogique et les différents dispositifs : une répartition juste des moyens Le suivi des élèves en difficulté : la différenciation pédagogique et les différents dispositifs : une répartition juste des moyens Les apports culturels : la culture scientifique, la culture humaniste dans les projets et la transversalité : lécole comme référence culturelle Les apports culturels : la culture scientifique, la culture humaniste dans les projets et la transversalité : lécole comme référence culturelle

6 Le contenu le tableau de bord Le diagnostic Le diagnostic Les priorités choisies Les programmations Les fiches actions

7 Phase 1 : Le tableau de bord -la structure pédagogique -la population scolaire -les évaluations nationales -les dispositifs daide

8 Phase 2 : établir un diagnostic Le diagnostic : atouts, faiblesses : Environnement, école, enseignants, élèves Choisir trois problématiques à partir des atouts et faiblesses de lécole

9 Le diagnostic dans le projet décole atoutsfaiblessesproblématiques ENVIRONNEMENT cinéma proche Musée Action de la commune École Équipement informatique Médiathèque École isolée ou très rurale Pauvreté sociale Absence de livret scolaire Ou de projets communs Comment améliorer les résultats en mathématiques sur les trois cycles ? (programmation dactivités, livret scolaire)

10 … Atoutsfaiblessesproblématiques enseignant Équipe stable, Personne ressource Élèves Résultats en français (rédaction) indicateur Résultats en grandeurs et mesures et en orthographe (Indicateurs) De nombreux élèves en difficulté :apprentissage de la lecture, le devenir élève Comment permettre un désenclavement culturel ? ( projets départementaux ou locaux)

11 … Comment améliorer les compétences des élèves en lecture ? (le CP, laccès aux livres, le goût de lire : le code, le sens, lécrit) Comment assurer le suivi des élèves en difficulté (dispositifs daide à améliorer, utiliser lexpertise du rased)

12 Outil daide au diagnostic Les programmations Les programmations Les pratiques communes Les pratiques communes Les évaluations Les évaluations Les élèves à besoins éducatifs particuliers Les élèves à besoins éducatifs particuliers Lorganisation de la semaine scolaire Lorganisation de la semaine scolaire Le temps scolaire Le temps scolaire

13 Phase 3 : définir des objectifs prioritaires Les priorités choisies Les priorités choisies Les intitulés des actions Les intitulés des actions Les indicateurs de réussite Les indicateurs de réussite

14 Les objectifs prioritaires dans le projet décole Les priorités Les actions Les indicateurs Ex : priorité 1 : Améliorer les compétences en lecture -réfléchir à une méthode adéquate en CP avec progressions sur le cycle 2 -mettre en place une programmation en littérature - Évaluations cp Nombre de lecteurs en fin de CP -nombre délèves bénéficiant de laide personnalisée Ex : améliorer les résultats aux évaluations en grandeurs et mesures -une programmation dactivités qui développent la manipulation -mettre en place une programmation dactivités sur le cycle -améliorer les résultats : TX Ex : améliorer laccès des élèves à la culture -mise en place dun projet, dun partenariat -développer les sorties au musée Nombre de projets

15 … -assurer le suivi des élèves en difficulté (les non-lecteurs) -axer laide personnalisée sur la lecture avec des groupes multi âges et un projet commun -développer laccès aux livres dans la classe ou dans lécole

16 Phase 4 : établir une programmation des actions En référence au socle commun En référence au socle commun Les 7 compétences Les 7 compétences Les trois cycles Les trois cycles Les trois priorités Les trois priorités

17 La programmation : exemple Exemple : améliorer la lecture P1 Exemple : améliorer la lecture P1 Cocher les compétences 1, 3, 4, 5, 7 Cocher les compétences 1, 3, 4, 5, 7 Actions : Actions : Compétence 1 : exemple Compétence 1 : exemple Cycle 1 mettre en place une programmation en littérature Présentation dalbums entre classes Cycle 2 : réfléchir à une méthode adéquate, améliorer la lecture des problèmes en mathématiques Cycle 3 : développer des projets de littérature alliant écrit et lecture (projet : création dun livre qui peut être lu au collège)

18 EXEMPLECOMP P1P1P1P1 P2P2P2P2 P3P3P3P3CYCLE1CYCLE2CYCLE3 COMP1X UNE PROGRAMMATION LA LECTURE ENTRE CLASSES METTRE en plca des PROGRESSIONS RIGOUREUSES EN CYCLE 2 SUIVRE LES ELEVES EN DIFFICULTE EN CP METTRE EN PLACE UN PROJET DE LITTERATURE CREATION DUN LIVRE EN LIEN AVEC LE COLLEGE COMP2 COMP3X ECRIRE DES PROBLEMES EN MATHEMATIQUES COMP4X UTILISER LES TICE POUR LES ELEVES EN DIFFICULTES UTILISER LES TICE POUR LE PROJET DE LITTERATURE COMP5X DEV UN RESEAU EN LITTERATURE IDID COMP6 COMP7X DEVELOPPER LES ACTIONS DE RANGEMENT EN BIBLIOTHEQUE DEVELOPPER LECRITURE en autonomie

19 EXEMPLE 2 COMP P1P1P1P1 P2P2P2P2 P3P3P3P3CYCLE1 CYCLE 2 CYCLE3 COMP1 COMP2 COMP3 COMP4 COMP5 COMP6 COMP7

20 Les stratégies de lécole Ajouter comment lécole va mettre en place ces actions Ajouter comment lécole va mettre en place ces actions

21 LA FICHE ACTION Pour chaque action, renseigner la fiche Axe prioritaire Items du socle commun Les modalités Lévaluation : au regard des indicateurs retenus

22 Les critères de lecture Le tableau de bord est-il complet ? Le tableau de bord est-il complet ? Les atouts et faiblesses sont-ils en adéquation avec la situation de votre école ? Les atouts et faiblesses sont-ils en adéquation avec la situation de votre école ? Les indicateurs du tableau de bord sont-ils pris en compte ? Les indicateurs du tableau de bord sont-ils pris en compte ? La problématique est-elle liée à lanalyse effectuée ? La problématique est-elle liée à lanalyse effectuée ? Les axes choisis correspondent-ils aux problématiques de lécole ? Les axes choisis correspondent-ils aux problématiques de lécole ? Pour les écoles en RRS, certains axes choisis sont-ils en adéquation avec le contrat dobjectifs ? 1 ou 2 axes Pour les écoles en RRS, certains axes choisis sont-ils en adéquation avec le contrat dobjectifs ? 1 ou 2 axes La programmation des actions : le lien entre socle commun, priorités et actions choisies est-il respecté ? La programmation des actions : le lien entre socle commun, priorités et actions choisies est-il respecté ? La fiche action correspond-elle aux priorités ? Est-elle complète ? La fiche action correspond-elle aux priorités ? Est-elle complète ?

23 Conclusion Bonne rédaction… Bonne rédaction…


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