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Fonction Ressources Humaines et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication 4- La fonction RH et les Nouvelles technologies : 4-1- De.

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1 Fonction Ressources Humaines et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication 4- La fonction RH et les Nouvelles technologies : 4-1- De la paie informatisée au SIRH et du SIRH au NTIC : Evolution et nouvelles missions de la fonction RH dont la fonction SIRH François SILVA 20/01/07

2 20/01/2007 Fonction RH et NTIC2 Les dates 07/10 Présentation du cours 14/10 1- Le contexte 1-1- Émergence dune économie post-industrielle et dune société hypermoderne 21/ Émergence de lentreprise post-industrielle 1-3- Les 4 enjeux 28/ Les 4 enjeux (suite) 2- Repositionnement ou réorganisation de la fonction RH 2-1- Lévolution de la fonction RH 02/ Lévolution de la fonction RH (suite) 2-2- Reconfiguration de la fonction : processus et réorganisation 10 cours, de 14 h à 17 h, les samedis :

3 20/01/2007 Fonction RH et NTIC3 Les dates 09/ Impact des NTIC sur les différentes fonctions dune DRH 3- NTIC et Marché RH 3-1- De l'outil informatique au système dinformation 16/12 Présentation dun éditeur 13/ Lévolution du marché RH : de linformatique RH aux SIRH et aux applicatifs e-RH (du poste unique au réseau) 20/01 4- La fonction RH et les Nouvelles technologies : 4-1- De la paie informatisée au SIRH et du SIRH au NTIC : Evolution et nouvelles missions de la fonction RH dont la fonction SIRH 27/ Conduite de projet et de changement 4-3 Cahier des charges 5 – NTIC, Droit du Travail et Droits de la Personne 02/02 Examen de 17h30 à 19h30

4 20/01/2007 Fonction RH et NTIC4 Pour télécharger ce cours

5 20/01/2007 Fonction RH et NTIC5 Externalisation / Outsourcing Il s'agit pour une entreprise de confier à des consultants ou des prestataires de services, une partie de ses activités, de son développement, de sa maintenance dont les SI BPO (Business Process Outsourcing ou externalisation de fonctions métiers): on confie à un prestataire une de ses fonctions "métiers", par exemple pour la comptabilité, la finance, la gestion de la relation client, les ressources humaines : les centres d'appels, laprès-vente de ses produits, la paie Co-sourcing : forme hybride où clients et prestataires créent une structure commune pour gérer l'externalisation Infogérance ou facilities management des SI : sous-traiter partiellement ou complètement la gestion de ses ressources informatiques à un tiers TMA (Tierce maintenance applicative) : confiées à un prestataire extérieur la maintenance et le développement des applications de l'entreprise : correction des erreurs, maintien des performances, gestion des nouvelles interfaces, fonctionnalités additionnelles…. ASP : location dapplication

6 20/01/2007 Fonction RH et NTIC6 Offshore, nearshore, onshore Offshore, les prestataires se trouvent dans des pays très éloignés, tel que l'Inde ou la Chine A l'origine ce qui se passe au large des côtes (plates-formes pétrolières en pleine mer) Puis tout ce qui se passe à l'extérieur du territoire. Dans le contexte de l'e- business en particulier, le développement offshore désigne le fait de confier à une équipe étrangère la réalisation d'une application informatique En quelques années développement du offshore : 40% des grandes entreprises américaines en 2006 Plus d'informaticiens à Bangalore ( ) que dans la Silicon Valley ( ) Intérêt : Réduction des coûts car salaires bas : Inde (80% des contrats informatiques offshore), Vietnam, Europe de l'est, Maghreb « Shore » : Eloignement du prestataire par rapport à son client Nearshore : Etre à proximité du client, Mexique ou Maghreb par exemple pour les entreprises françaises, voire en province Onshore : faire travailler chez le client du personnel venant des pays... offshore aux conditions de ces pays

7 20/01/2007 Fonction RH et NTIC7 Une croissance importante BPO Au niveau mondial : 135 milliards $ en 2006 (+8,3% par rapport à 2005) et BPO RH 24,6 milliards $ (la paie en majorité) mais Europe : 4 milliards d'euros (source Gardner) Une pratique très courante aux US Offshore + de 30% de croissance chaque année du secteur SSII en Inde depuis fin des années 90 À l'horizon 2008, leurs revenus devraient atteindre 48 milliards $, sur un total mondial attendu de 94 milliards $, soit 51% du secteur En 2004, le chiffre d'affaires des SSII indiennes a représenté 44% des revenus mondiaux du secteur, soit 17,2 milliards de dollars (sources Nasscom)

8 20/01/2007 Fonction RH et NTIC8 Intérêt et dangers de lexternalisation Intérêt : Se libérer des problèmes informatiques Se focaliser sur son cœur de métier Sappuyer sur les bonnes pratiques pour les développements à effectuer Réduire ses coûts et mieux maîtriser ses budgets Avec le off-shore (délocalisation) bénéficier des bas salaires Dangers à éviter : Risque de perte d'expertise et de savoir-faire et donc de dépendance vis-à-vis du prestataire Récupération des données et des développements qui ont été confiés Nécessité détablir des contrats précis en particulier sur la qualité de la prestation et de son évolution (inflation des coûts) Avec le off-shore (délocalisation) bénéficier des bas salaires mais….

9 20/01/2007 Fonction RH et NTIC9 Offshore : un danger à relativiser Seulement 3 à 4% des 500 premières entreprises mondiales ont recours aux offshore pour plus de 10% de leur budget «informatiques » Les Etats-Unis = 80% de loffshore mondial: 9,15MM$ pour les Etats-Unis et 2,12 MM$ pour lEurope GB = plus gros marché offshore en Europe (70% en 2005 et 76% en 2009 Pas de réduction des effectifs informatique en France sur (Sources Syntec, Forrester)

10 4-1- De la paie informatisée au SIRH et du SIRH au NTIC : Evolutions et nouvelles missions de la fonction RH dont la fonction SIRH

11 20/01/2007 Fonction RH et NTIC11 Evolution de la DRH dune filiale dun grand groupe 1992 Effectif: 550 salariés DRH : 12 personnes (2,2%) AdminDirectionFormationRecrutementRRH Comp & Bens 2006 Effectif: 1400 salariés DRH : 17 personnes (1,2 -1,5 %) (+paye rattachée à la DAF : 4 personnes) PaieAffaires Juridiques/ Relations Sociales SIRH Reporting

12 20/01/2007 Fonction RH et NTIC12 La couverture logicielle Etude Danaé mars 06

13 20/01/2007 Fonction RH et NTIC13 Quelle convivialité du logiciel RH ?

14 20/01/2007 Fonction RH et NTIC14 Evolution de la DRH dune filiale dun grand groupe 1992 Effectif: 550 salariés DRH : 12 personnes (2,2%) AdminDirectionFormationRecrutementRRH Comp & Bens 2006 Effectif: 1400 salariés DRH : 17 personnes (1,2 -1,5 %) (+paye rattachée à la DAF : 4 personnes) PaieAffaires Juridiques/ Relations Sociales SIRH Reporting

15 Paie et Comp & Bens

16 20/01/2007 Fonction RH et NTIC16 Paie, prè-paye et GTA versus Comp & Bens 2 fonctions différentes NTIC au cœur de leur fonctionnement

17 Gestion Administrative/Libre service et Reporting

18 20/01/2007 Fonction RH et NTIC18 Gestion Administrative/Libre service et Reporting 2 fonctions différentes Automatisation et libre-service Travail danalyse des données

19 Formation et e-learning

20 20/01/2007 Fonction RH et NTIC20 Formation et e-learning 2 fonctions différentes Dimension administrative automatisée Ingénierie pédagogique et apprentissage à travers les technologies (pour 80% des formations)

21 Evolutions Compétences et carrières

22 20/01/2007 Fonction RH et NTIC22 Evolution des Compétences et des carrières Des logiciels de niche Ecartèlement entre le portail RH, le libre service RH, la formation, la mobilité Pas encore de logique de processus

23 Recrutement

24 20/01/2007 Fonction RH et NTIC24 Recrutement Sites et automatisation Externalisation

25 Bonne fin de Week-End


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