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4- La fonction RH et les Nouvelles technologies :

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1 4- La fonction RH et les Nouvelles technologies :
Fonction Ressources Humaines et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication 4- La fonction RH et les Nouvelles technologies : 4-1- De la paie informatisée au SIRH et du SIRH au NTIC : Evolution et nouvelles missions de la fonction RH dont la fonction SIRH François SILVA 20/01/07

2 Les dates 10 cours, de 14 h à 17 h, les samedis : 07/10 14/10
Présentation du cours 14/10 1- Le contexte 1-1- Émergence d’une économie post-industrielle et d’une société hypermoderne 21/10 1-2- Émergence de l’entreprise post-industrielle 1-3- Les 4 enjeux 28/10 1-3- Les 4 enjeux (suite) 2- Repositionnement ou réorganisation de la fonction RH 2-1- L’évolution de la fonction RH 02/12 2-1- L’évolution de la fonction RH (suite) 2-2- Reconfiguration de la fonction : processus et réorganisation I – Émergence de la société post-industrielle : connaissance, compétences et information. Transformation des organisations et processus de changement II – (Re)positionnement ou réorganisation de la fonction RH : suivant le type d'entreprise (high tech ou de service, par exemple), la DRH est confrontée à des évolutions spécifiques, à de nouvelles exigences et devant s’appuyer ou développer d’autres compétences. Ainsi un contexte donné peut susciter plus d'autonomie et de créativité ou d'exigence de qualité (une sorte de néo-taylorisme) ou développer des conditions d'externalisation et de partenariat. III – De l'outil informatique au système d’information et du traitement de données à la communication multimédia d'informations numérisées et à l'informatisation de l'ensemble des processus d'une entreprise. IV –Le marché de l’informatique en GRH : Les matériels, logiciels et applications informatiques ; des produits et des services spécifiques (paye, formation, gestion administrative des effectifs…) 20/01/2007 Fonction RH et NTIC

3 Les dates 09/12 2-3- Impact des NTIC sur les différentes fonctions d’une DRH 3- NTIC et Marché RH 3-1- De l'outil informatique au système d’information 16/12 Présentation d’un éditeur 13/01 3-2- L’évolution du marché RH : de l’informatique RH aux SIRH et aux applicatifs e-RH (du poste unique au réseau) 20/01 4- La fonction RH et les Nouvelles technologies : 4-1- De la paie informatisée au SIRH et du SIRH au NTIC : Evolution et nouvelles missions de la fonction RH dont la fonction SIRH 27/01 4-2 Conduite de projet et de changement 4-3 Cahier des charges 5 – NTIC, Droit du Travail et Droits de la Personne 02/02 Examen de 17h30 à 19h30 V- Évolutions technologiques et réorganisation de l'entreprise : Les nouvelles technologies de l’information et de la communication entraînent des transformations organisationnelles en profondeur, induites par les progiciels applicatifs intégrés d'ER et les outils nomades et portables…. L'informatisation de l'ensemble des processus d'une entreprise provoque des changements majeurs sur l'ensemble des tâches, des missions et des fonctions de l'entreprise dont celles des ressources humaines.. VI – L'organisation et le ré ingénierie : Quels repositionnements et quelles réorganisations des missions et des fonctions de la DRH en particulier auprès de la direction générale et du management ?. Quelles nouveaux processus de gestion des ressources humaines ? Comment les faire évoluer ? L'apparition d'une nouvelle fonction de Responsable du Système d’Information des Ressources Humaines. VII – Gestion de l'information des ressources humaines : capitalisation des savoir et des compétences. Qui gère ces informations ? Qui les interprète ? Comment et qui les utilise ? En quoi sont elles leviers d’actions ? Quels sens leur donner ? Cela permet de mieux comprendre la dimension RH dans la stratégie de l'entreprise et de définir l’adéquation entre cette stratégie et ses compétences actuelles, futures ou potentielles (internes ou externalisées). Quelles sont les marges de manœuvre que permettent le social et l'humain ? VIII La conduite et l’ingénierie de projet : les relations avec les prestataires extérieurs, élaboration d’un cahier des charges, méthodologie et mise en place d’une démarche d’informatisation. IX- Informatisation et processus de changement de la DRH, en interne à la direction ou en support d’autres services et fonctions : les relations sociales ; les acteurs du processus d’informatisation et leur rôle : freins et moteurs ; l’informatisation de la GRH, levier important de la performance de l'entreprise, nécessite un repositionnement des missions et de la fonction Ressources Humaines par rapport au management. 20/01/2007 Fonction RH et NTIC

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5 Externalisation / Outsourcing
Il s'agit pour une entreprise de confier à des consultants ou des prestataires de services, une partie de ses activités, de son développement, de sa maintenance dont les SI BPO (Business Process Outsourcing ou externalisation de fonctions métiers): on confie à un prestataire une de ses fonctions "métiers", par exemple pour la comptabilité, la finance, la gestion de la relation client, les ressources humaines : les centres d'appels, l’après-vente de ses produits, la paie Co-sourcing : forme hybride où clients et prestataires créent une structure commune pour gérer l'externalisation Infogérance ou facilities management des SI : sous-traiter partiellement ou complètement la gestion de ses ressources informatiques à un tiers TMA (Tierce maintenance applicative) : confiées à un prestataire extérieur la maintenance et le développement des applications de l'entreprise : correction des erreurs, maintien des performances, gestion des nouvelles interfaces, fonctionnalités additionnelles…. ASP : location d’application 20/01/2007 Fonction RH et NTIC

6 Offshore, nearshore, onshore
Offshore, les prestataires se trouvent dans des pays très éloignés, tel que l'Inde ou la Chine A l'origine ce qui se passe au large des côtes (plates-formes pétrolières en pleine mer) Puis tout ce qui se passe à l'extérieur du territoire. Dans le contexte de l'e-business en particulier, le développement offshore désigne le fait de confier à une équipe étrangère la réalisation d'une application informatique En quelques années développement du offshore : 40% des grandes entreprises américaines en 2006 Plus d'informaticiens à Bangalore ( ) que dans la Silicon Valley ( ) Intérêt : Réduction des coûts car salaires bas : Inde (80% des contrats informatiques offshore), Vietnam, Europe de l'est, Maghreb « Shore » : Eloignement du prestataire par rapport à son client Nearshore : Etre à proximité du client, Mexique ou Maghreb par exemple pour les entreprises françaises, voire en province Onshore : faire travailler chez le client du personnel venant des pays... offshore aux conditions de ces pays 20/01/2007 Fonction RH et NTIC

7 Une croissance importante
BPO Au niveau mondial : 135 milliards $ en 2006 (+8,3% par rapport à 2005) et BPO RH 24,6 milliards $ (la paie en majorité) mais Europe : 4 milliards d'euros (source Gardner) Une pratique très courante aux US Offshore + de 30% de croissance chaque année du secteur SSII en Inde depuis fin des années 90 À l'horizon 2008, leurs revenus devraient atteindre 48 milliards $, sur un total mondial attendu de 94 milliards $, soit 51% du secteur En 2004, le chiffre d'affaires des SSII indiennes a représenté 44% des revenus mondiaux du secteur, soit 17,2 milliards de dollars (sources Nasscom) 20/01/2007 Fonction RH et NTIC

8 Intérêt et dangers de l’externalisation
Se libérer des problèmes informatiques Se focaliser sur son cœur de métier S’appuyer sur les bonnes pratiques pour les développements à effectuer Réduire ses coûts et mieux maîtriser ses budgets Avec le off-shore (délocalisation) bénéficier des bas salaires Dangers à éviter : Risque de perte d'expertise et de savoir-faire et donc de dépendance vis-à-vis du prestataire Récupération des données et des développements qui ont été confiés Nécessité d’établir des contrats précis en particulier sur la qualité de la prestation et de son évolution (inflation des coûts) Avec le off-shore (délocalisation) bénéficier des bas salaires mais…. 20/01/2007 Fonction RH et NTIC

9 Offshore : un danger à relativiser
Seulement 3 à 4% des 500 premières entreprises mondiales ont recours aux offshore pour plus de 10% de leur budget «informatiques » Les Etats-Unis = 80% de l’offshore mondial: 9,15MM$ pour les Etats-Unis et 2,12 MM$ pour l’Europe GB = plus gros marché offshore en Europe (70% en 2005 et 76% en 2009 Pas de réduction des effectifs informatique en France sur (Sources Syntec, Forrester) 20/01/2007 Fonction RH et NTIC

10 4-1- De la paie informatisée au SIRH et du SIRH au NTIC : Evolutions et nouvelles missions de la fonction RH dont la fonction SIRH

11 Evolution de la DRH d’une filiale d’un grand groupe
1992 Effectif: 550 salariés DRH : 12 personnes (2,2%) 2006 Effectif: 1400 salariés DRH : 17 personnes (1,2 -1,5 %) (+paye rattachée à la DAF : 4 personnes) 5 4 3 2 1 Paie Admin Direction Formation Recrutement RRH Comp & Bens Affaires Juridiques/ Relations Sociales SIRH Reporting 20/01/2007 Fonction RH et NTIC

12 La couverture logicielle
20/01/2007 Fonction RH et NTIC Etude Danaé mars 06

13 Quelle convivialité du logiciel RH ?
20/01/2007 Fonction RH et NTIC

14 Evolution de la DRH d’une filiale d’un grand groupe
1992 Effectif: 550 salariés DRH : 12 personnes (2,2%) 2006 Effectif: 1400 salariés DRH : 17 personnes (1,2 -1,5 %) (+paye rattachée à la DAF : 4 personnes) 5 4 3 2 1 Paie Admin Direction Formation Recrutement RRH Comp & Bens Affaires Juridiques/ Relations Sociales SIRH Reporting 20/01/2007 Fonction RH et NTIC

15 Paie et Comp & Bens

16 Paie, prè-paye et GTA versus Comp & Bens
2 fonctions différentes NTIC au cœur de leur fonctionnement 20/01/2007 Fonction RH et NTIC

17 Gestion Administrative/Libre service et Reporting

18 Gestion Administrative/Libre service et Reporting
2 fonctions différentes Automatisation et libre-service Travail d’analyse des données 20/01/2007 Fonction RH et NTIC

19 Formation et e-learning

20 Formation et e-learning
2 fonctions différentes Dimension administrative automatisée Ingénierie pédagogique et apprentissage à travers les technologies (pour 80% des formations) 20/01/2007 Fonction RH et NTIC

21 Evolutions Compétences et carrières

22 Evolution des Compétences et des carrières
Des logiciels de niche Ecartèlement entre le portail RH, le libre service RH, la formation, la mobilité Pas encore de logique de processus 20/01/2007 Fonction RH et NTIC

23 Recrutement

24 Recrutement Sites et automatisation Externalisation
20/01/2007 Fonction RH et NTIC

25 Bonne fin de Week-End


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