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Université catholique de Louvain. Bienvenue Professeur Bernard Coulie Recteur 2.

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1 Université catholique de Louvain

2 Bienvenue Professeur Bernard Coulie Recteur 2

3 Université catholique de Louvain Bienvenue à lUCL, dans une… des 9 universités de la Communauté française des 3300 universités de lUnion européenne des 4000 universités européennes (4194 aux USA) des universités dans le monde 3

4 Université catholique de Louvain Au programme de la soirée Les nouveaux diplômes après la réforme de Bologne Nouveaux diplômés et expertise de terrain Nouveaux diplômés et ouverture internationale Nouveaux diplômés et engagement étudiant Mot de la fin Rencontre avec les responsables des masters 4

5 Université catholique de Louvain Les nouveaux diplômes après la réforme de Bologne Philippe Parmentier directeur de lAdministration de lenseignement et de la formation 5

6 Université catholique de Louvain Objectif de lexposé Présentation des nouveaux diplômes « Bologne » Plan de lexposé 1.Une mise en perspective de la réforme de Bologne 2.Les composantes-clés de la réforme de Bologne en Europe et en Communauté française de Belgique 3.Les changements majeurs dans la formation à lUCL 6

7 Université catholique de Louvain Une mise en perspective Les mutations en cours dans lenseignement supérieur répondent à deux agendas économique : la stratégie de Lisbonne (Commission européenne) académique : la réforme de Bologne (Conférences interministérielles) 7

8 Université catholique de Louvain Lenseignement supérieur et la stratégie de Lisbonne La formation supérieure comme outil de cohésion sociale, mais aussi de développement économique La stratégie de Lisbonne (2000) : K-economy : recherche et enseignement supérieur pour faire de l Europe « The most competitive and dynamic knowledge-driven economy by 2010 » Mobility : D è s 1997 : processus de reconnaissance des cours et des cycles d é tudes Life-Long-Learning : acquisition et reconnaissance de qualifications (acad é miques et professionnelles) tout au long de la vie 8

9 Université catholique de Louvain La réforme de Bologne, un besoin de changement de nature académique Avant Bologne (1999) … Durée des études souvent plus longue que durée des programmes (surcoût pour les états, les familles, etc.) Non reconnaissance des formations suivies à létranger Taux déchecs et dabandon atteignant 80% dans certaines filières, en particulier dans le domaine scientifique Entrée sans cesse retardée dans la vie professionnelle Formations académiques, peu adaptées aux besoins, évolutifs, de la société Manque de flexibilité dans la gestion des parcours de formation Perte croissante détudiants étrangers, en particulier ceux venant de pays occidentaux 9

10 Université catholique de Louvain Composantes-clés de la réforme de Bologne en Europe et en Communauté française de Belgique BOLOGNE : nouveaux concepts et nouvelle structure en vue dharmoniser lenseignement supérieur en Europe Le système ECTS (European Credit Transfer System) Une structure en 3 cycles Un cadre européen et national de qualifications Une nouvelle forme de diplôme Un système dassurance-qualité 10

11 Université catholique de Louvain Le système ECTS European Credit Transfert System A lorigine : un outil de transfert et daccumulation de notes pour étudiants en mobilité (= une monnaie déchange européenne) Progressivement : un instrument pour la validation des acquis tout au long dun parcours de formation Partout en Europe une année détudes = 60 crédits (en CFB : Un crédit vaut, par décret, environ 24 heures de travail, soit une moyenne de 1440 heures-année) le crédit = charge totale de travail de létudiant (= toutes les activités nécessaires pour réussir : présence aux cours, recherches en bibliothèque, exercices en laboratoire, travail personnel, etc.) A chaque cours est associé un nombre de crédits Pour chaque cours réussi, les crédits sont acquis (et valorisables dans dautres études) 11

12 Université catholique de Louvain La structure en 3 cycles (EURO-compatible) Candidature « Licence » « ingénieur » BachelierMaster 1° cycle2° cycle 3° cycle DES MA Comp Formation doctorale + Doctorat Doctorat DEC AESS DEA 12

13 Université catholique de Louvain Structure des études universitaires en Communauté française de Belgique FORMATIONS DE BASE Premier cycle Bachelier 3 ans 180 crédits Deuxième cycle Master après un premier cycle de 180 crédits 1 ou 2 (ou 3 ou 4) ans 60 ou 120 (ou 180 ou 240) crédits FORMATIONS AVANCEES Master complémentaire après une formation de 300 crédits au moins Durée dau moins 1 an - 60 crédits 3 domaines: santé, besoins PVD, expertise Troisième cycle Formation doctorale et doctorat après une formation de 300 crédits au moins forfait de 180 crédits 13

14 Université catholique de Louvain Harmonisation des intitulés en Communauté française de Belgique Bachelier et Master Université Haute école Promotion sociale Ecole supérieure darchitecture Institut supérieur des Arts Master complémentaire (MC) Formation doctorale et doctorat Université 14

15 Université catholique de Louvain Composantes dun master 1 TRONC COMMUN avec un travail de fin détudes (15 à 28 crédits) 1 ou plusieurs OPTIONS (de 15 à 30 crédits) et/ou COURS AU CHOIX Et SI ET SEULEMENT SI master de 120 crédits 1 ou plusieurs FINALITES (30 crédits) approfondie : orientée « recherche » spécialisée(s) : développement dune expertise professionnelle didactique : formation à lenseignement 15

16 Université catholique de Louvain Master 60 ou master 120? MASTER 120 « Standards » européens Mobilité et co-diplômation Formation spécialisée (via les finalités) Accès aux masters complémentaires et au doctorat MASTER 60 Formation généraliste (+ options) Accès au M120 (mais M60 nest pas la 1 e année du M120) Formation à lenseignement non intégrée 16

17 Université catholique de Louvain Accès aux masters : diversité des publics Accès direct ou indirect (sur dossier et/ou sur examen avec déventuels compléments de formation) Avec diplôme universitaire de 1 er cycle Titulaire dun diplôme de bachelier équivalent délivré par nimporte quelle université de la Communauté française de Belgique Titulaire dun autre diplôme de bachelier Titulaire dun diplôme de bachelier jugé équivalent délivré par une université européenne (ou autre) Avec diplôme universitaire de 2 e (ou 3 e ) cycle Avec diplôme Haute école (1 er ou 2 e cycle), via le décret « passerelles » Sans diplôme du supérieur, via le processus de « validation des acquis de lexpérience » (VAE), si min 5 ans dexpérience jugée utile 17

18 Université catholique de Louvain Du côté de loffre des programmes C Bac C HauteEcole Marché du travail B Bac B B Master B A Bac A A Master A Formation générale Approfondissement critique de la discipline + compléments Formation spécifique + ouverture Université catholique de Louvain 18

19 Université catholique de Louvain Approfondir sa formation? Se spécialiser? Que sont devenus les DEC, DES et autres DEA? SI MASTER 120 Une seconde finalité du même master (en 30 crédits) Un autre master (à durée réduite) Un master complémentaire Formation à lenseignement (AESS) Formation doctorale Un certificat universitaire de formation continue SI MASTER 60 Inscription au M120 Un autre M60 Formation à lenseignement (AESS) Un certificat universitaire de formation continue 19

20 Université catholique de Louvain Le cadre de qualifications Le cadre européen de certifications (CEC) permet aux employeurs et aux établissements denseignement supérieur de comprendre et de comparer le niveau et le type de qualifications acquises par un diplômé au terme de sa formation (= outil pour la mobilité académique et professionnelle) Le CEC comprend 8 niveaux de référence, décrits en termes de connaissances, daptitudes et de compétences Chaque état doit adopter un cadre national de qualifications (dici 2010) et y référer toute certification (dici 2012) Niveau 6 = 1 er cycle (bachelier) Niveau 7 = 2 e cycle (master) Niveau 8 = 3 e cycle (doctorat) 20

21 Université catholique de Louvain Niveau 6 - BachelierNiveau 7 - MasterNiveau 8 - Doctorat Savoirs approfondis dun domaine de travail ou détudes requérant une compréhension critique de théories et de principes. Maîtrise et innovation dans un domaine de travail ou détudes pour résoudre des problèmes complexes et imprévisibles. Gestion dactivités ou de projets techniques ou professionnels complexes. Prise de décision dans des contextes professionnels ou détudes imprévisibles et prise de responsabilités en matière de développement professionnel individuel et collectif. Savoirs hautement spécialisé (avant-garde) dans un domaine de travail ou détudes et conscience critique des savoirs dans un domaine et à linterface de plusieurs domaines. Résolution de problèmes de recherche et / ou dinnovation, développement de nouveaux savoirs et intégration de savoirs pluridisciplinaires. Gestion et transformation de contextes professionnels ou détudes complexe, imprévisibles et nécessitant des approches stratégiques innovantes Prise de responsabilité pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et pour réviser la performance stratégique des équipes Savoirs à la frontière la plus avancée dun domaine de travail ou détudes et à linterface de plusieurs domaines. Aptitudes et techniques les plus avancées et les plus spécialisées (y compris synthèse et évaluation) pour résoudre des problèmes critiques de recherche et / ou dinnovation et pour étendre et redéfinir des savoirs existants ou des pratiques professionnelles. Niveau élevé dautorité, dinnovation, dautonomie et dintégrité scientifique et professionnelle. Engagement soutenu dans la production de nouvelles idées et de nouveaux processus dans un domaine de travail ou détudes davant-garde (y compris en matière de recherche). 21

22 Université catholique de Louvain Nouveau diplôme un outil pour le futur employeur Un DIPLÔME et son supplément (et son annexe) Un SUPPLEMENT pour informer du système de formation Une ANNEXE au supplément pour rendre compte du parcours personnalisé de létudiant 22

23 Université catholique de Louvain Procédures dassurance-qualité Globalité, transparence, comparabilité La qualité de la formation devient un enjeu stratégique et un vecteur-clé de lattractivité des établissements denseignement supérieur Emergence de procédures dassurance-qualité (évaluation externe et/ou accréditation) au niveau européen (ENQA) et au niveau national (AEQES) 23

24 Université catholique de Louvain La formation comme levier de changement « Each university must decide what their unique mission is going to be, then aim to be the best in the world at that ». Prof. John Hood, Vice-Chancellor, Oxford University,

25 Université catholique de Louvain Changements majeurs à lUCL Bologne, une refonte en profondeur de la formation La formation, conçue comme un parcours personnalisé Nouvelles offres de formation Nouveaux objectifs pour la formation universitaire 25

26 Université catholique de Louvain Parcours personnalisé de formation (à lire sur lannexe du supplément au diplôme) Une formation au choix Majeures-mineures (1 er cycle) Finalités et options (2e cycle) Un métissage disciplinaire Majeures-mineures (1 er cycle) Options (2e cycle) Programmes interdisciplinaires (2 e cycle) Une formation qui intègre la mobilité Très nombreuses possibilités de mobilité (label ECTS) 44 co-diplômations (y inclus avec KULeuven) Offre de formation dans 14 langues Une formation ouverte aux adultes 20% dadultes parmi les étudiants inscrits (incluant doctorants) Plus de 100 programmes adaptés pour adultes 26

27 Université catholique de Louvain Nouvelle offre de formation Une grande diversité de formations 35 programmes de bachelier (x 61 mineures) 202 masters 62 masters complémentaires Plus de 100 programmes de formation continue De nouveaux masters et masters complémentaires pour répondre à de nouveaux besoins. 27

28 Université catholique de Louvain Nouveaux programmes : quelques exemples De nombreux programmes de 2 e cycle nexistaient pas il y a 5 ans. Ils rendent compte de lévolution des connaissances et visent à répondre aux besoins du monde professionnel et de la société civile. Sciences humaines : Ethique; Français langues étrangères; Linguistique; Sciences des religions, Communication multilingue; Gestion des ressources humaines; Sciences de la population et du développement; Econométrie; etc. Sciences de la santé : Sciences de la motricité; etc. Sciences et technologies : (Bio-)Statistiques, Sciences actuarielles; Biologie des organismes et écologie; Biochimie et biologie moléculaire et cellulaire; Sciences et gestion de lenvironnement, climatologie, etc. 28

29 Université catholique de Louvain Nouveaux objectifs de formation Learning outcomes Une formation centrée sur les résultats dapprentissage : connaissances, compétences et attitudes qui sont acquises au terme de la formation Une approche « qualité » pour chaque programme. Quelles sont les priorités de chaque programme ? 29

30 Université catholique de Louvain 8 qualités attendues pour un programme à lUCL Lacquisition de compétences disciplinaires et techniques, en lien avec des savoirs et des démarches issus notamment de la recherche Le développement de compétences sociales, relationnelles et communicationnelles (y inclus lapprentissage des langues) Louverture à linterdisciplinarité Le développement dune démarche danalyse et de jugement critique Le développement de la capacité à entreprendre La préparation à linsertion socioprofessionnelle Louverture sur le monde Lengagement et lautonomie de létudiant dans sa formation 30

31 Université catholique de Louvain Expériences de terrain Ces différentes qualités sont développées au sein des cours, mais également dans un projet global de formation. Cette formation commence avant lentrée dans les études supérieures (soutien au choix et à lorientation) et se poursuit au-delà de la remise du diplôme (accompagnement du jeune diplômé). Les expériences présentées maintenant en témoignent. 31

32 Université catholique de Louvain Nouveaux diplômés et expertise de terrain Professeur Didier Lambert Doyen à lenseignement de la Faculté de médecine Avec le témoignage de René Rezsohazy, professeur à la Faculté des sciences, et de Patricia Liénard, Chief Operation Officer chez DNA Vision 32

33 Université catholique de Louvain Lexpertise de terrain Un souci curriculaire libre ou imposé ? Pour certaines formations, le diplôme est synonyme daccès à un titre professionnel Un environnement extra-académique… 33

34 Université catholique de Louvain Comment développer lexpertise de terrain dans un programme de cours? Cours magistral classique ALTER Cours, cours META/METIS Académiques invités Stages (« ouvrier », « dobservation », « à option », « légal ») Enquêtes sur le terrain Finalités Projets intégrés Projets personnels (Mémoires, TFE, etc.) Mobilité internationale 34

35 Université catholique de Louvain Option délivrance et suivi pharmaceutique Option innovation et conception du médicament Option production, contrôle et réglementation Option biopharmacie et pharmacotoxicologie Bac1Bac 2Bac 3 M1M2 M1M2 MC Ph Ind Option recherches Cours Conception du médicament Finalité approfondie Finalité spécialisée Lexemple de la formation en pharmacie Lexpertise de terrain déterminante dans larticulation du programme de létudiant 35

36 Université catholique de Louvain Option délivrance et suivi pharmaceutique Option innovation et conception du médicament Option production, contrôle et réglementation Option biopharmacie et pharmacotoxicologie Bac1Bac 2Bac 3 M1M2 M1M2 MC Ph Ind Option recherches Finalité approfondie Finalité spécialisée Lexemple de la formation en pharmacie Stage dans un des cinq domaines doption de master Lexpertise de terrain déterminante dans larticulation du programme de létudiant 36

37 Université catholique de Louvain Option délivrance et suivi pharmaceutique Option innovation et conception du médicament Option production, contrôle et réglementation Option biopharmacie et pharmacotoxicologie Bac1Bac 2Bac 3 M1M2 M1M2 MC Ph Ind Option recherches Finalité approfondie Finalité spécialisée Lexemple de la formation en pharmacie Lexpertise de terrain déterminante dans larticulation du programme de létudiant Stage(s) Mémoire Cours à option 37

38 Université catholique de Louvain Option délivrance et suivi pharmaceutique Option innovation et conception du médicament Option production, contrôle et réglementation Option biopharmacie et pharmacotoxicologie Bac1Bac 2Bac 3 M1M2 M1M2 MC Ph Ind Option recherches Finalité approfondie Finalité spécialisée Lexemple de la formation en pharmacie Lexpertise de terrain déterminante dans larticulation du programme de létudiant Stage(s) Mémoire Cours à option 38

39 Université catholique de Louvain Option délivrance et suivi pharmaceutique Option innovation et conception du médicament Option production, contrôle et réglementation Option biopharmacie et pharmacotoxicologie Bac1Bac 2Bac 3 M1M2 M1M2 MC Ph Ind Option recherches Finalité approfondie Finalité spécialisée Lexemple de la formation en pharmacie Lexpertise de terrain déterminante dans larticulation du programme de létudiant Stage Mémoire Cours 39

40 Université catholique de Louvain Comment développer lexpertise de terrain à luniversité hors programme? Visites dentreprises Jobs days (y compris PhD days) Soirées témoignages Ateliers CV/interview/orientation Débats –carrefours (« Cafés politiques ») 40

41 Université catholique de Louvain « Etre universitaire hors des murs » Programme Savoir être Personnes-ressources Enseignants-dépendante Etudiants-dépendante Expertise de terrain 41

42 Université catholique de Louvain Dialogue autour du stage Professeur René Rezsohazy Président du Département de biologie, directeur de stage en Master en biochimie, biologie moléculaire et cellulaire et Patricia Liénard Maître de stage, Chief Operation Officer chez DNA Vision 42

43 Université catholique de Louvain Nouveaux diplômés et ouverture internationale Professeur André De Herde Ecole polytechnique de Louvain Avec le témoignage de Vanessa Rossignon et de Maëlle Boland, étudiantes 43

44 Université catholique de Louvain LUCL, une université résolument internationale Plus de étudiants de 120 nationalités différentes étudiants internationaux Un staff académique international Une participation à de nombreux réseaux (CEMS, CLUSTER, TIME, CUD, Coimbra, AUF, etc.) De nombreuses chaires de recherche internationales Un réseau étendu 5 programmes Erasmus Mundus 500 accords Erasmus 120 accords bilatéraux au sein de lUnion européenne 400 universités partenaires dans le monde 44 accords de co-diplômation 44

45 Université catholique de Louvain Louverture internationale au cœur des programmes La réforme des programmes a permis un renforcement de lapprentissage des langues étrangères pour tous les étudiants une politique accrue de mobilité, en Belgique, en Europe et ailleurs dans le monde 45

46 Université catholique de Louvain Des diplômés polyglottes Au terme de ses études, un étudiant UCL doit avoir atteint le niveau européen « utilisateur expérimenté » en anglais, néerlandais ou allemand 46

47 Université catholique de Louvain Des diplômés polyglottes Au 1 er cycle cours de langue pour développer les compétences réceptives et communicatives Au 2 e cycle immersion dans la 2 e langue (cours en langue étrangère, travaux, séminaires ou mémoires présentés dans la 2 e langue, etc.) Accord-cadre KuLeuven masters totalement ou partiellement en anglais La possibilité détudier une 3 e langue au sein de son programme : mineure ou cours au choix en élève libre : Institut des langues vivantes, tables de conversation, etc. 47

48 Université catholique de Louvain Des diplômés au profil international Au terme de ses études, près dun étudiant UCL sur trois aura réalisé une partie de sa formation à létranger 48

49 Université catholique de Louvain Des diplômés au profil international Tous les étudiants ont la possibilité de réaliser une expérience de mobilité au cours de leurs études Séjour court : cours intensifs une ou deux semaines dans le cadre de réseaux (Athens, Best, etc.) Échanges aux 1 er et 2 e cycles en général 30 crédits, soit 1 quadrimestre dans luniversité daccueil Codiplômation un an à lUCL et un an dans luniversité daccueil un diplôme signé par les deux institutions Stages Dans une entreprise, une organisation ou un laboratoire En Europe ou pour certains diplômes, dans les PVD De 1 mois à 6 mois 49

50 Université catholique de Louvain Des diplômés au profil international Différents financements Bourses ERASMUS Europe Programme déchange ou stage Bourses Mercator: Financement UCL Amérique du Nord, Amérique latine, Asie, Afrique Bourses Coopération au développement Financement UCL (master ou doctorat) Bourses Coopération universitaire au développement (CUD) Pays en voie de développement Programme d échange ou stage 50

51 Université catholique de Louvain Des expériences de mobilité en Belgique aussi 9 masters concertés Académie Louvain avec les Facultés universitaires Notre Dame de la Paix (Namur), les Facultés universitaires catholiques de Mons et les Facultés universitaires Saint-Louis des masters conjoints avec dautres universités belges KuLeuven, ULB, ULG, etc. Accord cadre KuLeuven 51

52 Université catholique de Louvain Témoignages Vanessa Rossignon étudiante en 1 re année du Master en information et communication Séminaire dinsertion socioprofessionnelle en anglais Maëlle Boland étudiante en 1 re année du Master en sciences psychologiques Programme déchange Mercator en Thaïlande 52

53 Université catholique de Louvain Nouveaux diplômés et engagement étudiant Professeur Xavier Renders Vice-recteur aux affaires étudiantes Francis Ghigny Président de la Commission WAllonne pour l'Energie (CWAPE) 53

54 Université catholique de Louvain Mot de la fin Philippe Lambrecht Secrétaire général de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) 54

55 Université catholique de Louvain


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