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CSNRP Présentation intégrée Task Force Rabat 17 Octobre 2008 Atelier des partenaires.

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1 CSNRP Présentation intégrée Task Force Rabat 17 Octobre 2008 Atelier des partenaires

2 La Mission

3 La mission Préparer un Cadre Stratégique National de Réduction de la pauvreté (CSNRP). Le CSNRP comporte un ensemble déléments de coordination et de convergence des actions du gouvernement du Maroc dans le domaine de lutte contre la pauvreté. Le MDSFS et les institutions sous sa tutelle (ADS. EN), jouent un rôle de coordination dans lélaboration du CSNRP les acteurs concernés par la lutte contre la pauvreté sont les partenaires clefs pour lélaboration du CSNRP.

4 Deux parcours parallèles Programme-Cadre National de lutte contre la pauvreté Etudier profondément lexpérience nationale Analyser les Politiques publiques Conceptualiser Coordonner Identifier Activités actuelles Identifier Activités actuelles

5 La Vision

6 Le triple chantiers du royaume Reforme politique et institutionnelle Réforme Sociale Réforme Economique

7 Les Interactions Social Economique Politique Institutionnel DH D. Social Lutte contre la pauvreté S-E S-P DH Réduction des inégalités, dynamique ascendante Réussite des politiques Stabilité. Participation, Inclusion Renforcement des capacités, productivité, emploi décent

8 Communes Ciblées Vision et méthode, lINDH concerne tout le territoire et tous les acteurs Stratégie Nationale de lutte contre la pauvreté Interventions ciblées prioritaires Interventions ciblées prioritaires Vision et Philosophie Vision et Philosophie Approche et Méthode de travail Orientation Royale, Stratégies Nationales Programme du gouvernement; Expériences précédentes

9 Aspects de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté Stratégie Nationale Réduire la pauvreté Ralentir les Mécanismes Dappauvrissement Favoriser la Sortie de la pauvreté Statique Structurel Dynamique

10 Aspects et objectifs de la stratégie AspectObjectifs 1- Statique Réduire la pauvreté: traite des résultats, et vise a atténuer limpact de la pauvreté sur les populations pauvres. 2- Dynamique Favoriser la sortie de la pauvreté: vise a créer une dynamique qui aide les pauvres a sortir de la pauvreté a travers le renforcement de leur capacité et la création dun environnement favorable. 3- Structurel Ralentir les mécanismes dappauvrissement: traite des causes structurelles au niveau des macro politiques, des structures et des mécanismes qui engendrent ou perpétuent la pauvreté.

11 Que couvre la stratégie? AspectMandat 1- Réduire la pauvretéCouvre la totalité de cet aspect, avec responsabilité daction. 2- Favoriser la sortie de la pauvreté Couvre la totalité de cet aspect, avec responsabilité daction, en partenariat substantif avec une variété dacteurs nationaux et locaux. 3- Ralentir les mécanismes dappauvrissement. Contribution: rôle de veille, système dalarme, avis et conseil dans le but dintégrer la dimension sociale dans les macro politiques publiques (et privées).

12 La stratégie: quelle amplitude? Environnement – Macro Interv. Ciblées – Renf. des capacités Interv. Ciblées - compensation VulnérablesTrès Important Complémenta ire NA PauvresImportantTrès Important Complémenta ire Groupe Pop. en précarité Impact limitéComplémenta ire Très important

13 La Situation

14 Taux de pauvreté au Maroc Comp. HCP et SM (1985 - 2007)

15 Taux de pauvreté et de vulnérabilité au Maroc (2004, 2007) 31.5 26.5

16 Taux de pauvreté selon milieu (2001 - 2007)- HCP

17 Evolution de la pauvreté et de l inégalité (2001- 2007) HCP Le taux de pauvreté a baissé de 42% Le taux de vulnérabilité a baissé de 23% Leffectif des pauvres a baissé de 1.8 Million, et celui des vulnérables de 1.2 Million Les inégalités nont pas changées: la part des 20% les plus aisées est 48% de la masse totale des dépenses de consommation, celle des 20% les moins aisés est 6.5%, soit en 7.4 fois moins.

18 Pauvreté dans le cadre du DHD

19 Mots clefs de la bonne stratégie - Toute stratégie en matière de lutte contre la pauvreté doit être plurielle et intégrée. Elle doit prendre en considération les caractéristiques essentielles du profil de la pauvreté et de son évolution au Maroc. Il est aussi clair que toutes les actions à mettre en place doivent être beaucoup plus ciblées sur les « vrais » pauvres, que ça soit sur le plan spatial ou encore sur les groupes véritablement défavorisés. -Coordination ….. Participation de la population - Conçues sur la base des besoins prioritaires

20 Pauvreté Monétaire (emploi, revenu Habitat – accès – environnent Faible educatio n Marginali sation; exclusion, Problème s de Santé Les dimensions de la Pauvreté: Au delà de la pauvreté monétaire plurielle et intégrée

21 Pole intégré daction contre la pauvreté Santé Education Pauvreté Monétaire Integration inclusion Habitat Accès Intervention intégrée Meilleures Conditions De vie plurielle et intégrée

22 Liste dindicateurs DimensionIndicateurDimensionIndicateur 1- Niveau de vie % de population pauvre (relative) -- 9 4- Habitat % pop dans des habitations précaires – 7 (Urbain) % de pop. Vulnérable -- 18 % pop dans des maisons surpeuplées (3 par chambre) – 13 (une ch) 2- Education % de pop analphabète (15+) -- 46 5- Accès aux utilités publiques % pop sans accès à leau potable -- 28 % de pop à niveau déducation primaire et moins (analphabète non compris) (15+) -- 58 % pop non connecté à leau dusage (à lintérieur de la maison) -- 43 % denfants actuellement non scolarisés (entre 6 et 15 ans) % pop non connecte à lélectricité -- 16 3- Sante % pop sans accès aux soins de santé 6- Emploi % des chômeurs -- 10 % pop sans couverture de sécurité médicale -- 67 % pop active à travail précaire (travail temporaire, irrégulier…)

23 Au delà de la pauvreté monétaire

24 Pauvreté – Aspect territorial Zone – HabitatDescriptionCaractéristiques RuralAgricole ArideVulnérabilité au choc climatique EnclavéeIsolement- Infrastructure Peri - UrbainBanlieue– Migrant dorigine rurale Bidon villeExclusion – Violence UrbainQuartier industrielChômage MédinePopulation originaire Solidarité ciblées sur le plan spatial

25 Pauvreté – Groupes de population PopulationDescriptionPriorités Femmes têtes de ménages - Agées -- Veuves -Assistance Enfant travailleurs-Filles- domestiques -- Garçons -Re-intégration scolaire -- AGR Personnes handicapéesIntégration Habilitation Familles de grandes tailles Chômeurs ciblées sur les groupes véritablement défavorisés

26 Typologies des populations précaires selon lEN 1- Pauvres 2- Personnes âgées sans ressources 3- Mendiants 1- Revenu 4- Chômage 5- Sous emploi: petits services et métiers des rues 6- Mendicité 7- Enfants actifs 2- Emploi 8- Handicapés 9- Malades chroniques 3- Intégrité corporelle 10- Analphabètes 11- Enfants déscolarisés 4- Alphabétisation, formation

27 12- Personnes durablement mal logées, 13- Habitants des zones rurales enclavées ou des quartiers défavorisés sans infrastructure et sans services sociaux 5- Espace 14- Orphelins 15- Enfants abandonnés 16- Enfants des rues 17- Adultes sans abri 6- Famille 18- Enfants et jeunes délinquants 19- Prostitués des deux sexes 20- Toxicomanes 21- Alcooliques 22- Ex-détenus sans ressources 7- Déviance 23- Femmes Battues 24- Filles mères 8- Genre Typologies des populations précaires selon lEN

28 La Démarche; Les Interventions

29 Principes directeurs Interv. Intégrée axée Sur le Ménage/ Famille Contract. Participation le tous les acteurs (SC) Décentralisation Développement local intégré Approche « droits humains »

30 Groupement des interventions proposées A. Interventions relative à la dimension économique: pauvreté monétaire et emploi; B. Interventions relatives à la dimension territoriale: habitat, accès aux utilités, développement local intégré; C. Interventions relatives aux dimensions humaine et sociale (OMDs): éducation, santé, genre; D. Interventions relatives au renforcement des capacités et mesures daccompagnement.

31 A- Interventions ciblant la pauvreté monétaire 1. Evaluation des politiques publiques dans une perspective sociale: ex. PSIA de la caisse de compensation et de subvention et léquilibre entre loption ciblage et universelle; y compris laccès aux services de base. 2. Support ciblé au famille pauvres - Système de renforcement des capacités et AGR. 3. Système dassistance sociale pour les population en condition de précarité – réforme du système et modernisation des mécanismes dintervention et de détermination des populations ciblées.

32 B- Interventions ciblant la dimension territoriale 4. Habitat social, Accès aux utilités publiques et Environnent en milieu rural et urbain (y compris lenclavent et les conditions climatiques comme composante de la pauvreté). 5. Développement local intégré – amélioration de la planification, de la coordination et de la mise en œuvre des projets dans les milieux rural et urbain.

33 6. OMD combattre la pauvreté humaine: Programme national pour la réalisation du deuxième objectif du millénaire axé surtout sur lanalphabétisme et labandon scolaire. 7. OMD: le programme national pour la réalisation des objectifs du millénaire 4 et 5 (Sante maternelle et infantile). 8. OMD: Lintégration de l'approche genre dans le cadre dune intervention axée sur le soutien intégré des ménages pauvres (OMD 3). C- Interventions ciblant le dimension Humaine-Sociale

34 D- Interventions ciblant le renforcement des capacités 9. Renforcement des capacités – programme de formation/qualification des agents sociaux. 10. Réforme des structures du Pole Social (Ministère, ADS et EN) et renforcement de ses capacités institutionnelles. 11. Renforcement des capacités de la société civile. 12. Stratégie de communication, et autres mesures daccompagnements.

35 Composer à partir du réel

36 Le document final Le Document Principal CSNRP 1- Concept, Analyse 2- Stratégie Annexes: Drafts de document de projet Pour des interventions spécifiques

37 Conception; Portage Politique Concept Analyse Stratégie G. Experts Nationaux Tak Force Elaboration de la section conceptuelle avec analyse de la situation et indicateurs Elaboration du cadre stratégique et du document de projet A- Economique1- Politiques Publiques 2- RC, AGR 3- Protection et assistance sociale B-Territorial4- Habitat, accès 5- DL intégré C- Humain, Social6- OMD 2 7- OMD 4 et 5 8- OMD 3 D- RC et institutionnel9- Agents sociaux 10- Société Civile 11- Reforme institutionnelle 12- Communication Doc. Principal 12 annexes a préparer

38 Phase préparatoire 2008 Phase PiloteExécution Été 08sept17 octQ2-Q3 (09)2009-2012 Portage politique Pole Social Poursuivre la coordination technique Contact partenaires Niveau Ministériel Etablir une structure ministérielle de pilotage StructureTask Force PS Comite Techniques TransitionTask Force – Cellule dexécution Task Force élargiCellules dexécution des programmes StratégieStructure généraleDébut dexécution - Pilote Eva luati on Exécution Contributions des partenaires Elaboration di draft de la stratégie Finalisation des programmes CommunicationElaboration de la stratégie de communication et exécutions des activités

39 Champs de précarité Typologie des groupes de population Intervention de lEN Autres intervenants Revenu Pauvres - Quoi : - Comment : - Où - Combien : - Qui : - Quoi : Personnes âgées sans ressources Mendiants Emploi Chômage Sous emploi, petits services, métiers des rues Mendicité Enfants actifs

40 Intervention proposéePrioritéRôle de votre ministère, agence 1.Evaluation des politiques publiques dans une perspective sociale: ex. PSIA de la caisse de compensation et de subvention et léquilibre entre loption ciblage et universelle; y compris laccès aux services de base. 1.Support ciblé au famille pauvres - Système de renforcement des capacités et AGR. 1.Système dassistance sociale pour les population en condition de précarité – réforme du système et modernisation des mécanismes dintervention et de détermination des populations ciblées.

41 Fiche dinformation des partenaires 1.Ministère, agence… : 2.Mandat official (brièvement): 3.Chiffres clefs qui relèvent de votre mandat (dans le domaine social) : 4.Les priorités, et les objectifs quantitatifs fixés (avec dates) : 5.Lesquelles des interventions proposées relèvent de votre mandat 6.Comment voyez-vous votre rôle et les modalités de coopération et dexécution ? (Narratif) 7.Autres propositions : Pour préparer une matrice Institution nelle

42 La journée du 17 Octobre Ouverture 1- Mme la Ministre 2- RR - PNUD Plénière 1- Situation 2- Présentation du CSNRP Présentations en Plénière Eco- EmploiSanteEducationHabitat - DL


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