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Après la troisième : s’informer pour s’orienter

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Présentation au sujet: "Après la troisième : s’informer pour s’orienter"— Transcription de la présentation:

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2 Après la troisième : s’informer pour s’orienter

3 PASSERELLES w w Organigramme des formations
LYCEE La Salle SAINT CHARLES L’orientation en classe de 2nde Université, S.T.S., I.U.T., Classe préparatoire, Ecole de commerce, Ecole d’ingénieur, … Vie professionnelle Secteurs d’activités: Commercial, Médical et Paramédical, Administratif, Littéraire, Industriel, Gestion, Sport, … PASSERELLES BTS TERTIAIRES (2 ans) Commerce International Négociation et Relation Client Autres B.T.S. Tertiaires BAC PRO SECRETARIAT Terminale Première w BAC S.T.G. Sciences et Technologies de la Gestion Spécialités : Comptabilité et finance des entreprises Communication et gestion des Ressources humaines Mercatique (marketing)  w BAC PRO COMPTABILITÉ Terminale Première BAC E.S. Economique et Social Profils : Mathématiques Sciences Economiques et Sociales BAC L LITTERAIRE Profil : Langue Vivante ANGLAIS  BAC S SCIENTIFIQUE Profils : Mathématiques Physique - Chimie Sciences de la Vie et de la Terre  Bac TECHNOLOGIQUE (2ans) Bac GENERAL (2ans) SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE DE DETERMINATION (1 an) SECONDE PROFESSIONNELLE MSA (1 an) Plan 3

4 La Seconde générale et technologique
Une année D’adaptation D’orientation De réflexion De détermination

5 Mieux s’adapter à son époque
Pour un lycée qui favorise l’apprentissage des langues étrangères (groupes de compétences, DNL, jumelages, voyages…) Pour un lycée qui favorise l’accès à la culture autour d’un professeur référent (histoire des arts-cinéclub…) Pour un lycée qui favorise la responsabilisation des lycéens

6 Objectifs : L’adaptation au rythme du lycée
La construction d’une méthode personnelle efficiente, pour l’acquisition des savoirs L’apprentissage de la vie collective : respect, savoir-être et savoir-vivre

7 Davantage d’autonomie
L’appropriation des démarches autonomes de recherche documentaire (CDI, Internet…) Davantage de prise en charge et d’autonomie dans le travail et l’organisation Les ateliers « coups de pouce »

8 Mieux Orienter LV2 dans le tronc commun
2 enseignements d’exploration dont au moins un en économie stages "passerelle" pour permettre les corrections de trajectoire stages de remise à niveau proposés par le conseil de classe pour éviter le redoublement.

9 Organisation de la seconde générale et technologique
Des enseignements Communs 23H30 Des enseignements d’exploration 2 X 1h30 De l’accompagnement Personnalisé 2 h Des options 3 h

10 4h 3h 5 h 30 4 h 1h30 2h 0h30 Des enseignements Communs Français 23H30
Histoire –géographie 3h Langue vivante 1 et 2 5 h 30 Mathématiques 4 h Physique chimie Sciences de la vie et de la terre 1h30 Education physique et sportive 2h Education civique, juridique et sociale 0h30

11 L’accompagnement personnalisé
2 heures Aide aux apprentissages : Méthodologie, aide individualisée, perfectionnement Élaboration du projet d’orientation Apprentissage de l’autonomie

12 Sciences économiques et sociales
Des enseignements d’exploration 2 X 1h30 Au choix : Sciences économiques et sociales Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion, OU

13 Puis un second au choix :
littérature et société, méthodes et pratiques scientifiques, création et activités artistiques, latin: (3 h) Ou PFEG / SES

14 Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion
découvrir les notions fondamentales de l’économie et de la gestion par l’observation de structures concrètes et proches des élèves (entreprises, associations, etc.).

15 Sciences économiques et sociales
découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines.

16 Littérature et société
Connaître les enjeux, la variété et l’intérêt d'une formation littéraire et humaniste ; Percevoir les interactions entre la littérature, l’histoire et la société ; Explorer la diversité des cursus et des professions littéraires liées aux humanités.

17 Méthodes et pratiques scientifiques
Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets interdisciplinaires ; Comprendre l’apport et la place des sciences dans les grandes questions de société ; Découvrir certains métiers et formations scientifiques.

18 Création et activités artistiques
explorer divers lieux et formes de la création artistique contemporaine ; apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux de l’art ; découvrir la réalité des formations et métiers artistiques et culturels.

19 Langues et cultures de l'Antiquité : latin ou grec
Découvrir une langue et une civilisation anciennes en s’exerçant à la traduction écrite, à l’étude de textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques.

20 UNE OPTION FACULTATIVE AU CHOIX PARMI :
Latin EPS Arts plastiques

21 LA SECONDE EUROPEENNE C’est la possibilité pour les élèves suivant cette section européenne d’avoir un baccalauréat mention européenne. Ces élèves ont 2 heures de cours supplémentaires par semaine : une dans la langue de la section choisie et l’autre dans la matière enseignée en langue étrangère (DNL).

22 Après la seconde, le moment du choix
STG? Général? Bac pro?

23 Se déterminer pour une série
Générale Technologique Professionnelle Ou redoubler sa seconde

24 Les Séries générales

25 Nouveautés de la classe de Première
Tronc commun= 60% de l’emploi du temps Rapprochement des enseignements de la voie générale et voie technologique Classes pouvant réunir des élèves de différentes séries 2h d’accompagnement personnalisé Stages de remise à niveau pour les élèves volontaires

26 Enseignements obligatoires Horaires des élèves par série
Enseignements communs S ES L Français 4h Histoire-Géographie Langue vivante 1 et 2 4h30 EPS 2h ECJS 0h30 Total enseignements communs 15h

27 Enseignements de spécialisation
Mathématiques 4h 3h Sciences (en S 3h PC et 3h SVT) 6h 1h30 SES 5h Littérature française 2h Littérature étrangère Enseignement au choix pour les L (LV1,LV2, langues anciennes…) Total 10h 9h30 8h30 Accompagnement personnalisé TPE 1h Horaire total élève 28h 27h30 26h30

28 Série ES Les qualités qui seront développées :
Une curiosité pour l’actualité économique et sociale. Un goût pour l’histoire géographie et les mathématiques. Une capacité à rédiger et à organiser une argumentation.

29 Les matières fondamentales reprises dans les heures d’autonomie:
Sciences économiques et sociales Mathématiques Histoire Géographie Français

30 Série Littéraire Les matières fondamentales
Les qualités développées : Un goût pour la littérature et les langues Des qualités d’expression, un esprit d’analyse et de synthèse. Les matières fondamentales Français / littérature / Philosophie Langues Histoire Géographie

31 La Série S scientifique
Pour des scientifiques avérés et motivés Capacités d’abstraction, rigueur, raisonnement, sens de l’observation, esprit d’analyse et de synthèse 31

32 Renforcement et accompagnement personnalisé
Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre

33 L’accompagnement personnalisé
2 heures Aide aux apprentissages : Méthodologie, aide individualisée, perfectionnement Dans les matières fondamentales de chaque série Apprentissage de l’autonomie

34 Travaux Personnels Encadrés 20 points qui comptent pour le Bac.
Les TPE Travaux Personnels Encadrés 20 points qui comptent pour le Bac.

35 Les TPE Deux heures sur une moitié d’année avec deux enseignants
pour mener en groupe un travail de recherche et d’analyse

36 La terminale

37 Un choix de spécialités
. Mathématiques ou sciences sociales et politiques en ES Approfondissement en LV1 ou latin ou droit et enjeux du monde contemporain en L Mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, informatique et sciences du numérique en S

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39 Les Séries Technologiques
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40 Sciences et Technologies de la Gestion
2de Pro 1ère Pro 2de générale 1re STG Communication 1re STG Gestion Terminale COMMUNICATION ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES MERCATIQUE Terminale ACTION ET COMMUNICATION ADMINISTRATIVES COMMERCIALES Terminale COMPTABILITE ET GESTION

41 Les horaires en terminale STG
Spécialité h (dont 4 en TD) Economie – droit h (dont une de TD) Management h (dont une de TD) Philosophie h (dont une de TD) Mathématiques h (2 h en CGRH) LV 1 et h (6 h en CGRH) Histoire géo h Education physique 2 h

42 La passerelle vers les bacs professionnels
Bac pro secrétariat Bac pro comptabilité

43 COMPTABILITE ou SECRETARIAT ( 3 ans )
LE BAC PROFESSIONNEL COMPTABILITE ou SECRETARIAT ( 3 ans ) 2nde Pro MSA - 1ère Pro - Terminale Pro DESCRIPTION Le Bac professionnel est un diplôme de niveau IV qui ouvre à de nombreux emplois des services administratifs mais qui permet aussi de poursuivre ses études notamment en BTS.

44 Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel sont de 22 semaines réparties sur les trois années. Le jeune se fait ainsi une idée plus précise de son futur métier. Les périodes de stage en entreprise sont évaluées et comptent pour l’obtention du Baccalauréat

45 La rénovation du tertiaire administratif activités types de l’emploi
Élaboration, mise en forme, renseignement de documents Activités administratives à caractère technique Enregistrement comptable et suivi des opérations commerciales courantes et des règlements Gestion du courrier Maintien opérationnel de l’espace de travail Services Administratifs BEP Services Administratifs Activités à caractère organisationnel Classement, archivage de documents et de dossiers, sauvegarde des données Tenue et suivi d’agendas et de plannings Liaisons et communication au sein du service Activités à caractère relationnel Accueil, information, accompagnement des personnes en contact avec l’organisation en situation de face à face ou à distance Diffusion de messages ou de documents

46 Examens 2010 % réussite % Mentions
Bac E.S ,5 Bac L Bac S ,2 Bac S.T.G. 87,7 26 Bac Pro Comp. 100 B.T.S. C.I B.T.S. N.R.C Présentés : 563 Reçus : 558 Résultat E.S. : 99%

47 Où vont les bacheliers L ?
DONNÉES : ONISEP 2009

48 Où vont les bacheliers ES ?
DONNÉES : ONISEP 2010

49 Où vont les bacheliers S ?
DONNÉES : ONISEP 2009

50 Où vont les bacheliers STG ?
DONNÉES : ONISEP 2009

51 La vie au Lycée : Clubs et Activités

52 Le Carnaval

53 La Salle SAINT-CHARLES
Merci à tous À Bientôt au Lycée La Salle SAINT-CHARLES PORTES OUVERTES et FORUM DES METIERS Samedi 26 février 2011 de 9h à 14h30


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