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Après la troisième : sinformer pour sorienter PASSERELLES BTS TERTIAIRES (2 ans) Commerce International Négociation et Relation Client BAC PRO COMPTABILITÉ

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Présentation au sujet: "Après la troisième : sinformer pour sorienter PASSERELLES BTS TERTIAIRES (2 ans) Commerce International Négociation et Relation Client BAC PRO COMPTABILITÉ"— Transcription de la présentation:

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2 Après la troisième : sinformer pour sorienter

3 PASSERELLES BTS TERTIAIRES (2 ans) Commerce International Négociation et Relation Client BAC PRO COMPTABILITÉ Terminale Première Université, S.T.S., I.U.T., Classe préparatoire, Ecole de commerce, Ecole dingénieur, … Vie professionnelle w BAC S SCIENTIFIQUE Profils : Mathématiques Physique - Chimie Sciences de la Vie et de la Terre BAC L LITTERAIRE Profil : Langue Vivante ANGLAIS BAC E.S. Economique et Social Profils : Mathématiques Sciences Economiques et Sociales w Organigramme des formations LYCEE La Salle SAINT CHARLES Bac GENERAL (2ans) Bac TECHNOLOGIQUE (2ans) Autres B.T.S. Tertiaires Secteurs dactivités: Commercial, Médical et Paramédical, Administratif, Littéraire, Industriel, Gestion, Sport, … SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE DE DETERMINATION (1 an) Lorientation en classe de 2nde Lorientation en classe de 2nde SECONDE PROFESSIONNELLE MSA (1 an) Plan BAC S.T.G. Sciences et Technologies de la Gestion Spécialités : Comptabilité et finance des entreprises Communication et gestion des Ressources humaines Mercatique (marketing) BAC PRO SECRETARIAT Terminale Première

4 La Seconde générale et technologique Dadaptation De réflexion De détermination Une année Dorientation

5 Mieux sadapter à son époque Pour un lycée qui favorise lapprentissage des langues étrangères (groupes de compétences, DNL, jumelages, voyages…) Pour un lycée qui favorise lapprentissage des langues étrangères (groupes de compétences, DNL, jumelages, voyages…) Pour un lycée qui favorise laccès à la culture autour dun professeur référent (histoire des arts-cinéclub…) Pour un lycée qui favorise laccès à la culture autour dun professeur référent (histoire des arts-cinéclub…) Pour un lycée qui favorise la responsabilisation des lycéens Pour un lycée qui favorise la responsabilisation des lycéens

6 Objectifs : Ladaptation au rythme du lycée La construction dune méthode personnelle efficiente, pour lacquisition des savoirs Lapprentissage de la vie collective : respect, savoir-être et savoir-vivre

7 Lappropriation des démarches autonomes de recherche documentaire (CDI, Internet…) Davantage de prise en charge et dautonomie dans le travail et lorganisation Les ateliers « coups de pouce » Davantage dautonomie

8 Mieux Orienter LV2 dans le tronc commun 2 enseignements dexploration dont au moins un en économie stages "passerelle" pour permettre les corrections de trajectoire stages de remise à niveau proposés par le conseil de classe pour éviter le redoublement.

9 Organisation de la seconde générale et technologique Des enseignements Communs 23H30 Des enseignements dexploration 2 X 1h30 Des options 3 h De laccompagnement Personnalisé 2 h

10 Fran ç ais 4h Histoire – g é ographie 3h Langue vivante 1 et 2 5 h 30 Math é matiques 4 h Physique chimie 3h Sciences de la vie et de la terre 1h30 Education physique et sportive 2h Education civique, juridique et sociale 0h30 Des enseignements Communs 23H30

11 Laccompagnement personnalisé 2 heures Aide aux apprentissages : Méthodologie, aide individualisée, perfectionnement -Apprentissage de lautonomie -Élaboration du projet dorientation

12 Sciences économiques et sociales Principes Fondamentaux de lEconomie et de la Gestion, Des enseignements dexploration 2 X 1h30 Au choix : OU

13 littérature et société, méthodes et pratiques scientifiques, création et activités artistiques, latin: (3 h) Ou PFEG / SES Puis un second au choix :

14 Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion découvrir les notions fondamentales de léconomie et de la gestion par lobservation de structures concrètes et proches des élèves (entreprises, associations, etc.).

15 Sciences économiques et sociales découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines.

16 Littérature et société Conna î tre les enjeux, la vari é t é et l int é rêt d'une formation litt é raire et humaniste ; Percevoir les interactions entre la litt é rature, l histoire et la soci é t é ; Explorer la diversit é des cursus et des professions litt é raires li é es aux humanit é s.

17 Méthodes et pratiques scientifiques Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets interdisciplinaires ; Comprendre lapport et la place des sciences dans les grandes questions de société ; Découvrir certains métiers et formations scientifiques.

18 Création et activités artistiques explorer divers lieux et formes de la création artistique contemporaine ; apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux de lart ; découvrir la réalité des formations et métiers artistiques et culturels.

19 Langues et cultures de l'Antiquité : latin ou grec Découvrir une langue et une civilisation anciennes en sexerçant à la traduction écrite, à létude de textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques.

20 UNE OPTION FACULTATIVE AU CHOIX PARMI : Latin EPS Arts plastiques

21 LA SECONDE EUROPEENNE Cest la possibilité pour les élèves suivant cette section européenne davoir un baccalauréat mention européenne. Ces élèves ont 2 heures de cours supplémentaires par semaine : une dans la langue de la section choisie et lautre dans la matière enseignée en langue étrangère (DNL).

22 Après la seconde, le moment du choix Général? Bac pro? STG?

23 Se déterminer pour une série Générale Technologique Professionnelle Ou redoubler sa seconde

24 Les Séries générales

25 Nouveautés de la classe de Première Tronc commun= 60% de lemploi du temps Rapprochement des enseignements de la voie générale et voie technologique Classes pouvant réunir des élèves de différentes séries 2h daccompagnement personnalisé Stages de remise à niveau pour les élèves volontaires

26 Enseignements obligatoires Horaires des élèves par série Enseignements communsSESL Français4h Histoire-Géographie4h Langue vivante 1 et 24h30 EPS2h ECJS0h30 Total enseignements communs 15h

27 Enseignements de spécialisationSESL Mathématiques4h3h Sciences (en S 3h PC et 3h SVT) 6h1h30 SES5h Littérature française2h Littérature étrangère2h Enseignement au choix pour les L (LV1,LV2, langues anciennes…) 3h Total10h9h308h30 Accompagnement personnalisé2h TPE1h Horaire total élève28h27h3026h30

28 Série ES Les qualités qui seront développées : Une curiosité pour lactualité économique et sociale. Un goût pour lhistoire géographie et les mathématiques. Une capacité à rédiger et à organiser une argumentation.

29 Les matières fondamentales reprises dans les heures dautonomie: Sciences économiques et sociales Mathématiques Histoire Géographie Français

30 Série Littéraire Les qualités développées : Un goût pour la littérature et les langues Des qualités dexpression, un esprit danalyse et de synthèse. Les matières fondamentales Français / littérature / Philosophie Langues Histoire Géographie

31 La Série S scientifique Pour des scientifiques avérés et motivés Capacités dabstraction, rigueur, raisonnement, sens de lobservation, esprit danalyse et de synthèse

32 Renforcement et accompagnement personnalisé Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre

33 Laccompagnement personnalisé 2 heures Aide aux apprentissages : Méthodologie, aide individualisée, perfectionnement -Apprentissage de lautonomie -Dans les matières fondamentales -de chaque série

34 Les TPE Travaux Personnels Encadrés 20 points qui comptent pour le Bac.

35 Les TPE Deux heures sur une moitié dannée avec deux enseignants pour mener en groupe un travail de recherche et danalyse

36 La terminale

37 Un choix de spécialités. Mathématiques ou sciences sociales et politiques en ES Approfondissement en LV1 ou latin ou droit et enjeux du monde contemporain en L Mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, informatique et sciences du numérique en S

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39 Les Séries Technologiques

40 1 re STG Communication 1 re STG Gestion 2de Pro 1ère Pro 2 de générale Terminale ACTION ET COMMUNICATION ADMINISTRATIVES Terminale ACTION ET COMMUNICATION COMMERCIALES Sciences et Technologies de la Gestion Terminale COMMUNICATION ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Terminale MERCATIQUE Terminale COMPTABILITE ET GESTION

41 Les horaires en terminale STG Spécialité 8 h (dont 4 en TD) Economie – droit 4 h (dont une de TD) Management 2 h (dont une de TD) Philosophie 2 h (dont une de TD) Mathématiques 3 h (2 h en CGRH) LV 1 et 2 5 h (6 h en CGRH) Histoire géo 2 h Education physique 2 h

42 La passerelle vers les bacs professionnels Bac pro secrétariat Bac pro comptabilité

43 LE BAC PROFESSIONNEL COMPTABILITE ou SECRETARIAT ( 3 ans ) 2nde Pro MSA - 1ère Pro - Terminale Pro DESCRIPTION Le Bac professionnel est un diplôme de niveau IV qui ouvre à de nombreux emplois des services administratifs mais qui permet aussi de poursuivre ses études notamment en BTS.

44 Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel sont de 22 semaines réparties sur les trois années. Le jeune se fait ainsi une idée plus précise de son futur métier. Les périodes de stage en entreprise sont évaluées et comptent pour lobtention du Baccalauréat

45 La rénovation du tertiaire administratif activités types de lemploi BEP Services Administratifs Services Administratifs Activités administratives à caractère technique Élaboration, mise en forme, renseignement de documents Enregistrement comptable et suivi des opérations commerciales courantes et des règlements Gestion du courrier Activités à caractère organisationnel Maintien opérationnel de lespace de travail Classement, archivage de documents et de dossiers, sauvegarde des données Tenue et suivi dagendas et de plannings Activités à caractère relationnel Liaisons et communication au sein du service Accueil, information, accompagnement des personnes en contact avec lorganisation en situation de face à face ou à distance Diffusion de messages ou de documents

46 Examens2010 % réussite % Mentions Bac E.S ,5 Bac L Bac S ,2 Bac S.T.G. 87,726 Bac Pro Comp. 100 B.T.S. C.I. 100 B.T.S. N.R.C. 100 Présentés : 563 Reçus : 558 Résultat E.S. : 99%

47 Où vont les bacheliers L ? DONNÉES : ONISEP 2009

48 Où vont les bacheliers ES ? DONNÉES : ONISEP 2010

49 Où vont les bacheliers S ? DONNÉES : ONISEP 2009

50 Où vont les bacheliers STG ? DONNÉES : ONISEP 2009

51 La vie au Lycée : Clubs et Activités

52 Le Carnaval

53 Merci à tous À Bientôt au Lycée La Salle SAINT-CHARLES PORTES OUVERTES et FORUM DES METIERS Samedi 26 février 2011 de 9h à 14h30


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