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Une histoire sociale de la presse et du journalisme

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Présentation au sujet: "Une histoire sociale de la presse et du journalisme"— Transcription de la présentation:

1 Une histoire sociale de la presse et du journalisme
Prof univ dr Mihai Coman

2 L’invention de l’imprimerie de Gutemberg
L’imprimerie a mecanise l’acte de copier les manuscripts Elle a ete la premiere “machine” a assurer la production (d’objets), en serie (identiques), a grande echelle En consequence elle a offert: Un flux de produits a des prix (de plus en plus) accessibles Un marche du livre (une offre (de plus en plus) abondante qui avait besoin de dynamiser la demande) Un acces (de plus en plus) democratise a la culture = l’access n’etait plus decide par des conditions religieuses ou politiques, mais par des conditions economiques (le prix) Un nouveau mode de consommation – en prive, non pas en public Copyright Mihai Coman Histoire des medias

3 De la connaissance a l’information
Les premieres produits imprimes: le LIVRE sacre (la Bible), les ouvrages de l’Antiquite grecque et romane, les oeuvres phylosophiques, litteraires, scientifiques etc (sources de connaissance non-perissable) Mais aussi: les actes du Vatican, des docuemnts legislatives, des bulletins d’information commerciale Le lent glissement vers la valorisation de l’information (=perissable, incerte, de niche), consideree digne d’etre fixe en texte imprime et distribue au public Copyright Mihai Coman Histoire des medias

4 La presse Du XVI-e auu XVIII-e siecle – la “creation” de l’idee de periodicite (les livres et les Almanacs etaient repris selon les circonstances) et, aussi, la reduction de l’intervale entre les parution (d’un mois a chaque jour) – le marche de la presse Facteurs techniques: Le development du transport rapide (les machines a vapeur) Le perfectionement des imprimeries La generalisation du systeme bancaire Facteurs socio-culturels Le development des classes “moyennes” (middle classes) L’importance de l’information pour les decisions economiques L’alphabetisation d’une partie importante de la population Copyright Mihai Coman Histoire des medias

5 Les roles de la presse Le development de la presse a interpelle le pouvoir politique et religieux (interesse par le controle) et les elites intellectuelles (interessees par la liberte de l’expression) La bataille entre le modele autoritaire (la mission de la presse est de soutenir un ideal, une autorite, une ideologie, un regime politique etc) et le modele liberal (la mission de la presse est de repondre aux besoins et aspirations des individus) Copyright Mihai Coman Histoire des medias

6 Le modele autoritaire Le controle s’exerce a l’aide des privileges:
Le droit d’ouvrir un journal Aide finnanciere, reduction/exemption des taxes Acces privilegie a la distribution Restrictions: Interdiction de la publication Impots et taxes excessives Accusations de trahison ou d’instigation a la revolte Limites du controle: etant donne les droits (garantis) de la propriete privee, le pouvoir ne pouvait pas controler le contenu Copyright Mihai Coman Histoire des medias

7 Le modele liberal Les droits de l’individus sont sacres >>> le droit a la liberte d’expression La presse assure la mise en application de ces droits et soutien le systeme democratique (”entre un gouvenement sans journaux et des journaux sans gouvenement je choisirais la derniere solution” – Th. Jefferson) La liberte d’ouvrir une entreprise de presse sans aprovation du Pouvoir L’access libre a l’information La liberte d’expression sans cenzure ni autre menace La mise en place du modele liberal est fonde sur l’autonomie economique de l’entreprise de presse Copyright Mihai Coman Histoire des medias

8 Le financement de la presse
Les produits de la presse ne repondent pas a des besoins primaires (se nourrir, se chauffer etc) – ils repondent a des besoins secondaires «d’epanuissement intelectuel». Les aspirations et les besoins du public sont difficile a anticiper – les fluctuations de la demande produit une faiblesse chronique des entreprises qui agissent sur le marche de la presse L’industrie de la presse a ete, plus que les autres industries, preoccupee par les possibilites de: Limiter les couts de la production Accroitre son public (la distribution) Trouver des sources variees de financement Copyright Mihai Coman Histoire des medias

9 Formes de financement Vente a l’unite (piece par piece);
La vente du droit d’access: les abonnements de radio et de television (de type service public), les taxes au furniseurs par cable, L’achat du contenu : le systeme„pay‑per‑view” La vente de l’espace ou du temps “propres” a un produit media au clients qui desirent inserer des annonces sur ce support (la “grande” et la “petite” publicite); Le finnacement alternatif Les subventions de l’etat Les donnations des institutions privees (sponsorisation ou mecenat) Des reductions des taxes ou des avantages financieres Copyright Mihai Coman Histoire des medias

10 La publicite Le deteneur d’un produit presse (ecrite) vend son produit sur le marche de la presse (vente par unite) et, en meme temps, il vend des surfaces du journal aux annonceurs Donc il recoit de l’argent du marche de la presse + de l’argent du marche de la publicite = il recoit deux fois de l’argent de la valorisation economique du meme produit Ce systeme de double financement a cree un marche double: un produit participe simultanement sur deux marches, et sa performance sur un marche est influencee par sa performance sur l’autre marche Copyright Mihai Coman Histoire des medias

11 Le financement par la publicite
A un niveau superficiel le patron de l’entreprise de presse vend du temps et de l’espace >>> a un niveau plus profond, il vend son public, qui, ainsi, devient disponible aux messages des annonceurs Les recettes publicitaires dependent de: L’ampleur des audiences La relation entre les caracteristiques socio-demographiques des audiences et les caracteristiques du produit promove Copyright Mihai Coman Histoire des medias

12 Les avantages du financement par la publicite
Les institutions de presses sont devenues rentables du point de vue economique – elles sont aussi devenues autonomnes du point de vue politiques = elles ne doivent pas demander de l’argent au roi, a l’eglise, aux partis politiques etc = elles ne sont plus obligees a promouvoir une ideologie ou un lider La marginalisation du style partisan, militant: le parti-pris politique eloigne des segments importants du public >>>les patrons ont demande aux journalistes un style plus detache, plus neutre La mise en premiere plan du grand public, du public populaire: les recettes publicitaires etaient directemment liees a l’accessiblite et l’atractivite des produits media La re-organisation des genres journalistique La separation entre les genres d’information et les genres d’opinion et, plus tard, entre les zones dediees (pages, emissions, chaines) La creation de nouveaux genres: l’interview, le reportage, le debat; Copyright Mihai Coman Histoire des medias

13 La presse et l’electricite
L’utilisation du telegraphe: pour la premiere fois l’information circulait sans etre “portee” par un support >>> la distance n’est plus un obstacle >>> l’actualite devient de plus en plus planetaire La reduction entre le moment de l’evenement et le moment de sa diffusion vers le public La creation des entreprises de production et de distribution de l’information: les agences de presse Le changement du style journalistique : la parution de la pyramide inversee Plus tard, les fonction de transmission du telegraphe seront reprises par le telephone Copyright Mihai Coman Histoire des medias

14 La presse et l’electricite
Le radio et la television apportent: la transmissdion instantanee de l’evenement: l’invention du direct La representation de l’evenement par le filtre du langage et du style du journaliste est remplacee par la presentation de l’evenement (sons et/ou images >>> a voir aussi le role de la photographie dans la presse ecrite) La predominance de l’emotion: les medias instituent un nouveau lien sociale fondee sur l’affectivite (ex: les mobilisation pour aider les victimes des catastrofes naturelles ou des guerres civiles) Copyright Mihai Coman Histoire des medias

15 Un nouveau role Les nouveaux medias demandent une nouvelle definition de la mission de la presse Le modele liberal a montre ses limites: le financement par la publicite a induit un abandon de la mission d’information neutre en faveur d’un style qui attire le public et augmente les recettes publicitaires: sensationalisme, tablodisation etc Comment faire que la presse ne perd pas sa mission d’information et d’education, en restant autonome sur le plan politique et financier? Copyright Mihai Coman Histoire des medias

16 Le service publique (SP)
L’etat appuie financierement les entreprises de presse, sans exercer le controle sur le contenu – la fonction de reglementation est transfere a un organisme independent (les conseils…) Chaine de sevice public vs. chaine comerciale Statut juridique (d’etat – prive) Systeme de financement (subvention – recette publicitaires) Contenu (information neutre, diverrtissemnt de qualite - infotainment, divertisment populaire) Type d’audiences (nationale, generaliste – regionale ou nationale, plutot de niche) Copyright Mihai Coman Histoire des medias

17 Le service publique (SP)
Dans la pratique ces differences theoriques ne se retrouvent que partiellement A ses debut le SP en audiovisuel etait sur le monopole de chaines de la production, programmation et distribution Apres les annees ‘70 >>> le development de radios AM et FM, l’apparution de la distribution tele par sattelite et cable, le succes de petites firmes de production specialisee (series, jeux, programs educatifs) – le SP perd son monopole Le retrait de l’etat: il subventionne de moins en moins – le besoin des recettes publicitaires - la “commercialisation” des contenus des postes et chaines de service publique Copyright Mihai Coman Histoire des medias

18 Les solutions economiques
L’association volontaire: „la mise en reseau” (le „network”). Le reseau est forme par plusieurs chaines qui distribuent, (d’habitude) en prime time, le meme programme: les chaines periferiques sont nourries par une chaine plus forte (l’„unitate centrale”). Les avantages de ce systeme: Les couts de productions sont diminues par le partages des emissions Les revenus du marche publicitaires sont amplifies: les chaines locales n’ont pas d’audiences significatives >>> la cummulation des audiences du reseau offre une audience d’anvergure, qui attire les annonceurs >>> ainsi on obtient des contrats convenablas et les revenus sont divises entre les chaines, proportionnellement a l’audience specifique a chacune Copyright Mihai Coman Histoire des medias

19 La concentration Le processus par lequel un group de presse arrive a controler un grand nombre d’entreprises concentration sur l’horizontale – l’integration des entreprises qui produisent et diffusent sur le meme marche (accumuler des journaus et revues, des radios et chaines de television) Concentration sur la verticale – l’integration des unites qui assurer l’amont de la production des medias (entreprises de cinematographie, maisons de production musicale) ou l’aval de celle-ci (chaines de salles de cinema, tellecommunication, reseaux de kiosques). Copyright Mihai Coman Histoire des medias

20 Dimension horizontale
„Time‑Warner” detient: Hebdomadaires et mensuels (Time, Life, Sports Illustrated, Fortune, People, Money etc.); Maisons d’edition („Time‑Life Books”, „Warner Books”, „Sunset Books”, „Little, Brown & Comp”); – television sattelite „Warner Bros. Network”; Chaines distribuees seulement par cable: „Time Warner Cable”, CNN, CNN International, TBS, TNT, „Turner Classic Movies”, „Cartoon Network”, „Home Box Office” – HBO şi „Cinemax”; Copyright Mihai Coman Histoire des medias

21 Dimension verticale „Time‑Warner” detient: En amont: En aval:
La maison de production musicale „Warner Music Group”; La maison de production cinematographique „Warner” („Warner Bros. Film Studio”, „Warner Bros. Television Production Studios”, „Warner Bros. Home Video”, „Turner Worldwide Home Video”, „Turner Pictures”, „Castle Rock Entertainment”, „Turner Film Library” – de films classiques - „Hanna Barbera Cartoons”); Des tipographies et des fabriques dans l’industries du papier; En aval: Reseaux de salles de cinema : plus de salles Le reseau de difusion par cable ”Media One Express” (3,7 milioane abonnes) Des parcs de distraction; Copyright Mihai Coman Histoire des medias

22 Le financement alternatif
Pour leur role de soutien de la democratie et de promotion de la culture les entreprises de presses peuvent recevoir un appui hors du marche de la presse: les contributions directes (subventions) et les contributions indirectes (reduction ou deduction des taxes). Les subventions: l’etat couvre (integralement ou pastiellement) les couts de production et de distribution Les contribution indirectes: l’etat accepte une reduction de l’argent que les entreprises devraient lui rendre sous forme d’impots >>> des avantages fiscaux (reduction des impots tel que la TVA ou reduction des impots ou a l’achat des equipements), L’etat offre des tarifs preferrentiels pour les services de poste, telephoniques, de transport etc. La condition de l’appui de l’etat >>> que l’entreprise de presse soit considere d’interet publique Copyright Mihai Coman Histoire des medias

23 Le pouvoir des medias Entre les deux guerres mondiales se generalise l’idee du pouvoir des medias L’experience du succes de masse de la presse ecrite populaire et de la mobilisation populaire realisee par les politiciens a l’aide de celle-ci; L’image du succes des liders forts tel que Mussolini, Hitler, Stalin par la maitrise de la radio L’idee generalement accepte que les individus de la societe de masse sont demunis devant les messages de la presse (isoles dans les grands villes, ils sont alienes, sans l’appui de la tradition, sans dialogue avec leurs voisins, semi-eduques, plutot irrationnels) Copyright Mihai Coman Histoire des medias

24 Le pouvoir des medias L’ecole de Frankfort (depuis 1924)
la modernite apporte une industrialisation de la production culturele: les medias assurent une vulgarisation et simplification de l’information et de la culture Les medias sont controles par les classes dominantes Celle-s-ci exercent le controle sur la societe par le medias – ils induisent dans les “domines “des convictions, valeurs, normes contre leurs interets, qui sont accepte et assumes (“naturalises”) comme des verites de bon sens a cause de la conviction que les medias presentent correctement la realite Copyright Mihai Coman Histoire des medias

25 Les effets des medias Effets = influence = changement des idees, attitudes et comportement suite a l’exposition aux medias La premiere recherche sociologique est partie de l’idee commune du pouvoir des medias et a essaye de la prouver empiruement: les sociologues ont choisit une petite localite (Erie County, Ohio, SUA) et ont suivi le changement de l’opinion publique pendant la campagne electorale de (le livre The people choice a été publie en 1944 par Paul Lazarfeld, Bernard Berelson şi H. Gaudet) Copyright Mihai Coman Histoire des medias

26 Les effets des medias Deux perspectives:
les effets forts: les medias influencent directement, rapidement et durablement les comportements Les effets faibles : les medies influencent partiellement, seulement certains publics, dans certains conditions, concernant certains issues, pour une certaine periode de temps (B. Berelson) Copyright Mihai Coman Histoire des medias

27 Les effets forts Le “one step flow of communication”
Les individus sont coupes de leurs tradition, religion, culture et valeurs “traditionnelles” Les individus sont isolles, n’ont pas des echanges avec leurs voisins ou collegues de travail Les indivudus recoivent directement les messages des medias, sans le filtre (critique) du jugement de quelqu’un d’autre ou celui des valeurs traditionnelles Les individus sont “victimes” des medias, qui peuvent les “programmer” >>> le modele stimulus - reponse Copyright Mihai Coman Histoire des medias

28 Les effets forts La theorie de la dependence:
Les individus dependent des institutions publiques et des medias pour obtenir des informations concernant leur environement Dans des situations de crise (guerre, revolution, catastrofe naturelle) les institutions ne fonctionnent pas – les medias restent le seul fournisseur d’information et d’interpretation sur/de l’evenement Les individus dependent des versions offert par les medias lors de leurs decisions pour faire face a la crise Copyright Mihai Coman Histoire des medias

29 Les effets forts La theorie de la spirale du silence
les individus n’aiment pas etre marginalises par la collectivite (le syndrome de la “bete noire”) Les individus croient que les medias expriment l’opinion publique dominante: si celle-ci correspond a leur vision ,ils vont participer au debat, si non, ils vont cacher leur opinion (par peur d’etre stygmatises) et vont “se taire” dans le debat publique DONC si les medias vont oublier ou marginaliser l’opinion des certains groups minoritaires – ceux-ci vont s’effacer du debat publique, les medias vont encore plus les ignorer et ils vont entrer dans une spirale de la silence = minorite silencieuse >>> faute de voix publique ils vont se revolter, generer de la violence (a voir les emeutes des peripheries parisiennes) OU si les medias vont oublier ou marginaliser l’opinion des groups majoritaires – ceux-ci vont s’effacer du debat publique, les medias vont encore plus les ignorer et ils vont entrer dans une spirale de la silence = majorite silencieuse >>> faute de voix publique ils ne pourront se manifester que lors des elections = des resultats qui contredisent l’analyse des medias et les sondages Copyright Mihai Coman Histoire des medias

30 Les effets faibles Le “two step flow of communication”
Le message des medias est filtre par une personne du milieu social = le lider d’oppinion Celui-ci est une personne credible, qui s’informe constamment et est “expose” au differentes medias, qui represente les valeurs du groupe L’audience est fragmente entre un lider plus active et une collectivite qui lui fait confiance; les membres de l’audience discutent (critiquement) les messages des medias; ils peuvent attribuer a ces messages des significations differentes de ceux desirees par les producteurs (journalistes) Copyright Mihai Coman Histoire des medias

31 Les effets faibles La theorie de l’agenda:
les recherches ont montre que entre la hierarchie des problemes consideres importants par les medias et celle du public il y a une forte convergence les medias imposent la liste des questions “du jour”, des questions a debatre – elles font l’agenda de l’opinion publique Le risque de l’omission par les medias d’un probleme = celui-ci ne va pas mobiliser l’opinion publique Le risque de la fabrication d’un probleme ou d’une figure par les medias, qui les imposent comme des questions prioritaires Copyright Mihai Coman Histoire des medias

32 Les effets faibles La theorie des usages et des gratifications
Le public est actif dans la consomation des medias = il poursuit des objectifs precis Le public cherche des reponses a ses besoins (‘uses’) ou des satisfactions pour combler ses aspirations (‘gratifications’) Les medias doivent repondre a ces besoins et aspirations ; Ex: la structures des programmes - la tele offre des informations utiles le matin (meteo, trafic) et des formes de divertisment le soir (series, filmes, jeux etc) Copyright Mihai Coman Histoire des medias

33 Medias et opinion publique
Dans les democraties modernes la legimite du Pouvoir est garantie par la concordance entre ses decisions et les besoins et aspirations des gens – mais comment les connaitre? Moyens de communication entre les liders et le peuple Les visites dans le pays Les reunion des organisations du parti (au pouvoir) Les informations transmises par l’administration Les articles de la presse Les sondages d’opinion Le development de la radio et de la television ont mis en avant l’imperatif de la communication avec les electeurs Copyright Mihai Coman Histoire des medias

34 L’opinion publique „un ensemble d’attitudes, exprimees par un nombre significatif d’individus, concernant une question d’importance generale” (B. Hennessy) L’opinion publique est produite par un public bien defini (l’electorat de France; les etudiants de Grenoble), est partagee par la majorite des membres de ce public et est exprimee d’une certaine manière (R. Rieffel) L’opinion publique n’est pas unanime, durable, rigide: elle evolue dans le temps ou a travers les classes sociales Copyright Mihai Coman Histoire des medias

35 La contribution des medias
Du haut vers le bas Les medias sont un moyen de transmission des messages du Pouvoir – le probleme du controle des medias Effort de controle = le marketing politique Perte du controle = le media comme le 4-e pouvoir Du bas vers le haut Les medias sont un moyen de sensibilisation du Pouvoir au problemes du “peuple” + ils obligent les liders a changer leur comportement Copyright Mihai Coman Histoire des medias

36 Le marketing politique
L’aplication du modele marketing economique a la vie politique Fixer un public Determiner ses besoins et aspirations Determiner les qualites du produit “a vendre”: lider, parti, ideologie Re-emballer le produit afin de le faire repondre (sembler repondre) au besoins du public Lancer une campagne de promotion Copyright Mihai Coman Histoire des medias

37 Le marketing politique
La publicite politique: en achetant de l’espace ou du temps, un lider politique s’assure le controle du message Avantages Source de revenus pour l’entreprise de presse L’equilibre: tous les candidats sont mediatises Facilite de programmation et de mise en page Desavantages Limitation de l’espace/temps des journalistes La mise en avant de l’emotion et du spectacle (elle substitue la seduction au debat) Copyright Mihai Coman Histoire des medias

38 Le marketing politique
Des actions qui assurent la couverture Les actes lourdes: des initiatives politiques importantes qui seront largement couvertes par les medias due a leur impact social Les pseudo-evenements: des evenementents concus pour attirer la presse (Clinton chantant au saxophone) Des declarations qui assurent la couverture Les declarations de strategie politique – effets d’annonce Des conferences de presse, des communiques de presse Tout cella a pour but la creation d’une opinion publique favorable Copyright Mihai Coman Histoire des medias

39 La presse – le quatriemme pouvoir
Les medias independentes n’expriment plus la version du roi, d’un parti, du gouvernement etc Les medias apportent des informations correctes et une variete d’opinions qui permettent la formation de l’opinion publique Les autres pouvoirs de l’etat de droit (le legislatif, l’executif, le juridique) ont besoin des medias pour atteindre le public Le quatriemme pouvoir n’est pas un pouvoir adversatif, mais un pouvoir alternatif (fonction de surveillance) – le chien de garde qui protégé les gens des abus du Pouvoir Copyright Mihai Coman Histoire des medias

40 La presse –le quatriemme pouvoir
La presse represente et defend les interets du public Transmettre l’etat de l’opinion Reveler les injustices Mobiliser les institutions autour d’un probleme Surveiller le fonctionement des institutions et devoiler les abus de pouvoir Creer une opinion publique sur une question d’interet general – la pression de cette opinion sur le Pouvoir force celui-ci de changer son comportement. Si elle refuse, au fil du temps la presse va creer une opinion publique adversative, qui serra concretise par le vote contre le Pouvoir Copyright Mihai Coman Histoire des medias

41 Reppondre aux attentes des medias
Pour etre connus par le grand public les liders doivent etre mediatises – pour cella ils doivent repondre aux attentes des medias Cultiver la transparence, etre disponibles, etre presents sur plusieurs supports, etre charismatique Connaitre la specificite de la communication mediatique – s’adapter a la specificite de chaque support (la “mediagenie”) Doubler la legitimite politique (offerte par le vote) par une “legitimite cathodique”, offerte par l’audimat Copyright Mihai Coman Histoire des medias

42 L’influence des medias sur la vie politique
La personalisation du Pouvoir Les differences d’ideologie ou de programme politique sont presentees comme des conflicts entre les liders (“horse race”) L’importance de la vie privee dans la creation de l’adhesion du public La spectularisation de la vie politique la theatralisation des evenements politiques – des mises en scenes pour attirer la couverture mediatique Le role des formats de l’infotainement – les talk-shows Le changement du langage politique Simplification: l’usage des mots du langage populaire, des phrases courtes L’elimination des elements abstraits – les comparaisons, les metaphores, les references a l’experience personnelle etc Copyright Mihai Coman Histoire des medias

43 Les industries de la culture
Definitions „les formes d’industrialisation et de marchandisation de la creation culturelle” (G. Tremblay). „l’ensemble des entreprises privees ou d’etat dont le but est la production, le financement et la distribution des biens et des services culturelles” (P. Brooker). EX: la production editoriale (livres), la production de flot (radio et tele), la production de l’information ecrite (journaux et revues), la production des programmes en informatique (des softs pour l’industrie militaire jusqu’au jeux), la production des spectacles d’art ou sportives etc. Copyright Mihai Coman Histoire des medias

44 Tipologie: produits editoriaux, produits de flot (B Miege)
Produits editoriaux vs produits de flot : Contenu fixe durablement sur un support vs contenu ephemere, qui s’evanuit dans l’acte de consommation; Des produits qui peuvent etre deposites (bibliotheque de livres ou de CD) vs des produits qui disparaissent apres leur diffusion (les programmes radio et tele); Consommation discontinue (au gre du lecteur) vs consommation sans interruption Des copies produits en serie – absorbtion lente vs des prototypes difuses et consommes instantanemment Financement par la vente a l’unite vs financement par la publicite. Copyright Mihai Coman Histoire des medias

45 Tipologie: produits culturels, produits informationnels
Les produits culturels: Le caractere aleatoire de leur valeur d’usage: il est difficile d’anticiper le gout du public ou d’echapper au aleas de la mode Les risques de la production culturelle: des films a grand buget qui sont des echecs, des disques qui ne se vendent pas, des emissions de tele qui ne font pas d’audience etc Pour reduire ces risques les producteurs apliquent la strategie du catalogue (de titres) : un CD a 1 ou 2 melodies de succes, mais on achete aussi les autres; un livre de succes (Harry Potter) permet par ses revenus la production de livrs de phylosophie ou mathematique de la meme maison d’edition; Copyright Mihai Coman Histoire des medias

46 Les produits informationnels
La meme information peut etre produite sur des supports divers et vendue sur des marches divers (nous allons consommer la meme nouvelle a la tele, sur un portal et dans le journal ecrit) Le prix de vente peur n’avoir aucune conexion avec la valeur du produit: chaque jour nous achetons le journal au meme prix – mais dans certain jours nous ne trouvons rien d’interessant et dans d’autres jours ya pelin de choses interessantes et nous le lisons pendant plusieurs heures. Le produit informationnel reste disponible pour des actes de consomation succesives (le meme journal peut etre lu par plusieures personnes). La production est gere par la formule LOP (“Less Objectionable Program”) – le produit qui ne derange qu’un petit nombre de personnes, attire plus d’audience Copyright Mihai Coman Histoire des medias

47 Bibliographie Jean-Claude Bertrand (coord), 2003, Medias, chap.2 (Les fonctions des medias), chap 3 (Typologie des medias), chap. 8 (L’economie des medias), chap. 12 (les effets des medias) Jean-Marie Charon, 2003, Les médias en France, Paris : Éd. La Découverte, chap. 3 (Les grands characteristiques de l’offre), chap. 4 (L’economie du secteur) Patrice Flichy, 2004, Une histoire de la communication moderne : espace public et vie privée, Paris : La Découverte OU Jean-Noël Jeanneney, 2011, Une histoire des médias: des origines à nos jours Paris : Éd. du Seuil Eric Maigret, 2003, Sociologie de la communication et des medias, Paris, Armand Colin, chap. La theorie lazarfeldienne des effets limites, chap. Les theories politiques de l’opinion publique Remy Rieffel, 2010, Sociologie des medias, Paris, Ellipses, chap. 1 (Les medias et la vie politique) Copyright Mihai Coman Histoire des medias


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