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PROGRAMME ANGLAIS LANGUE SECONDE

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Présentation au sujet: "PROGRAMME ANGLAIS LANGUE SECONDE"— Transcription de la présentation:

1 PROGRAMME ANGLAIS LANGUE SECONDE
Primaire 3e - 4e années Diaporama: R. Cascarano

2 langue d’USAGE durant les COURS
ANGLAIS langue d’USAGE durant les COURS

3 3 COMPÉTENCES synergiques ANGLAIS Les COMPÉTENCES langue d’USAGE
durant les COURS

4 d’un PROCESSUS __D’APPRENTISSAGE
COMPÉTENCE: résultat d’un PROCESSUS __D’APPRENTISSAGE Capacité 1 Capacité 4 + + dynamique constitué de CAPACITÉS Capacité 2 Capacité 3 +

5 Contenu disciplinaire
habiletés habileté 1 CAPACITÉ habileté 2 Critères de réussite: habileté 3 habileté 4 Éléments observables & mesurables d’une capacité Contenu disciplinaire

6 INTERAGIR oralement ANGLAIS langue d’USAGE durant les COURS
Compétence No 1 ANGLAIS langue d’USAGE INTERAGIR oralement durant les COURS

7 INTERAGIR oralement ANGLAIS Compétence No 1 durant les COURS langue
CONTEXTES DE RÉALISATION ANGLAIS avec ses pairs et l’enseignant; dans des situations qui relèvent de la vie de la classe; en utilisant du vocabulaire et _____ des expressions simples. avec du support visuel abondant: banque d’expressions, affiches, référentiel... langue d’USAGE INTERAGIR oralement Compétence No 1 durant les COURS

8 SENS - Interaction Orale
devenir fonctionnel en anglais en classe: - routine de classe et langage sous-tendant aux activités •• tirer profit de ses acquis dans la langue française; •• comprendre et s’exprimer oralement dès le début; •• vivre la dynamique de l’interaction orale: _____émission/réception, action/réaction, compréhension/expression; •• stratégies de dépannage et d’apprentissage; •• rôles de l’enseignant: modèle et dépanneur. L’interaction orale est au coeur de l’apprentissage _ Elle demeure une préoccupation constante dans le développement des autres compétences.

9 Application de quelques stratégies appropriées
INTERAGIR ORALEMENT habiletés CAPACITÉ no 1 INTÉGRER des stratégies identifier des stratégies critères de réussite propres au processus d’interaction orale Application de quelques stratégies appropriées expérimenter des stratégies contenu STRATÉGIES dépannage STRATÉGIES apprentissage disciplinaire

10 manifestation non verbale de sa compréhension:
INTERAGIR ORALEMENT habiletés CAPACITÉ no 2 repérer VOCABULAIRE EXPRESSIONS essentiels RÉAGIR de façon non verbale critères de réussite manifestation non verbale de sa compréhension: routines de classe, consignes, T.P.R. , vocabulaire, expressions courantes, recourir ACTIONS RÉACTIONS pertinentes contenu EXPRESSIONS VOCABULAIRE SYNTAXE PHONOLOGIE STRATÉGIES disciplinaire

11 environnement immédiat
INTERAGIR ORALEMENT habiletés utiliser VOCABULAIRE EXPRESSIONS CAPACITÉ no 3 RÉAGIR de façon verbale décrire des éléments environnement immédiat & thèmes abordés critères de réussite sa pensée exprimer • utilisation expressions & vocabulaire adéquats • application de quelques règles de syntaxe • prononciation compréhensible du vocabulaire & expressions fréquemment utilisés poser des QUESTIONS prendre des risques persévérer dans ses efforts contenu EXPRESSIONS VOCABULAIRE SYNTAXE PHONOLOGIE STRATÉGIES disciplinaire

12 • application quelques règles syntaxe
INTERAGIR ORALEMENT habiletés initier l’interaction CAPACITÉ no 4 relancer l’interaction utiliser VOCABULAIRE EXPRESSIONS ENTRETENIR l’interaction orale critères de réussite • utilisation expressions & vocabulaire adéquats pour initier des messages • utilisation expressions & vocabulaire adéquats pour relancer des messages • application quelques règles syntaxe • prononciation compréhensible vocabulaire & expressions fréquemment utilisés décrire des éléments environnement immédiat & thèmes abordés exprimer sa pensée poser des QUESTIONS prendre des risques prendre plaisir à interagir en anglais travailler en équipe persévérer dans ses efforts contenu EXPRESSIONS VOCABULAIRE SYNTAXE PHONOLOGIE STRATÉGIES disciplinaire

13 INTERAGIR oralement ANGLAIS ÉCOUTER PARLER durant les COURS langue
d’USAGE INTERAGIR oralement RÉAGIR (non verbal) RÉAGIR (verbal) ENTRETENIR ÉCOUTER PARLER INTÉGRER STRATÉGIES des durant les COURS Compétence No 1

14 STRATÉGIES de DÉPANNAGE d’APPRENTISSAGE
contenu STRATÉGIES de DÉPANNAGE •EXPRESSIONS pour GAGNER du TEMPS •APPEL d’aide •DEMANDE de CLARIFICATION d’APPRENTISSAGE •MÉTACOGNITIVES • attention dirigée • auto-évaluation •COGNITIVES • pratique de la langue • inférence • utilisation de ressources •SOCIO-AFFECTIVES • coopération. disciplinaire

15 EXPRESSIONS UTILES contenu ROUTINE de CLASSE CONSIGNES AVERTISSEMENTS
Pour fonctionner efficacement en grand groupe & en équipe: ROUTINE de CLASSE CONSIGNES AVERTISSEMENTS IDENTIFICATION OFFRES D’AIDE / BESOINS CAPACITÉ SENTIMENTS / INTÉRÊTS GOÛTS / PRÉFÉRENCES EXPRESSIONS DE POLITESSE / ACTES SOCIAUX ACCORD / DÉSACCORD / OPINION PERMISSIONS RENSEIGNEMENTS SUGGESTIONS / INVITATIONS EXPRESSIONS RELANÇANT L’INTERACTION ORALE EXPRESSIONS FAVORISANT DES ÉCHANGES HARMONIEUX disciplinaire

16 VOCABULAIRE: • relié aux verbes d’action (physical response)
contenu VOCABULAIRE: • relié aux verbes d’action (physical response) • relié à l’environnement immédiat et aux thèmes abordés • alphabet • chiffres cardinaux: • couleurs et formes • chiffres ordinaux: 1st-31st & “last” • prépositions de localisation (ex.: in, on, beside, …) • mots d’orientation : left & right • expressions de temps: année, mois, semaine, jours/semaine, nombre de minutes • mots questions: WHO, WHAT, WHERE, WHY • yes/no questions: Do you have …? Do you want …? _Do_you_like …? disciplinaire

17 SYNTAXE -ORDRE des MOTS:
contenu SYNTAXE -ORDRE des MOTS: • dans une phrase simple: sujet-verbe-complément affirmative & négative • place de l’adjectif (a big black cat) -PLURIEL des noms réguliers (ex.: book - books) -To BE, to HAVE, verbes d’ACTIONS fréquemment utilisés: I & you, indicatif présent, affirmatif & négatif -Verbes d’ACTIONS: impératif présent, affirmatif & négatif disciplinaire

18 pour les expressions et les questions
contenu PHONOLOGIE -PRONONCIATION & -INTONATION pour les expressions et les questions fréquemment utilisées en classe. disciplinaire

19 Éléments complémentaires suggestifs
INTERAGIR ORALEMENT ENRICHISSEMENT • saynètes • improvisation • jeux de rôles • jeux de société •échanges sur des situations problèmes en lien avec thèmes abordés. Éléments complémentaires suggestifs

20 Éléments complémentaires suggestifs
INTERAGIR ORALEMENT • cédéroms & logiciels interactifs permettant d’entendre & pratiquer la langue orale. • sites internet intégrant l’audio • magnétophone à cassette pour enregistrer/écouter entrevues et autres... • caméra vidéo Technologies de l’information • magnétoscope & téléviseur Éléments complémentaires suggestifs

21 TRAVAUX_ PERSONNELS INTERAGIR ORALEMENT
• pratique régulière et autonome d’éléments importants vus en classe pour se les approprier davantage. • réinvestissement de ces éléments dans de nouveaux contextes: lors d’un repas, une tâche, une activité, une promenade à l’extérieur, la pratique d’un sport, une annonce publicitaire, ... Éléments complémentaires suggestifs

22 COMPÉTENCES synergiques ANGLAIS #1 langue d’USAGE durant les COURS

23 ANGLAIS RÉINVESTIR sa Compréhension durant les COURS Compétence No 2
langue d’USAGE RÉINVESTIR sa Compréhension Textes lus et/ou entendus durant les COURS

24 Textes lus et/ou entendus
CONTEXTES DE RÉALISATION ANGLAIS • dans des situations d’écoute, de lecture ou _d’écoute et lecture combinées; • textes courants ou littéraires simples ______abondamment illustrés et _____ ______comportant des éléments répétitifs; • après une préparation adéquate; • portant sur des thèmes familiers; • avec du support visuel et linguistique; • individuellement ou en interaction ______avec ses pairs. avec ses pairs . RÉINVESTIR sa Compréhension Textes lus et/ou entendus durant les COURS Compétence No 2

25 SENS - Réinvestir sa compréhension
• réinvestir sa compréhension dans une tâche signifiante: •• utiliser différentes ressources médiatiques: cédéroms, ________logiciels, vidéo-cassettes, cassettes-audio, revues, brochures, livres, …; •• initier l’élève à la culture anglophone: chansons, histoires, ________comptines, ...; •• y trouver des sources de plaisir et de divertissement; •• stratégies d’apprentissage; •• rôles de l’enseignante/enseignant: guide et support. Réinvestir sa compréhension fait appel aux autres compétences: interaction orale et écriture dans la réalisation de la tâche.

26 RÉINVESTIR sa COMPRÉHENSION
habiletés CAPACITÉ no 1 INTÉGRER des stratégies identifier des stratégies critères de réussite propres au processus de la compréhension Application de quelques stratégies appropriées expérimenter des stratégies contenu STRATÉGIES métacognitives STRATÉGIES socio-affectives STRATÉGIES cognitives disciplinaire

27 RÉINVESTIR sa COMPRÉHENSION
habiletés identifier éléments importants CAPACITÉ no 2 décrire éléments importants COMPRENDRE le texte lu et/ou entendu critères de réussite • manifestation non verbale de sa compréhension des éléments importants • manifestation verbale de sa compréhension: des éléments importants comparer univers texte-élève expressions utiles de comp.1 utiliser accepter de ne pas tout comprendre persévérer dans ses efforts travailler en équipe contenu STRATÉGIES EXPRESSIONS compétence 1 VOCABULAIRE éléments importants SYNTAXE PHONOLOGIE disciplinaire

28 RÉINVESTIR sa COMPRÉHENSION
habiletés réutiliser éléments importants CAPACITÉ no 3 utiliser expressions utiles de comp.1 ACCOMPLIR une tâche signifiante critères de réussite • appréciation personnelle verbale, non verbale ou écrite • utilisation des éléments importants dans la réalisation de tâches simples diversifiées exprimer sa pensée poser questions personnaliser produit final travailler en équipe prendre des risques persévérer dans ses efforts contenu STRATÉGIES EXPRESSIONS compétence 1 VOCABULAIRE éléments importants SYNTAXE PHONOLOGIE disciplinaire

29 INTÉGRER des STRATÉGIES
ANGLAIS langue d’USAGE RÉINVESTIR INTÉGRER des STRATÉGIES ÉCOUTER LIRE Compréhension ACCOMPLIR une tâche durant les COURS Compétence No 2

30 STRATÉGIES d’APPRENTISSAGE
contenu STRATÉGIES d’APPRENTISSAGE • MÉTACOGNITIVES • anticipation (que puis-je deviner par le titre, les illustrations, …) • attention (je me concentre sur les bonnes choses) • auto-évaluation (je fais un retour sur mon apprentissage) • COGNITIVES • inférence, deviner intelligemment (titres, mots connus, support visuel…) • repérage rapide de l’information • utilisation des ressources (affiches, banque de mots, référentiel, …) • SOCIO-AFFECTIVES • coopération (entraide) disciplinaire

31 et ÉLÉMENTS IMPORTANTS
contenu VOCABULAIRE et ÉLÉMENTS IMPORTANTS • MARQUEURS de RELATION (once upon a time, first, then…) • DÉTERMINATION du SUJET (personne, animal, objet, évènement, lieu, intrigue, séquence des évènements) • DESCRIPTION SUCCINCTE des TRAITS PARTICULIERS du sujet (personne/personnage, animal, évènement, lieu) • COMPARAISON entre des TRAITS PARTICULIERS du sujet (personne/personnage, animal, …) et ceux de l’élève • VOCABULAIRE relié à l’environnement immédiat et aux thèmes abordés disciplinaire

32 PHONOLOGIE ET ORTHOGRAPHE
contenu SYNTAXE PHONOLOGIE ET ORTHOGRAPHE SELON LE TYPE DE TÂCHE, se référer aux contenus disciplinaires des compétences 1 et 3. disciplinaire

33 et/ou de courts reportages Éléments complémentaires suggestifs
RÉINVESTIR sa COMPRÉHENSION • lire pour le plaisir ENRICHISSEMENT • explorer du matériel authentique jounaux, revues, périodiques ,... • raconter des histoires • apprendre des comptines, allitérations, etc... • écouter des chansons •visionner des histoires et/ou de courts reportages sur des thèmes abordés. Éléments complémentaires suggestifs

34 Éléments complémentaires suggestifs
RÉINVESTIR sa COMPRÉHENSION • sites internet adéquats: • lire /entendre des histoires courtes & simples • lire des cartes de souhaits électroniques • rechercher de l’information écrite et/ou visuelle • cédéroms & logiciels appropriés: • histoires interactives • encyclopédies • dictionnaires visuels • exploitation de thèmes, ... • magnétophone à cassette/ radio écoute d’histoires (livres-cassettes), reportages ou productions préparées par d’autres élèves Technologies de l’information • magnétoscope & téléviseur • films avec histoires courtes • courts reportages Éléments complémentaires suggestifs

35 Éléments complémentaires suggestifs
RÉINVESTIR sa COMPRÉHENSION • regarder la télévision • adopter une ou deux émissions et les regarder régulièrement (l’anticipation permet de mieux comprendre) •regarder d’autres émissions ou films TRAVAUX_ PERSONNELS • écouter la radio ou de la musique • lire/écouter des histoires (animées par des personnes ou sur livres-cassettes, logiciels, cédéroms) • lire d’autres textes (brochures publicitaires, boîtes et contenants alimentaires, affiches, consignes de jeux, dialogues écrits de logiciels et jeux vidéos) Éléments complémentaires suggestifs

36 COMPÉTENCES synergiques ANGLAIS #1 langue d’USAGE #2 durant les COURS

37 ANGLAIS Compétence No 3 langue d’USAGE ÉCRIRE durant les COURS

38 ANGLAIS ÉCRIRE durant les COURS CONTEXTES DE RÉALISATION
• textes simples, courts et bien construits; • dans des situations signifiantes _pour l’élève; • après une préparation adéquate; • individuellement et avec ses pairs; • en recourant à des ressources diversifiées: modèles explicites, référentiel, banque de mots, affiches, dictionnaire visuel, ... langue d’USAGE . ÉCRIRE durant les COURS Compétence No 3

39 SENS - Écrire • s’exprimer par écrit en se souciant de la qualité de l’écriture: • justesse de l’orthographe; • application de quelques règles de syntaxe; • attentes réalistes; • stratégies d’apprentissage. • rôles de l’enseignant - préparation, guide et support; L’écriture se développe concurremment aux autres compétences.

40 appropriée s à la situation
ÉCRIRE habiletés CAPACITÉ no 1 INTÉGRER des stratégies identifier des stratégies critères de réussite propres au processus d’écriture application des stratégies appropriée s à la situation expérimenter des stratégies contenu STRATÉGIES métacognitives STRATÉGIES socio-affectives STRATÉGIES cognitives disciplinaire

41 se PRÉPARER ÉCRIRE à l’écriture CAPACITÉ no 2
habiletés CAPACITÉ no 2 suivre les consignes se PRÉPARER à l’écriture critères de réussite utiliser expressions compétence1 • choix du contenu selon la tâche • choix des ressources appropriées • organisation du contenu travailler en équipe contenu STRATÉGIES EXPRESSIONS compétence 1 VOCABULAIRE SYNTAXE ORTHOGRAPHE disciplinaire

42 • utilisation outils de référence
ÉCRIRE habiletés CAPACITÉ no 3 suivre un MODÈLE RÉDIGER un BROUILLON critères de réussite • production d’une ébauche • utilisation outils de référence exprimer un message SIMPLE utiliser EXPRESSIONS utiles de comp.1 travailler en ÉQUIPE contenu STRATÉGIES EXPRESSIONS compétence 1 VOCABULAIRE SYNTAXE ORTHOGRAPHE disciplinaire

43 ÉCRIRE RÉVISER le TEXTE CAPACITÉ no 4 habiletés vérifier apporter
BROUILLON CAPACITÉ no 4 apporter des CORRECTIONS RÉVISER le TEXTE critères de réussite • respect des consignes • utilisatiion vocabulaire adéquat • justesse de l’orthographe avec outils de référence • application quelques règles syntaxe outils de référence support de l’enseignant utiliser EXPRESSIONS utiles de comp.1 persévérer dans ses efforts travailler en ÉQUIPE contenu STRATÉGIES EXPRESSIONS compétence 1 VOCABULAIRE SYNTAXE ORTHOGRAPHE disciplinaire

44 • présentation appropriée
ÉCRIRE habiletés mettre texte AU PROPRE CAPACITÉ no 5 vérifier le TEXTE RÉDIGER version FINALE critères de réussite • transcription fidèle et lisible de tous les mots • présentation appropriée utiliser EXPRESSIONS utiles de comp.1 persévérer dans ses efforts travailler en ÉQUIPE contenu STRATÉGIES EXPRESSIONS compétence 1 VOCABULAIRE SYNTAXE ORTHOGRAPHE disciplinaire

45 INTÉGRER des STRATÉGIES
ANGLAIS langue d’USAGE ÉCRIRE PLANIFIER RÉDIGER INTÉGRER des STRATÉGIES RÉVISER durant les COURS Compétence No 3

46 STRATÉGIES d’APPRENTISSAGE
contenu STRATÉGIES d’APPRENTISSAGE • MÉTACOGNITIVES • planification (Que dois-je faire? Que pourrai-je écrire? Comment?…) • auto-régulation (vérifier et ajuster sa performance au cours de la réalisation de la tâche) • COGNITIVES • utiliser des ressources (aide-mémoire, référentiel, affiches, dictionnaires…) • prendre des notes • SOCIO-AFFECTIVES • coopération (entraide) disciplinaire

47 VOCABULAIRE • DANS la RÉALISATION de sa PRODUCTION,
contenu VOCABULAIRE • DANS la RÉALISATION de sa PRODUCTION, CHOIX du VOCABULAIRE • relié à l’environnement immédiat • aux thèmes abordés disciplinaire

48 SYNTAXE et ORTHOGRAPHE
contenu SYNTAXE et ORTHOGRAPHE • SYNTAXE • ordre des mots: - phrase simple affirmative/négative, (sujet verbe complément) - place de l’adjectif • pluriel des noms • le possessif (my father’s car) • le “s” terminaison des verbes, 3e pers. singulier • articles (a, an, the) • to be, to have et autres verbes reliés aux thèmes ou à la tâche à réaliser: - indicatif présent, passé (simple past), futur (will), affirmatif et négatif - impératif présent, affirmatif et négatif, • ORTHOGRAPHE • mots utilisés par l’élève pour réaliser sa production disciplinaire

49 et de vocabulaire utilisés pour Éléments complémentaires suggestifs
ÉCRIRE • affiches • tableaux thématiques ENRICHISSEMENT • bannières • courts textes descriptifs • enrichissement de la banque d’expressions et de vocabulaire utilisés pour interagir oralement Éléments complémentaires suggestifs

50 Éléments complémentaires suggestifs
ÉCRIRE • sites internet • écriture de cartes de souhaits électroniques • logiciels • de traitement de texte • de publication • courriel • outils de référence • disquettes • cédéroms • internet Technologies de l’information Éléments complémentaires suggestifs

51 TRAVAUX_ PERSONNELS ÉCRIRE • compléter un travail ou une activité.
• transcrire à l’ordinateur ou mettre au propre un travail. • préparer de courts messages à transmettre directement ou par courriel (cartes de souhaits, invitations, ou autres) Éléments complémentaires suggestifs

52 synergiques COMPÉTENCES ANGLAIS #1 #2 #3 durant les COURS langue
d’USAGE #2 #3 durant les COURS

53 INTERAGIR oralement RÉINVESTIR sa compréhension ÉCRIRE

54 That’s it FOLKS! (for now anyways…)


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