La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PROGRAMMEANGLAIS LANGUE SECONDE Primaire 3e - 4e années Diaporama: R. Cascarano.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PROGRAMMEANGLAIS LANGUE SECONDE Primaire 3e - 4e années Diaporama: R. Cascarano."— Transcription de la présentation:

1

2 PROGRAMMEANGLAIS LANGUE SECONDE Primaire 3e - 4e années Diaporama: R. Cascarano

3 langue dUSAGE durant les COURS ANGLAIS

4 langue dUSAGE durant les COURS 3 COMPÉTENCE S synergiques Les COMPÉTENCES

5 résultat dun PROCESSUS __DAPPRENTISSAGECOMPÉTENCE: Capacité 1 + Capacité 2 Capacité 3 Capacité dynamique constitué deCAPACITÉS

6 habileté habileté 1 habileté habileté 2 habileté habileté 3 habileté habileté 4 Contenu disciplinaire Contenu disciplinaire CAPACITÉ Critères de réussite: Critères de réussite: observables mesurables Éléments observables & mesurables dune capacité

7 ANGLAIS langue dUSAGE durant les COURS Compétence No 1 INTERAGIR INTERAGIR oralement

8 INTERAGIRoralement ANGLAIS langue dUSAGE durant les COURS Compétence No 1 CONTEXTES DE RÉALISATION avec ses pairs et lenseignant; dans des situations qui relèvent de la vie de la classe; en utilisant du vocabulaire et _____ des expressions simples. avec du support visuel abondant: banque dexpressions, affiches, référentiel...

9 SENSInteraction Orale SENS - Interaction Orale devenir fonctionnel en anglais en classe: - routine de classe et langage sous-tendant aux activités tirer profit de ses acquis dans la langue française; comprendre et sexprimer oralement dès le début; vivre la dynamique de linteraction orale: _____ émission/réception, action/réaction, compréhension/expression; stratégies de dépannage et dapprentissage; rôles de lenseignant: modèle et dépanneur. Linteraction orale est au coeur de lapprentissage.. _ Elle demeure une préoccupation constante dans le développement des autres compétences.

10 INTERAGIR ORALEMENT INTÉGRER des s ss stratégies Application de quelques stratégies appropriées expérimenter expérimenter des stratégies STRATÉGIESdépannage STRATÉGIESapprentissage no 1 propres au processus dinteraction orale identifier identifier des stratégies

11 INTERAGIR ORALEMENT RÉAGIR de façon non verbale repérer repérer VOCABULAIRE EXPRESSIONS essentiels manifestation non verbale de sa compréhension: routines de classe, consignes, T.P.R., vocabulaire, expressions courantes,... recourir recourir ACTIONS RÉACTIONS pertinentes no 2 STRATÉGIES VOCABULAIRE EXPRESSIONS SYNTAXEPHONOLOGIE

12 INTERAGIR ORALEMENT RÉAGIR de façon verbale utilisation expressions & vocabulaire adéquats application de quelques règles de syntaxe prononciation compréhensible du vocabulaire & expressions fréquemment utilisés utiliser utiliser VOCABULAIRE EXPRESSIONS prendre prendre des risques poser poser des QUESTIONS persévérer persévérer dans ses efforts décrire décrire des éléments environnement immédiat & thèmes abordés no 3 sa pensée exprimer exprimer STRATÉGIES VOCABULAIRE EXPRESSIONS SYNTAXEPHONOLOGIE

13 INTERAGIR ORALEMENT ENTRETENIR linteraction orale initier utilisation expressions & vocabulaire adéquats pour initier des messages relancer utilisation expressions & vocabulaire adéquats pour relancer des messages syntaxe application quelques règles syntaxe fréquemment utilisés prononciation compréhensible vocabulaire & expressions fréquemment utilisés STRATÉGIES VOCABULAIRE EXPRESSIONS SYNTAXEPHONOLOGIE initier initier linteraction poser poser des QUESTIONS relancer relancer linteraction exprimer exprimer sa pensée prendre prendre des risques travailler travailler en équipe prendre plaisir prendre plaisir à interagir en anglais persévérer persévérer dans ses efforts no 4 décrire décrire des éléments environnement immédiat & thèmes abordés utiliser utiliser VOCABULAIRE EXPRESSIONS

14 ANGLAIS langue dUSAGE durant les COURS Compétence No 1 ÉCOUTER PARLER INTERAGIR oralementINTÉGRERSTRATÉGIES des RÉAGIR (non verbal) RÉAGIR (non verbal) RÉAGIR (verbal) RÉAGIR (verbal) ENTRETENIR ENTRETENIR

15 EXPRESSIONS pour GAGNER du TEMPS APPEL daide DEMANDE de CLARIFICATION de DÉPANNAGE MÉTACOGNITIVES attention dirigée auto-évaluation COGNITIVES pratique de la langue inférence utilisation de ressources SOCIO-AFFECTIVES coopération. STRATÉGIES STRATÉGIES dAPPRENTISSAGE dAPPRENTISSAGE

16 EXPRESSIONS UTILES EXPRESSIONS UTILES ROUTINE de CLASSE CAPACITÉ RENSEIGNEMENTS SUGGESTIONS / INVITATIONS OFFRES DAIDE / BESOINS PERMISSIONS IDENTIFICATION CONSIGNES ACCORD / DÉSACCORD / OPINION AVERTISSEMENTS SENTIMENTS / INTÉRÊTS GOÛTS / PRÉFÉRENCES EXPRESSIONS DE POLITESSE / ACTES SOCIAUX Pour fonctionner efficacement en grand groupe & en équipe : EXPRESSIONS RELANÇANT LINTERACTION ORALE EXPRESSIONS FAVORISANT DES ÉCHANGES HARMONIEUX

17 relié aux verbes daction (physical response) relié aux verbes daction (physical response) relié à lenvironnement immédiat et aux thèmes abordés alphabet chiffres cardinaux: couleurs et formes alphabet chiffres cardinaux: couleurs et formes chiffres ordinaux: 1st-31st & last chiffres ordinaux: 1st-31st & last prépositions de localisation (ex.: in, on, beside, …) prépositions de localisation (ex.: in, on, beside, …) mots dorientation : left & right mots dorientation : left & right expressions de temps: année, mois, semaine, jours/semaine, nombre de minutes expressions de temps: année, mois, semaine, jours/semaine, nombre de minutes mots questions: WHO, WHAT, WHERE, WHY mots questions: WHO, WHAT, WHERE, WHY yes/no questions: Do you have …? Do you want …? Doyoulike …? yes/no questions: Do you have …? Do you want …? _Do_you_like …? VOCABULAIRE VOCABULAIRE :

18 - ORDRE des MOTS : - ORDRE des MOTS : dans une phrase simple: sujet-verbe-complément affirmative & négative place de ladjectif (a big black cat) - PLURIEL des noms réguliers - PLURIEL des noms réguliers (ex.: book - books) -To BE, to HAVE, verbes d ACTIONS fréquemment utilisés: -To BE, to HAVE, verbes d ACTIONS fréquemment utilisés: I & you, indicatif présent, affirmatif & négatif -Verbes d ACTIONS : -Verbes d ACTIONS : impératif présent, affirmatif & négatif SYNTAXE

19 PRONONCIATION - PRONONCIATION PHONOLOGIE pour les expressions et les questions fréquemment utilisées en classe. & INTONATION -INTONATION

20 ENRICHISSEMENT ENRICHISSEMENT INTERAGIR ORALEMENT improvisation saynètes jeux de rôles jeux de société échanges sur des situations problèmes en lien avec thèmes abordés.

21 INTERAGIR ORALEMENT caméra vidéo cédéroms & logiciels interactifs permettant dentendre & pratiquer la langue orale. magnétophone à cassette pour enregistrer/écouter entrevues et autres... magnétoscope & téléviseur Technologies de Technologies de linformation linformation Technologies de Technologies de linformation linformation sites internet intégrant laudio

22 INTERAGIR ORALEMENT pratique régulière et autonome déléments importants vus en classe pour se les approprier davantage. réinvestissement de ces éléments dans de nouveaux contextes: lors dun repas, une tâche, une activité, une promenade à lextérieur, la pratique dun sport, une annonce publicitaire,... TRAVAUX TRAVAUX_ PERSONNELS PERSONNELS TRAVAUX TRAVAUX_ PERSONNELS PERSONNELS

23 langue dUSAGE durant les COURS COMPÉTENCES synergiques #1 ANGLAIS

24 langue dUSAGE durant les COURS Compétence No 2 RÉINVESTIR RÉINVESTIR Textes lus et/ou entendus saCompréhension

25 ANGLAIS durant les COURS Compétence No 2 RÉINVESTIRsaCompréhension avec sespairs. CONTEXTES DE RÉALISATION dans des situations découte, de lecture ou _découte et lecture combinées; textes courants ou littéraires simples ______abondamment illustrés et _____ ______comportant des éléments répétitifs; après une préparation adéquate; portant sur des thèmes familiers; avec du support visuel et linguistique; individuellement ou en interaction ______avec ses pairs. Textes lus et/ou entendus

26 SENS - Réinvestir sa compréhension n réinvestir sa compréhension dans une tâche signifiante: utiliser différentes ressources médiatiques: cédéroms, ________logiciels, vidéo-cassettes, cassettes-audio, revues, brochures, livres, …; initier lélève à la culture anglophone: chansons, histoires, ________comptines,...; y trouver des sources de plaisir et de divertissement; stratégies dapprentissage; rôles de lenseignante/enseignant: guide et support. Réinvestir sa compréhension fait appel aux autres compétences: interaction orale et écriture dans la réalisation de la tâche.

27 RÉINVESTIR sa COMPRÉHENSION INTÉGRER des s ss stratégies identifier identifier des stratégies Application de quelques stratégies appropriées expérimenter expérimenter des stratégies STRATÉGIESmétacognitives STRATÉGIEScognitives no 1 propres au processus de la compréhension STRATÉGIESsocio-affectives

28 RÉINVESTIR sa COMPRÉHENSION COMPRENDRE le texte lu et/ou entendu manifestation non verbale de sa compréhension des éléments importants manifestation verbale de sa compréhension: des éléments importants STRATÉGIES VOCABULAIRE éléments importants EXPRESSIONS compétence 1 SYNTAXEPHONOLOGIE no 2 identifier identifier éléments importants décrire décrire éléments importants comparer comparer univers texte-élève accepter accepter de ne pas tout comprendre persévérer persévérer dans ses efforts travailler travailler en équipe expressions utiles de comp.1 utiliser utiliser

29 RÉINVESTIR sa COMPRÉHENSION ACCOMPLIR une tâche signifiante appréciation personnelle verbale, non verbale ou écrite utilisation des éléments importants dans la réalisation de tâches simples diversifiées STRATÉGIES VOCABULAIRE éléments importants EXPRESSIONS compétence 1 SYNTAXEPHONOLOGIE no 3 réutiliser réutiliser éléments importants exprimer exprimer sa pensée poser poser questions utiliser utiliser expressions utiles de comp.1 persévérer persévérer dans ses efforts prendre prendre des risques travailler travailler en équipe personnaliser personnaliser produit final

30 ANGLAIS langue dUSAGE durant les COURS Compétence No 2 RÉINVESTIR Compréhension LIRE ACCOMPLIR une tâche INTÉGRER des STRATÉGIES ÉCOUTER

31 MÉTACOGNITIVES anticipation (que puis-je deviner par le titre, les illustrations, …) attention (je me concentre sur les bonnes choses) auto-évaluation (je fais un retour sur mon apprentissage) COGNITIVES inférence, deviner intelligemment (titres, mots connus, support visuel…) repérage rapide de linformation utilisation des ressources (affiches, banque de mots, référentiel, …) SOCIO-AFFECTIVES coopération (entraide) STRATÉGIES STRATÉGIES dAPPRENTISSAGE dAPPRENTISSAGE

32 MARQUEURS de RELATION (once upon a time, first, then…) DÉTERMINATION du SUJET (personne, animal, objet, évènement, lieu, intrigue, séquence des évènements) DESCRIPTION SUCCINCTE des TRAITS PARTICULIERS du sujet (personne/personnage, animal, évènement, lieu) COMPARAISON entre des TRAITS PARTICULIERS du sujet (personne/personnage, animal, …) et ceux de lélève VOCABULAIRE relié à lenvironnement immédiat et aux thèmes abordés VOCABULAIRE VOCABULAIRE et ÉLÉMENTS IMPORTANTS et ÉLÉMENTS IMPORTANTS

33 SYNTAXE PHONOLOGIE ET ORTHOGRAPHE SELON LE TYPE DE TÂCHE, se référer aux contenus disciplinaires des compétences 1 et 3.

34 ENRICHISSEMENT ENRICHISSEMENT lire pour le plaisir raconter des histoires écouter des chansons apprendre des comptines, allitérations, etc... visionner des histoires et/ou de courts reportages sur des thèmes abordés. RÉINVESTIR sa COMPRÉHENSION explorer du matériel authentique jounaux, revues, périodiques,...

35 cédéroms & logiciels appropriés: histoires interactives encyclopédies dictionnaires visuels exploitation de thèmes,... magnétophone à cassette/ radio écoute dhistoires (livres-cassettes), reportages ou productions préparées par dautres élèves magnétoscope & téléviseur films avec histoires courtes courts reportages Technologies de Technologies de linformation linformation Technologies de Technologies de linformation linformation sites internet adéquats: lire /entendre des histoires courtes & simples lire des cartes de souhaits électroniques rechercher de linformation écrite et/ou visuelle RÉINVESTIR sa COMPRÉHENSION

36 regarder la télévision adopter une ou deux émissions et les regarder régulièrement (lanticipation permet de mieux comprendre) regarder dautres émissions ou films TRAVAUX TRAVAUX_ PERSONNELS PERSONNELS TRAVAUX TRAVAUX_ PERSONNELS PERSONNELS RÉINVESTIR sa COMPRÉHENSION écouter la radio ou de la musique lire/écouter des histoires (animées par des personnes ou sur livres-cassettes, logiciels, cédéroms) lire dautres textes (brochures publicitaires, boîtes et contenants alimentaires, affiches, consignes de jeux, dialogues écrits de logiciels et jeux vidéos)

37 ANGLAIS langue dUSAGE durant les COURS COMPÉTENCES synergiques #1 #2

38 ANGLAIS langue dUSAGE durant les COURS Compétence No 3 ÉCRIRE ÉCRIRE

39 langue dUSAGE ÉCRIRE ANGLAIS durant les COURS Compétence No 3. CONTEXTES DE RÉALISATION textes simples, courts et bien construits; dans des situations signifiantes _pour lélève; après une préparation adéquate; individuellement et avec ses pairs; en recourant à des ressources diversifiées: modèles explicites, référentiel, banque de mots, affiches, dictionnaire visuel,...

40 SENS - Écrire sexprimer par écrit en se souciant de la qualité de lécriture: justesse de lorthographe; application de quelques règles de syntaxe; attentes réalistes; stratégies dapprentissage. rôles de lenseignant - préparation, guide et support; Lécriture se développe concurremment aux autres compétences.

41 ÉCRIRE ÉCRIRE INTÉGRER des s ss stratégies identifier identifier des stratégies application des stratégies appropriées à la situation expérimenter expérimenter des stratégies STRATÉGIESmétacognitives STRATÉGIEScognitives no 1 propres au processus décriture STRATÉGIESsocio-affectives

42 ÉCRIRE ÉCRIRE se PRÉPARER à l ll lécriture choix du contenu choix du contenu selon la tâche choix des ressources choix des ressources appropriées organisation du contenu organisation du contenu no 2 suivre suivre les consignes utiliser utiliser expressions compétence1 travailler travailler en équipe STRATÉGIES VOCABULAIRE EXPRESSIONS compétence 1 SYNTAXE ORTHOGRAPHE

43 ÉCRIRE ÉCRIRE RÉDIGER un BROUILLON production dune ébauche utilisation outils de référence no 3 suivre suivre un MODÈLE exprimer exprimer un message SIMPLE travailler travailler en ÉQUIPE utiliser utiliser EXPRESSIONS utiles de comp.1 STRATÉGIES VOCABULAIRE EXPRESSIONS compétence 1 SYNTAXE ORTHOGRAPHE

44 ÉCRIRE ÉCRIRE RÉVISER le TEXTE respect des consignes utilisatiion vocabulaire adéquat justesse de lorthographe avec outils de référence syntaxe application quelques règles syntaxe outils de référence support de lenseignant no 4 vérifier vérifier le BROUILLON apporter apporter des CORRECTIONS persévérer persévérer dans ses efforts utiliser utiliser EXPRESSIONS utiles de comp.1 travailler travailler en ÉQUIPE STRATÉGIES VOCABULAIRE EXPRESSIONS compétence 1 SYNTAXE ORTHOGRAPHE

45 ÉCRIRE ÉCRIRE RÉDIGER version FINALE transcription fidèle et lisible de tous les mots présentation appropriée no 5 mettre mettre texte AU PROPRE vérifier vérifier le TEXTE persévérer persévérer dans ses efforts travailler travailler en ÉQUIPE utiliser utiliser EXPRESSIONS utiles de comp.1 STRATÉGIES VOCABULAIRE EXPRESSIONS compétence 1 SYNTAXE ORTHOGRAPHE

46 langue dUSAGE durant les COURS Compétence No 3 ANGLAIS ÉCRIRE PLANIFIER RÉDIGER RÉVISER INTÉGRER des STRATÉGIES

47 MÉTACOGNITIVES planification (Que dois-je faire? Que pourrai-je écrire? Comment?…) auto-régulation (vérifier et ajuster sa performance au cours de la réalisation de la tâche) COGNITIVES utiliser des ressources (aide-mémoire, référentiel, affiches, dictionnaires…) prendre des notes SOCIO-AFFECTIVES coopération (entraide) STRATÉGIES STRATÉGIES dAPPRENTISSAGE dAPPRENTISSAGE

48 VOCABULAIRE DANS la RÉALISATION de sa PRODUCTION, CHOIX du VOCABULAIRE relié à lenvironnement immédiat aux thèmes abordés

49 SYNTAXE et ORTHOGRAPHE SYNTAXE ordre des mots: - phrase simple affirmative/négative, (sujet verbe complément) - place de ladjectif pluriel des noms le possessif (my fathers car) le s terminaison des verbes, 3e pers. singulier articles (a, an, the) to be, to have et autres verbes reliés aux thèmes ou à la tâche à réaliser: - indicatif présent, passé (simple past), futur (will), affirmatif et négatif - impératif présent, affirmatif et négatif, ORTHOGRAPHE mots utilisés par lélève pour réaliser sa production

50 ENRICHISSEMENT ENRICHISSEMENT tableaux thématiques enrichissement de la banque dexpressions et de vocabulaire utilisés pour interagir oralement ÉCRIRE bannières affiches courts textes descriptifs

51 logiciels de traitement de texte de publication Technologies de Technologies de linformation linformation Technologies de Technologies de linformation linformation sites internet écriture de cartes de souhaits électroniques ÉCRIRE outils de référence disquettes cédéroms internet courriel

52 compléter un travail ou une activité. TRAVAUX TRAVAUX_ PERSONNELS PERSONNELS TRAVAUX TRAVAUX_ PERSONNELS PERSONNELS ÉCRIRE transcrire à lordinateur ou mettre au propre un travail. préparer de courts messages à transmettre directement ou par courriel (cartes de souhaits, invitations, ou autres)

53 ANGLAIS langue dUSAGE durant les COURS COMPÉTENCES synergiques #1 #3 #2

54 ÉCRIRE INTERAGIR oralement oralement RÉINVESTIR sa sacompréhension

55 Thats it FOLKS! (for now anyways…)


Télécharger ppt "PROGRAMMEANGLAIS LANGUE SECONDE Primaire 3e - 4e années Diaporama: R. Cascarano."

Présentations similaires


Annonces Google