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> Climat scolaire et apprentissages Semaine académique - Poitiers - 13 février 2014 - CBV Donner plaisir et sens Claude BISSON-VAIVRE Inspecteur général.

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1 > Climat scolaire et apprentissages Semaine académique - Poitiers - 13 février CBV Donner plaisir et sens Claude BISSON-VAIVRE Inspecteur général de léducation nationale Etablissements et vie scolaire

2 A méditer….en vrac Semaine académique - Poitiers - 13 février CBV

3 OUI des établissements déclarent des faits de violence mais NON le système éducatif français nest pas soumis à un vent de violence généralisé Semaine académique - Poitiers - 13 février CBV

4 OUI environ 10 % des collégiens se disent harcelés à lécole et 6% se disent subir un harcèlement sévère voire très sévère mais la majorité des élèves se trouve bien à lécole même si ce sentiment évolue avec lâge

5 OUI le climat scolaire est un facteur qui intervient dans le décrochage scolaire et NON un bon climat scolaire ne se décrète pas Semaine académique - Poitiers - 13 février CBV

6 OUI lécole doit être bienveillante mais Elle doit être exigeante car cest à cela quon la reconnait Semaine académique - Poitiers - 13 février CBV

7 Le climat scolaire est un déterminant de la réussite des élèves -le climat scolaire ce nest pas la violence et linsécurité -Le climat scolaire se construit. -le climat scolaire est une notion positive qui contribue à la réussite des élèves -Le climat scolaire est un élément de la politique éducative de létablissement

8 Le climat scolaire ? Un concept dapparition récente dans le système éducatif français et encore peu ou mal ou défini Le climat scolaire reflète le jugement quont les parents, les éducateurs et les élèves de leur expérience de la vie et du travail au sein de lécole ( National School Climate Centre – J.Cohen et alii ) Semaine académique - Poitiers - 13 février CBV

9 Les enjeux Semaine académique - Poitiers - 13 février CBV. lamélioration des résultats scolaires, lamélioration du bien-être des élèves et des adultes, la diminution des inégalités scolaires, une plus grande stabilité des équipes, une baisse de labsentéisme et du décrochage scolaire. la diminution notable du harcèlement la diminution des problèmes de discipline SYSTÈME Etablissement

10 Le climat scolaire est LE facteur de réussite des élèves PISA 2009 introduit la notion de climat scolaire comme élément de lenvironnement dapprentissage Les élèves obtiennent de meilleurs résultats lorsquils bénéficient dun environnement discipliné et du soutien de leurs parents et denseignants motivés. ( cf. Résultats PISA 2009, les clés de la réussite des établissements scolaires – ressources, politiques et pratiques– chapitre 4 ) Semaine académique - Poitiers - 13 février CBV

11 « Les élèves qui signalent peu de problèmes de discipline dans leur classe obtiennent de meilleurs résultats aux évaluations PISA que ceux qui déclarent que le manque de discipline en classe perturbe lapprentissage ». « Les pays qui ont vu la discipline en classe saméliorer entre 2000 et 2009 sont aussi ceux où les élèves font état de meilleures relations avec leurs enseignants ». « Lambiance de la classe peut exercer un impact réel sur la performance des élèves »

12 Que dit PISA 2012 ? Source : PISA-2012-results-overview-FR Semaine académique - Poitiers - 13 février CBV Dans les pays de lOCDE, la grande majorité des élèves disent éprouver un fort sentiment dappartenance, mais plus dun sur trois a déclaré être arrivé en retard au cours des deux semaines précédant les épreuves PISA, et plus dun sur quatre a déclaré avoir séché des cours ou une journée de classe durant la même période. Le manque de ponctualité et labsentéisme sont en corrélation négative avec la performance des élèves : en moyenne, dans les pays de lOCDE, le fait darriver en retard à lécole est associé à une baisse de 27 points du score en mathématiques, et celui de sécher des cours ou des journées de classe, à une baisse de 37 points du score en mathématiques – soit léquivalent de près dune année détudes.

13 Semaine académique - Poitiers - 13 février CBV De meilleures relations entre élèves et enseignants sont en forte corrélation avec un plus fort engagement des élèves à légard de lécole et une plus grande implication de leur part dans la vie de leur établissement Les systèmes déducation où les élèves sont proportionnellement nombreux à arriver en retard à lécole ou à sécher des cours tendent à accuser des scores moyens moins élevés.

14 Semaine académique - Poitiers - 13 février CBV Il est encourageant de constater que les environnements dapprentissage se sont, dans lensemble, améliorés entre 2003 et 2012, même sil reste dans tous les pays et économies des établissements où lenvironnement dapprentissage nest pas propice. Les résultats de lenquête PISA montrent que lorsque lon compare deux établissements, soit publics, soit privés, dont la taille, la situation géographique et le profil socio-économique de leffectif délèves sont comparables, le climat de discipline tend à être meilleur dans létablissement qui ne manque pas denseignants qualifiés. Le climat de discipline et la pénurie denseignants sont en corrélation. Les données PISA ne permettent pas de déterminer la nature de cette corrélation, mais laction publique doit rompre ce cercle vicieux.

15 Semaine académique - Poitiers - 13 février CBV Les comportements des élèves Le comportement des enseignants Direction de létablissement Engagements et attentes des parents Relations enseignants- élèves Climat de discipline Lencouragement des élèves à sengager dans la lecture Environnement dapprentissage Daprès PISA 2009

16 Des prises en compte institutionnelles REFONDONS LÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE Rapport de la concertation (octobre 2012) La vie scolaire et léducation à la citoyenneté : pour un climat apaisé Le climat scolaire est un facteur déterminant pour la réussite des élèves et la prévention des phénomènes de violence scolaire. Cest pourquoi lÉcole doit y être particulièrement attentive en appréhendant lélève dans la globalité : celui-ci est à la fois un enfant à instruire, un citoyen à éduquer, un travailleur à former. Les compétences sociales et civiques doivent pleinement trouver leur place dans le socle commun – davantage que dans une note de vie scolaire qui a perdu tout son sens. Les règles de la vie scolaire doivent contribuer à léducation à la citoyenneté, dans le cadre dun parcours civique commençant dès lécole primaire Loi n° du 8 juillet 2013 (article 1) -[..]améliorer le climat scolaire pour refonder une école sereine et citoyenne en redynamisant la vie scolaire et en prévenant et en traitant les problèmes de violence et d'insécurité ;[..] -[..]La sécurité et, de façon plus précise, les conditions d'un climat scolaire serein doivent être instaurées dans les écoles et les établissements scolaires pour favoriser les apprentissages, le bien-être et l'épanouissement des élèves et de bonnes conditions de travail pour tous. [..] Semaine académique - Poitiers - 13 février CBV

17 Des traductions règlementaires Circulaire de rentrée 2012 Circulaire de rentrée 2013 Circulaire n° du Semaine académique - Poitiers - 13 février CBV

18 Le climat scolaire ? Semaine académique - Poitiers - 13 février CBV

19 EPLE : lieu où travaillent des personnels pour les élèves Le climat scolaire : Conditions dapprentissage et denvironnement qui favorisent la venue de lélève, font en sorte quil y reste et contribuent à sa réussite. Semaine académique - Poitiers - 13 février CBV EPLE : lieu où les élèves apprennent à vivre Conditions denseignement et denvironnement qui favorisent lengagement des personnels, font en sorte quils coopèrent et travaillent en équipe et quils y trouvent des moyens de leur développent professionnel et personnel

20 Des traductions progressives dans les projets académiques Académie dAix-Marseille Ambition 4 :Assurer la sérénité de la vie scolaire Académie dOrléans-Tours ( ) Levier 1 : un climat scolaire propice à la réussite Semaine académique - Poitiers - 13 février CBV

21 La place du climat scolaire dans le projet de lacadémie de Poitiers Semaine académique - Poitiers - 13 février CBV

22 le cadre déducation : le sens compris et approprié de lécole et des apprentissages; les relations entre personnes et entre groupes; le sentiment de justice et déquité; le sentiment de sécurité ou linsécurité combattue; le sentiment dappartenance; lattention que les professeurs portent aux élèves : personnalisation et écoute; La qualité de laccueil des parents les espaces Les composantes du climat scolaire

23 Semaine académique - Poitiers - 13 février CBV Lengagement des adultes dans un travail collectif partagé (projet détablissement)….. …..fondé sur des valeurs fondamentales partagées (celles de la République) ; Des valeurs humanistes : respect de soi, respect des autres, respect des différences vs discriminations, solidarité et entraide ; La valorisation des élèves et des personnels ; Louverture de létablissement vers la société civile et lenvironnement dans un sens éducatif; Laccueil des parents délèves Les conditions de mise en œuvre du climat scolaire

24 Des pistes de travail à explorer au niveau de létablissement Semaine académique - Poitiers - 13 février CBV gestion des espaces ; gestion du temps ; animation de léquipe éducative / le CPE et léquipe de la vie scolaire; communication construite et transparente (interne/externe) ; communication avec les parents ; compétences civiques et sociales (RI); – Règlement intérieur à élaborer et à partager – Diagnostic de sécurité à élaborer et à partager – Charte de civilités – CVL /CVC auto-évaluation

25 LE RÔLE DES ACTEURS Semaine académique - Poitiers - 13 février CBV

26 Le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation Des compétences communes arrêté du (…) P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves - Installer avec les élèves une relation de confiance et de bienveillance. - Maintenir un climat propice à l'apprentissage et un mode de fonctionnement efficace et pertinent pour les activités. - Rendre explicites pour les élèves les objectifs visés et construire avec eux le sens des apprentissages. - Favoriser la participation et l'implication de tous les élèves et créer une dynamique d'échanges et de collaboration entre pairs. - Instaurer un cadre de travail et des règles assurant la sécurité au sein des plateformes techniques, des laboratoires, des équipements sportifs et artistiques. - Recourir à des stratégies adéquates pour prévenir l'émergence de comportements inappropriés et pour intervenir efficacement s'ils se manifestent. Semaine académique - Poitiers - 13 février CBV

27 En particulier au lycée professionnel. Favoriser le développement d'échanges et de partages d'expériences professionnelles entre les élèves.. Contribuer au développement de parcours de professionnalisation favorisant l'insertion dans l'emploi et l'accès à des niveaux de qualification plus élevés.. Mettre en œuvre une pédagogie adaptée pour faciliter l'accès des élèves à l'enseignement supérieur. Semaine académique - Poitiers - 13 février CBV

28 Des compétences qui mettent le climat scolaire au cœur du métier de CPE ……..Animateur de la politique éducative de létablissement Semaine académique - Poitiers - 13 février CBV

29 C1 - organiser les conditions de vie des élèves dans létablissement, leur sécurité, la qualité de lorganisation matérielle et la gestion du temps C3 - Impulse et coordonne le volet éducatif du projet d'établissement conseiller le chef détablissement et le gestionnaire sur laménagement et léquipement des espaces, afin de permettre linstallation des conditions de vie et de travail qui participent à la sérénité du climat scolaire Semaine académique - Poitiers - 13 février CBV

30 Des compétences qui rendent le professeur documentaliste acteur du climat scolaire D2 Mettre en œuvre une politique documentaire quil contribue à définir …………………………politique de lecture D3 … - Organiser, en liaison avec l'équipe pédagogique et éducative, la complémentarité des espaces de travail (espace de ressources et d'information, salles d'études, etc.) et contribuer à les faire évoluer de manière à favoriser l'accès progressif des élèves à l'autonomie D4 - Mettre en place des projets qui stimulent l'intérêt pour la lecture, la découverte des cultures artistique (et des différentes formes d'art), scientifique et technique et développer une politique de lecture en relation avec les professeurs, en s'appuyant notamment sur la connaissance de la littérature générale et de jeunesse. - Savoir utiliser les outils et les dispositifs numériques pour faciliter l'ouverture de l'établissement sur l'extérieur. Semaine académique - Poitiers - 13 février CBV

31 Un outil de diagnostic pour le second degré Semaine académique - Poitiers - 13 février CBV

32 Stratégies déquipe Prévention des violences coéducation coopération Justice scolaire Qualité de vie à lécole Pratiques partenariales Climat scolaire daprès Espaces, temps et relations Accueil et rôle des parents Alliances éducatives Règlement intérieur et rôle de la sanction

33 Conclusion : révolution systémique pour tous ? Logique de programmes Apprentissages cloisonnés Des espaces cloisonnées Transmission de savoirs Evaluation des situations dans le groupe = tri Logique curriculaire Pédagogie de projet Des espaces ouverts, identifiés et connectés (interconnectés) Construction de compétences Evaluation des progrès individuels = positionnement dans le temps Semaine académique - Poitiers - 13 février CBV Changement de paradigmes

34 Le cercle vertueux du climat scolaire est avant tout pédagogique Semaine académique - Poitiers - 13 février CBV Logique curriculaire Pédagogie de projet Construction de compétences Evaluation des progrès individuels = positionnement dans le temps

35 En bref…. Apprécier le sens et apprendre avec plaisir Semaine académique - Poitiers - 13 février CBV


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