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Une démarche de programmation

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Présentation au sujet: "Une démarche de programmation"— Transcription de la présentation:

1 Une démarche de programmation
Groupe ressource académique EPS

2 Respectueuse de la matrice disciplinaire:
Continuité Collège  Lycée Professionnel: - Compétences attendues 1 et 2 au Collège - Compétences attendues 3 à 5 au Lycée Professionnel Groupe ressource académique EPS

3 Respectueuse de la logique disciplinaire :
Programmation de compétences Méthodologiques (CM) et Propres (CP) à développer sur la base d’Effets Educatifs Recherchés Groupe ressource académique EPS

4 Groupe ressource académique EPS
Une programmation devra être respectueuse de la matrice et de la logique disciplinaire. Continuité Collège  LP: - CA 1 et 2 au collège - CA 3 à 5 au LP Programmation de compétences de deux types mais complémentaires à développer sur la base des Effets Educatifs Recherchés. Groupe ressource académique EPS

5 Une proposition de méthode
Groupe ressource académique EPS

6 Trois grandes finalités éducatives
Formation Professionnelle Formation Citoyenne Formation Culturelle Groupe ressource académique EPS

7 Groupe ressource académique EPS
Professionnelle Citoyenne Culturelle ENJEUX DE FORMATION Groupe ressource académique EPS

8 Identification des caractéristiques des élèves
Particulières de mon établissement Particulières de la filière concernée Selon plusieurs critères: - Scolaire - Culturel - Moteur - Cognitif - Social Groupe ressource académique EPS Professionnelle Citoyenne Culturelle ENJEUX DE FORMATION Professionnelle Citoyenne Culturelle ENJEUX DE FORMATION

9 Groupe ressource académique EPS
Professionnelle Citoyenne Culturelle ENJEUX DE FORMATION Sociale : Scolaire : Cognitif : Moteur : Affective : Caractéristiques particulières des élèves du lycée. Caractéristiques particulières des élèves de la filière. Groupe ressource académique EPS

10 A travers le prisme des projets locaux
Projet d’Etablissement Projet d’Education Physique et Sportive Qui indiquent des orientations éducatives particulières. Groupe ressource académique EPS

11 Groupe ressource académique EPS
Professionnelle Citoyenne Culturelle ENJEUX DE FORMATION Sociale : Scolaire : Cognitiff : Moteur : Affective : Caractéristiques particulières des élèves du lycée. Caractéristiques particulières des élèves de la filière. Projet d’Education Physique et Sportive Projet d’établissement Groupe ressource académique EPS

12 Mais en respectant le cadre institutionnel
Nouveaux programmes d’Education Physique et Sportive pour la Voie Professionnelle (B.O. spécial n°2 du 19 février 2009) Textes certificatifs à venir. Groupe ressource académique EPS

13 Groupe ressource académique EPS
Professionnelle Citoyenne Culturelle ENJEUX DE FORMATION Sociale : Scolaire : Cognitiff : Moteur : Affective : Caractéristiques particulières des élèves du lycée. Caractéristiques particulières des élèves de la filière. Certifications Textes à venir, orientation POSSIBLE : - Voie professionnelle en 3 ans. - CAP-BEP : CCF en 2nde et 1ère,Niveau 3 exigible, 3 notes portant sur 3CP différentes  Evaluation sur protocole en 1ère  ATTENTION Conservation ou non des notes de 2nde ! - Bac Pro : CCF en 1ère et Tle,Niveau 4 exigible, 3 notes portant sur 3 CP différentes Programmes (B.O. spécial n°2 du 19 février 2009) 3 objectifs : 5 comp. propres et 3 comp. Méthodologiques Apparition CP 5 « réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi » - Projet d’EPS réaffirmé  Construit en équipe,  Etapes et acquisitions prioritaires pour la population concernée,  Choix des connaissances/capacités/attitudes nécessaires à la construction des compétences attendues dans les activités programmées. Offrir de longs apprentissages pour stabiliser et obtenir de réelles compétences - Modules de formation  10 heures effectives minimum  2 à 3 (recommandé) par an  relevant de 2 CP différentes 2nde  Habitudes de travail, règles vie collective, trouver sens pour s’engager et accepter de faire des efforts, recherche de réussite régulière, accepter l’erreur comme étape et levier d’apprentissage. - 1ère  Stabilisation compétences attendues N3, vise le N4. Construction de l’autonomie. Tle  Atteindre N4 et N5. Etre capable de prendre en charge sa pratique physique. Etre autonome pour apprendre tout au long de sa vie. Projet d’établissement Projet d’Education Physique et Sportive Groupe ressource académique EPS

14 Groupe ressource académique EPS
Programmes (B.O. spécial n°2 du 19 février 2009) 3 objectifs : à atteindre au moyen de 5 compétences propres et 3 compétences méthodologiques Apparition CP 5 « réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi » - Projet d’EPS réaffirmé  Construit en équipe,  Etapes et acquisitions prioritaires pour la population concernée,  Choix des connaissances/capacités/attitudes nécessaires à la construction des compétences attendues dans les activités programmées. - Offrir de longs apprentissages pour stabiliser et obtenir de réelles compétences. - Modules de formation  10 heures effectives minimum  2 à 3 (recommandé) par an relevant de 2 CP différentes 2nde  Habitudes de travail, règles vie collective, trouver sens pour s’engager et accepter de faire des efforts, recherche de réussite régulière, accepter l’erreur comme étape et levier d’apprentissage. - 1ère  Stabilisation compétences attendues N3, vise le N4. Construction de l’autonomie. Tle  Atteindre N4 et N5. Etre capable de prendre en charge sa pratique physique. Etre autonome pour apprendre tout au long de sa vie. Certifications Textes à venir, orientation POSSIBLE : - Voie professionnelle en 3 ans. - CAP-BEP : CCF en 2nde et 1ère,Niveau 3 exigible, 3 notes portant sur 3CP différentes  Evaluation sur protocole en 1ère  ATTENTION Conservation ou non des notes de 2nde ! - Bac Pro : CCF en 1ère et Tle,Niveau 4 exigible, 3 notes portant sur 3 CP différentes Groupe ressource académique EPS

15 Groupe ressource académique EPS
Déterminer des Effets Educatifs Recherchés sur les trois années de formation Groupe ressource académique EPS

16 Effets Educatifs Recherchés trois années de formation
Professionnelle Citoyenne Culturelle ENJEUX DE FORMATION Sociale : Scolaire : Cognitiff : Moteur : Affective : Caractéristiques particulières des élèves du lycée. Caractéristiques particulières des élèves de la filière. Programmes (B.O. spécial n°2 du 19 février 2009 3 objectifs : 5 comp. propres et 3 comp. Méthodologiques Apparition CP 5 « réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi » - Projet d’EPS réaffirmé  Construit en équipe,  Etapes et acquisitions prioritaires pour la population concernée,  Choix des connaissances/capacités/attitudes nécessaires à la construction des compétences attendues dans les activités programmées. Offrir de longs apprentissages pour stabiliser et obtenir de réelles compétences - Modules de formation  10 heures effectives minimum  2 à 3 (recommandé) par an  relevant de 2 CP différentes 2nde  Habitudes de travail, règles vie collective, trouver sens pour s’engager et accepter de faire des efforts, recherche de réussite régulière, accepter l’erreur comme étape et levier d’apprentissage. - 1ère  Stabilisation compétences attendues N3, vise le N4. Construction de l’autonomie. Tle  Atteindre N4 et N5. Etre capable de prendre en charge sa pratique physique. Etre autonome pour apprendre tout au long de sa vie. Projet d’établissement Effets Educatifs Recherchés trois années de formation Projet d’Education Physique et Sportive Certifications Textes à venir, orientation POSSIBLE : - Voie professionnelle en 3 ans. - CAP-BEP : CCF en 2nde et 1ère,Niveau 3 exigible, 3 notes portant sur 3CP différentes  Evaluation sur protocole en 1ère  ATTENTION Conservation ou non des notes de 2nde ! - Bac Pro : CCF en 1ère et Tle,Niveau 4 exigible, 3 notes portant sur 3 CP différentes Une programmation adaptée et évolutive

17 Organiser une progression
Programmer sur trois années de formation un ensemble d’Effets Educatifs Recherchés. A la recherche d’une cohérence éducative. Groupe ressource académique EPS

18 Groupe ressource académique EPS

19 Groupe ressource académique EPS
Ensuite déterminer les compétences prioritairement attendues pour chacun: - Compétences Méthodologiques - Compétences Propres Groupe ressource académique EPS

20 Groupe ressource académique EPS

21 Groupe ressource académique EPS
Alors… Déterminer les Activités Physiques, Sportives et Artistiques supports de l’enseignement. Poser des repères d’enseignement pour chaque module : - Nombre de leçons, temps effectif de pratique, - Démarche utilisée et axe prioritaire, - Connaissances, Capacités et Attitudes qui constituent les compétences visées. Groupe ressource académique EPS

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