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Une démarche de programmation 1Groupe ressource académique EPS.

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1 Une démarche de programmation 1Groupe ressource académique EPS

2 Respectueuse de la matrice disciplinaire: Continuité Collège Lycée Professionnel: - Compétences attendues 1 et 2 au Collège - Compétences attendues 3 à 5 au Lycée Professionnel 2Groupe ressource académique EPS

3 Programmation de compétences Méthodologiques (CM) et Propres (CP) à développer sur la base dEffets Educatifs Recherchés Respectueuse de la logique disciplinaire : 3Groupe ressource académique EPS

4 Une programmation devra être respectueuse de la matrice et de la logique disciplinaire. Continuité Collège LP: - CA 1 et 2 au collège - CA 3 à 5 au LP Programmation de compétences de deux types mais complémentaires à développer sur la base des Effets Educatifs Recherchés. 4Groupe ressource académique EPS

5 Une proposition de méthode Groupe ressource académique EPS

6 Trois grandes finalités éducatives Formation Professionnelle Formation Citoyenne Formation Culturelle 6Groupe ressource académique EPS

7 ProfessionnelleCitoyenneCulturelle ENJEUX DE FORMATION 7Groupe ressource académique EPS

8 Identification des caractéristiques des élèves - Particulières de mon établissement - Particulières de la filière concernée Professionnelle Citoyenne Culturelle ENJEUX DE FORMATION Professionnelle Citoyenne Culturelle ENJEUX DE FORMATION Selon plusieurs critères:- Scolaire- Culturel - Moteur - Cognitif - Social 8Groupe ressource académique EPS

9 ProfessionnelleCitoyenneCulturelle ENJEUX DE FORMATION Sociale : Scolaire : Cognitif : Moteur : Affective : Caractéristiques particulières des élèves du lycée.Caractéristiques particulières des élèves de la filière. 9Groupe ressource académique EPS

10 A travers le prisme des projets locaux Projet dEtablissement Projet dEducation Physique et Sportive Qui indiquent des orientations éducatives particulières. 10Groupe ressource académique EPS

11 ProfessionnelleCitoyenneCulturelle ENJEUX DE FORMATION Sociale : Scolaire : Cognitiff : Moteur : Affective : Caractéristiques particulières des élèves du lycée.Caractéristiques particulières des élèves de la filière. Projet dEducation Physique et Sportive Projet détablissement 11Groupe ressource académique EPS

12 Mais en respectant le cadre institutionnel Nouveaux programmes dEducation Physique et Sportive pour la Voie Professionnelle (B.O. spécial n°2 du 19 février 2009) Textes certificatifs à venir. 12Groupe ressource académique EPS

13 ProfessionnelleCitoyenneCulturelle ENJEUX DE FORMATION Projet dEducation Physique et Sportive Sociale : Scolaire : Cognitiff : Moteur : Affective : Caractéristiques particulières des élèves du lycée.Caractéristiques particulières des élèves de la filière. Projet détablissement Certifications Textes à venir, orientation POSSIBLE : - Voie professionnelle en 3 ans. - CAP-BEP : CCF en 2 nde et 1 ère,Niveau 3 exigible, 3 notes portant sur 3CP différentes Evaluation sur protocole en 1 ère ATTENTION Conservation ou non des notes de 2 nde ! - Bac Pro : CCF en 1 ère et T le,Niveau 4 exigible, 3 notes portant sur 3 CP différentes Programmes (B.O. spécial n°2 du 19 février 2009) - 3 objectifs : 5 comp. propres et 3 comp. Méthodologiques - Apparition CP 5 « réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de lentretien de soi » - Projet dEPS réaffirmé Construit en équipe, Etapes et acquisitions prioritaires pour la population concernée, Choix des connaissances/capacités/attitudes nécessaires à la construction des compétences attendues dans les activités programmées. Offrir de longs apprentissages pour stabiliser et obtenir de réelles compétences - Modules de formation 10 heures effectives minimum 2 à 3 (recommandé) par an relevant de 2 CP différentes -2 nde Habitudes de travail, règles vie collective, trouver sens pour sengager et accepter de faire des efforts, recherche de réussite régulière, accepter lerreur comme étape et levier dapprentissage. - 1 ère Stabilisation compétences attendues N3, vise le N4. Construction de lautonomie. -T le Atteindre N4 et N5. Etre capable de prendre en charge sa pratique physique. Etre autonome pour apprendre tout au long de sa vie. 13Groupe ressource académique EPS

14 Certifications Textes à venir, orientation POSSIBLE : - Voie professionnelle en 3 ans. - CAP-BEP : CCF en 2 nde et 1 ère,Niveau 3 exigible, 3 notes portant sur 3CP différentes Evaluation sur protocole en 1 ère ATTENTION Conservation ou non des notes de 2 nde ! - Bac Pro : CCF en 1 ère et T le,Niveau 4 exigible, 3 notes portant sur 3 CP différentes Programmes (B.O. spécial n°2 du 19 février 2009) - 3 objectifs : à atteindre au moyen de 5 compétences propres et 3 compétences méthodologiques - Apparition CP 5 « réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de lentretien de soi » - Projet dEPS réaffirmé Construit en équipe, Etapes et acquisitions prioritaires pour la population concernée, Choix des connaissances/capacités/attitudes nécessaires à la construction des compétences attendues dans les activités programmées. - Offrir de longs apprentissages pour stabiliser et obtenir de réelles compétences. - Modules de formation 10 heures effectives minimum 2 à 3 (recommandé) par an relevant de 2 CP différentes - 2 nde Habitudes de travail, règles vie collective, trouver sens pour sengager et accepter de faire des efforts, recherche de réussite régulière, accepter lerreur comme étape et levier dapprentissage. - 1 ère Stabilisation compétences attendues N3, vise le N4. Construction de lautonomie. - T le Atteindre N4 et N5. Etre capable de prendre en charge sa pratique physique. Etre autonome pour apprendre tout au long de sa vie. 14 Groupe ressource académique EPS

15 Déterminer des Effets Educatifs Recherchés sur les trois années de formation 15Groupe ressource académique EPS

16 ProfessionnelleCitoyenneCulturelle ENJEUX DE FORMATION Effets Educatifs Recherchés trois années de formation Projet dEducation Physique et Sportive Certifications Textes à venir, orientation POSSIBLE : - Voie professionnelle en 3 ans. - CAP-BEP : CCF en 2 nde et 1 ère,Niveau 3 exigible, 3 notes portant sur 3CP différentes Evaluation sur protocole en 1 ère ATTENTION Conservation ou non des notes de 2 nde ! - Bac Pro : CCF en 1 ère et T le,Niveau 4 exigible, 3 notes portant sur 3 CP différentes Sociale : Scolaire : Cognitiff : Moteur : Affective : Caractéristiques particulières des élèves du lycée.Caractéristiques particulières des élèves de la filière. Programmes (B.O. spécial n°2 du 19 février objectifs : 5 comp. propres et 3 comp. Méthodologiques - Apparition CP 5 « réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de lentretien de soi » - Projet dEPS réaffirmé Construit en équipe, Etapes et acquisitions prioritaires pour la population concernée, Choix des connaissances/capacités/attitudes nécessaires à la construction des compétences attendues dans les activités programmées. Offrir de longs apprentissages pour stabiliser et obtenir de réelles compétences - Modules de formation 10 heures effectives minimum 2 à 3 (recommandé) par an relevant de 2 CP différentes -2 nde Habitudes de travail, règles vie collective, trouver sens pour sengager et accepter de faire des efforts, recherche de réussite régulière, accepter lerreur comme étape et levier dapprentissage. - 1 ère Stabilisation compétences attendues N3, vise le N4. Construction de lautonomie. -T le Atteindre N4 et N5. Etre capable de prendre en charge sa pratique physique. Etre autonome pour apprendre tout au long de sa vie. Projet détablissement Une programmation adaptée et évolutive 16

17 Organiser une progression Programmer sur trois années de formation un ensemble dEffets Educatifs Recherchés. A la recherche dune cohérence éducative. 17Groupe ressource académique EPS

18 18Groupe ressource académique EPS

19 Ensuite déterminer les compétences prioritairement attendues pour chacun: - Compétences Méthodologiques - Compétences Propres 19Groupe ressource académique EPS

20 20Groupe ressource académique EPS

21 Alors… Déterminer les Activités Physiques, Sportives et Artistiques supports de lenseignement. Poser des repères denseignement pour chaque module : - Nombre de leçons, temps effectif de pratique, - Démarche utilisée et axe prioritaire, - Connaissances, Capacités et Attitudes qui constituent les compétences visées. 21Groupe ressource académique EPS

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