La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Calendrier des révisions Lundi et mardi Mercredi et jeudi - Les natures / classes grammaticales - Les fonctions des groupes de mots dans la phrase et des.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Calendrier des révisions Lundi et mardi Mercredi et jeudi - Les natures / classes grammaticales - Les fonctions des groupes de mots dans la phrase et des."— Transcription de la présentation:

1 Calendrier des révisions Lundi et mardi Mercredi et jeudi - Les natures / classes grammaticales - Les fonctions des groupes de mots dans la phrase et des propositions - Le verbe Diapos 2 et 3 Etre capable danalyser tous les mots et propositions dune phrase donnée, ainsi que tous les verbes. Savoir faire tous les sujets de réécriture que vous trouverez sur internet ou dans des annales (ainsi que ceux faits en cours) Réviser le récit, lautobiographie, largumentation Diapos 4, 5 Savoir répondre à des questions type Brevet sur des récits (vous trouverez des sujets dans des annales, sur internet, dans votre manuel Hatier p.54, 98, 134, 178) Vendredi et samedi Réviser le théâtre et la poésie Diapos 6 et 7 Savoir répondre à des questions type Brevet sur des poèmes et des extraits de théâtre (vous trouverez des sujets dans des annales, sur internet, dans votre manuel Hatier p.217, 248) Une fois tout cela fait: -entraînez-vous sur les questions les plus souvent posées au Brevet. -Récitez à quelquun (ami en 3 ème de préférence, cest plus efficace!) les leçons type valeur des temps, figures de style, tonalités, voca du théâtre, de la poésie, notions principales de chaque genre littéraire. Le jour J: Lisez bien le texte (au moins deux fois, lentement) avant de répondre aux questions Commencez par la réécriture pour être sûr quelle soit faite Noubliez pas votre dictionnaire personnel Prenez le temps de faire un brouillon en rédaction

2 Autour du verbe La conjugaison Savoir conjuguer un verbe à tous les modes et tous les temps Connaître tous les modes et temps de la conjugaison Maîtriser voix active / voix passive Les valeurs des temps et des modes Connaître au moins les valeurs du présent, de limparfait, du passé simple de lindicatif Connaître les valeurs associées à chaque mode Entraînement : Trouvez dans votre manuel un texte au passé et réécrivez-le au présent (et vice- versa) Entraînement : prenez un texte dune quinzaine de lignes et analysez tous les verbes conjugués (voix, mode, temps, personne, infinitif) Nhésitez pas à vous entraîner sur internet (ex. leconjugueur, ortholud, ou dautres sites que vous retrouverez sur les parcours)

3 La phrase Distinguer phrase simple et phrase complexe Reconnaître un lien de juxtaposition, de coordination, de subordination Savoir identifier tous les compléments essentiels (sujet, att sujet, COD et COI, CCL, compl agent...) et circonstanciels Savoir transformer une coordination en subordination (ou linverse) en conservant le lien logique Connaître les différents types de propositions subordonnées : relative, conjonctive complétive, interrogative indirecte, conjonctive circonstancielle, participiale et infinitive Repérer et analyser (nature et fonction) les expansions du nom : adjectif épithète liée ou détachée, apposition, complément du nom et PSR Entraînement : Livre Hatier p exercices Entraînement : Livre Hatier p exercices p Entraînement : Hatier p.383 à 387 Maîtriser lexpression des circonstances dans les indépendantes et les subordonnées.

4 Largumentation Etablir une situation dargumentation: Qui argumente? Qui est le destinataire? Quel est le thème de largumentation? Quel en est lenjeu? Repérer les arguments. Voir sils sont assortis dexemples. Distinguer convaincre (arguments faisant appel à la raison) et persuader (arguments faisant appel aux sentiments) Connaître les connecteurs logiques, et analyser la manière dont les idées sont organisées Identifier la thèse soutenue par largumentateur. Repérer léventuelle présence de la thèse réfutée Repérer les marques de la présence de largumentateur dans le texte (marques de 1 ère personne + modalisateurs) Repérer les figures de style et tout procédé de mise en valeur (phrase emphatique notamment) Connaître les notions de connotation dun mot, vocabulaire péjoratif et mélioratif Connaître la définition des mots suivants (en plus des notions ci-dessus) : étayer une thèse, réfuter une thèse, concession, plaidoyer, réquisitoire, éloge, pamphlet, diatribe, explicite, implicite

5 Le récit Connaître les notions dauteur, narrateur, protagoniste, personnage éponyme... Repérer une description dans un récit, savoir en analyser les composantes, lorganisation et la fonction (Grammaire p.326 à Repérer le point de vue adopté par le narrateur (Hatier p.27 / Grammaire des collèges p.332 à 336) Les paroles rapportées : discours direct, indirect, indirect libre et narrativisé (Hatier p.36) Savoir repérer les paroles rapportées et passer de lune à lautre (grammaire p.301 à 312 / Hatier p.334) Ordre et rythme de la narration (retour en arrière, prolepse, scène, sommaire, ellipse temporelle...) Hatier p.33 / Grammaire des collèges p.322 Distinguer récit cadre et récit encadré (Hatier p.22)

6 La poésie Savoir analyser la forme dun poème (formes fixes / libres, strophes, vers, rimes...) Hatier p.437 (attention, incomplet. Faites des recherches sur internet) + grammaire des collèges p.401 à 403 Savoir repérer les figures de style (Hatier p grammaire des collèges p.404) Connaître les différentes tonalités (ou registres) de textes et leurs topoï (thèmes récurrents) : lyrique, pathétique, comique, tragique, épique, satirique, fantastique... Repérer et nommer tout ce qui fait la musicalité dun poème (refrain, allitérations, assonances...) Connaître les principaux courants littéraires et les mouvements poétiques (notamment au 20 ème, cf livre Hatier p )

7 Le théâtre Connaître le vocabulaire du théâtre (acte, scène, réplique, monologue, didascalie, exposition...) Connaître les rudiments de lhistoire du théâtre (temps forts : antiquité, XVIIème siècle, XXème siècle) Repérer les différents procédés comiques (comique de geste, de répétition... Cf Hatier p.442) La double énonciation au théâtre et ses effets (aparté, quiproquos...) Distinguer comédie, tragédie, drame, tragi-comédie


Télécharger ppt "Calendrier des révisions Lundi et mardi Mercredi et jeudi - Les natures / classes grammaticales - Les fonctions des groupes de mots dans la phrase et des."

Présentations similaires


Annonces Google