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Et si vous faisiez de la recherche ?. Agenda Découvrir la recherche Cest beau une thèse Y a-t-il une vie après la thèse ?

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Présentation au sujet: "Et si vous faisiez de la recherche ?. Agenda Découvrir la recherche Cest beau une thèse Y a-t-il une vie après la thèse ?"— Transcription de la présentation:

1 Et si vous faisiez de la recherche ?

2 Agenda Découvrir la recherche Cest beau une thèse Y a-t-il une vie après la thèse ?

3 Agenda Découvrir la recherche Cest beau une thèse Y a-t-il une vie après la thèse ?

4 Découvrir la recherche Master recherche Une formation à la recherche par la recherche (cf. section thèse) Quel intérêt ? – Découverte de la recherche – Complément de formation – Ouverture vers la thèse

5 Déroulement Des cours dinitiation à un domaine de recherche Des cours dinitiation à la recherche Des cours douverture scientifique Un stage en laboratoire de recherche Un mémoire + une soutenance (+1 article ?)

6 Cursus mixte 5IF / master Accord département IF / master informatique Cursus aménagé et reconnaissance de cours PhD-Track franco-allemand

7 Et après ? Ne pas poursuivre en thèse Poursuivre en thèse –en France ou à létranger –thèse universitaire classique –thèse mixte industrie / Université (CIFRE et autres) –thèse en cotutelle franco-étrangère –...

8 Découvrir la recherche sans faire de master recherche Projet spécifique recherche Stage 4IF en labo PFE recherche en labo (universitaire, industriel, en France, à létranger)

9 Agenda Découvrir la recherche (master recherche) Cest beau une thèse… Y a-t-il une vie après la thèse ?

10 Cest beau une thèse… Mais quest-ce donc quune thèse (1/2) ? Partir dun problème « intéressant » (intrinsèque au domaine ou suscité par une application/des utilisateurs cibles) En analyser les composantes, les contraintes, les hypothèses sous-jacentes, les critères de performance Identifier une « question de recherche », cest-à-dire un problème sans solution « parfaite » connue (ou sans solution du tout) => gros travail sur létat de lart => de 2 à 4 mois Réfléchir/Proposer une solution/approche « meilleure » (de certains points de vue au moins) Formaliser cette solution/approche (si thèse non purement théorique) Évaluer cette solution/approche => prototype/démonstrateur/PoC + simulations/expérimentations

11 Cest beau une thèse… Mais quest-ce donc quune thèse (2/2)? Critères (vision en partie personnelle) –Originalité : si quelquun la fait, valeur = nulle (sauf cas très rare) –Contribution : ou ? –Justification des choix : tous les choix doivent être argumentés/justifiés au regard de létat de lart et des contraintes/objectifs de la recherche conduite –Rigueur de la formalisation/modélisation, garantie de cohérence –Complétude et clarification, garantie de reproductibilité –Généricité (si possible) –Évaluation statistique –Perspectives ouvertes –Analyse critique et comparative Cf. présentation « Méthodologie de la recherche en informatique »

12 Cest beau une thèse… Une thèse, mais pour faire quoi (1/2) ? Cf. présentation « Un peu de recherche » Relever un « défi », « inventer », toucher les limites… et les repousser (un peu), brainstormer, brasser des idées, faire (un tout petit peu) avancer la Science :-) Changer le monde (modestement) Voyager, rencontrer des gens Devenir riche (euh, pas facile…) Faire tout ça en équipe : un jeune chercheur nest jamais seul !

13 Cest beau une thèse… Une thèse, mais pour faire quoi (2/2) ? Acquérir des compétences ! Une thèse nest pas une poursuite détudes mais une 1 ère expérience professionnelle –Scientifiques et méthodologiques : découvrir et appréhender la « méthode scientifique » –Technologiques : travailler sur et faire progresser les technologies –« Soft skills » : analyser un problème complexe, parler en public dans plusieurs langues, travailler en équipe (internationale), travailler sur des projets de grande ampleur, rédiger des documents de synthèse et des documents (très) longs, découvrir une culture différente (cotutelle), découvrir la recherche en entreprise (CIFRE)… –Le delta de compétences est énorme !!! Soutenir sa thèse…

14 Cest beau une thèse… Organisation Une thèse dure en théorie 3 ans, en moyenne 3 ans et demi, pour les rapides 2 ans et 4 mois Une thèse se déroule au sein dune équipe de recherche sous la supervision dun (ou plusieurs) directeur(s) de thèse => pas nécessairement un copain/ami mais quelquun avec qui vous vous entendez (si possible très) bien Le sujet se discute, évolue, émerge, se raffine Très forte liberté intellectuelle, dorganisation, de décision... limitée par le projet de recherche de léquipe, lévolution technologique, la « mode » scientifique Travail déquipe

15 Cest beau une thèse… Statut Différents statuts : un jeune chercheur est un professionnel avec un contrat de travail (du moins en informatique et/ou à lINSA) –contrat doctoral (Ministère, Région, CNRS…) –contrat avec le laboratoire (ex : projet européen, projet national) –contrat/convention CIFRE (cadre salarié dune entreprise) –financement (ex : co-tutelle) international(e) (ex : collège doctoral franco-italo-allemand MDPS) –financement par une fondation, une association... –(doctorant étranger) financement par un gouvernement étranger ou par le Ministère des Affaires Etrangères français –…–…

16 Y a-t-il une vie après la thèse ?

17 Y a-t-il une vie après la thèse ? (1) 4 voies principales –enseignant-chercheur (maître de conférences) –chercheur dun EPST (CNRS, INSERM, INRIA…) –industrie (ingénieur de recherche, R&D) ; cf. crédit impôt- recherche (CIR) –prolonger/enrichir sa thèse post-doctorat (obligatoire ou presque pour postuler chercheur) –en labo à létranger –dans une entreprise high-tech –quelquefois en labo en France ATER (~maître de conférences en CDD dun an renouvelable) On peut faire autre chose ! –Monter une jeune pousse (start-up) –Postuler enseignant (ex : établissement supérieur privé) –Musicien, guide de haute montagne, business(wo)man, etc.

18 Y a-t-il une vie après la thèse ? (2 - au sein du Ministère ESR) Carrière –Deux niveaux (corps) maître de conférences/chargé de recherche professeur des Universités/directeur de recherche –Passage à niveau intermédiaire : habilitation à diriger des recherches –Echelle de salaire approximative (2010) Thèse (contrat doctoral avec cours) : 1652/mois nets soit (brut entreprise) : annuels début MDC : ~1800/ (heures compl.) ou 400 (PES+cours) = ~ nets. Brut annuel entreprise : annuels début prof : ~48000/50000 bruts annuels (avec PES+cours) Fin de carrière : ~88000 bruts annuels (avec PES+cours) –Certains ajoutent des expertises. Beaucoup le supplément familial.

19 Y a-t-il une vie après la thèse ? (3) Etre enseignant-chercheur Recherche Administration Enseignement

20 Y a-t-il une vie après la thèse ? (4) Les mauvais côtés (vécus) –salaire correct mais (en général) inférieur au salaire du secteur privé –quelques moments dangoisse socio-existentielle : à quoi /à qui servent mes recherches ? A qui sert mon boulot ? Doù lintérêt (vu du côté psychologique) de cumuler enseignement et recherche –difficile de cumuler enseignement, recherche, gestion administrative, gestion financière, montage de projets, etc. : la variable dajustement est souvent le temps consacré à la recherche –(pas encore vraiment vécu personnellement) manque de moyens (moins cruel en informatique) –nouveauté : la (pseudo) excellence !

21 Y a-t-il une vie après la thèse ? (5) Les bons côtés (vécus) –la LIBERTE (de choisir ses thèmes de recherche, de choisir son mode d organisation, de gérer son temps, en assez grande partie de choisir ses collègues de travail) –la recherche fondamentale (travailler sur le futur, essayer de résoudre des problèmes ouverts…) –la recherche appliquée (on travaille (presque) toujours sur des cas dutilisation concrets, sur des applications cibles) –le « défi » intellectuel et créatif –le plaisir denseigner et de diriger des thèses –le plaisir (dun certain point de vue) de monter des projets –le salaire très correct –lambiance (dépend évidemment du contexte) –la dynamique et la concurrence (si elle est bien pensée) –linternationalisation… et les voyages

22 Et si vous faisiez de la recherche ?

23 Cest beau une thèse… Organisation (II) Un thésard nest/ne devrait être jamais seul... Directeur de thèse Ecole doctorale Labo/Equipe Financeur Cours Conférences Etablissement d inscription


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