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1 La méthodologie du rapport avec propositions Formateur : Cécile Anglade Préparation examen 2014 Rédacteur Principal 1ère classe.

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1 1 La méthodologie du rapport avec propositions Formateur : Cécile Anglade Préparation examen 2014 Rédacteur Principal 1ère classe

2 Dates de lexamen Dates PREVISIONNELLES Examen organisé par le CDG 73 pour la région Rhône-Alpes Date de retrait du dossier : du 11/03/2014 au 09/04/2014 Date limite de dépôt du dossier : 17/04/2014 Date de lécrit : 10/09/2014 A CONFIRMER lors de la parution de larrêté douverture du concours

3 Epreuves de lexamen Admissibilité : rapport avec propositions 3 heures – coeff 1 copies anonymes – double correction il faut au moins 5/20 pour aller à loral Admission : entretien avec un jury 20 mn (dont 5 mn exposé) – coeff 1 moyenne de lécrit et de loral si elle est < à 10/20, le candidat ne peut être admis

4 4 Le rapport avec propositions « Rapport à partir des éléments dun dossier portant sur les missions, les compétences et moyens daction des collectivités territoriales, assorti de propositions opérationnelles » Connaissances nécessaires - sur lenvironnement territorial - Sur la méthodologie du rapport - Sur la gestion de projets

5 Programme des 8 jours de formation MatinAprès-midi J1Cadrage - méthodologieMéthodologie appliquée à DA1 (synthèse) J2Environnement territorial 1/4Méthodologie appliquée à DA2 (propositions) DI à renvoyer J3Correction DI + exos 1DST1 J4Environnement territorial 2/4Environnement territorial 3/4 J5Correction DST1 + exos 2DST2 J6Environnement territorial 4/4exos 3 J7Correction DST2 + exos 4DST3 J8Correction DST3 + rappelsRevue actualité/oral

6 6 1.Le rapport : cadrage officiel 1.1. Visées de lépreuve Objectif : mesurer les capacités à : 1/ Analyser une commande et un dossier Aptitude à identifier et dégager les éléments utiles (sélectionner et hiérarchiser) 2/Puiser dans le dossier les éléments nécessaires à la prise de décision Aptitude à comprendre le dossier (juger du degré de pertinence des informations par rapport à la commande) 3/ Organiser des informations Aptitude à être méthodique 4/ Produire un document en temps limité avec les seuls éléments du dossier Aptitude à synthétiser

7 7 1.Le rapport : cadrage officiel 1.2. Description de lépreuve Une commande : Donne le contexte de la rédaction de la note « jeu de rôle » Lenjeu du rapport : informer de manière fiable, efficace et claire un responsable hiérarchique dans un processus de prise de décision ET proposer des solutions opérationnelles adaptées Mise en situation professionnelle dans le cadre des missions confiées à un rédacteur principal 1ère classe (voir diapo suivante) Le dossier : - Environ 20 pages - Pas de document inutile (pas de piège)

8 8 1.Le rapport : cadrage officiel 1.3 le cadre demploi du rédacteur principal 1ère classe Décret art 3-I et 3-II du 30/07/2012 « Les rédacteurs territoriaux sont chargés de fonctions administratives dapplication. Ils assurent en particulier des tâches de gestion administrative, budgétaire et comptable, en participant à la rédaction des actes juridiques. Ils contribuent à lélaboration et à la réalisation des actions de communication, danimation et de développement économique, social, culturel et sportif de la collectivité. Les rédacteurs peuvent se voir confier des fonctions dencadrement des agents dexécution. Ils peuvent être chargés des fonctions dassistant de direction ainsi que de celels de secrétaire de mairie dune commune de moins de 2000 habitants. Les rédacteurs principaux de 2ème et de 1ère classe ont vocation à occuper les emplois qui, relevant des domaines dactivités mentionnés au I, correspondent à un niveau dexpertise acquis par la formation initiale, par lexpérience professionnelle ou par la formation professionnelle tout au long de la vie. Ils peuvent à ce titre réaliser certaines tâches complexes de gestion administrative, budgétaire et comptable, être chargés de lanalyse, du suivi ou du contrôle de dispositifs ou assurer la coordination de projets. Ils peuvent également se voir confier la coordination dune ou plusieurs équipes, et la gestion ou lanimation dun ou de plusieurs services. » Notion defficience

9 9 1. Le rapport : cadrage officiel 1.4. La finalité du rapport 1ère PARTIE DU RAPPORT = NOTE D'INFORMATION Rédigée exclusivement avec les éléments du dossier Objectif : transmettre des informations au destinataire pour faire le point sur la problématique du sujet : cadre réglementaire, contraintes techniques et financières…

10 10 1.Le rapport-cadrage 1.4. La finalité du rapport Informer un destinataire en position hiérarchique de manière efficace - valeur ajoutée attendue : ne pas résumer les textes mais organiser les infos de façon cohérente dans le contexte de la commande - être clair - restituer toutes les infos essentielles : le destinataire ne connaît pas les documents (pas de référence au dossier dans le rapport) Analyser un dossier : TOUT le dossier, RIEN que le dossier - Sélectionner les infos du dossier - Etablir un plan qui hiérarchise les infos à transmettre - Ne pas omettre dinfos essentielles

11 11 1. Le rapport : cadrage officiel 1.4. La finalité du rapport 2ème PARTIE DU RAPPORT = PROPOSITIONS Mettre en œuvre une argumentation destinée à convaincre - Faire une ou plusieurs propositions en appliquant une législation générale à une réalité locale (suggérée par le sujet) - Ne pas se substituer à lautorité hiérarchique : ne pas décider à la place du décideur - Ne pas inventer des solutions arbitraires : les propositions doivent se soumettre au principe de réalité, les solutions sont souvent contenues dans le dossier (ou au moins suggérées) - Argumenter en exposant clairement pourquoi telle solution est préférée à telle autre, pourquoi la proposition retenue est la plus adaptée au contexte - Dépasser les informations du dossier en précisant les conditions et moyens de réalisation : mode de gestion de projet, moyens à mobiliser, contraintes…

12 12 1. Le rapport : cadrage officiel 1.5. Consignes pratiques ATTENTION : ne pas négliger les consignes rappelées en début de sujet Vous ne devez faire apparaître aucun signe distinctif, ni dans votre copie, ni dans tout document à rendre (nom ou nom fictif, signature ou paraphe, numéro de convocation…) Aucune référence (nom de collectivité, nom de personne…) autre que celle figurant le cas échéant soit sur le sujet, soit dans le dossier, ne doit apparaître dans votre copie. Seul lusage dun stylo soit noir soit bleu est autorisé (bille, plume ou feutre). Lutilisation dune autre couleur, pour écrire ou souligner, sera considérée comme un signe distinctif, de même que lutilisation dun surligneur. Le non-respect des règles ci-dessus peut entraîner lannulation de la copie par le jury. Les feuilles de brouillon ne seront en aucun cas prises en compte.

13 13 1. Le rapport : cadrage officiel 1.6. Barème de notation 1 ère partie (note) 8 points 2 ème partie (propositions) 12 points 1/ Les critères dappréciation Un rapport doit obtenir la moyenne ou plus si - Cest un moyen dinformation et daide à la décision fiable - les solutions opérationnelles sont adaptées au contexte et mobilisent des connaissances précises - le plan est clair et structuré (introduction annonçant le plan,matérialisation des parties et sous-parties) - ET le texte est rédigé dans un style correct avec reformulation

14 14 1. Le rapport : cadrage officiel 1.6. Barème de notation 1/ Les critères dappréciation Un rapport ne devrait pas obtenir la moyenne si : - Oubli denjeux ou de solutions essentiels - OU manque dexpertise dans lanalyse des enjeux et/ou dans les propositions - OU incapacité de faire une synthèse et dorganiser des idées - OU rédaction dans un style incorrect - OU est inachevé

15 15 1. Le rapport : cadrage officiel 1.6. Barème de notation 2/ Lorthographe et la syntaxe 2 cas sont distingués - Les copies avec un défaut global dexpression pas la moyenne ou même note <5/20 - Les copies avec quelques fautes dorthographe ou de syntaxe système de pénalités, par ex : - 1 point au-delà de 10 fautes point su copie négligée

16 Comment se préparer? - Faire des sujets dannales de rédacteur principal 2ème classe ou attaché mais en se donnant 4 heures (à télécharger sans corrigé sur les sites des CDG ou à trouver dans des livres de préparation concours avec corrigé) -Parfaire sa connaissance des collectivités territoriales et son positionnement (utile aussi pour loral) : Revues Sitographie

17 Comment se préparer? Quelques thèmes dactualité exploitables pour des sujets de note : La remunicipalisation des services publics La démarche qualité dans ladministration Notation et évaluation des agents Le manager territorial face aux risques psychosociaux La démocratie de proximité La lutte contre les incivilités et la videosurveillance Communes – intercommunalités : gouverner ensemble Les nouvelles interdépendances territoriales La déontologie dans la fonction publique territoriale Les collectivités locales et léducation Villes et agriculture : cohabiter pour se développer Economie sociale et solidaire : recherche de partenariats avec les acteurs locaux Les partenariats public-privé : peut-on sen passer?

18 Comment se préparer? Revues/ouvrages -LA GAZETTE DES COMMUNES -LA LETTRE DU CADRE TERRITORIAL -LES CAHIERS FRANÇAIS (la documentation française) - PROBLEMES POLITIQUES ET SOCIAUX (la documentation française) -REGARD SUR LACTUALITE (la documentation française) -POUVOIRS LOCAUX (la documentation française)

19 Comment se préparer? Sites -www.vie-publique.fr -www.localtis.info -www.adcf.org ADCF : association des communautés de France une revue mensuelle très intéressante à télécharger « Intercommunalités » - AMF : association des maires de France dossiers sur lactualité des communes -www.departements.fr -www.collectivites-locales.gouv.fr Le portail des collectivités locales - Grandes Villes hebdo à télécharger

20 20 3. Le rapport : méthodologie Temps à consacrer Etape 1 analyse du sujet Les 3 S : Sujet-Sommaire-Survol 10 minutes Etape 2 lecture active du dossier Lecture avec prise de notes 40 minutes Etape 3 recherche et organisation des idées partie synthèse Recherche titre et sous-titres partie synthèse 15 minutes (externe) 25 minutes (interne) Etape 4 élaboration des idées partie propositions Recherche titre et sous-titres partie propositions 25 minutes (externe) 15 minutes (interne) Etape 5 validation du plan complet Rédaction introduction 5 minutes 10 minutes Etape 6 rédaction complète au propre Relecture 70 minutes 5 minutes

21 21 3. Le rapport : méthodologie 3.1. Etape 1 : analyse du sujet et choix de lordre de lecture Lire et analyser le SUJET - A quoi cela sert-il? A repérer un objectif et des enjeux (= une problématique) - Comment faire? Larbre des questions

22 22 3. Le rapport-méthodologie 3.1. Etape 1 : analyse du sujet et choix de lordre de lecture FAIT QUOI? QUI? POURQUOI? QUAND?Où?COMMENT? AVEC QUELS EFFETS? LARBRE DES QUESTIONS

23 23 3. Le rapport-méthodologie 3.1. Etape 1 : lanalyse du sujet Quelques termes relevés fréquemment dans les sujets : Alternative : quand on demande de présenter des alternatives à une proposition, il faut présenter quelques éléments le plus souvent opposés à un premier. Analyse : il sagit de mener une étude qui permet didentifier et disoler les composantes dun tout et dexpliquer les rapports quelles entretiennent entre elles. Etude analytique : étude qui propose une analyse des faits Apprécier : déterminer limportance de quelque chose, ses conséquences Dégager : mettre en valeur une chose en la tirant dun ensemble dont on la distinguait mal Enjeu : ce que lon peut gagner ou perdre dans une entreprise, un projet Evaluer : déterminer limportance dune chose Faire état : mentionner, indiquer Mettre en perspective : présenter une vue densemble de choses disparates en les confrontant les unes aux autres sur divers plans au travers dun raisonnement cohérent Modalités : particularités qui accompagnent une fait, une réglementation (les modalités dapplication de …) Orientation : direction prise par une action, une activité Portée : capacité de produire un effet, impact Préconisation : conseil, en général formulé avec insistance Répercussion : conséquence directe, retombée Stratégie : art de coordonner des actions pour atteindre un but Synthèse : réunit en un tout cohérent et structuré divers éléments de connaissance concernant un domaine particulier.

24 24 3. Le rapport-méthodologie 3.1. Etape 1 : lanalyse du sommaire - A quoi cela sert il? Entrer dans la logique de lauteur du sujet - Comment faire? Repérage : origine, auteur, titre (thème), date, volume Classer les documents par catégories et par nature

25 25 3. Le rapport-méthodologie 3.1. Etape 1 : analyse du sujet et choix de lordre de lecture SOMMAIRE - classer par catégories - DROIT : lois, décrets, arrêtés, jurisprudence… - DOCTRINE : commentaire du droit, circulaires - DOCUMENTATION PROFESSIONNELLE : textes spécialisés - DONNEES GENERALES DE SOCIETE : textes de vulgarisation pour le grand public - DONNEES SPECIFIQUES DU CONTEXTE : statistiques...

26 26 3. Le rapport-méthodologie 3.1. Etape 1 : analyse du sujet et choix de lordre de lecture SOMMAIRE – classer par nature Le dossier est construit pour apporter différents éclairages sur le thème - Le contexte, la situation - La problématique, les enjeux - Le cadre réglementaire - Des exemples, des retours dexpériences

27 27 3. Le rapport-méthodologie 3.1. Etape 1 : analyse du sujet et choix de lordre de lecture Faire une lecture de SURVOL - A quoi cela sert il? Trouver la pertinence de lordre de lecture des documents en complément de lanalyse du SOMMAIRE - Comment faire? Lire les titres, les chapeaux, les phrases de conclusion

28 28 3. Le rapport-méthodologie 3.1. Etape 1 : analyse du sujet et choix de lordre de lecture A la fin de létape 1 - une fiche sujet a été établie - la thématique et la façon dont elle est abordée dans le dossier sont comprises - Les documents du dossier sont classés par ordre dimportance Essayer de trouver un plan provisoire (angles du dossier pour aborder la problématique)

29 29 3. Le rapport-méthodologie 3.2. Etape 2 : lecture du dossier et prise de notes Quel est lobjectif ? Lecture sélective des documents par ordre décroissant dimportance avec prise de notes afin détablir un relevé didées Quelles questions se poser à chaque document? Quelles informations retenir dans chaque document? Comment procéder pour prendre des notes? 1. Repérer 2. Sélectionner 3. Hiérarchiser 4. Reformuler

30 30 3. Le rapport-méthodologie 3.2. Etape 2 : lecture du dossier et prise de notes Comment relever des idées et prendre des notes? Plusieurs méthodes possibles (voir diapos suivantes) A chacun de trouver la sienne Prendre toutes les notes sur la même feuille ou au maximum 2 feuilles prises dans le sens paysage (plus simple pour un repérage visuel rapide au moment de la rédaction) Noter sous forme de bouts de phrase (souvent non verbale ou avec des abréviations, des symboles) La fiche de notes est bien faite, si ensuite on peut jeter le dossier

31 31 3. La note-méthodologie 3.2. Etape 2 : lecture du dossier et prise de notes Comment relever des idées pour la partie note (I)? Plusieurs méthodes possibles La méthode des colonnes : étude document par document Méthode à utiliser en dernier recours, car elle ne permet pas de gagner du temps en classant déjà les idées Document 1 §1………. §2………. §3……….. Document 2 §1………. §2………. §3……….. Document 3 §1………. §2………. §3………. Document 4 §1………. §2………. §3………. Document 5 §1………. §2………. §3………. conclusion

32 32 3. La note-méthodologie 3.2. Etape 2 : lecture du dossier et prise de notes Comment relever des idées pour la partie note (I)? Plusieurs méthodes possibles La méthode linéaire active : étude document par document Méthode qui est une amélioration de la méthode précédente. Permet un regroupement didées très efficace, mais nécessite une grande feuille quon na pas au concours (ou apporter du scotch pour fabriquer une feuille A3 avec 2 feuilles de brouillon) Info source Compléments extrait du doc lu en 2 Compléments extrait du doc lu en 3 Compléments extrait du doc lu en 4 Compléments extrait du doc lu en 5 Doc lu en 1Thème 1 Thème 2 Thème 3 Compl th 1 Compl th2 Compl th 3 Compl th1 Compl th3 Doc lu en 2Thème 4Compl th 4 Doc lu en 3Thème 5Compl th 5 Doc lu en 4Thème 6Compl th 6 Doc lu en 5Thème 7

33 33 3. La note-méthodologie 3.2. Etape 2 : lecture du dossier et prise de notes Comment relever des idées pour la partie note (I)? Plusieurs méthodes possibles La méthode prête à lemploi : le sujet suggère un plan ou vous avez une idée de plan prendre une feuille de brouillon partagée en autant de colonnes que de sous-parties et lannoter avec les informations glanées dans les documents du dossier

34 34 2. Le rapport -méthodologie 2.2. Etape 2 : la lecture active du dossier Comment relever des idées pour la partie propositions (II)? Le « mode projet » : identifier dans les textes les items classiques dune conduite de projet faire une colonne de notes par item DiagnosticSolutions techniques MoyensConcertationEvaluation -Examen de lexistant : constat -Benchmarking -Problèmes, contraintes -Procédés -Avantages et inconvénients des solutions proposées -Exemples… -Moyens financiers (coûts, subventions…) -Moyens humains (nombre, formation…) -Moyens matériels -Outils de gestion -Planification - Partenaires -Sensibilisation -Communication -Bilan -Indicateurs -Tableaux de bord

35 35 2. Le rapport -méthodologie 2.2. Etape 2 : la lecture active du dossier Le cadre territorial Les élus Les agents Les usagers Les citoyens

36 36 3. Le rapport-méthodologie 3.2. Etape 2 : lecture du dossier et prise de notes A la fin de létape 2 Jai établi des fiches de notes Je complète la fiche propositions (partie II) par mes idées personnelles en me positionnant sur une aide à la décision efficace Penser aux 6 critères defficience

37 37 2. Le rapport -méthodologie 2.2. Etape 2 : la lecture active du dossier Les 6 critères defficience dans le management de projet : - Notion de réalisme : faisabilité du point de vue technique, réglementaire, financier - Notion de coût : rapport coût/faisabilité et coût/efficacité. Penser en coût global - Notion de financement : recherche des modes de financement possibles (budget général, taxes, emprunts, subventions, loyers…) - Notion de temps : Délais : procédures administratives (PC, marchés publics, obtention des subventions…) Planification : réalisation par tranches (étalement des dépenses sur plusieurs exercices) - Notion de durée : pérennité, développement durable - Notion de partenariats : en interne, transversalité; en externe : usagers, associations, bureaux détudes, maîtres dœuvre, organismes de contrôle…

38 38 3. Le rapport-méthodologie 3.3. Etapes 3 et 4 : élaboration du plan Prendre du recul par rapport à ses notes LA question à se poser : Qu'est ce que je veux démontrer?

39 39 3. Le rapport-méthodologie 3.3. Etapes 3 et 4 : élaboration du plan 1. Revoir les fiches depuis le début : - fiche sujet problématique - fiches de notes construction du plan = le squelette du raisonnement 2. Proposer un plan en deux parties égales, chacune divisée en 2 sous-parties au moins. Chaque sous-partie est divisée en paragraphes (1§=1 idée). Les paragraphes sont ordonnés de façon logique : pas de catalogues didées juxtaposées ! Les informations sont hiérarchisées de la plus importante à la moins importante 3. Donner à chaque partie et sous-partie un titre signifiant Résumer et informer

40 40 3. Le rapport-méthodologie 3.3. Etapes 3 et 4 : élaboration du plan 1/ Exemples de titre pour un sujet sur la précarité A EVITER : les titres banals I. Le constat A. Les causes B. Les chiffres II. Les solutions A.Les outils B. Méthodologie A PROSCRIRE : les titres qui font du « sensationnel » (inapproprié avec un langage administratif) I. La défaillance des services publics A.Pas de pitié pour les pauvres ! B.Des chiffres révélateurs de lEtat libéral II. Des solutions démagogiques A.Des outils technocratiques B.Des effets dannonce pour des méthodes inadaptées

41 41 3. Le rapport-méthodologie 3.3. Etapes 3 et 4 : élaboration du plan 1/ Exemples de titre pour un sujet sur la précarité A FAIRE : les titres signifiants I. La précarité : une multitude de causes associée à laugmentation du nombre de personnes concernées A. Une diversification des causes de la précarité B. Une augmentation inquiétante dindividus concernés II. Les dispositifs mis en place : des outils pour analyser le phénomène et une procédure de prise en charge rapide A. Une meilleure compréhension de la situation grâce à des outils danalyse B. La mise en place dune organisation performante

42 42 3. Le rapport-méthodologie 3.3. Etapes 3 et 4 : élaboration du plan Pour composer des titres, il peut être intéressant dutiliser dans les titres des verbes daction. En voici quelques-uns : Pour envisager des solutions à court terme : Analyser, étudier, chercher, connaître, examiner Surveiller, contrôler, inspecter Préserver, protéger, prémunir Réprimer, sanctionner, punir, verbaliser, réprimander, modérer, contenir, retenir Sensibiliser, alerter, mobiliser Informer, avertir, aviser, instruire, notifier, prévenir Susciter, motiver, encourager, engendrer Subventionner, soutenir, aider Animer, stimuler, motiver, inciter Améliorer, aménager, restaurer, embellir, rénover, optimiser, réhabiliter Pour envisager des solutions à long terme : Eduquer, former, instruire Responsabiliser, impliquer, inclure Concerter, informer, enquêter, communiquer Légiférer, réglementer Organiser, planifier, prévoir Créer, innover, inventer

43 43 3. Le rapport-méthodologie 3.3. Etapes 3 et 4 : la fiche plan [EN TETE] [INTRODUCTION]Thématique générale (contexte général) Problématique locale Annonce du plan [DEVELOPPEMENT] 1. Titre (partie note) Chapeau introductif (annonce du plan de la 1ère partie) A. Sous-titre Plusieurs paragraphes Transition B. Sous-titre Plusieurs paragraphes Conclusion partielle de la 1ère partie et transition vers la 2ème partie 2. Titre (partie propositions) Chapeau introductif (annonce du plan de la 2ème partie) A. Sous-titre Plusieurs paragraphes Transition B. Sous-titre Plusieurs paragraphes Conclusion partielle de la 2ème partie [CONCLUSION]Rappel des idées-forces : points à retenir absolument Ouverture éventuellement (une vision de lavenir)

44 44 3. Le rapport-méthodologie 3.4. Etapes 3 et 4 : introduction Rédiger lintroduction But : éveiller lattention du lecteur (1 ère impression!) le contenu de lintroduction (méthode de lentonnoir) - Pourquoi ce sujet est-il proposé, quel lien avec les CT? Justification du sujet : « il y a un problème… ». Utiliser une phrase dattaque en saidant du contexte. - Comment le thème est-il traité dans ce dossier? Rappel de la commande : « …il faut le résoudre… ». Expliquer la problématique, lenjeu du sujet. - Comment mettre en évidence la démonstration faite par le dossier? Enoncé du plan : « …avec une démarche cohérente ». Annoncer le parcours de votre démonstration la forme de lintroduction 15 lignes 3 paragraphes

45 45 3. Le rapport-méthodologie 3.4. Etapes 3 et 4 : Validation du plan complet A la fin des étapes 3 et 4 - un plan complet (fiche plan) - lintroduction

46 46 3. Le rapport-méthodologie 3.5. Etape 5 : la rédaction, len-tête CollectivitéLe (date de lépreuve) (Ville de… Service..) Remarque : aucun nom de collectivité ni de service existant ou fictif, autre que celui indiqué dans le sujet ne doit être utilisé sous peine dannulation de la copie RAPPORT À lattention de Monsieur (ou Madame) le (la)… (destinataire) Exemple : à lattention de Monsieur le Directeur de léducation, de la jeunesse et de la prévention Objet (thème de la note) Références : uniquement celles des principaux textes juridiques fondant le rapport (cette mention est facultative) Remarque : la prudence impose labandon de toute mention de signature afin déviter une rupture danonymat entraînant lannulation de la copie. De même, aucun paraphe ne devra apparaître sur la copie

47 47 3. Le rapport-méthodologie 3.5. Etape 5 : la rédaction, len-tête - A…le : sert à « faire plus vrai ». Vous nêtes pas obligés de remplir (sinon, utiliser les consignes page précédente) - Nindiquez de destinataire (fonction) que si cest explicitement mentionné dans le sujet - Rapport : indique clairement le type de document - Objet : à ne pas choisir trop vague (ex : « le développement durable »), mais à adapter à la problématique du sujet (ex : « Mise en œuvre dun Agenda 21»)

48 48 3. Le rapport-méthodologie 3.5. Etape 5 : la rédaction Lexpression Le vocabulaire : précision (contraintes juridiques, vocabulaire technique, définitions précises), clarté (expliciter une fois les sigles) Bannir lemploi des pronoms personnels « je », « nous », « on » et favoriser les tournures impersonnelles Des phrases grammaticalement correctes et allégées (au delà de 14 mots le début de la phrase est oublié avant la fin) Citations entre guillemets : elles sont possible (extrait de réglementation…) mais doivent être rares. On attend une reformulation des idées

49 49 3. Le rapport-méthodologie 3.5. Etape 5 : la rédaction Le style écriture lisible style administratif : CLAIR, CONCIS, PRECIS, OBJECTIF utilisation judicieuse de la ponctuation énumération possible mais sans tirets pas d'abréviation, pas de style télégraphique utilisation des connecteurs logiques pour relier les idées entre elles recherche du verbe juste : éviter les verbes passe-partout taille du rapport : 5 à 6 pages

50 50 3. Le rapport-méthodologie 3.5. Etape 5 : la rédaction Le niveau de langue attendu dun rédacteur principal 1/ laction : verbes précis - Pour mettre en valeur son point de vue : souligner, insister sur, noter, relever, faire ressortir, préciser… - Pour exprimer des doutes : sinquiéter de, émettre des réserves, hésiter… - Pour traduire sa préférence : privilégier, faire prévaloir, favoriser… - Pour montrer son accord : confirmer, valider, approuver, acquiescer… - Pour éviter le verbe avoir : bénéficier de, posséder, obtenir, se procurer, détenir… - Pour éviter le verbe être : exister, se situer, se trouver, participer… - Pour éviter le verbe faire : réaliser, commencer, mener à bien, organiser, animer, exécuter…

51 51 3. Le rapport-méthodologie 3.5. Etape 5 : la rédaction 2/ les concepts : le vocabulaire des enjeux et problématiques - Elus (valider, impulser) : gouvernance, processus décisionnel, engagement, convictions, confiance, SIAD (système dinformation et daide à la décision), complémentarité, projet de territoire, projet de mandature - Citoyens (informer, communiquer, concerter) : événementiel, supports de communication, démocratie participative, proximité, démarche qualité, service public, intérêt général - Organisation de services, de projets (piloter, adapter, appréhender) : comité de pilotage, comité exécutif, pluridisciplinarité, transversalité, réseau, élaboration, conduite, formalisation, créativité, mutualisation, responsabilité, coordinateur - Partenaires (identifier) : prescripteurs, bénéficiaires, financeurs - Diagnostic (collecter) : état des lieux, benchmarcking, contexte, participatif, faisabilité, spécificité, opportunité, veille - Moyens financiers (étudier,anticiper, prévoir) : prospective, montage financier, coût global, analyse coûts-avantages, budgétisation, contrôle de gestion, audit, adéquation, marge de manoeuvre - Ressources humaines (encadrer, motiver, mobiliser, informer, animer, former, déléguer) : qualifications, GRH, plan de formation, GPEC, participatif, directif, collaboratif, compétence, profil, partage dobjectifs, dialogue, professionnalisation, organigramme, collégialité - Délais (planifier) : temporalité, programmation, enchaînement, jalons, diagramme de Gantt, plan de charges - Suivi (évaluer, réinterroger) : indicateurs quantitatifs, qualitatifs, de réalisation, dimpact, de résultats, tableaux de bord, mesures de lefficacité, la performance, lefficience, la pertinence, la conformité, la cohérence

52 52 Rédiger la conclusion A quoi sert-elle ? A finir le travail de synthèse = prendre du recul en remettant en valeur ce qui a été démontré et qui est essentiel (conclusion récapitulative) A aller au-delà des propositions = éventuellement, trouver une ouverture possible Les pièges à éviter Pas d'idées oubliées repêchées au dernier moment, pas d'idées nouvelles, pas de résumé trop long 3. Le rapport-méthodologie 3.5. Etape 5 : la rédaction


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