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La méthodologie du rapport avec propositions

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Présentation au sujet: "La méthodologie du rapport avec propositions"— Transcription de la présentation:

1 La méthodologie du rapport avec propositions
Préparation examen 2014 Rédacteur Principal 1ère classe Formateur : Cécile Anglade

2 Dates de l’examen Dates PREVISIONNELLES
Examen organisé par le CDG 73 pour la région Rhône-Alpes Date de retrait du dossier : du 11/03/2014 au 09/04/2014 Date limite de dépôt du dossier : 17/04/2014 Date de l’écrit : 10/09/2014 A CONFIRMER lors de la parution de l’arrêté d’ouverture du concours

3 Epreuves de l’examen Admissibilité : rapport avec propositions
3 heures – coeff 1 copies anonymes – double correction il faut au moins 5/20 pour aller à l’oral Admission : entretien avec un jury 20 mn (dont 5 mn exposé) – coeff 1 moyenne de l’écrit et de l’oral  si elle est < à 10/20, le candidat ne peut être admis

4 Le rapport avec propositions
« Rapport à partir des éléments d’un dossier portant sur les missions, les compétences et moyens d’action des collectivités territoriales, assorti de propositions opérationnelles » Connaissances nécessaires sur l’environnement territorial Sur la méthodologie du rapport Sur la gestion de projets

5 Programme des 8 jours de formation
Matin Après-midi J1 Cadrage - méthodologie Méthodologie appliquée à DA1 (synthèse) J2 Environnement territorial 1/4 Méthodologie appliquée à DA2 (propositions) DI à renvoyer J3 Correction DI + exos 1 DST1 J4 Environnement territorial 2/4 Environnement territorial 3/4 J5 Correction DST1 + exos 2 DST2 J6 Environnement territorial 4/4 exos 3 J7 Correction DST2 + exos 4 DST3 J8 Correction DST3 + rappels Revue actualité/oral

6 Le rapport : cadrage officiel 1.1. Visées de l’épreuve
Objectif : mesurer les capacités à : 1/ Analyser une commande et un dossier Aptitude à identifier et dégager les éléments utiles (sélectionner et hiérarchiser) 2/Puiser dans le dossier les éléments nécessaires à la prise de décision Aptitude à comprendre le dossier (juger du degré de pertinence des informations par rapport à la commande) 3/ Organiser des informations Aptitude à être méthodique 4/ Produire un document en temps limité avec les seuls éléments du dossier  Aptitude à synthétiser

7 Le rapport : cadrage officiel 1.2. Description de l’épreuve
Une commande : Donne le contexte de la rédaction de la note → « jeu de rôle » L’enjeu du rapport : informer de manière fiable, efficace et claire un responsable hiérarchique dans un processus de prise de décision ET proposer des solutions opérationnelles adaptées  Mise en situation professionnelle dans le cadre des missions confiées à un rédacteur principal 1ère classe (voir diapo suivante) Le dossier : Environ 20 pages Pas de document inutile (pas de piège)

8 Le rapport : cadrage officiel 1
Le rapport : cadrage officiel 1.3 le cadre d’emploi du rédacteur principal 1ère classe Décret art 3-I et 3-II du 30/07/2012 « Les rédacteurs territoriaux sont chargés de fonctions administratives d’application. Ils assurent en particulier des tâches de gestion administrative, budgétaire et comptable, en participant à la rédaction des actes juridiques. Ils contribuent à l’élaboration et à la réalisation des actions de communication, d’animation et de développement économique, social, culturel et sportif de la collectivité. Les rédacteurs peuvent se voir confier des fonctions d’encadrement des agents d’exécution. Ils peuvent être chargés des fonctions d’assistant de direction ainsi que de celels de secrétaire de mairie d’une commune de moins de 2000 habitants. Les rédacteurs principaux de 2ème et de 1ère classe ont vocation à occuper les emplois qui, relevant des domaines d’activités mentionnés au I, correspondent à un niveau d’expertise acquis par la formation initiale, par l’expérience professionnelle ou par la formation professionnelle tout au long de la vie. Ils peuvent à ce titre réaliser certaines tâches complexes de gestion administrative, budgétaire et comptable, être chargés de l’analyse, du suivi ou du contrôle de dispositifs ou assurer la coordination de projets. Ils peuvent également se voir confier la coordination d’une ou plusieurs équipes, et la gestion ou l’animation d’un ou de plusieurs services. » Notion d’efficience

9 1. Le rapport : cadrage officiel 1.4. La finalité du rapport
1ère PARTIE DU RAPPORT = NOTE D'INFORMATION Rédigée exclusivement avec les éléments du dossier Objectif : transmettre des informations au destinataire pour faire le point sur la problématique du sujet : cadre réglementaire, contraintes techniques et financières…

10 Le rapport-cadrage 1.4. La finalité du rapport
Informer un destinataire en position hiérarchique de manière efficace valeur ajoutée attendue : ne pas résumer les textes mais organiser les infos de façon cohérente dans le contexte de la commande être clair restituer toutes les infos essentielles : le destinataire ne connaît pas les documents (pas de référence au dossier dans le rapport) Analyser un dossier : TOUT le dossier, RIEN que le dossier Sélectionner les infos du dossier Etablir un plan qui hiérarchise les infos à transmettre Ne pas omettre d’infos essentielles

11 1. Le rapport : cadrage officiel 1.4. La finalité du rapport
2ème PARTIE DU RAPPORT = PROPOSITIONS  Mettre en œuvre une argumentation destinée à convaincre Faire une ou plusieurs propositions en appliquant une législation générale à une réalité locale (suggérée par le sujet) Ne pas se substituer à l’autorité hiérarchique : ne pas décider à la place du décideur Ne pas inventer des solutions arbitraires : les propositions doivent se soumettre au principe de réalité, les solutions sont souvent contenues dans le dossier (ou au moins suggérées) Argumenter en exposant clairement pourquoi telle solution est préférée à telle autre, pourquoi la proposition retenue est la plus adaptée au contexte Dépasser les informations du dossier en précisant les conditions et moyens de réalisation : mode de gestion de projet, moyens à mobiliser, contraintes… 11

12 1. Le rapport : cadrage officiel
1.5. Consignes pratiques ATTENTION : ne pas négliger les consignes rappelées en début de sujet Vous ne devez faire apparaître aucun signe distinctif, ni dans votre copie, ni dans tout document à rendre (nom ou nom fictif, signature ou paraphe, numéro de convocation…) Aucune référence (nom de collectivité, nom de personne…) autre que celle figurant le cas échéant soit sur le sujet, soit dans le dossier, ne doit apparaître dans votre copie. Seul l’usage d’un stylo soit noir soit bleu est autorisé (bille, plume ou feutre). L’utilisation d’une autre couleur , pour écrire ou souligner, sera considérée comme un signe distinctif, de même que l’utilisation d’un surligneur. Le non-respect des règles ci-dessus peut entraîner l’annulation de la copie par le jury. Les feuilles de brouillon ne seront en aucun cas prises en compte.

13 2ème partie (propositions)
1. Le rapport : cadrage officiel 1.6. Barème de notation 1ère partie (note) 8 points 2ème partie (propositions) 12 points 1/ Les critères d’appréciation Un rapport doit obtenir la moyenne ou plus si C’est un moyen d’information et d’aide à la décision fiable les solutions opérationnelles sont adaptées au contexte et mobilisent des connaissances précises le plan est clair et structuré (introduction annonçant le plan,matérialisation des parties et sous-parties) ET le texte est rédigé dans un style correct avec reformulation

14 1. Le rapport : cadrage officiel 1.6. Barème de notation
1/ Les critères d’appréciation Un rapport ne devrait pas obtenir la moyenne si : Oubli d’enjeux ou de solutions essentiels OU manque d’expertise dans l’analyse des enjeux et/ou dans les propositions OU incapacité de faire une synthèse et d’organiser des idées OU rédaction dans un style incorrect OU est inachevé

15 1. Le rapport : cadrage officiel
1.6. Barème de notation 2/ L’orthographe et la syntaxe 2 cas sont distingués Les copies avec un défaut global d’expression  pas la moyenne ou même note <5/20 Les copies avec quelques fautes d’orthographe ou de syntaxe  système de pénalités, par ex : - 1 point au-delà de 10 fautes - 0.5 point su copie négligée

16 Comment se préparer? - Faire des sujets d’annales de rédacteur principal 2ème classe ou attaché mais en se donnant 4 heures (à télécharger sans corrigé sur les sites des CDG ou à trouver dans des livres de préparation concours avec corrigé) Parfaire sa connaissance des collectivités territoriales et son positionnement (utile aussi pour l’oral) : Revues Sitographie

17 Comment se préparer? Quelques thèmes d’actualité exploitables pour des sujets de note : La remunicipalisation des services publics La démarche qualité dans l’administration Notation et évaluation des agents Le manager territorial face aux risques psychosociaux La démocratie de proximité La lutte contre les incivilités et la videosurveillance Communes – intercommunalités : gouverner ensemble Les nouvelles interdépendances territoriales La déontologie dans la fonction publique territoriale Les collectivités locales et l’éducation Villes et agriculture : cohabiter pour se développer Economie sociale et solidaire : recherche de partenariats avec les acteurs locaux Les partenariats public-privé : peut-on s’en passer?

18 Comment se préparer? Revues/ouvrages LA GAZETTE DES COMMUNES
LA LETTRE DU CADRE TERRITORIAL LES CAHIERS FRANÇAIS (la documentation française) - PROBLEMES POLITIQUES ET SOCIAUX (la documentation française) REGARD SUR L’ACTUALITE (la documentation française) POUVOIRS LOCAUX (la documentation française)

19 Comment se préparer? Sites www.vie-publique.fr www.localtis.info
ADCF : association des communautés de France  une revue mensuelle très intéressante à télécharger « Intercommunalités » - AMF : association des maires de France  dossiers sur l’actualité des communes Le portail des collectivités locales - Grandes Villes hebdo à télécharger

20 3. Le rapport : méthodologie
Temps à consacrer Etape 1 analyse du sujet Les 3 S : Sujet-Sommaire-Survol 10 minutes Etape 2 lecture active du dossier Lecture avec prise de notes 40 minutes Etape 3 recherche et organisation des idées partie synthèse Recherche titre et sous-titres partie synthèse 15 minutes (externe) 25 minutes (interne) Etape 4 élaboration des idées partie propositions Recherche titre et sous-titres partie propositions 25 minutes (externe) 15 minutes (interne) Etape 5 validation du plan complet Rédaction introduction 5 minutes Etape 6 rédaction complète au propre Relecture 70 minutes

21 Lire et analyser le SUJET - A quoi cela sert-il?
3. Le rapport : méthodologie 3.1. Etape 1 : analyse du sujet et choix de l’ordre de lecture Lire et analyser le SUJET - A quoi cela sert-il? A repérer un objectif et des enjeux (= une problématique) Comment faire? L’arbre des questions

22 3. Le rapport-méthodologie 3. 1
3. Le rapport-méthodologie 3.1. Etape 1 : analyse du sujet et choix de l’ordre de lecture POURQUOI? QUI? POURQUOI? FAIT QUOI? Où? QUAND? COMMENT? AVEC QUELS EFFETS? L’ARBRE DES QUESTIONS

23 3. Le rapport-méthodologie 3.1. Etape 1 : l’analyse du sujet
Quelques termes relevés fréquemment dans les sujets : Alternative : quand on demande de présenter des alternatives à une proposition, il faut présenter quelques éléments le plus souvent opposés à un premier. Analyse : il s’agit de mener une étude qui permet d’identifier et d’isoler les composantes d’un tout et d’expliquer les rapports qu’elles entretiennent entre elles. Etude analytique : étude qui propose une analyse des faits Apprécier : déterminer l’importance de quelque chose, ses conséquences Dégager : mettre en valeur une chose en la tirant d’un ensemble dont on la distinguait mal Enjeu : ce que l’on peut gagner ou perdre dans une entreprise, un projet Evaluer : déterminer l’importance d’une chose Faire état : mentionner, indiquer Mettre en perspective : présenter une vue d’ensemble de choses disparates en les confrontant les unes aux autres sur divers plans au travers d’un raisonnement cohérent Modalités : particularités qui accompagnent une fait, une réglementation (les modalités d’application de …) Orientation : direction prise par une action, une activité Portée : capacité de produire un effet, impact Préconisation : conseil, en général formulé avec insistance Répercussion : conséquence directe, retombée Stratégie : art de coordonner des actions pour atteindre un but Synthèse : réunit en un tout cohérent et structuré divers éléments de connaissance concernant un domaine particulier. 23

24 3. Le rapport-méthodologie 3.1. Etape 1 : l’analyse du sommaire
- A quoi cela sert il?  Entrer dans la logique de l’auteur du sujet Comment faire?  Repérage : origine, auteur, titre (thème), date, volume Classer les documents par catégories et par nature 24

25 3. Le rapport-méthodologie 3. 1
3. Le rapport-méthodologie 3.1. Etape 1 : analyse du sujet et choix de l’ordre de lecture SOMMAIRE - classer par catégories DROIT : lois, décrets, arrêtés, jurisprudence… DOCTRINE : commentaire du droit, circulaires DOCUMENTATION PROFESSIONNELLE : textes spécialisés DONNEES GENERALES DE SOCIETE : textes de vulgarisation pour le grand public DONNEES SPECIFIQUES DU CONTEXTE : statistiques...

26 3. Le rapport-méthodologie 3. 1
3. Le rapport-méthodologie 3.1. Etape 1 : analyse du sujet et choix de l’ordre de lecture SOMMAIRE – classer par nature Le dossier est construit pour apporter différents éclairages sur le thème Le contexte, la situation La problématique, les enjeux Le cadre réglementaire Des exemples, des retours d’expériences

27 3. Le rapport-méthodologie 3. 1
3. Le rapport-méthodologie 3.1. Etape 1 : analyse du sujet et choix de l’ordre de lecture Faire une lecture de SURVOL A quoi cela sert il? Trouver la pertinence de l’ordre de lecture des documents en complément de l’analyse du SOMMAIRE Comment faire? Lire les titres, les chapeaux, les phrases de conclusion

28 3. Le rapport-méthodologie 3. 1
3. Le rapport-méthodologie 3.1. Etape 1 : analyse du sujet et choix de l’ordre de lecture A la fin de l’étape 1 - une fiche sujet a été établie la thématique et la façon dont elle est abordée dans le dossier sont comprises Les documents du dossier sont classés par ordre d’importance  Essayer de trouver un plan provisoire (angles du dossier pour aborder la problématique)

29 3. Le rapport-méthodologie
3.2. Etape 2 : lecture du dossier et prise de notes Quel est l’objectif ? Lecture sélective des documents par ordre décroissant d’importance avec prise de notes afin d’établir un relevé d’idées Quelles questions se poser à chaque document? Quelles informations retenir dans chaque document? Comment procéder pour prendre des notes? 1. Repérer 2. Sélectionner 3. Hiérarchiser 4. Reformuler

30 3. Le rapport-méthodologie
3.2. Etape 2 : lecture du dossier et prise de notes Comment relever des idées et prendre des notes?  Plusieurs méthodes possibles (voir diapos suivantes)  A chacun de trouver la sienne Prendre toutes les notes sur la même feuille ou au maximum 2 feuilles prises dans le sens paysage (plus simple pour un repérage visuel rapide au moment de la rédaction) Noter sous forme de bouts de phrase (souvent non verbale ou avec des abréviations, des symboles) La fiche de notes est bien faite, si ensuite on peut jeter le dossier

31 3.2. Etape 2 : lecture du dossier et prise de notes
3. La note-méthodologie 3.2. Etape 2 : lecture du dossier et prise de notes Comment relever des idées pour la partie note (I)? Plusieurs méthodes possibles La méthode des colonnes : étude document par document Méthode à utiliser en dernier recours, car elle ne permet pas de gagner du temps en classant déjà les idées Document 1 §1………. §2………. §3……….. Document 2 Document 3 §3………. Document 4 Document 5 conclusion

32 3.2. Etape 2 : lecture du dossier et prise de notes
3. La note-méthodologie 3.2. Etape 2 : lecture du dossier et prise de notes Comment relever des idées pour la partie note (I)? Plusieurs méthodes possibles La méthode linéaire active : étude document par document Méthode qui est une amélioration de la méthode précédente. Permet un regroupement d’idées très efficace, mais nécessite une grande feuille qu’on n’a pas au concours (ou apporter du scotch pour fabriquer une feuille A3 avec 2 feuilles de brouillon) Info source Compléments extrait du doc lu en 2 Compléments extrait du doc lu en 3 Compléments extrait du doc lu en 4 Compléments extrait du doc lu en 5 Doc lu en 1 Thème 1 Thème 2 Thème 3 Compl th 1 Compl th2 Compl th 3 Compl th1 Compl th3 Doc lu en 2 Thème 4 Compl th 4 Doc lu en 3 Thème 5 Compl th 5 Doc lu en 4 Thème 6 Compl th 6 Doc lu en 5 Thème 7

33 3. La note-méthodologie 3.2. Etape 2 : lecture du dossier et prise de notes Comment relever des idées pour la partie note (I)? Plusieurs méthodes possibles La méthode prête à l’emploi : le sujet suggère un plan ou vous avez une idée de plan  prendre une feuille de brouillon partagée en autant de colonnes que de sous-parties et l’annoter avec les informations glanées dans les documents du dossier

34 2. Le rapport -méthodologie 2. 2
2. Le rapport -méthodologie 2.2. Etape 2 : la lecture active du dossier Comment relever des idées pour la partie propositions (II)? Le « mode projet » : identifier dans les textes les items classiques d’une conduite de projet  faire une colonne de notes par item Diagnostic Solutions techniques Moyens Concertation Evaluation Examen de l’existant : constat Benchmarking Problèmes, contraintes Procédés Avantages et inconvénients des solutions proposées Exemples… Moyens financiers (coûts, subventions…) Moyens humains (nombre, formation…) Moyens matériels Outils de gestion Planification - Partenaires Sensibilisation Communication Bilan Indicateurs Tableaux de bord 34

35 2. Le rapport -méthodologie 2. 2
2. Le rapport -méthodologie 2.2. Etape 2 : la lecture active du dossier Les usagers Les citoyens Le cadre territorial Les agents Les élus 35

36 3. Le rapport-méthodologie
3.2. Etape 2 : lecture du dossier et prise de notes A la fin de l’étape 2 J’ai établi des fiches de notes Je complète la fiche propositions (partie II) par mes idées personnelles en me positionnant sur une aide à la décision efficace  Penser aux 6 critères d’efficience

37 2. Le rapport -méthodologie 2. 2
2. Le rapport -méthodologie 2.2. Etape 2 : la lecture active du dossier Les 6 critères d’efficience dans le management de projet : - Notion de réalisme : faisabilité du point de vue technique, réglementaire, financier - Notion de coût : rapport coût/faisabilité et coût/efficacité. Penser en coût global - Notion de financement : recherche des modes de financement possibles (budget général, taxes, emprunts, subventions, loyers…) - Notion de temps : Délais : procédures administratives (PC, marchés publics, obtention des subventions…) Planification : réalisation par tranches (étalement des dépenses sur plusieurs exercices) - Notion de durée : pérennité, développement durable - Notion de partenariats : en interne, transversalité; en externe : usagers, associations, bureaux d’études, maîtres d’œuvre, organismes de contrôle… 37

38 Qu'est ce que je veux démontrer?
3. Le rapport-méthodologie 3.3. Etapes 3 et 4 : élaboration du plan Prendre du recul par rapport à ses notes LA question à se poser : Qu'est ce que je veux démontrer?

39 3. Le rapport-méthodologie 3.3. Etapes 3 et 4 : élaboration du plan
1. Revoir les fiches depuis le début : - fiche sujet  problématique - fiches de notes  construction du plan = le squelette du raisonnement 2. Proposer un plan en deux parties égales, chacune divisée en 2 sous-parties au moins. Chaque sous-partie est divisée en paragraphes (1§=1 idée). Les paragraphes sont ordonnés de façon logique : pas de catalogues d’idées juxtaposées ! Les informations sont hiérarchisées de la plus importante à la moins importante 3. Donner à chaque partie et sous-partie un titre signifiant  Résumer et informer

40 3. Le rapport-méthodologie 3.3. Etapes 3 et 4 : élaboration du plan
1/ Exemples de titre pour un sujet sur la précarité A EVITER : les titres banals I. Le constat A. Les causes B. Les chiffres II. Les solutions A.Les outils B. Méthodologie A PROSCRIRE : les titres qui font du « sensationnel » (inapproprié avec un langage administratif) I. La défaillance des services publics A.Pas de pitié pour les pauvres ! B.Des chiffres révélateurs de l’Etat libéral II. Des solutions démagogiques A.Des outils technocratiques B.Des effets d’annonce pour des méthodes inadaptées

41 3. Le rapport-méthodologie 3.3. Etapes 3 et 4 : élaboration du plan
1/ Exemples de titre pour un sujet sur la précarité A FAIRE : les titres signifiants I. La précarité : une multitude de causes associée à l’augmentation du nombre de personnes concernées A. Une diversification des causes de la précarité B. Une augmentation inquiétante d’individus concernés II. Les dispositifs mis en place : des outils pour analyser le phénomène et une procédure de prise en charge rapide A. Une meilleure compréhension de la situation grâce à des outils d’analyse B. La mise en place d’une organisation performante

42 3. Le rapport-méthodologie 3.3. Etapes 3 et 4 : élaboration du plan
Pour composer des titres, il peut être intéressant d’utiliser dans les titres des verbes d’action. En voici quelques-uns : Pour envisager des solutions à court terme : Analyser, étudier, chercher, connaître, examiner Surveiller, contrôler, inspecter Préserver, protéger, prémunir Réprimer, sanctionner, punir, verbaliser, réprimander, modérer, contenir, retenir Sensibiliser, alerter, mobiliser Informer, avertir, aviser, instruire, notifier, prévenir Susciter, motiver, encourager, engendrer Subventionner, soutenir, aider Animer, stimuler, motiver, inciter Améliorer, aménager, restaurer, embellir, rénover, optimiser, réhabiliter Pour envisager des solutions à long terme : Eduquer, former, instruire Responsabiliser, impliquer, inclure Concerter, informer, enquêter, communiquer Légiférer, réglementer Organiser, planifier, prévoir Créer, innover, inventer

43 3. Le rapport-méthodologie 3.3. Etapes 3 et 4 : la fiche plan
[EN TETE] [INTRODUCTION] Thématique générale (contexte général) Problématique locale Annonce du plan [DEVELOPPEMENT] 1. Titre (partie note) Chapeau introductif (annonce du plan de la 1ère partie) A. Sous-titre Plusieurs paragraphes Transition B. Sous-titre Conclusion partielle de la 1ère partie et transition vers la 2ème partie 2. Titre (partie propositions) Chapeau introductif (annonce du plan de la 2ème partie) Conclusion partielle de la 2ème partie [CONCLUSION] Rappel des idées-forces : points à retenir absolument Ouverture éventuellement (une vision de l’avenir)

44 3. Le rapport-méthodologie 3.4. Etapes 3 et 4 : introduction
Rédiger l’introduction But : éveiller l’attention du lecteur (1ère impression!) le contenu de l’introduction (méthode de l’entonnoir) Pourquoi ce sujet est-il proposé, quel lien avec les CT? Justification du sujet : « il y a un problème… ». Utiliser une phrase d’attaque en s’aidant du contexte. Comment le thème est-il traité dans ce dossier? Rappel de la commande : « …il faut le résoudre… ». Expliquer la problématique, l’enjeu du sujet. Comment mettre en évidence la démonstration faite par le dossier? Enoncé du plan : « …avec une démarche cohérente ». Annoncer le parcours de votre démonstration la forme de l’introduction 15 lignes 3 paragraphes

45 3. Le rapport-méthodologie 3. 4
3. Le rapport-méthodologie 3.4. Etapes 3 et 4 : Validation du plan complet A la fin des étapes 3 et 4 - un plan complet (fiche plan) - l’introduction

46 3. Le rapport-méthodologie 3.5. Etape 5 : la rédaction, l’en-tête
Collectivité Le (date de l’épreuve) (Ville de… Service..) Remarque : aucun nom de collectivité ni de service existant ou fictif, autre que celui indiqué dans le sujet ne doit être utilisé sous peine d’annulation de la copie RAPPORT À l’attention de Monsieur (ou Madame) le (la)…(destinataire) Exemple : à l’attention de Monsieur le Directeur de l’éducation, de la jeunesse et de la prévention Objet (thème de la note) Références : uniquement celles des principaux textes juridiques fondant le rapport (cette mention est facultative) Remarque : la prudence impose l’abandon de toute mention de signature afin d’éviter une rupture d’anonymat entraînant l’annulation de la copie. De même, aucun paraphe ne devra apparaître sur la copie

47 3. Le rapport-méthodologie 3.5. Etape 5 : la rédaction, l’en-tête
A…le : sert à « faire plus vrai ». Vous n’êtes pas obligés de remplir (sinon, utiliser les consignes page précédente) N’indiquez de destinataire (fonction) que si c’est explicitement mentionné dans le sujet Rapport : indique clairement le type de document Objet : à ne pas choisir trop vague (ex : « le développement durable »), mais à adapter à la problématique du sujet (ex : « Mise en œuvre d’un Agenda 21»)

48 3. Le rapport-méthodologie 3.5. Etape 5 : la rédaction
L’expression Le vocabulaire : précision (contraintes juridiques, vocabulaire technique, définitions précises), clarté (expliciter une fois les sigles)  Bannir l’emploi des pronoms personnels « je », « nous », « on » et favoriser les tournures impersonnelles  Des phrases grammaticalement correctes et allégées (au delà de 14 mots le début de la phrase est oublié avant la fin)  Citations entre guillemets : elles sont possible (extrait de réglementation…) mais doivent être rares. On attend une reformulation des idées

49 3. Le rapport-méthodologie 3.5. Etape 5 : la rédaction
Le style écriture lisible style administratif : CLAIR, CONCIS, PRECIS, OBJECTIF utilisation judicieuse de la ponctuation énumération possible mais sans tirets pas d'abréviation, pas de style télégraphique utilisation des connecteurs logiques pour relier les idées entre elles recherche du verbe juste : éviter les verbes passe-partout taille du rapport : 5 à 6 pages

50 3. Le rapport-méthodologie 3.5. Etape 5 : la rédaction
Le niveau de langue attendu d’un rédacteur principal 1/ l’action : verbes précis - Pour mettre en valeur son point de vue : souligner, insister sur, noter, relever, faire ressortir, préciser… - Pour exprimer des doutes : s’inquiéter de, émettre des réserves, hésiter… - Pour traduire sa préférence : privilégier, faire prévaloir, favoriser… - Pour montrer son accord : confirmer, valider, approuver, acquiescer… - Pour éviter le verbe avoir : bénéficier de, posséder, obtenir, se procurer, détenir… - Pour éviter le verbe être : exister, se situer, se trouver, participer… - Pour éviter le verbe faire : réaliser, commencer, mener à bien, organiser, animer, exécuter…

51 3. Le rapport-méthodologie 3.5. Etape 5 : la rédaction
2/ les concepts : le vocabulaire des enjeux et problématiques Elus (valider, impulser) : gouvernance, processus décisionnel, engagement, convictions, confiance, SIAD (système d’information et d’aide à la décision), complémentarité, projet de territoire, projet de mandature Citoyens (informer, communiquer, concerter) : événementiel, supports de communication, démocratie participative, proximité, démarche qualité, service public, intérêt général Organisation de services, de projets (piloter, adapter, appréhender) : comité de pilotage, comité exécutif, pluridisciplinarité, transversalité, réseau, élaboration, conduite, formalisation, créativité, mutualisation, responsabilité, coordinateur Partenaires (identifier) : prescripteurs, bénéficiaires, financeurs Diagnostic (collecter) : état des lieux, benchmarcking, contexte, participatif, faisabilité, spécificité, opportunité, veille Moyens financiers (étudier,anticiper, prévoir) : prospective, montage financier, coût global, analyse coûts-avantages, budgétisation, contrôle de gestion, audit, adéquation, marge de manoeuvre Ressources humaines (encadrer, motiver, mobiliser, informer, animer, former, déléguer) : qualifications, GRH, plan de formation, GPEC, participatif, directif, collaboratif, compétence, profil, partage d’objectifs, dialogue, professionnalisation, organigramme, collégialité Délais (planifier) : temporalité, programmation, enchaînement, jalons, diagramme de Gantt, plan de charges Suivi (évaluer, réinterroger) : indicateurs quantitatifs, qualitatifs, de réalisation, d’impact, de résultats, tableaux de bord, mesures de l’efficacité, la performance, l’efficience, la pertinence, la conformité, la cohérence

52 3. Le rapport-méthodologie 3.5. Etape 5 : la rédaction
Rédiger la conclusion A quoi sert-elle ? A finir le travail de synthèse = prendre du recul en remettant en valeur ce qui a été démontré et qui est essentiel (conclusion récapitulative) A aller au-delà des propositions = éventuellement, trouver une ouverture possible  Les pièges à éviter Pas d'idées oubliées repêchées au dernier moment, pas d'idées nouvelles, pas de résumé trop long


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