La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Service complémentaire danimation spirituelle et dengagement communautaire Pour approfondir sa vie intérieure et changer le monde ! Ministère de lÉducation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Service complémentaire danimation spirituelle et dengagement communautaire Pour approfondir sa vie intérieure et changer le monde ! Ministère de lÉducation."— Transcription de la présentation:

1 Service complémentaire danimation spirituelle et dengagement communautaire Pour approfondir sa vie intérieure et changer le monde ! Ministère de lÉducation du Québec Direction de ladaptation scolaire et des services complémentaires Juin 2002

2 Nature du service Offert à tous les élèves, quelles que soient leurs croyances Service éducatif complémentaire (Régime pédagogique ) –Un des 12 services complémentaires (a. 5) –Intégration aux 4 programmes de services complémentaires (a. 4) Non confessionnel –Naccomplit pas la mission des églises –Animatrices, animateurs qui ne relèvent pas des églises –Reconnaît la valeur du cheminement religieux Laboratoire de vie –Lieu délaboration de sens et de solidarité –Exploration de dimensions différentes de celles quon trouve dans les activités culturelles, sportives ou de loisirs

3 Un service pour une école qui est… Commune : au service de tous les élèves du territoire Inclusive : rassemble les élèves quels que soient leurs talents, leurs limites, leur origine sociale, culturelle ou religieuse, etc. Démocratique : éduque aux valeurs civiques, vise la participation aux décisions de la société et accorde de limportance aux droits et libertés Ouverte : donne accès au monde des connaissances et à une large culture, enracinée dans une communauté, avec toute sa diversité sociale, culturelle, religieuse, etc.

4 Un choix de société Orientations gouvernementales –Une décision dans la foulée du débat sur la place de la religion à lécole Loi sur linstruction publique (modifiée par le projet de loi N o 118) –Lélève (…) a droit à des services complémentaires danimation spirituelle et dengagement communautaire (a. 6) –La commission scolaire sassure que lécole offre aux élèves des services complémentaires danimation spirituelle et dengagement communautaire (a. 226) –Lécole (…) doit, notamment, faciliter le cheminement spirituel de lélève afin de favoriser son épanouissement (a. 36)

5 But du service Favoriser, chez les élèves –Le développement dune vie spirituelle autonome responsable –Leur contribution à lédification dune société harmonieuse solidaire

6 Objectifs du service Donner aux élèves des occasions de… Vivre des situations de réflexion et dexpérimentation qui les aideront à faire librement des projets dans leur vie spirituelle (…en vue dunifier leur être dans une vision de lexistence) Sengager dans des projets personnels et collectifs susceptibles daméliorer leur milieu et la société (…en vue de se donner une conscience sociale) Construire des liens entre leur vie spirituelle et leur engagement communautaire en vue dune plus grande cohérence personnelle et sociale

7 Un service enraciné dans la réalité de lécole Intégré à la mission de lécole, principalement celle de socialiser Intégré au Programme de formation de lécole québécoise, principalement enraciné… –dans les domaines généraux de formation –dans le développement dune vision du monde Intégré aux programmes des services complémentaires établis par la commission scolaire Intégré au projet éducatif de lécole Animatrices et animateurs membres de léquipe-école

8 Deux volets importants La vie spirituelle Lengagement communautaire ……..aussi indispensables lun que lautre

9 1. La vie spirituelle, cest : Une démarche individuelle… –située dans une collectivité… –qui senracine dans les questions fondamentales du sens à la vie… –qui tend vers la construction dune vision de lexistence… cohérente et mobilisatrice en constante évolution

10 Des pas vers le dedans… …pour unifier son être Expérimenter lintériorité, le symbolique Souvrir au « plus que soi » Trouver la « source en soi », son ancrage dans la vie Chercher du sens à travers les personnes, les événements heureux ou malheureux, la nature, la science, etc. Savoir « aimer, perdre et grandir » Se laisser interpeller par différentes façons de voir le monde et la vie La vie spirituelle …En somme, donner du sens à la vie, à sa vie ! Situer sa vie par rapport au temps, à lespace, à labsolu Etc.

11 Pour contrer… Le vide intérieur Le mal de vivre La pensée magique La vie spirituelle Les faims souvent illusoires de pouvoir et dargent Etc.

12 2. Lengagement communautaire, cest : Une contribution de lindividu… –à la vie collective… –fondée sur la reconnaissance de la valeur et de la dignité des personnes… –orientée vers la construction dune société… plus harmonieuse plus juste et solidaire

13 Des pas avec les autres… …pour un monde plus fraternel Rendre service, donner de son temps Chercher du sens à ses engagements Découvrir linterdépendance des personnes et des peuples Se laisser interpeller par les conditions de vie des autres et devenir solidaire Établir des rapports amicaux et féconds Lutter contre linjustice et lexclusion Se soucier de la qualité de la vie Se nourrir de la différence des autres Développer un sentiment dappartenance à lécole et au milieu Lengagement communautaire …En somme : se donner une conscience sociale ! Devenir pleinement citoyenne et citoyen Etc.

14 Lindividualisme Lisolement La vision instrumentale des autres Pour contrer… Lengagement communautaire Lexploitation Etc.

15 Un laboratoire de vie Un espace pour approfondir le sens de la vie et développer des solidarités, par laction et la réflexion Un lieu de questionnement, de découverte, de création, de prise de parole, de dialogue, dentraide, dapprentissage de la pensée critique Une communauté de recherche : –des élèves chercheuses et chercheurs –des animatrices et des animateurs qui ont un rôle daccompagnement –une équipe-école facilitante et collaboratrice

16 Une approche centrée sur lACTION Agir : Vivre ou expérimenter, à travers des actions et des réflexions, différentes facettes de la vie spirituelle et de lengagement communautaire Relire : Faire un retour sur les actions, les expériences pour approfondir ses raisons de vivre et de sengager, saisir le pourquoi de la vie, esquisser sa vision du monde, etc. Réinvestir : Poursuivre la recherche et lexpérimentation dans un agir renouvelé, transformer et affermir sa vision du monde et ses engagements Agir, relire et réinvestir

17 Accompagner les élèves Offrir des conditions et des activités propices à la vie spirituelle et à lengagement communautaire Avoir confiance aux élèves, leur donner confiance Croire au potentiel de chaque élève et à celui de son réseau social Cheminer « avec » les élèves

18 Respecter les élèves Pédagogies adaptées Tenir compte de leur bagage (connaissances, expériences) Reconnaître leurs droits (liberté de conscience et de religion) Manifester soi-même de la cohérence entre sa parole et son agir

19 Des animatrices et des animateurs solides Une formation universitaire qui porte principalement sur les domaines spirituel, religieux et social Des aptitudes essentielles – Ouverture desprit : capacité découte, de dialogue, daccueil et de respect de lautre dans sa singularité et sa différence, notamment sur les plans culturel et religieux –Valorisation de la vie spirituelle et de lengagement communautaire : capacité de considérer ces deux volets du service comme des éléments importants dans la vie des personnes et, quelles que soient ses propres convictions, de se reconnaître en cheminement à cet égard –Sens critique : capacité de se remettre en question, de prendre ses distances par rapport aux réalités et den mesurer la valeur, en faisant preuve dobjectivité et de discernement

20 Le service danimation spirituelle et dengagement communautaire : Un outil pour que les élèves progressent… …dans laccomplissement de leur destinée individuelle et collective !


Télécharger ppt "Service complémentaire danimation spirituelle et dengagement communautaire Pour approfondir sa vie intérieure et changer le monde ! Ministère de lÉducation."

Présentations similaires


Annonces Google