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Lusage des modalités dans une interface de téléphonie J. Caelen, J. Coutaz ; A. Bisseret Contrat CNET-CogniSciences (94-96)

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1 Lusage des modalités dans une interface de téléphonie J. Caelen, J. Coutaz ; A. Bisseret Contrat CNET-CogniSciences (94-96)

2 Plan Introduction Dispositif et conditions expérimentales (Vidéo) Analyse des résultats Analyse des tâches Analyse des actions Conclusion

3

4 Déroulement des travaux Pré-expérience : tâche de dessin Développement de la plate-forme Supratel + Neimo Expérimentation Magicien dOz Méthode expérimentale Sujets : utilisateurs potentiels Rôles : compères (pas dinitiative) / sujets (fait ou fait faire) Vocabulaire : restreint, syntaxe libre Les scénarios : tous les services Travaux

5 Exemples de commandes

6 Exemple de scénarios Simulation dune interruption Tâche initialisée par le sujet SCÉNARIO 3 téléphoner à Mme CamilleMORIN pour demander l'heure et le jour de la prochaine réunion inciter visiophonie (ne possédez vous pas la visiophonie inciter miroir (êtes vous sur que vous êtes bien cadré, je vous vois mal ) date par exemple : 20 décembre 10h30 Tâche initialisée par le sujet SCÉNARIO 4 Le numéro de MireillePARRAN a changé, effectuer les modifications dans le répertoire : Si un fax arrive, consultez le Pendant la saisie, envoi d'un fax de Marie Lenoir

7 Exemple de réalisation Réalisation des tâches

8 Résultats globaux Réalisation des tâches habitude des interfaces graphiques parole + multimodalité < manuel Pourcentage des différents types de tâches manuel 56% multim 29% parole 15% 166 tâches 93 manuelles 25 orales 48 multimodales

9 Résultats globaux Réalisation des tâches Modalités / sessions utilisation identique Modalités / tâches de complexité tél : simplicité sémantique fax : plus complexe rép : difficulté graphique (avec assignation graphique pour la saisie) Pourcentage d'utilisation des modalités en fonction des services rép fax tél parole multimod manuel

10 Stratégies des sujets Réalisation des tâches S15S3 S4 S5,11 S6 S7 S8 S12 S13 S14 S16 S17 S Dominante manuel 66 Dominante multimodal Dominante parole Stratégie globale des sujets pour la totalité des tâches Utilisation dominante dune modalité Trois types d'utilisateurs

11 Stratégies des sujets Réalisation des tâches [20-30] [30-40] [40-50] parole multimod manuel Influence du facteur "habitude" Utilisation des modalités en fonction de l'âge pas de différence / sexe pas de différence / profession différence / âge

12 Analyse des tâches multimodales Réalisation des tâches Multimodalité induite vs spontanée 35 changements spontanés 12 changements induits Multimodalité comme mode de récupération des erreurs spont 25% s. chang 66% induit 9% Pourcentage des réalisations sans changement vs avec changement de modalité

13 Les propriétés T-Ccare Réalisation des tâches (8) Deux types de gestion de l'interruption mise en attente (alternance des tâches) réalisation de la touche courante, puis de la tâche interrompante Caractères interruptifs différents téléphone plus attractif que fax ¢ tâches de laboratoire tâches réelles

14 Conclusion Réalisation des tâches tâches multimodales : 29% ; tâches orales : 15% stabilité entre les sessions multimodalité et parole convenir à la complexité sémantique, et habitudes de communication Stratégie utilisateur comportement inter-sujet variable ; influence de l'âge dans l'utilisation de la parole Tâches multimodales utilisation spontanée des deux modalités alternance de modalité comme mode de récupération des erreurs réalisations séquentielles ou alternées

15 Résultats globaux Réalisation des énoncés 359 énoncés 260 manuels 66 oraux 33 multimodaux parol 18% multi 9% man 73% Pourcentage des différents types d'énoncés énoncé manuel dominant 22% de baisse d'énoncés manuels pour la seconde session => augmentation efficacité par apprentissage

16 Facteurs Réalisation des énoncés Modalité manuelleModalité orale habitude grandenulle ou faible / IHM fiabilité connue (feed-back pas à pas) inconnue réactivité immédiatedélai / interprétation irréversibilité de l'action aisée jusqu'au "OK" final non possible autres apprentissage voc, inhibition

17 Les échecs Réalisation des énoncés 59 échecs (16% des énoncés) Taux en manuel dû au comportement d'essai-erreur ? parole 15% multim 10% manuel 75% répertoire faxtéléphone multimod parole manuel Proportion d'échecs par service pourcentage d'échec par modalité

18 Les échecs Réalisation des énoncés Pour le Répertoire discontinuité visuelle différence de logique entre téléphone, fax et répertoire difficulté de modification de fiche Pour le Fax pas de problème particulier avec modalité manuelle commandes incomplètes pour les énoncés oraux Pour le Téléphone désactiver visiophone = désactiver téléphone conversation alternée activation du service (pour les deux modalités)

19 Les échecs Réalisation des énoncés Echecs non directement imputables à l'interface : 5% des énoncés oraux

20 Propriétés Ccare Réalisation des énoncés Conflit total / partiel Redondance toujours partielle porte majoritairement sur l'action (20.5/23) Deux types : activation redondance fortuite Complémentarité peu utilisée (8 énoncés) difficile à utiliser dans cette maquette compl 2% redond 16% conflit 6% parole 76% Pourcentage d'énoncés mono vs multimodaux

21 Autres caractéristiques Réalisation des énoncés Geste précède toujours parole longueur moyenne énoncés oraux : 4.8 mots énoncés multim : Utilisation danaphore : 11% Phrases essentiellement à l'infinitif (83.8%), utilisation des mots de liaison (98.2%) Pauses et hésitations assez peu nombreuses (18.9%)

22 Conclusion Réalisation des énoncés Enoncés à composante orale (27%) souris = dispositif connu, pas de nouvel apprentissage énoncés oraux 2x plus nombreux que multimodaux, peut être à cause de la simplicité sémantique Echecs : dus pour l'essentiel à la stratégie essai-erreur utilisée par les sujets et aux contraintes sur l'utilisation de la parole (limitation du vocabulaire) Enoncés multimodaux fortuits Utilisation de phrases impersonnelles.

23 Conclusion Bilan scientifique Résultats fondamentaux sur lusage de la multimodalité dans une tâche réelle Evaluation ergonomique de linterface Plate-forme et méthodologie réutilisables Bilan organisationnel Déroulement du travail en concertation étroite avec le CCETT (M. Naël, N. Portolan) Difficulté de mise en place du contrat et délais importants de démarrage


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