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Samia Tapié-Modules doublants STT/STG- Académie de Créteil 2006 1 Le comportement des individus Les facteurs du comportement.

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1 Samia Tapié-Modules doublants STT/STG- Académie de Créteil Le comportement des individus Les facteurs du comportement

2 Samia Tapié-Modules doublants STT/STG- Académie de Créteil Les facteurs du comportement Sommaire Tout au long de ton étude, ces petits personnages tindiqueront le travail que tu dois réaliser Létude des facteurs du comportement comporte deux parties : les facteurs Socioculturels et les facteurs Psychologiques. Vous les étudierez successivement. Vous pouvez à tout moment accéder aux documents Word pour les imprimer en cliquant sur licône suivante BON COURAGE ! Chacune des parties débute par une DECOUVERTE puis des FICHES- RESSOURCES sont à votre disposition.

3 Samia Tapié-Modules doublants STT/STG- Académie de Créteil La dynamique comportementale Facteurs socioculturels Découverte Fiches-ressources Facteurs psychologiques Découverte Fiches-ressources Lexique Conceptualisation Sommaire Les facteurs du comportement

4 Samia Tapié-Modules doublants STT/STG- Académie de Créteil Les facteurs du comportement Á la DÉCOUVERTE des Facteurs Socioculturels Découverte Retour au Menu daccueil

5 Samia Tapié-Modules doublants STT/STG- Académie de Créteil La socialisation est lapprentissage de la vie en société. Cet apprentissage seffectue dans les différents groupes dont lindividu fait partie, appelé structures de socialisation. Facteurs Socioculturels Quelles sont les différentes structures de socialisation auxquelles peut appartenir un individu ? Découverte

6 Samia Tapié-Modules doublants STT/STG- Académie de Créteil Facteurs Socioculturels Comment Didier exprime –t-il son attachement au groupe de rap ? Expliquez en quoi ce groupe de rap constitue un groupe de référence ? Quelle différence faites-vous entre groupe dappartenance et groupe de référence ? Découverte Didier est fan du groupe de rap 50 CENT

7 Samia Tapié-Modules doublants STT/STG- Académie de Créteil Lutece Falco Facteurs Socioculturels Tigris Mystic Lutece Falco et Tigris Mystic sont deux associations de supporters parisiens. « Allez Paris SG Vous êtes notre fierté Vous allez enflammer Ce stade de légende. Et du virage Auteuil S'élèvera en cœur. D'une voix phénoménale Cette chanson capitale » « Oh mama mama mama Oh mama mama mama Sais-tu, pourquoi, mon cœur bat Rouge et Bleu ? J'ai, vu jouer, Paris, j'ai vu gagner Paris Et c'est, pourquoi, mon cœur bat Rouge et Bleu » Allez Paris ! Allez Découverte Quelles sont les structures de socialisation auxquelles font référence les images ci-dessous ? Sagit-il de groupes dappartenance ou de référence ? Précisez en quoi ces groupes sociaux influencent le comportement de ses membres ?

8 Samia Tapié-Modules doublants STT/STG- Académie de Créteil Découverte Facteurs Socioculturels Les valeurs d'IKEA (...) Cultiver simplicité et convivialité Ikéa n'est pas un simple vendeur de meubles. « On ne vient pas seulement pour la paie, on adhère à un mode de vie dans le travail », souligne un cadre. Ingvar Kamprad, père d'Ikéa, a créé cette entreprise en 1943, autour de valeurs fortes : « atteindre de bons résultats avec peu de moyens, prendre conscience des coûts, respecter autrui et, sans ostentation, donner le bon exemple aux autres... » Cette aventure, c'est d'abord celle d'un jeune homme de 17 ans né dans la région la plus froide et la plus pauvre de Suède. Les initiales de son prénom et de son nom ont donné les deux premières lettres d'Ikéa. Elmtaryd, le nom de la ferme familiale, et Almhult, la ville où le premier magasin a été ouvert, les deux dernières. Tout nouveau salarié reçoit, à son arrivée, une formation dispensée dans chaque magasin, première prise de contact avec l'Ikéa way. Pendant deux jours, les novices découvrent l'organisation de l'entreprise et l'histoire de la société. On projette sur l'écran la photo d'un modeste abri en bois et on demande de deviner ce que c'est. « Une cabane de jardin », répond en général l'assistance. Pas du tout, il s'agit du premier point de vente Ikéa. Quant aux cadres dirigeants, ils ont droit à un séjour à Almhult, petite ville du sud de la Suède, où 70 % de la population active travaille pour l'entreprise. « Depuis Paris, raconte Pascal Hutinet, DRH du magasin de Villiers-sur-Marne, il faut prendre un vol jusqu'à Copenhague, louer une voiture pour atteindre le bac qui permet de traverser la mer baltique en Ferry. Arrivé en Suède, il reste encore 350 kilomètres pour rallier Almhult ». Au total, dix heures de trajet pour suivre une formation d'une semaine baptisée «ambassadeur d'Ikéa », visiter le fameux cabanon en bois et, avec un peu de chance, croiser Ingvar Kamprad. (...) Chez Ikéa, le protocole et l'ostentatoire n'ont pas le droit de cité, (...) le cadre en costume cravate est une espèce inconnue. En abandonnant toutes les marques traditionnelles, l'entreprise supprime les barrières entre l'encadrement et les collaborateurs. De la caissière au président, tout le monde se tutoie et s'appelle par son prénom. « Ce n'est pas un effet de manches, précise le PDG. Le vouvoiement n'existe pas dans la langue suédoise. Le « tu » a été tout de suite utilisé ». Cette volonté de simplicité se manifeste également dans le train de vie du management de l'entreprise. Stock-options, titres ronflants et déplacements en première classe ne sont pas le lot des cadres d'Ikéa. Ici, tout le monde est invité à prendre les transports en commun et à choisir des hôtels deux étoiles. L'entreprise attache une grande importance à la convivialité, ressort jugé essentiel pour mobiliser les équipes. Que font par exemple les salariés d'Ikéa chaque 1 er mai ? Ils jouent au football. La direction organise chaque année un tournoi entre les magasins. « Nous sommes une grande famille », ne cesse de répéter Ingvar Kamprad. Liaisons sociales Magazine, avril 2001.

9 Samia Tapié-Modules doublants STT/STG- Académie de Créteil Découverte Facteurs Socioculturels MODE DE VIE Quévoque pour vous lexpression « mode de vie dans le travail » ? Décrivez le mode de vie IKEA. VALEURS Repérez les valeurs dIKEA. NORMES Quelles sont les normes chez IKEA ? CULTURE Que signifient les lettres IKEA ? Quelle importance a les deux dernières ? Quels traits de la culture suédoise peut-on retrouver chez IKEA ?

10 Samia Tapié-Modules doublants STT/STG- Académie de Créteil Les facteurs du comportement Fiches-Ressources sur les Facteurs Socioculturels Fiches-ressources

11 Samia Tapié-Modules doublants STT/STG- Académie de Créteil Facteurs Socioculturels Fiche-Ressources Le comportement est lensemble des actes des individus : ce que nous faisons. Un certain nombre de facteurs influence le comportement : les facteurs socioculturels. La socialisation est le processus au cours duquel un individu apprend à vivre en société, cest à dire acquiert les normes, les valeurs, attitudes, croyances… Il les intègre à sa personnalité de façon à sadapter au groupe dans lequel il évolue. La socialisation est donc lapprentissage de la culture. Socialisation Construction de lidentité Appropriation des valeurs dune collectivité dappartenance Participation à la vie en société

12 Samia Tapié-Modules doublants STT/STG- Académie de Créteil Facteurs Socioculturels Fiche-Ressources Différents acteurs interviennent dans la socialisation de lindividu : la famille, lécole, les clubs sportifs, les associations culturelles, les médias. On les appelle les structures de socialisation. Durant la socialisation, les individus assimilent différentes valeurs, propres à leur milieu dappartenance ou totalement extérieurs. Système dappartenance : Valeur du groupe auquel on appartient concrètement, au sein duquel on est inséré, dans lequel on joue un rôle. Système de référence : Valeur du groupe auquel on sidentifie ou on désire sidentifier. On en adopte les normes, les idéaux, ou les objectifs. Linteraction individu / groupe Le groupe est la première instance qui nous lie à dautres personnes. Il peut influencer notre comportement. Á linverse, un individu peut agir sur un groupe. On parle alors dinteraction, cest à dire dinfluence réciproque.

13 Samia Tapié-Modules doublants STT/STG- Académie de Créteil Facteurs Socioculturels Fiche-Ressources La notion de culture L'action sociale est guidée par des normes. Les normes sont des règles qui régissent l'action des individus à l'intérieur des sociétés. Elles existent d'une part sous la forme de règles explicites, qui s'imposent officiellement aux individus et peuvent être de nature juridique (un texte de loi) ou réglementaire (le règlement intérieur d'un établissement scolaire). Mais d'autre part, les règles implicites, intériorisées lors du processus de socialisation, importent tout autant, ainsi, le comportement des membres d'une famille doit respecter des règles non écrites mais évidentes pour tous. Ne pas respecter les normes entraîne des sanctions Les individus d'un même milieu adoptent un ensemble de comportements communs. Ces comportements permettent de définir la manière dont ils organisent leur vie, leurs habitudes (comportements alimentaires, loisirs, déplacements…). Le mode de vie dépend directement du milieu d'appartenance des individus et influence ses pratiques quotidiennes. La culture est l'ensemble des normes, valeurs, modes de vie, savoir, goûts et pratiques partagés par un groupe et acquis par la vie en société. Parmi les conduites humaines certaines relèvent de la nature d'autres relèvent de la culture. Par exemple, le fait de se nourrir est « naturel » mais le choix de ce qu'on mange est « culturel ». Alors que les normes sont concrètes, les valeurs sont abstraites. Ce sont des idéaux collectifs susceptibles d'orienter les actions individuelles. La liberté, le travail, l'égalité, l'amour de son prochain… sont quelques uns des idéaux les plus caractéristiques des sociétés occidentales. Les normes et les valeurs ont donc pour fonction de guider l'action sociale. NORMES MODE DE VIE CULTURE VALEURS

14 Samia Tapié-Modules doublants STT/STG- Académie de Créteil Les facteurs du comportement Á la DÉCOUVERTE des Facteurs Psychologiques Découverte Retour au Menu daccueil

15 Samia Tapié-Modules doublants STT/STG- Académie de Créteil Découverte Lextraversion (ouverture, impulsivité, sociable) ou lintroversion (fermeture, retrait). La stabilité (calme, insouciance, fiable) ou linstabilité (anxiété, irritabilité). Lautonomie (liberté, créativité, solitaire) ou la soumission (dépendance, obéissant, passif). Laffectif (émotif, sympathique) ou la logique (rigoureux, rigide). Facteurs Psychologiques On distingue principalement quatre traits de personnalité. Ces personnages de bandes dessinées sont- ils extravertis ou introvertis, stables ou instables ? Essayez de formuler une définition de la « personnalité ».

16 Samia Tapié-Modules doublants STT/STG- Académie de Créteil Découverte Facteurs Psychologiques Comment se traduisent- elles physiquement ? Quelles sont les émotions exprimées par les émoticones ?

17 Samia Tapié-Modules doublants STT/STG- Académie de Créteil Découverte Facteurs Psychologiques Il est 7h, Paul vient de se disputer avec sa femme. Il se dépêche de se préparer car il a une réunion à 8h, et il sait quil va encore rencontrer les embouteillages. Paul arrive au bureau avec vingt minutes de retard. De plus dans les embouteillages, il a embouti la voiture. Au bureau, Paul na salué personne et a violemment refermé la porte de la salle de réunion. Une fois assis, il croise les mains et ne dit pas un mot. a)Quelle est lémotion ressentie par Paul? b)Quest-ce qui met Paul dans cet état ? c)Quelles peuvent être les conséquences de ces émotions sur son comportement?

18 Samia Tapié-Modules doublants STT/STG- Académie de Créteil Les facteurs du comportement Fiches-Ressources sur les Facteurs Psychologiques Fiches-ressources

19 Samia Tapié-Modules doublants STT/STG- Académie de Créteil Facteurs Psychologiques Fiche-Ressources La personnalité peut se définir comme lensemble des caractéristiques qui définissent lindividualité dune personne et permettent de la distinguer de tout autre être humain. Introversion ou Extraversion Lintroversion est une attitude de retrait. Les gens introvertis sont en général solitaires et préfèrent la réflexion à laction. Lextraversion au contraire, se caractérise par un intérêt pour les évènements extérieurs. Les gens extravertis sont sociables et ouverts à leur environnement. Autonomie ou Soumission Lautonomie est la faculté de faire ses propres choix. Les gens autonomes ont tendance à rejeter les contraintes qui pèsent sur eux. Á linverse, la soumission se traduit par une obéissance et une difficulté à imposer ses vues dans les situations conflictuelles. Lindividu soumis hésite à saffirmer. Stabilité ou Instabilité La stabilité représente une certaine constance dans les comportements. Face à certaines situations, on a des réactions relativement prévisibles et qui varient peu. En revanche, linstabilité se traduit par des fluctuations dans les réactions et les humeurs. Logique ou Affectivité La logique sappuie sur le raisonnement. Les individus logiques utilisent le raisonnement pour analyser les situations. Au contraire, laffectivité conduit les individus à écouter en premier lieu leurs émotions pour réagir aux situations. Les principaux traits de personnalité :

20 Samia Tapié-Modules doublants STT/STG- Académie de Créteil Facteurs Psychologiques Fiche-Ressources Les émotions sont des réactions soudaines liées à un événement positifs ou négatifs, qui entraînent des modifications physiologiques intenses. Elles se différencient des sentiments (amour, jalousie) et des humeurs (qui passent rapidement dun extrême à lautre). Joie Sentiment de grande satisfaction, de vif plaisir. Tristesse Etat dune personne éprouvant du chagrin, de la mélancolie ; elle provoque un repli sur soi. Colère Réaction à un mécontentement, une frustration, qui saccompagne dun comportement dhyperactivité (irritation) et dagressivité extériorisé ou non. Peur Sentiment dinquiétude causé par la présence ou la pensée dune menace potentielle. Elle inspire lenvie de fuir. Surprise Etat dune personne frappée par quelque chose dinattendu. Elle provoque un réflexe de retrait et de sursaut, visant à sextraire rapidement dune situation dangereuse. Dégoût Sentiment qui détourne dune personne ou dune chose, provoqué par un élément nocif. Les émotions influencent le contenu du message lors de son émission, mais aussi son interprétation lors de la réception. Prendre conscience de limpact des émotions sur le comportement et adapter sa communication en conséquence est donc essentiel. Lexpression des émotions traduit la volonté dentrer en relation ou au contraire traduit un rejet des relations individuelles.

21 Samia Tapié-Modules doublants STT/STG- Académie de Créteil Les facteurs du comportement ANNEXES ANNEXES : Lexique Conceptualisation

22 Samia Tapié-Modules doublants STT/STG- Académie de Créteil comportement réponse donnée par un individu à une situation donnée culture ensemble acquis et transmis de croyances, de valeurs, de normes, de valeurs et de pratiques partagé par les membres dun groupe ou dune société école institution qui éduque, développe la citoyenneté et la socialisation en dehors du groupe familial émotions réactions soudaines liées à un événement positif ou négatif qui entraînent des modifications physiologiques intenses famille groupe qui donne à lenfant un ensemble de modèles de référence, lui inculque certaines valeurs quelle croit bonnes pour lui groupe ce qui nous environne de la manière la plus proche et nous lie à dautres personnes avec lesquelles nous entrons en interaction groupe dappartenance groupes dont lindividu fait partie groupe de référence groupes auxquels les individus nappartiennent pas mais quils prennent comme repères pour orienter leurs comportements modes de vie ensemble de manières de vivre dun groupe normes ensemble de règles, modèles de conduite et dusages prescrits par le groupe social auquel appartient lindividu personnalité ensemble des caractéristiques qui définissent lindividualité dune personne et permettent de la distinguer des autres individus socialisation processus par lequel les individus apprennent à vivre en société structures de socialisation groupes qui interviennent dans la socialisation de lindividu : familles, école, clubs sportifs… traits de personnalité la personnalité peut être caractérisée par différentes composantes appelées traits de personnalité : extraversion/introversion, soumission/autonomie, stable/instable, logique/affectif valeurs idéaux auxquels les membres dune société adhèrent et qui orientent leurs actions Les facteurs du comportement Lexique

23 Samia Tapié-Modules doublants STT/STG- Académie de Créteil Les facteurs du comportement Conceptualisation LA CULTURE LA PERSONNALIT É Valeurs Normes Modes de vie Structures de socialisation Famille, école, amis Traits de personnalité Introversion/extraversion Logique/affectif Autonomie/soumission Stabilité/Instabilité Émotions Peur, joie, tristesse, colère, dégoût, surprise m o d i f i e n t LE COMPORTEMENT influence déterminent


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