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Une approche globale des troubles graves du comportement présentés par des personnes avec autisme et/ou handicap mental PROJET ESCAPE PROJET ESCAPE Line.

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Présentation au sujet: "Une approche globale des troubles graves du comportement présentés par des personnes avec autisme et/ou handicap mental PROJET ESCAPE PROJET ESCAPE Line."— Transcription de la présentation:

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2 Une approche globale des troubles graves du comportement présentés par des personnes avec autisme et/ou handicap mental PROJET ESCAPE PROJET ESCAPE Line Mimmo.

3 POPULATION CIBLE: SITUATION ACTUELLE Personnes présentant des troubles graves du comportement associés à une déficience mentale et/ou de lautisme. Personnes présentant des troubles graves du comportement associés à une déficience mentale et/ou de lautisme. Population estimée à 800 personnes en Belgique francophone. Population estimée à 800 personnes en Belgique francophone. Quelques rares institutions daccueil avec de longues listes dattente, inaccessibles dans la pratique. De nombreuses situations dramatiques (+ de 60 en Wallonie) avec une exclusion des structures existantes et une réponse au cas par cas, parant au plus pressé. Par défaut, une prise en charge en hôpital psychiatrique, souvent inadaptée avec médicalisation lourde et une dégradation de la qualité de vie. Pas de solution à long terme.

4 Historique du projet Un projet soutenu par le ministre des affaires sociales de la Région Wallonne SOMI (Service dObservation et de Mise au point dIntervention): SOMI (Service dObservation et de Mise au point dIntervention): projet pour lobservation en milieu contrôle et la mise au point dune intervention 2003 à 2005 ESCAPE (Equipe de Soutien Comportemental Ambulatoire pour les Personnes et les Equipes): 2003 à 2005 ESCAPE (Equipe de Soutien Comportemental Ambulatoire pour les Personnes et les Equipes): Projet pilote pour la mise au point dune approche à long terme. Elargissement de lobservation au milieu de vie et du suivi par une équipe ambulatoire

5 SOMI ( ) Objectif: Objectif: Observation et intervention auprès de personnes avec autisme /retard mental et des troubles importants du comportement durant une période déterminée (2 semaines en internat) et avec des outils spécifiques: Observation et intervention auprès de personnes avec autisme /retard mental et des troubles importants du comportement durant une période déterminée (2 semaines en internat) et avec des outils spécifiques: Etapes: Etapes: Observation systématique Observation systématique Analyse fonctionnelle Analyse fonctionnelle Mise au point dune intervention Mise au point dune intervention Somi : Somi : 44 personnes dont 22 adultes, 50% dhommes, 66% atteints dautisme

6 SOMI ( ) Interventions/Conclusions : A permis disoler le profil comportemental spécifique de la personne (potentiels, dynamique, situation problème) A permis disoler le profil comportemental spécifique de la personne (potentiels, dynamique, situation problème) Modification du comportement en fonction du nouveau contexte et des interventions qui y sont mises en place. Modification du comportement en fonction du nouveau contexte et des interventions qui y sont mises en place. Stratégies efficaces dans la réduction des troubles en milieu contrôle Stratégies efficaces dans la réduction des troubles en milieu contrôle Comportement influencé par divers paramètres tels que formation de lentourage, aspects médicaux, profil du handicap individuel Comportement influencé par divers paramètres tels que formation de lentourage, aspects médicaux, profil du handicap individuel Absence de suivi et réalisation des recommandations du SOMI dans le milieu de vie. Absence de suivi et réalisation des recommandations du SOMI dans le milieu de vie.

7 Evolution vers le Projet ESCAPE (2003 à 2005) Une équipe ambulatoire Une équipe ambulatoire Une approche coordonnée des différents aspects de la prise en charge: dimensions psycho-éducative, systémique ( ) et médicale Une approche coordonnée des différents aspects de la prise en charge: dimensions psycho-éducative, systémique ( ) et médicale Observations et interventions réalisées en milieu de vie Observations et interventions réalisées en milieu de vie Une approche structurée de lintervention avec protocoles et mesures définies et validées Une approche structurée de lintervention avec protocoles et mesures définies et validées Une prise de décision de tous les intervenants (famille, intervenants du milieu daccueil, ESCAPE) pour lélaboration et la mise en application de la stratégie Une prise de décision de tous les intervenants (famille, intervenants du milieu daccueil, ESCAPE) pour lélaboration et la mise en application de la stratégie Une formation avec un suivi et un soutien dESCAPE pour la mise en application des stratégies dans le milieu de vie Une formation avec un suivi et un soutien dESCAPE pour la mise en application des stratégies dans le milieu de vie Une recherche continue des méthodes danalyse et de prise en charge Une recherche continue des méthodes danalyse et de prise en charge

8 Caractéristiques générales des personnes accompagnées (ESCAPE) projet pilote: 9 personnes, âgées de 12 à 40 ans projet pilote: 9 personnes, âgées de 12 à 40 ans 8 atteintes dautisme et de retard mental, 1 de retard mental 8 atteintes dautisme et de retard mental, 1 de retard mental toutes avec troubles graves du comportement (automutilation, PICA, hétéroagressivité) toutes avec troubles graves du comportement (automutilation, PICA, hétéroagressivité) 4 adolescents / 5 adultes 4 adolescents / 5 adultes 6 hommes / 3 femmes, 6 hommes / 3 femmes, 3 en famille / 2 en SRA / 1 SRJ / 3 en HP 3 en famille / 2 en SRA / 1 SRJ / 3 en HP

9 A quels types de comportements-problèmes?

10 Définition des problèmes de comportement (2) Tolérance du ou des milieux Contexte Fréquence Intensité Cest le milieu qui va définir quil sagit dun problème de comportement … en particulier, quand il décidera dagir

11 Etapes de lintervention ESCAPE I. PHASE D EVALUATION 1. Reception et analyse de la demande (signature dune convention si travail de collaboration) 2. Observations directes des T.C. en milieu familial en milieu résidentiel en milieu contrôle ou neutre Functional Assessment Observation Form, Documents originaux standardisés pour lobservation et lévaluation dont la FAI (Functional Assessment Interview form, ONeill & al., 1997) et la FAO (Functional Assessment Observation Form, ONeill & al., 1997) Mise en évidence des contextes favorables à lapparition des troubles selon le modèle fonctionnel (facteurs déclencheurs, facteurs de maintien et formulation dhypothèses fonctionnelles)

12 MODELE FONCTIONNEL

13 Modèle fonctionnel: un exemple

14 Etapes de lintervention ESCAPE 3. Evaluation des compétences actuelles de la personne par différents outils dont: Echelle Québécoise de comportements adaptatifs (EQCA) Evaluation fonctionnelle pour lintervention (EFI) Grille dévaluation de la communication de Shuler Primary Progress Assessment Chart of Social Development (PPAC) 4. Index de qualité de vie adapté de Bonnano et Portelance 5. Rédaction du rapport dintervention

15 Etapes de lintervention ESCAPE II. PHASE DE DECISION Présentation du rapport dintervention Décision commune quant aux stratégies à mettre en place III. PHASE D INTERVENTION Construction dun projet de vie/réorientation du milieu daccueil si nécessité Modèle dintervention: soutien comportemental positif Stratégie de prise en charge décidée collégialement avec tous les intervenants Bilan médical complet, Révision de la médication IV. PHASE DE SUIVI Formation pratique et théorique des intervenants Réunions régulières dévaluation et de support

16 SCP est moins un processus de sélection d'une intervention que la construction d'un ensemble de procédures les changements dans l'environnement pour rendre les problèmes de comportements non-significatifs, les changements dans l'environnement pour rendre les problèmes de comportements non-significatifs, l'apprentissage de comportements appropriés qui rendent les comportements-problèmes inefficaces, l'apprentissage de comportements appropriés qui rendent les comportements-problèmes inefficaces, la manipulation des conséquences afin d'assurer que les comportements appropriés sont renforcés de manière plus consistante et plus puissante que ne le sont les comportements-problèmes. la manipulation des conséquences afin d'assurer que les comportements appropriés sont renforcés de manière plus consistante et plus puissante que ne le sont les comportements-problèmes.

17 Protocole médical … … COORDONNE

18 Tenir compte des systèmes concernés …

19 Les systèmes concernés Micro-systèmes daccueil : école, établissement, … Micro-systèmes daccompagnement professionnels: médical, ambulatoire, transports Micro-systèmes daccompagnement informels : relations familales, amicales, voisinage, communauté, … Personne Micro-système familial

20 Caractérisation des systèmes Tout système qui fonctionne implique un équilibre, fut-il inadéquat ou insatisfaisant Tout système qui fonctionne implique un équilibre, fut-il inadéquat ou insatisfaisant Quand on change un élément, cest tout le système qui change et de nouveaux rapports sont mis en place Quand on change un élément, cest tout le système qui change et de nouveaux rapports sont mis en place La demande explicite est souvent une intervention directe sur la personne mais limpact implique les micro-systèmes proches La demande explicite est souvent une intervention directe sur la personne mais limpact implique les micro-systèmes proches Tout changement amène un nouvel équilibre Tout changement amène un nouvel équilibre Lintervention doit apporter un bénéfice à tous les composants du système: la personne avec handicap et lensemble des personnes concernées Lintervention doit apporter un bénéfice à tous les composants du système: la personne avec handicap et lensemble des personnes concernées

21 Escape UN EXEMPLE CONCRET H de 41 ans, déficience intellectuelle, cécité, auto-mutilation CONCLUSIONS DE LEVALUATION/ Formulation dhypothèses fonctionnelles Il y a 2 types dauto-mutilation : Type 1 - Est précédé de signes précurseurs - Peut se terminer sur simple intervention verbale - Est dintensité faible Contextes/hypothèses : - en réponse à une situation de frustration - pour attirer lattention - processus de deuil problématique … Type 2 - Nest précédé daucun précurseur - Exige le recours à la contention physique - Intensité importante Contexte/hypothèse :- origine organique/médicale

22 PHASE DINTERVENTION Construction dun projet de vie/réorientation du milieu daccueil A moyen-terme: intégration dans un service daccueil de jour pour adultes Demande de prise en charge résidentielle introduite à lAWIPH Révision de la médication Moins dincidents de type 2 Personne plus alerte, amélioration du langage expressif Bilan médical complet Augmentation du temps dactivité Instauration de repères spatiaux et apprentissage de la canne blanche Processus de deuil : soutien psychologique individuel Les pleurs remplacent parfois lauto-mutilation Exprime mieux ses sentiments; ses souhaits…

23 Attitudes communes face à lauto-mutilation - Document écrit en collaboration avec létablissement - Comportements ciblés se donner des coups de genoux au visage se frapper le visage avec les poings se frapper la tête contre des surfaces dures se frapper les oreilles contre les épaules - Pour 2 activités programmées : Mesure avant-après (fréquence, intensité) diminution significative des comportements dauto- mutilation de 70 incidents/heure à 24 incidents/heure

24 Résultats de lintervention

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26 Les résultats: un exemple Qualité de vie L Index généralisé de qualité de vie dans ce cas passe de 0,269 avant lintervention à 0,5726 à lévaluation

27 Les résultats globaux Diminution importante de lincidence des épisodes de troubles lorsque les stratégies sont mises en place et suivies dans le temps. Diminution importante de lincidence des épisodes de troubles lorsque les stratégies sont mises en place et suivies dans le temps. Lapparition des troubles reste fortement dépendante des circonstances ponctuelles. Leur diminution requiert une implication de tous les intervenants Lapparition des troubles reste fortement dépendante des circonstances ponctuelles. Leur diminution requiert une implication de tous les intervenants Amélioration générale de la qualité de vie (index généralisé + 17%) Amélioration générale de la qualité de vie (index généralisé + 17%) Responsabilisation plus grande de tous les intervenants dans la prise en charge Responsabilisation plus grande de tous les intervenants dans la prise en charge


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