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Forum de la CNG 2012 Comment gérer les problèmes de rendement des employés.

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1 Forum de la CNG 2012 Comment gérer les problèmes de rendement des employés

2 École de la fonction publique du Canada 2 Objectifs dapprentissage Énumérer les étapes du cycle de gestion du rendement Mener une rencontre de discussion du rendement Établir la différence entre un comportement coupable et un comportement non coupable Utiliser loutil dévaluation en gestion du rendement

3 École de la fonction publique du Canada 3 Fondements de latelier La gestion du rendement peut être fondée sur un processus, mais cest principalement de gens dont il est question Votre objectif = la réussite des employés Le piètre rendement nest pas la norme La communication est la clé

4 École de la fonction publique du Canada 4 Cycle de gestion du rendement Élaborer les objectifs et les stratégies et prendre les mesures pour atteindre les résultats Fournir un soutien (formation, ressources, outils, information, rétroaction, etc.) Évaluer le rendement Présenter les conséquences logiques des résultats du rendement Apporter des améliorations Source : « Talk Me Through It : The Next Level of Performance Management » T+D Avril 2010 Définir les bons résultats de rendement

5 École de la fonction publique du Canada 5 Définir les bons résultats de rendement Cycle de gestion du rendement Élaborer les objectifs et les stratégies et prendre les mesures pour atteindre les résultats Fournir un soutien (formation, ressources, outils, information, rétroaction, etc.) Évaluer le rendement Présenter les conséquences logiques des résultats du rendement Apporter des améliorations RPP et RMR Entente de rendement Outils de gestion du rendement (BDPRH) Examen du rendement Plan dapprentissage personnel et rétroaction

6 École de la fonction publique du Canada 6 Définir les bons résultats de rendement Cycle de gestion du rendement Élaborer les objectifs et les stratégies et prendre les mesures pour atteindre les résultats Fournir un soutien (formation, ressources, outils, information, rétroaction, etc.) Évaluer le rendement Présenter les conséquences logiques des résultats du rendement Apporter des améliorations RPP et RMR Entente de rendement Outils de gestion du rendement (BDPRH) Examen du rendement Plan dapprentissage personnel et rétroaction Mobilisation

7 École de la fonction publique du Canada 7 Outil dévaluation en gestion du rendement 1 – Établir le niveau de rendement requis et les attentes associés au poste de lemployé 2 – Élaborer une entente de rendement pour lemployé et lui communique le niveau et les attentes de rendement requis 3 – Évaluer le rendement de lemployé

8 École de la fonction publique du Canada 8 Outil de mise en correspondance en gestion du rendement Veuillez consulter le site web du Bureau du dirigeant principal des ressources humaines pour un outil en correspondance en gestion du rendement.

9 École de la fonction publique du Canada 9 5 – Donner régulièrement une rétroaction, amorcer un dialogue et veiller à tenir une séance dévaluation officielle à la fin de lexercice Outil de mise en correspondance en gestion du rendement Le rendement de lemployé est égal ou supérieur au niveau requis. Reprendre le dialogue avec lemployé dans le cadre du régime habituel de gestion du rendement. Le rendement de lemployé est inférieur au niveau requis. Des mesures additionnelles sont nécessaires; continuer en passant aux prochaines étapes de la Gestion du rendement - Aperçu 4 – Monter un dossier

10 École de la fonction publique du Canada 10 Types de comportement 6 – Tenir une rencontre de gestion du rendement en utilisant la démarche en quatre étapes. 7 – Le gestionnaire pourrait être tenu daiguiller lemployé vers le Programme daide aux employés (PAE). Le comportement pourrait-il être coupable? Voir Gestion des mesures disciplinaires Le comportement pourrait-il être non coupable? Voir Gestion du rendement insatisfaisant 8 – Préciser le type de comportement.

11 École de la fonction publique du Canada 11 Le rendement est inférieur au niveau requis 7 – Consulter les Ressources humaines/Relations de travail (au sein de lorganisation). 8 – Faire des efforts raisonnables pour trouver un autre emploi correspondant aux compétences de lemployé. Le rendement de lemployé est inférieur au niveau requis Il a obtenu une troisième cote faible, p. ex. : « na pas atteint les objectifs ». 6 – Tenir une rencontre de gestion du rendement en utilisant la démarche en quatre étapes.

12 École de la fonction publique du Canada – Faire des efforts raisonnables pour trouver un autre emploi correspondant aux compétences de lemployé. Un autre emploi a été trouvé (même groupe, même niveau) Évaluer le rendement de lemployé Aucun autre emploi na été trouvé ou cette solution a été rejetée Informer lemployé par écrit de la décision et des motifs. Sadresser aux Ressources humaines/Relations de travail (au sein de lorganisation), qui doivent consulter le Groupe de la représentation patronale du SCT. Tenir une rencontre de licenciement/rétrogradation avec lemployé. Linformer par écrit de la décision, des motifs, de la date de prise deffet et de son droit de déposer un grief. Face à un rendement stagnant


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