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La psychologie du comportement John Watson Les expériences en psychologie du comportement Thorndike Pavlov Skinner.

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3 La psychologie du comportement John Watson Les expériences en psychologie du comportement Thorndike Pavlov Skinner

4 Et moi, qui suis-je? Un indice: pensez à mes pigeons ou mes rats. Vous me reconnaissez? Ou peut-être est-ce mon chien qui vous dit quelque chose... Où est situé la faculté de l apprentissage?

5 Le béhaviorisme fut fondé au début du XXe siècle par le psychologue américain John B.Watson

6 John Watson ( ) La prédiction et le contrôle du comportement sont constants chez toutes les espèces. Il ny a pas de ligne de démarcation entre lhomme et lanimal.

7 John Watson, Psychological care of the infant and child. « Donnez-moi une douzaine denfants en bonne santé et de bonne constitution et un monde bien à moi pour les élever, et je vous garantis que si jen prends un au hasard et que je le forme, jen ferai un expert en nimporte quel domaine de mon choix médecin, avocat, marchand, patron et même mendiant ou voleur, indépendamment de ses talents, de ses penchants, tendances, aptitudes, vocation ou origines raciales. » Il a répondu au Rêve Américain Lacquis est plus important que linné.

8 Edward Lee Thorndike ( ) Lapprentissage est lié à la motivation!

9 La loi de leffet Combien de temps faut-il aux chats pour apprendre à ouvrir une petite porte pour sortir de la cage? Il y a des chats dans une cage. Il y a de la nourriture à lextérieur de la cage. Les chats apprennent à sévader de plus en plus vite parce quils avaient appris de leurs erreurs. Les comportements qui entraînent un résultat positif seront reproduits.

10 Boîte de Thorndike

11 Application de la loi de leffet au milieu scolaire Les programme scolaires doivent inclure certains sujets plus pratiques, et moins intellectuels (maths, langues) Les élèves constateraient les effets immédiats de ces sujets et seraient plus motivés, donc augmenteraient leurs chances de succès.

12 Jaime lécole!

13 Le conditionnement classique avec Pavlov ( ) Le conditionnement opérant avec Skinner ( )

14 Synonyme: conditionnement répondant ou pavlovien Rendu célèbre par les expériences dYvan Pavlov, physiologiste russe, sur les chiens. Lassociation en contingence de deux stimuli. Survient habituellement après quelques essais, mais possible quil sétablisse après un seul couplage.

15 Exemple dexpérience avec les chiens: le conditionnement de la salivation au son d une clochette qui représente larrivée de sa nourriture. Stimulus inconditionnel (SI)Réponse inconditionnelle (RI) La nourriture du chienSalivation 1 2 Stimulus neutre (SN) = une cloche RI 3 clochenourrituresalivation SN + SI Stimulus conditionnel (SC) Réponse conditionnelle (RC) cloche salivation

16 Miroir dobservation Cloche Nourriture Collecteur de salive

17 1 2 3 SI RI SN + SI RI SC RC SI RI SN SI RI SC RC

18 Synonyme: conditionnement instrumental Rendu célèbre par les expériences de B.F. Skinner, béhavioriste américain, sur les rats. Modification du comportement résultant de lassociation en contingence dun comportement et dun stimulus. Les conséquences ou les événements subséquents à un comportement auront un effet sur la probabilité quil se reproduise ou non.

19 STIMULUS Ajout + Retrait - de la fréquence du comportement de la fréquence du comportement Renforcement positif Renforcement négatif Punition positive Punition négative

20 Levier Grille à décharges électriques Distributeur de nourriture Son Lumières

21 Renforcement = de la fréquence du comportement… Positif (+) = …par ajout dun stimulus Exemple: Le rat est dans la boîte de Skinner Il pèse sur le levier = réponse (R) Il reçoit de la nourriture = stimulus (S) Il augmentera la fréquence de son comportement R S Ajout = + Renforcement

22 Renforcement = de la fréquence du comportement… Négatif (-) = …par retrait dun stimulus Exemple: Le rat est dans la boîte de Skinner et il reçoit de chocs électriques venant du plancher. Il pèse sur le levier = réponse (R) Les chocs arrêtent (S) Il augmentera la fréquence de son comportement R Retrait = - Renforcement S

23 Punition = de la fréquence du comportement… Positive (+) = …par ajout dun stimulus Exemple: Le rat est dans la boîte de Skinner. Il pèse sur le levier = réponse (R) Il reçoit une décharge électrique (S) Il diminuera la fréquence de son comportement R Ajout = + S Punition

24 Punition = de la fréquence du comportement… Négative (-) = …par retrait dun stimulus Exemple: Le rat est dans la boîte de Skinner. Il pèse sur le levier = réponse (R) Sa nourriture disparaît (S) Il diminuera la fréquence de son comportement R Retrait = - Punition S

25 3) Punition positive 1) Un enfant pleure (R), sa mère le prend dans ses bras (S+), alors il arrête de pleurer. Il aura ensuite tendance à pleurer plus souvent. De quel type de conditionnement opérant sagit-il? 1) Renforcement positif 2)Renforcement négatif4) Punition négative 2) Tes enfants crient et cherchent à attirer ton attention, alors tu les ignores. Ils arrêteront de crier. 3) Punition positive 4) Punition négative2) Renforcement négatif 1) Renforcement positif

26 Réponses: 1) Renforcement positif (un ajout daffection) 2) Punition négative (un retrait de lattention)

27 Situation: 1 Tu es un psychologue behavioriste, tu reçois dans ta clinique un patient qui veut arrêter de consommer de la drogue. Quel type de conditionnement opérant vas- tu utiliser? Détails

28 Situation:2 Ton ami est victime de taxage (bullying) sur lautobus scolaire. Comment vas-tu laider? Quel type de conditionnement opérant sera le plus efficace?

29 Bravo! Tu as bien compris la leçon


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