La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réussite des garçons Pour aimer apprendre et réussir.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réussite des garçons Pour aimer apprendre et réussir."— Transcription de la présentation:

1 Réussite des garçons Pour aimer apprendre et réussir

2 Réussite des garçons Sommaire Orientations : Conseil supérieur de léducation Différences filles et garçons Vers la réussite Bons coups Bibliographie Recherches Membres du comité

3 Réussite des garçons Conseil supérieur de léducation 1999 Orientations

4 Réussite des garçons Orientations Rôles sociaux de sexe et socialisation Difficultés en langue denseignement Rythmes de développement Styles cognitifs Motivation

5 Réussite des garçons Orientations Rôles sociaux de sexe Différence dattitude face à lécole : Les filles aiment mieux lécole que les garçons et répondent davantage aux attentes. Recommandation : Sensibilisation du personnel scolaire, des parents et des élèves à cette situation.

6 Réussite des garçons Orientations Résultats scolaires Aucune différence significative dans les résultats scolaires entre filles et garçons sauf en lecture et en écriture Recommandation : Favoriser lapprentissage de la lecture et de lécriture sous toutes ses formes : utilisation des TIC, accès à des bibliothèques scolaires, etc.

7 Réussite des garçons Orientations Rythmes de développement Les garçons se retrouvent plus souvent en retard scolaire. Recommandation : Mesures de soutien pédagogique autres que le redoublement

8 Réussite des garçons Orientations Styles cognitifs Approches différentes des garçons et des filles pour résoudre un problème Recommandation Différenciation des interventions éducatives, des possibilités de choix, des espaces de négociations RÉCIT de l'enseignement privéde l'enseignement privé

9 Réussite des garçons Orientations Motivation Plus haut taux de décrochage chez les garçons Recommandation : Donner un sens à la situation scolaire

10 Réussite des garçons Différences filles et garçons Système hormonal Hémisphères du cerveau Comportement Relations interpersonnelles Fonctions cognitives

11 Réussite des garçons Différences filles – garçons Système hormonal Testostérone chez les garçons : Lhémisphère droit, relié aux tâches visuospatiales, se développe plus vite. Œstrogènes chez les filles : Croissance plus rapide des deux hémisphères, le gauche étroitement lié aux habiletés langagières Réf. : M. Jean-Guy Lemery

12 Réussite des garçons Différences garçons - filles Hémisphères du cerveau Hémisphère gauche : Verbal Habileté langagière Séquentiel Analyse Temps Hémisphère droit : Visuospatial – non verbal Habileté avec plans Simultané - global Synthèse Espace Réf. : M. Jean-Guy Lemery

13 Réussite des garçons Différences garçons - filles Comportement Filles Jeux plus calmes Besoin de sécurité Besoin de reconnaissance de lenseignante Coopération Garçons Jeux plus actifs Performance, pouvoir Besoin de reconnaissance des pairs Compétition

14 Réussite des garçons Différences filles - garçons Relations interpersonnelles Filles Sont centrées sur les personnes Demandent de laide Aiment partager Garçons Sont centrés sur les situations Règlent seuls les problèmes Établissent plus difficilement les contacts

15 Réussite des garçons Différences filles – garçons Fonctions cognitives Filles Cerveau riche en interconnexions Fonctions organisées de façon bilatérale Résultat : plusieurs tâches à la fois Garçons Cerveau riche en connexions internes Fonctions organisées de façon localisée et spécialisée Résultat : une tâche à la fois

16 Réussite des garçons Vers la réussite À lécole Dans la famille

17 Réussite des garçons Vers la réussite à lécole «Il faut engendrer des acteurs bien plus que des spectateurs.» Boris Cyrulnick

18 Réussite des garçons Vers la réussite à lécole Prévoir des périodes dactivités physiques et sportives Proposer du travail collectif, ateliers, projets portant sur leurs centres dintérêts comme les sciences, la fiction, le sport, le jeu, etc. Favoriser lusage de matériel de manipulation Célébrer les réussites

19 Réussite des garçons Vers la réussite Rôle du père Encouragement Engagement Encadrement Camil Sanfaçon

20 Réussite des garçons Encouragement La récompense verbale est un bon stimulant La récompense matérielle : ne pas en abuser Lapprobation et lappréciation et autres renforcements positifs : à utiliser après un comportement désiré Lexpression des émotions est aussi permise aux hommes

21 Réussite des garçons Engagement Pratiquer lécoute active Dire à lenfant que lon croit en lui Planifier un temps précis et toujours le même pour les travaux scolaires, en accord avec le jeune Confier des responsabilités à lenfant

22 Réussite des garçons Encadrement Maintenir une discipline cohérente et constante Participer à une activité avec son enfant Sinformer du travail de son enfant en classe Aller chercher le bulletin de son enfant Expliquer la situation si lenfant na pas compris le sens de lintervention Collaborer avec les décisions prises par lécole au sujet de son enfant

23 Réussite des garçons Bons coups Exemples Directions décoles EnseignantsÉlèvesParents

24 Réussite des garçons Bibliographie

25 Réussite des garçons Membres du comité Mme Nicole Beaubien, Directrice du primaire, Collège Beaubois Sr Madeleine Beaudoin, Directrice adjointe, École Les Mélèzes Mme Sylvie Gagné, Directrice générale, Externat Mont-Jésus-Marie M. Serge Goyette, Directeur général, Val Marie Mme Monique Mathieu, Directrice générale, École Les Trois Saisons Mme Brigitte Raymond, Directrice générale, École primaire les Arbrisseaux M. Patrick LHeureux, Directeur général, École Saint-Louis-de-Gonzague Mme Nicole Van Den Bossche, Directrice générale, Collège Français primaire

26 Réussite des garçons Coordination Mme Pauline Langlais Mme Michèle Roberge Coordonnatrices CEP Montréal et CEP Québec


Télécharger ppt "Réussite des garçons Pour aimer apprendre et réussir."

Présentations similaires


Annonces Google