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Firmes et marchés concurrentiels. 2 Introduction Maximisation du profit Comportement de la firme dans un marché en concurrence : À court terme À long.

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1 Firmes et marchés concurrentiels

2 2 Introduction Maximisation du profit Comportement de la firme dans un marché en concurrence : À court terme À long terme

3 3 Maximisation du profit π(q) = R(q) – CT(q) 2 étapes : Quelle est la quantité, q*, qui maximise les profits (minimise les pertes) ? Vaut-il mieux produire q* ou fermer ?

4 4 Décision de production Daprès vous, quelle est la forme de la courbe de profit ? En q*, quelle est la pente de cette courbe ? Conclusions ? π q q*

5 5 Une firme maximise ses profits lorsque : Cm = Rm Si Cm < Rm, comment la firme peut-elle augmenter ses profits ? Et si Cm > Rm ? Le plus important de TOUT le cours

6 6 Concurrence pure et parfaite (CPP) Une firme en CPP est dite « price taker » Expliquez. Une firme en CPP fait face à une demande qui est parfaitement élastique.

7 7 Conditions de CPP Cinq conditions : Grand nombre de firmes et de consommateurs Produit vendu identique Libre entrée et sortie sur le marché Information parfaite Pas de coûts de transaction

8 8 Maximisation du profit en CPP Cm = Rm Or, R = p x q et « price taker » (CPP) Donc, profit max si Cm = _____ Inhérent à la firme Inhérent au marché Rm = ____

9 Maximisation du profit (graph.) Hachurez la surface correspondant au profit maximal. Quelle est la valeur de ce profit max? q $/q Rm=P Cm q*=280 P=8 CM q $ R q* CT π

10 Comportement de la firme en concurrence 1. Le court terme

11 11 Décision de fermeture Une firme doit-elle fermer si π(q*) < 0 ? Ex1: À q*, R = $, CV = $ et CF = $ Ex2: À q*, R = 500 $, CV = $ et CF = $ Conclusion ?

12 12 Décision de fermeture (suite) Une firme produira à court terme si ses recettes permettent de récupérer la totalité de ses coûts variables. Fermeture si :R < CV

13 13 On ferme si R < CV P x q < CV P < CV / q Donc : Fermeture si P < CVM Décision de fermeture

14 14 Décision de fermeture (graph.) Si la firme produit q* unités, quel sera son profit (ou ses pertes) ? Si la firme ferme, quelles seront ses pertes ? q $/q Cm q* P CM 0 CVM A B

15 15 Trois zones q pCm CM 0 CVM π > 0 π < 0 produire fermer seuil de rentabilité seuil de femeture

16 16 Courbe doffre de la firme Tracez la courbe doffre de la firme. Expliquez q $/q Cm CM CVM

17 17 Courbe doffre du marché Somme horizontale des courbes individuelles (comme pour D) Ex: 2 firmes, Q = q 1 + q 2. q1q1 s1s1 q2q2 s2s2 Q S = s 1 + s p p p

18 18 Lélasticité-prix de loffre Définition similaire à lélasticité-prix de la demande : Interprétation : Lélasticité-prix représente le pourcentage de variation de Q o lorsque P varie de 1%. % de variation Q o Q o /Q o E p = = % de variation de PP/P

19 Comportement de la firme en concurrence 2. Le long terme

20 20 Concurrence à long terme Rappel: tous les coûts sont variables Maximisation du profit : Cm = Rm Cm = P Décision de fermeture : R < CT, (vendre à pertes nest pas soutenable à LT). Donc, fermeture si R < CT π < 0. À LT, une firme ne produit que si elle nenregistre pas de pertes.

21 21 Courbe doffre de la firme à LT Tracez. q $/q Cm LT CM LT CVM LT

22 22 Courbe doffre de marché à LT Comme toujours : somme horizontale des courbes individuelles… MAIS quen est-il du nombre de firmes ? Si le marché est rentable (π>0 p>CM), que se passera-t-il? Maintenant, si π < 0 (pertes à LT), décrivez la séquence dévènements.

23 23 Graphiquement q $/q Cm LT CM LT p Q S LT p = min CM LT

24 24 Profits nuls à long terme ??? Rappel: On parle de profit économique (π = π comptable – C opportunité ) π < 0 « Je pourrais gagner plus dargent ailleurs. » Donc, lorsque π = 0, la firme « fait de largent » (π comptable > 0), mais pas plus quelle nen ferait en utilisant ses ressources autrement: profits normaux.

25 25 Conclusion Comportement dune firme dans un marché concurrentiel Cm = Rm : Comment concilier la structure interne de lentreprise avec les conditions du marché À venir : offre et demande, un processus de coopération

26 26 Example (1) Un restaurateur maximisant ses profits dans une industrie en concurence parfaite a la structure de coûts suivante. Sachant que celui-ci produit six pizzas, quel est le prix dune pizza? Quantité CT($)

27 Example (1) Compétition parfaite le restaurateur ne fixe pas son prix, il choisit la quantité q* telle que Cm(q*)=P QTC($)Cm À q*=6, Cm=30 –> le prix doit être de 30$

28 28 Example (2) On vous engage comme consultant et on vous demande si la firme doit continuer à produire dans le court-terme? (graphiquement?) P=100$q=100CM=110$CVM=75$

29 29 Example (2) P=100$q=100CM=110$CVM=75$ Ce type de question presuppose que la firme optimise, choisit q* tel que, P=Cm(q*) A court term, Est-ce que P > CVM? Oui! La firme devrait operer a court terme pour diminuer ses pertes et quitter lèindustrie a long terme.

30 30 Example (3) On vous donne linformation qui suit et on vous demande ce que la firme devrait faire. Rev=3,000$CVM est au minimum CF=500$CT=3125$P=40$

31 Example (3) 1. Est-ce que P=Cm(q)? Cm=CVM parce quau min. On cherche CVMVC=TC- CF 3125$-500$=2625$. CVM=CV/q, on cherche q. Rev=P*q 3,000$=q*40$ q=3,000$/40$=75 CVM=2625$/75$=35$ P (40$) > CVM (35$)!!!!! Le niveau de production nest pas optimal. La firme doit augmenter q!


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