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Firmes et marchés concurrentiels

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Présentation au sujet: "Firmes et marchés concurrentiels"— Transcription de la présentation:

1 Firmes et marchés concurrentiels
1

2 Introduction Maximisation du profit
Comportement de la firme dans un marché en concurrence : À court terme À long terme

3 Maximisation du profit
π(q) = R(q) – CT(q) 2 étapes : Quelle est la quantité, q*, qui maximise les profits (minimise les pertes) ? Vaut-il mieux produire q* ou fermer ?

4 Décision de production
D’après vous, quelle est la forme de la courbe de profit ? En q*, quelle est la pente de cette courbe ? Conclusions ? π q* q

5 Le plus important de TOUT le cours
Une firme maximise ses profits lorsque : Cm = Rm Si Cm < Rm, comment la firme peut-elle augmenter ses profits ? Et si Cm > Rm ?

6 Concurrence pure et parfaite (CPP)
Une firme en CPP est dite « price taker » Expliquez. Une firme en CPP fait face à une demande qui est parfaitement élastique.

7 Conditions de CPP Cinq conditions :
Grand nombre de firmes et de consommateurs Produit vendu identique Libre entrée et sortie sur le marché Information parfaite Pas de coûts de transaction

8 Maximisation du profit en CPP
Cm = Rm Or, R = p x q et « price taker » (CPP) Donc, profit max si Cm = _____ Inhérent à la firme Inhérent au marché  Rm = ____

9 Maximisation du profit (graph.)
$ CT R π q q* $/q Cm CM  Hachurez la surface correspondant au profit maximal. Quelle est la valeur de ce profit max? P=8 Rm=P 6.5 6 q*=280 q

10 Comportement de la firme en concurrence
1. Le court terme

11 Décision de fermeture Une firme doit-elle fermer si π(q*) < 0 ?
Ex1: À q*, R = $, CV = $ et CF = $ Ex2: À q*, R = 500 $, CV = $ et CF = $ Conclusion ?

12 Décision de fermeture (suite)
Une firme produira à court terme si ses recettes permettent de récupérer la totalité de ses coûts variables. Fermeture si : R < CV

13 Décision de fermeture On ferme si R < CV  P x q < CV
 P < CV / q Donc : Fermeture si P < CVM

14 Décision de fermeture (graph.)
Cm CM Si la firme produit q* unités, quel sera son profit (ou ses pertes) ? Si la firme ferme, quelles seront ses pertes ? $/q CVM A P B q* q

15 Trois zones π > 0 produire π < 0 fermer π < 0 p Cm CM
seuil de rentabilité CVM π < 0 seuil de femeture fermer π < 0 q

16 Courbe d’offre de la firme
Cm CM $/q Tracez la courbe d’offre de la firme. Expliquez CVM q

17 Courbe d’offre du marché
Somme horizontale des courbes individuelles (comme pour D) Ex: 2 firmes, Q = q1 + q2. p p p s1 s2 S = s1 + s2 q1 q2 100 400 100 300 Q 200 700

18 L’élasticité-prix de l’offre
Définition similaire à l’élasticité-prix de la demande : Interprétation : L’élasticité-prix représente le pourcentage de variation de Qo lorsque P varie de 1%. % de variation Qo ∆Qo/Qo Ep = = % de variation de P ∆P/P

19 Comportement de la firme en concurrence
2. Le long terme

20 Concurrence à long terme
Rappel: tous les coûts sont variables Maximisation du profit : Cm = Rm  Cm = P Décision de fermeture : R < CT, (vendre à pertes n’est pas soutenable à LT). Donc, fermeture si R < CT  π < 0. À LT, une firme ne produit que si elle n’enregistre pas de pertes.

21 Courbe d’offre de la firme à LT
CmLT CMLT $/q Tracez. CVMLT q

22 Courbe d’offre de marché à LT
Comme toujours : somme horizontale des courbes individuelles… MAIS qu’en est-il du nombre de firmes ? Si le marché est rentable (π>0  p>CM), que se passera-t-il? Maintenant, si π < 0 (pertes à LT), décrivez la séquence d’évènements.

23 Graphiquement $/q p CmLT CMLT SLT p = min CMLT q Q

24 Profits nuls à long terme ???
Rappel: On parle de profit économique (π = πcomptable – Copportunité) π < 0  « Je pourrais gagner plus d’argent ailleurs. » Donc, lorsque π = 0, la firme « fait de l’argent » (πcomptable > 0), mais pas plus qu’elle n’en ferait en utilisant ses ressources autrement: profits normaux.

25 Conclusion Comportement d’une firme dans un marché concurrentiel
Cm = Rm : Comment concilier la structure interne de l’entreprise avec les conditions du marché À venir : offre et demande, un processus de coopération

26 Example (1) Un restaurateur maximisant ses profits dans une industrie en concurence parfaite a la structure de coûts suivante. Sachant que celui-ci produit six pizzas, quel est le prix d’une pizza? Quantité CT($) 0 10 1 15 2 25 3 40 4 60 5 85 6 115 7 150

27 Example (1) Compétition parfaite le restaurateur ne fixe pas son prix, il choisit la quantité q* telle que Cm(q*)=P Q TC($) Cm À q*=6, Cm=30 –> le prix doit être de 30$

28 Example (2) On vous engage comme consultant et on vous demande si la firme doit continuer à produire dans le court-terme? (graphiquement?) P=100$ q=100 CM=110$ CVM=75$

29 Example (2) P=100$ q=100 CM=110$ CVM=75$
Ce type de question presuppose que la firme optimise, choisit q* tel que, P=Cm(q*) A court term,  Est-ce que P > CVM? Oui!  La firme devrait operer a court terme pour diminuer ses pertes et quitter lèindustrie a long terme.

30 Example (3) On vous donne l’information qui suit et on vous demande ce que la firme devrait faire. Rev=3,000$ CVM est au minimum CF=500$ CT=3125$ P=40$

31 Example (3) 1. Est-ce que P=Cm(q)?
Cm=CVM parce qu’au min. On cherche CVMVC=TC-CF  3125$-500$=2625$. CVM=CV/q, on cherche q. Rev=P*q  3,000$=q*40$  q=3,000$/40$=75 CVM=2625$/75$=35$  P (40$) > CVM (35$)!!!!! Le niveau de production n’est pas optimal. La firme doit augmenter q!


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