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© CFF Voyageurs Sécurité publique Mars 20061 Grippe aviaire H5N1 et pandémie Etat: mars/avril 2006 La grippe aviaire H5N1 est une épizootie La transmission.

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1 © CFF Voyageurs Sécurité publique Mars Grippe aviaire H5N1 et pandémie Etat: mars/avril 2006 La grippe aviaire H5N1 est une épizootie La transmission de lanimal à lhomme est rare Le risque de contamination nexiste quen cas de contact étroit avec des animaux infectés Aucune transmission dhomme à homme nest connue à ce jour La volaille domestique et les oiseaux sauvages sont principalement affectés

2 © CFF Voyageurs Sécurité publique Mars Grippe aviaire H5N1 et pandémie Situation initiale Pandémie: propagation planétaire dune maladie sur une période de temps limitée Environ 25% de la population sera atteinte en plusieurs vagues; 10% à 15% dans les cas extrêmes A titre de comparaison: la grippe saisonnière affecte 1,5 à 4% de la population Le H5N1 risque de provoquer une pandémie; statistiquement tous les 25 à 30 ans; ( Dernière pandémie: 1968/1969, grippe de Hong Kong. Pandémie la plus grave: 1918/1919, grippe espagnole) La Suisse a un plan de lutte contre les pandémies: sous la supervision de lOFSP (système de dépistage et de surveillance, vaccins, médicaments, recommandations sur le comportement à adopter)

3 © CFF Voyageurs Sécurité publique Mars Grippe aviaire H5N1 et pandémie Effets et conséquences CFF (1) Effets: Personnel: découverte doiseaux morts Nettoyage des déjections doiseaux Cargo CFF ne transporte aucune volaille Conséquences: Directives sur le comportement à adopter et port de gants de protection Communication interne et externe adaptée à la situation Grippe aviaire H5N1

4 © CFF Voyageurs Sécurité publique Mars Grippe aviaire H5N1 et pandémie Effets et c onséquences CFF (2) Effets: Les mesures et les recommandations des autorités restreignent la mobilité Absence de collaborateurs suite à la contamination, prise en charge des proches, inquiétude Moins de clients Scénarios: absence de 10%, 25%, 50%; cas extrême en cas dhystérie de masse Conséquences: Coordination des mesures CFF avec les autorités compétentes (OFSP/OFT) Mesures relatives à la protection des collaborateurs Préparation de concepts dexploitation, selon les scénarios 10%, 25%, 50% Communication interne et externe adaptée à la situation Garantie de la réactivité des CFF avec la cellule de crise Pandémie

5 © CFF Voyageurs Sécurité publique Mars Grippe aviaire H5N1 et pandémie Planifications et mesures CFF Garantie des contacts avec les autorités fédérales Communication au personnel des directives sur le comportement à adopter Définition des termes de la communication interne et externe Prise de dispositions pour le lavage des véhicules et la désinfection de lintérieur des voitures Cellule de crise CFF: garantie dintervention, préparation et mise à jour de la situation et des planifications, établissement de rapports de situation actuels

6 © CFF Voyageurs Sécurité publique Mars Grippe aviaire H5N1 et pandémie Mesures relatives à la protection du personnel Port dun masque de protection - Aucune recommandation actuelle de lOFSP à ce sujet; lOFSP définit la catégorie de protection - MedicalService conseille de renoncer pour le moment à un achat en nombre - MedicalService clarifie les possibilités dachat si le port est indiqué médicalement et conseillé par lOFSP Vaccin - Traitement actuel: le Tamiflu ® est disponible; efficacité non garantie à 100% - Personnel CFF: aucune administration prophylactique comme pour le personnel hospitalier - Le vaccin ne peut être mis au point quune fois la pandémie déclenchée et lorsque la virulence du virus après mutation sera connue Autres directives sur le comportement à adopter - En cas de soupçon: consulter impérativement et immédiatement le médecin de famille ou un médecin - Lorsque le vaccin sera disponible: vaccination du personnel en contact avec la clientèle - Autres mesures telles que la renonciation aux réunions et voyages, télétravail

7 © CFF Voyageurs Sécurité publique Mars Grippe aviaire H5N1 et pandémie Mesures dexploitation du trafic voyageurs (1) Suppression de la cadence à la demi-heure Réduction de loffre week-end Abandon des offres Railaway, des trains affrétés et supplémentaires Faible fréquentation des lignes TVR: cadence toutes les deux heures Suppression des trains de soirée et de nuit peu fréquentés Condition: demande à lOFT de la suspension de lobligation dobserver lhoraire ( lOFT a été informé de cette éventualité le 9 novembre 2005) Scénario: absence de personnel sélevant à 10%+ Objectif: 25% à 40% de trains en moins par le biais de restrictions ciblées de lhoraire; toutefois pas de trains bondés en raison du risque de contamination

8 © CFF Voyageurs Sécurité publique Mars Grippe aviaire H5N1 et pandémie Mesures dexploitation du trafic voyageurs (2) De manière générale: - comme dans le scénario 10%+ - De plus: - cadence à la demi-heure et non au quart dheure - cadence à lheure et non à la demi-heure - cadence toutes les deux heures et non à lheure Scénario: cas extrême dabsence jusquà 50% - Cadence toutes les deux heures sur lintégralité du réseau Scénario: absence de personnel sélevant à 25%+ Objectif: maintenir loffre de base pour que le pays assure ses activités

9 © CFF Voyageurs Sécurité publique Mars Grippe aviaire H5N1 et pandémie Mesures dexploitation du trafic marchandises Scénario: absence de personnel sélevant à 10%+ Objectif: de manière générale, maintenir les prestations (sauf suppressions isolées de trains de marchandises) Scénario: absence de personnel sélevant à 25%+ Objectif: maintenir loffre de base pour que le pays assure ses activités De manière générale: - Offre réduite, entre autres sans 2 e vague, compression dans les régions périphériques Scénario: cas extrême dabsence jusquà 50% - Exploitation du réseau CExpress avec des destinations supplémentaires - Trains complets pour lapprovisionnement du pays - Réduction du trafic dexportation et de transit

10 © CFF Voyageurs Sécurité publique Mars Grippe aviaire H5N1 et pandémie Résumé - Tous les services pertinents internes et externes des CFF sont impliqués. - Le flux dinformation et la réactivité des CFF dans le cas dune pandémie sont garantis. - LOFSP, après concertation avec lOFT, fournira des recommandations concrètes ou des instructions dès que lon connaîtra le comportement du virus ainsi que les populations particulièrement exposées. Marche à suivre - Pour la fin mars 2006, lOFSP élabore un concept de propositions sur le comportement concret à adopter par les grandes entreprises – les CFF, entre autres. - Celui-ci servira de base à la planification des CFF.


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