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Grippe aviaire H5N1 et pandémie Etat: mars/avril 2006

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Présentation au sujet: "Grippe aviaire H5N1 et pandémie Etat: mars/avril 2006"— Transcription de la présentation:

1 Grippe aviaire H5N1 et pandémie Etat: mars/avril 2006
La grippe aviaire H5N1 est une épizootie La transmission de l’animal à l’homme est rare Le risque de contamination n’existe qu’en cas de contact étroit avec des animaux infectés Aucune transmission d’homme à homme n’est connue à ce jour La volaille domestique et les oiseaux sauvages sont principalement affectés © CFF • Voyageurs • Sécurité publique • Mars 2006

2 Grippe aviaire H5N1 et pandémie Situation initiale
Pandémie: propagation planétaire d’une maladie sur une période de temps limitée Environ 25% de la population sera atteinte en plusieurs vagues; 10% à 15% dans les cas extrêmes A titre de comparaison: la grippe saisonnière affecte 1,5 à 4% de la population Le H5N1 risque de provoquer une pandémie; statistiquement tous les 25 à 30 ans; (Dernière pandémie: 1968/1969, grippe de Hong Kong. Pandémie la plus grave: 1918/1919, grippe espagnole) La Suisse a un plan de lutte contre les pandémies: sous la supervision de l’OFSP (système de dépistage et de surveillance, vaccins, médicaments, recommandations sur le comportement à adopter) © CFF • Voyageurs • Sécurité publique • Mars 2006

3 Grippe aviaire H5N1 et pandémie Effets et conséquences CFF (1)
Personnel: découverte d’oiseaux morts Nettoyage des déjections d’oiseaux Cargo CFF ne transporte aucune volaille Conséquences: Directives sur le comportement à adopter et port de gants de protection Communication interne et externe adaptée à la situation © CFF • Voyageurs • Sécurité publique • Mars 2006

4 Grippe aviaire H5N1 et pandémie Effets et conséquences CFF (2)
Les mesures et les recommandations des autorités restreignent la mobilité Absence de collaborateurs suite à la contamination, prise en charge des proches, inquiétude Moins de clients Scénarios: absence de 10%, 25%, 50%; cas extrême en cas d’hystérie de masse Conséquences: Coordination des mesures CFF avec les autorités compétentes (OFSP/OFT) Mesures relatives à la protection des collaborateurs Préparation de concepts d’exploitation, selon les scénarios 10%, 25%, 50% Communication interne et externe adaptée à la situation Garantie de la réactivité des CFF avec la cellule de crise © CFF • Voyageurs • Sécurité publique • Mars 2006

5 Grippe aviaire H5N1 et pandémie Planifications et mesures CFF
Garantie des contacts avec les autorités fédérales Communication au personnel des directives sur le comportement à adopter Définition des termes de la communication interne et externe Prise de dispositions pour le lavage des véhicules et la désinfection de l’intérieur des voitures Cellule de crise CFF: garantie d’intervention, préparation et mise à jour de la situation et des planifications, établissement de rapports de situation actuels © CFF • Voyageurs • Sécurité publique • Mars 2006

6 Grippe aviaire H5N1 et pandémie Mesures relatives à la protection du personnel
Port d’un masque de protection - Aucune recommandation actuelle de l’OFSP à ce sujet; l’OFSP définit la catégorie de protection - MedicalService conseille de renoncer pour le moment à un achat en nombre - MedicalService clarifie les possibilités d’achat si le port est indiqué médicalement et conseillé par l’OFSP Vaccin - Traitement actuel: le Tamiflu® est disponible; efficacité non garantie à 100% - Personnel CFF: aucune administration prophylactique comme pour le personnel hospitalier - Le vaccin ne peut être mis au point qu’une fois la pandémie déclenchée et lorsque la virulence du virus après mutation sera connue Autres directives sur le comportement à adopter - En cas de soupçon: consulter impérativement et immédiatement le médecin de famille ou un médecin - Lorsque le vaccin sera disponible: vaccination du personnel en contact avec la clientèle - Autres mesures telles que la renonciation aux réunions et voyages, télétravail © CFF • Voyageurs • Sécurité publique • Mars 2006

7 Grippe aviaire H5N1 et pandémie Mesures d’exploitation du trafic voyageurs (1)
Scénario: absence de personnel s’élevant à 10%+ Objectif: 25% à 40% de trains en moins par le biais de restrictions ciblées de l’horaire; toutefois pas de trains bondés en raison du risque de contamination Suppression de la cadence à la demi-heure Réduction de l’offre week-end Abandon des offres Railaway, des trains affrétés et supplémentaires Faible fréquentation des lignes TVR: cadence toutes les deux heures Suppression des trains de soirée et de nuit peu fréquentés Condition: demande à l’OFT de la suspension de l’obligation d’observer l’horaire (l’OFT a été informé de cette éventualité le 9 novembre 2005) © CFF • Voyageurs • Sécurité publique • Mars 2006

8 Grippe aviaire H5N1 et pandémie Mesures d’exploitation du trafic voyageurs (2)
Scénario: absence de personnel s’élevant à 25%+ Objectif: maintenir l’offre de base pour que le pays assure ses activités De manière générale: - comme dans le scénario 10%+ - De plus: cadence à la demi-heure et non au quart d’heure cadence à l’heure et non à la demi-heure cadence toutes les deux heures et non à l’heure Scénario: cas extrême d’absence jusqu’à 50% - Cadence toutes les deux heures sur l’intégralité du réseau © CFF • Voyageurs • Sécurité publique • Mars 2006

9 Grippe aviaire H5N1 et pandémie Mesures d’exploitation du trafic marchandises
Scénario: absence de personnel s’élevant à 10%+ Objectif: de manière générale, maintenir les prestations (sauf suppressions isolées de trains de marchandises) Scénario: absence de personnel s’élevant à 25%+ Objectif: maintenir l’offre de base pour que le pays assure ses activités De manière générale: - Offre réduite, entre autres sans 2e vague, compression dans les régions périphériques Scénario: cas extrême d’absence jusqu’à 50% - Exploitation du réseau CExpress avec des destinations supplémentaires - Trains complets pour l’approvisionnement du pays - Réduction du trafic d’exportation et de transit © CFF • Voyageurs • Sécurité publique • Mars 2006

10 Grippe aviaire H5N1 et pandémie
Résumé - Tous les services pertinents internes et externes des CFF sont impliqués. - Le flux d’information et la réactivité des CFF dans le cas d’une pandémie sont garantis. - L’OFSP, après concertation avec l’OFT, fournira des recommandations concrètes ou des instructions dès que l’on connaîtra le comportement du virus ainsi que les populations particulièrement exposées. Marche à suivre - Pour la fin mars 2006, l’OFSP élabore un concept de propositions sur le comportement concret à adopter par les grandes entreprises – les CFF, entre autres. - Celui-ci servira de base à la planification des CFF. © CFF • Voyageurs • Sécurité publique • Mars 2006


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