La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Services de psychoéducation, CSDL 1 2 Avant de commencer... Pour maximiser l'efficacité d'une intervention sur l'intimidation: L'implication de tous.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Services de psychoéducation, CSDL 1 2 Avant de commencer... Pour maximiser l'efficacité d'une intervention sur l'intimidation: L'implication de tous."— Transcription de la présentation:

1

2 Services de psychoéducation, CSDL 1

3 2 Avant de commencer... Pour maximiser l'efficacité d'une intervention sur l'intimidation: L'implication de tous : lintimidateur, la victime, les témoins, le personnel et les parents et l'intégration du plan à tous les niveaux de lécole Une approche globale, i.e. agit sur lindividu et sur son environnement Le réinvestissement des thèmes et du contenu entre les animations. De plus, deux conditions se révèlent indispensables afin quun programme dintervention puisse être implanté avec succès : LA RECONNAISSANCE PAR TOUTES LES PERSONNES IMPLIQUÉES DE LA GRAVITÉ DU PROBLÈME DINTIMIDATION AU SEIN DE LÉCOLE. UN ENGAGEMENT SÉRIEUX À LONG TERME DE TOUTES CES PERSONNES.

4 Services de psychoéducation, CSDL 3 Modalités de l'intervention

5 Services de psychoéducation, CSDL 4 C'EST QUOI L'INTIMIDATION? Rapport de force sur la victime. Actes répétitifs (victime ciblée) Escalade de l'agressivité. Moins de surveillance. Distinction entre intimidation et conflits entre pairs. Sentiment: LA PEUR! Intimidation directe: De type verbale; ridiculiser, menacer, insulter... De type physique; frapper, bousculer, taxer... Intimidation indirecte: De type exclusion/rejet; exclure d'un groupe, manipuler les relations entre amis, gestes ou regard, De type aliénation sociale; rumeurs, parler dans le dos, écrire des notes anonymes,

6 Services de psychoéducation, CSDL 5 LA STRUCTURE DE L'INTERVENTION Premier intervenant Faire cesser l'intimidation rapidement et séparer calmement les individus. victime Intimidateur Témoins Deuxième intervenant Obtenir davantage d'information, établir le niveau d'intervention etniveau d'intervention faire un compte-rendu. Victime Intimidateur Témoins

7 Services de psychoéducation, CSDL 6 CONCEPTS À RÉUTILISER EN INTERVENTION

8 Services de psychoéducation, CSDL 7 À vous de jouer! Le matériel utilisé pour cette rencontre est basé sur le programme PLEINS FEUX SUR LINTIMIDATION, ministère de léducation de la Colombie-Britannique, 1998.

9 Services de psychoéducation, CSDL 8 PREMIER INTERVENANT Intervenir auprès de la victime 1. Reconnaître l'incident. 2. Recueillir l'information. 3. Établir un plan de sécurité. Est-ce que cette personne t'avait déjà embêté? Qu'est-ce que tu as essayé de faire? Comment te sens-tu? Qu'est-ce que tu peux faire si l'intimidation réapparaît? Quelle(s) personne(s) devras-tu avertir s'il y a d'autres incidents d'intimidation? Le rassurer sur les mesures mises en place pour la sécurité des jeunes impliqués.

10 Services de psychoéducation, CSDL 9 PREMIER INTERVENANT Intervenir auprès de l'intimidateur 1. Envoyer les élèves responsables de l'intimidation dans un endroit prédéterminé. Décrire le comportement en termes clairs et directs. Rappeler que son agir est inacceptable et qu'il doit cesser. Souligner les répercussions sur les autres. Rappeler à l'élève le comportement qu'on attend de lui. Envoyer les intimidateurs dans un endroit prédéterminé pour une « période de réflexion ».

11 Services de psychoéducation, CSDL 10 PREMIER INTERVENANT Intervenir auprès des témoins 1. Féliciter les élèves qui ont dénoncé. 2. Prendre les noms des témoins inactifs. Sensibiliser les jeunes à dénoncer pour créer un environnement sécuritaire. Nommer aux jeunes les mesures de sécurité mises en place pour soutenir les élèves impliqués.

12 Services de psychoéducation, CSDL 11 DEUXIÈME INTERVENANT Intervenir auprès de la victime 1. Établir un plan de sécurité. 2. Faire un suivi. 3. Communiquer avec les parents. Endroits sécuritaires, amis de confiance. Trucs si l'intimidation persiste. Identifier les personnes ressources. Revoir l'élève dans quelques jours. Nommer à la victime qu'il y a eu des interventions auprès des intimidateurs. Rencontres à prévoir avec les individus impliqués dans l'incident d'intimidation. Informer les parents concernés (les rencontrer au besoin).

13 Services de psychoéducation, CSDL 12 DEUXIÈME INTERVENANT Intervenir auprès de l'intimidateur 1. Rencontrer les élèves impliqués. 2. Déterminer le niveau d'intervention. 3. Faire un suivi. Nommer les comportements inacceptables. Développer l'empathie (impact sur les autres). Confronter l'élève face à ses comportements (si récurrence). Attentes comportementales. Intervenir avec une activité de réflexion personnelle (socioconstructiviste). Intervenir avec une activité d'apprentissage social qui peut faire partie de la sanction ou servir de suivi à l'intervention. Revoir l'élève dans quelques jours. Signalement.

14 Services de psychoéducation, CSDL 13 DEUXIÈME INTERVENANT Intervenir auprès des témoins 1. Sensibiliser les témoins à ce phénomène. Féliciter les témoins qui ont dénoncé. Rencontrer les témoins inactifs. Contacter les parents pour renforcer l'impact de l'intervention. Outiller les témoins.

15 Services de psychoéducation, CSDL 14 Niveaux d'intervention 1. Nommer clairement les comportements. 2. Intervenir (impact et attentes). Niveau I 1er comportement d'intimidation Niveau II Répétition du comportement. 1. Nommer clairement les comportements. 2. Intervenir (impact et attentes). 3. Confronter -Questionner -Responsabilitser face aux conséquences à venir 4. Interdire -Assurer la sécurité -Modifier le comportement 1. Nommer clairement les comportements. 2. Intervenir (impact et attentes). 3. Confronter Interdire Signaler Professionnel, police, DPJ


Télécharger ppt "Services de psychoéducation, CSDL 1 2 Avant de commencer... Pour maximiser l'efficacité d'une intervention sur l'intimidation: L'implication de tous."

Présentations similaires


Annonces Google