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SEANCE DU 7.10.2011 « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.

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1 SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg

2 L’OBJECTIF ET LA CONSIGNE

3 LA NOTION D’OBJECTIF Le Petit Larousse 2011 définit l’objectif ainsi:
«  But, cible que quelque chose, quelqu’un doit atteindre ». L’objectif pédagogique est l’énoncé de la performance que l’on attend de l’élève. Il s’agit de décrire ce que l’apprenant saura (ou saura faire) au terme de son apprentissage. Si la définition de l’objectif pédagogique est simple, son élaboration ne l’est pas nécessairement.

4 LA GESTION PAR OBJECTIFS
Oui Un résultat ambitieux, réaliste, mesurable, lié à un délai L’objectif est-il atteint ? Non Non Oui MESURE PLAN D’ACTION ACTION Non La réponse au questions: Qui? Quoi? Quand? Oui

5 2 TYPES D’OBJECTIFS OBJECTIF GENERAL OBJECTIF SPECIFIQUE L’objectif général: est un énoncé d’intention relativement large qui décrit ce que les élèves devraient posséder au terme d’un enseignement donné. L’objectif spécifique : est la démultiplication d’un objectif général

6 POURQUOI CE MALENTENDU?
« Je te dis qu’il connaît la comptabilisation des comptes transitoires. Et moi je t’affirme qu’il ne la connaît pas du tout……. » POURQUOI CE MALENTENDU?

7 L’OBJECTIF SPECIFIQUE
Il s’agit d’un objectif formulé en termes de comportement observable: « L’élève est capable de…… » suivi d’un verbe d’action. Connaître - Comprendre

8 L’OBJECTIF SPECIFIQUE DOIT ETRE OPERATIONNEL
Pour que intention pédagogique tende à devenir opérationnelle, elle doit: décrire une activité de l’apprenant identifiable par un comportement observable (verbe d’action) décrire les conditions dans lesquelles le comportement doit se manifester (quel matériel utiliser, en combien de temps, etc…..) décrire le critère permettant de savoir si l’objectif est atteint

9 QUEL IMPORTANCE POUR L’ENSEIGNANT?
Concevoir clairement ses activités. Construire avec cohérence les étapes de son enseignement. Déterminer quelles stratégies d’enseignement il va pouvoir appliquer Choisir le matériel nécessaire Éviter des évaluations qui portent sur des éléments non étudiés ou non acquis.

10 Motiver les élèves en leur décrivant les connaissances et les compétences qu’ils pourront acquérir.
Responsabiliser les élèves pour qu’ils atteignent les objectifs Vérifier la progression et fournir le feedback aux élèves Préparer les consignes des tâches demandées et les questions de l’évaluation Définir les critères et les seuils pour la notation .

11 QUELQUES DEFINITIONS OBJECTIF: capacité que l’apprenant atteindra au terme de l’apprentissage BUT: intention du formateur FINALITE: valeur de référence DESCRIPTIF DE COURS: présentation sommaire du contenu d’un cours

12

13 Combien de fois apprécie-t-on l’efficacité pédagogique d’après l’originalité des méthodes utilisées, sans se préoccuper de savoir si les élèves atteignent ou non les objectifs que l’on est censé poursuivre!!!

14 LA CONSIGNE Le Petit Larousse 2011 définit l’objectif ainsi:
« Instruction formelle donnée à quelqu’un qui est chargé de l’exécuter » C’est une activité qui mérite une grande attention, car de la qualité de la consigne dépend en partie la qualité du travail effectué.

15 Pour vérifier une consigne, il faut vérifier si elle répond aux questions suivantes:
QUI? QUOI? QUAND? OU? POUR QUAND? POURQUOI? COMMENT?

16 LA FORMULATION DE LA CONSIGNE REPREND LES ELEMENTS CONSTITUTIFS DES OBJECTIFS SPECIFIQUES ET OPERATIONNELS

17 AVANT TOUT:…….. 2 questions à se poser:
La consigne contient-elle tous les renseignements que l’élève doit posséder? Quand on lit la consigne, ne peut-on pas comprendre autre chose que ce qui a voulu être dit?

18 COMMENT AIDER LES ELEVES A COMPRENDRE LES CONSIGNES?


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