La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SEANCE DU 7.10.2011 « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SEANCE DU 7.10.2011 « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg."— Transcription de la présentation:

1 SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg

2 LOBJECTIF ET LA CONSIGNE

3 LA NOTION DOBJECTIF Le Petit Larousse 2011 définit lobjectif ainsi: « But, cible que quelque chose, quelquun doit atteindre ». Lobjectif pédagogique est lénoncé de la performance que lon attend de lélève. Il sagit de décrire ce que lapprenant saura (ou saura faire) au terme de son apprentissage. Si la définition de lobjectif pédagogique est simple, son élaboration ne lest pas nécessairement.

4 LA GESTION PAR OBJECTIFS OBJECTIF MESURE PLAN DACTION ACTION Lobjectif est-il atteint ? Un résultat ambitieux, réaliste, mesurable, lié à un délai La réponse au questions: Qui? Quoi? Quand? Non Oui Non Oui Non Oui

5 2 TYPES DOBJECTIFS Lobjectif général: est un énoncé dintention relativement large qui décrit ce que les élèves devraient posséder au terme dun enseignement donné. Lobjectif spécifique : est la démultiplication dun objectif général OBJECTIF GENERALOBJECTIF SPECIFIQUE

6 « Je te dis quil connaît la comptabilisation des comptes transitoires. Et moi je taffirme quil ne la connaît pas du tout……. » POURQUOI CE MALENTENDU?

7 LOBJECTIF SPECIFIQUE Il sagit dun objectif formulé en termes de comportement observable: « Lélève est capable de…… » suivi dun verbe daction. Connaître - Comprendre

8 LOBJECTIF SPECIFIQUE DOIT ETRE OPERATIONNEL Pour que intention pédagogique tende à devenir opérationnelle, elle doit: décrire une activité de lapprenant identifiable par un comportement observable (verbe daction) décrire les conditions dans lesquelles le comportement doit se manifester (quel matériel utiliser, en combien de temps, etc…..) décrire le critère permettant de savoir si lobjectif est atteint

9 QUEL IMPORTANCE POUR LENSEIGNANT? Concevoir clairement ses activités. Construire avec cohérence les étapes de son enseignement. Déterminer quelles stratégies denseignement il va pouvoir appliquer Choisir le matériel nécessaire Éviter des évaluations qui portent sur des éléments non étudiés ou non acquis.

10 Motiver les élèves en leur décrivant les connaissances et les compétences quils pourront acquérir. Responsabiliser les élèves pour quils atteignent les objectifs Vérifier la progression et fournir le feedback aux élèves Préparer les consignes des tâches demandées et les questions de lévaluation Définir les critères et les seuils pour la notation.

11 QUELQUES DEFINITIONS OBJECTIF:capacité que lapprenant atteindra au terme de lapprentissage BUT:intention du formateur FINALITE:valeur de référence DESCRIPTIF DE COURS:présentation sommaire du contenu dun cours

12

13 Combien de fois apprécie-t-on lefficacité pédagogique daprès loriginalité des méthodes utilisées, sans se préoccuper de savoir si les élèves atteignent ou non les objectifs que lon est censé poursuivre!!!

14 LA CONSIGNE Le Petit Larousse 2011 définit lobjectif ainsi: « Instruction formelle donnée à quelquun qui est chargé de lexécuter » Cest une activité qui mérite une grande attention, car de la qualité de la consigne dépend en partie la qualité du travail effectué.

15 Pour vérifier une consigne, il faut vérifier si elle répond aux questions suivantes : QUI? QUOI? QUAND? OU? POUR QUAND? POURQUOI? COMMENT?

16 LA FORMULATION DE LA CONSIGNE REPREND LES ELEMENTS CONSTITUTIFS DES OBJECTIFS SPECIFIQUES ET OPERATIONNELS

17 AVANT TOUT:…….. 2 questions à se poser: La consigne contient-elle tous les renseignements que lélève doit posséder? Quand on lit la consigne, ne peut-on pas comprendre autre chose que ce qui a voulu être dit?

18 COMMENT AIDER LES ELEVES A COMPRENDRE LES CONSIGNES? ?


Télécharger ppt "SEANCE DU 7.10.2011 « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg."

Présentations similaires


Annonces Google