La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Influence des 3 piliers du développement durable sur les intentions dachat dune bière régionale Callens Jean Philippe Decottignies Damien Harouz Saliha.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Influence des 3 piliers du développement durable sur les intentions dachat dune bière régionale Callens Jean Philippe Decottignies Damien Harouz Saliha."— Transcription de la présentation:

1 Influence des 3 piliers du développement durable sur les intentions dachat dune bière régionale Callens Jean Philippe Decottignies Damien Harouz Saliha

2 Attitude et comportement Concept dattitude regroupe 3 dimensions: Cognitive : attributs de loffre Affective : évaluation de loffre Conative : intention dachat Hiérarchie des effets

3 Attitude et comportement Comportement =Acte dachat = Acte de consommation Comportement est sous-jacent au concept dattitude

4 Pourquoi lentreprise Jenlain? Entreprise régionale basée dans lAvesnois Bière = produit du terroir local Croissance économique (CA en 2001: ) Respect de lenvironnement (norme ISO et label AB)

5 Analyse conjointe Pourquoi? Outil de mise en œuvre de stratégies de segmentation du marché Comprendre le comportement du consommateur dans toutes ses dimensions: - individuelle - sociale - économique

6 Analyse conjointe Comment? Générer limportance de chacun des attributs Expliquer les préférences des consommateurs en fonction des attributs du produit et à travers ses modalités (niveaux) Calcul dutilité accordée à chacun des niveaux dattributs

7 Deux concepts dutilité Utilité partielle Utilité globale Intérêt accordé à une caractéristique précise dun produit Somme ou produit de toutes les utilités partielles de chaque caractéristique

8 Attributs étudiés : - Situation économique - Type dagriculture - Emploi - Prix Rattachement à lachat Rapport au développement durable Influence ?

9 Attributs et modalités

10 Plan dexpériences réduit par le carré gréco-latin

11 Bénéfices financiers Environnement dégradé Créations demplois Prix du produit est 20% plus cher que le prix standard

12 Importances accordées aux différents attributs 17% 34% 31% 18%

13 Les différents niveaux dattributs

14

15

16

17 Typologie Classer un ensemble d'individus (une population en termes statistiques) en un nombre adéquat de groupes homogènes par rapport à des critères définis comme pertinents. Objectif: Critères: Importance Utilités

18 Interprétation des résultats obtenus par analyse conjointe

19 La stratégie de la Brasserie Duyck : La communication existante

20 La stratégie de la Brasserie Duyck : La communication existante Objectif de la communication de lentreprise : Susciter chez le consommateur une attitude favorable envers la marque Afin dentraîner un comportement dachat de la bière

21 Stratégie à développer Jouer sur les attitudes permettrait de modifier certains comportements dachat Entreprendre une stratégie de communication sur le côté humain de lactivité brassicole et mettre en place une politique sociale appropriée.

22 Conclusion Préférences finalesImportancesUtilités Concept de développement durable dans toutes ses dimensions (économique, social et environnement) nest pas intégré par le consommateur Les consommateurs restent figés dans le domaine de leurs préoccupations Suggestion : Campagnes de sensibilisation au développement durable du consommateur par les pouvoirs publics et les entreprises

23 Consommation durable distributeurs industriels agriculteurs Politique publique en faveur du développement durable : = clé de la réussite ou de léchec du développement durable

24 la communication existante est basée sur lenvironnement et le savoir-faire :


Télécharger ppt "Influence des 3 piliers du développement durable sur les intentions dachat dune bière régionale Callens Jean Philippe Decottignies Damien Harouz Saliha."

Présentations similaires


Annonces Google