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Axe 1 : Repérer précocement Loutil : Le DPL3 (Dépistage et Prévention Langage à 3 ans)Loutil : Le DPL3 (Dépistage et Prévention Langage à 3 ans)

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1 Axe 1 : Repérer précocement Loutil : Le DPL3 (Dépistage et Prévention Langage à 3 ans)Loutil : Le DPL3 (Dépistage et Prévention Langage à 3 ans)

2 D.P.L.3 mis au point par les orthophonistes pour dautres professionnelsmis au point par les orthophonistes pour dautres professionnels propose un cadre pour lobservation (en classe, en consultation médicale...)propose un cadre pour lobservation (en classe, en consultation médicale...) dun enfant de 3 ans à 3 ans 6 moisdun enfant de 3 ans à 3 ans 6 mois selon 10 « focalisations » selon 10 « focalisations » Outil de repérage

3 D.P.L.3 10 focalisations de lobservation dans 4 domaines :10 focalisations de lobservation dans 4 domaines : –Socialisation / communication : entrée en relation, appétence au langage verbal, utilisation du langage –Graphisme : dessin du bonhomme, copie du cercle –Vocabulaire passif, actif –Expression et compréhension du langage compréhension de consignes, structuration syntaxique, intelligibilité Questionnaire

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5 D.P.L.3 Notation - réponse OUI quand le comportement est présent habituellement - réponse OUI quand le comportement est présent habituellement - réponse NON quand le comportement est absent, irrégulier ou peu explicite ou quand on « ne sait pas » répondre - réponse NON quand le comportement est absent, irrégulier ou peu explicite ou quand on « ne sait pas » répondre 1 point par réponse oui1 point par réponse oui score total sur 10score total sur 10 les questions dessin du bonhomme (Q3) et vocabulaire (Q6 et Q8) font lobjet dune cotation spécifiqueles questions dessin du bonhomme (Q3) et vocabulaire (Q6 et Q8) font lobjet dune cotation spécifique Questionnaire

6 Suites à donner scores (5), 6, 7, 8, 9, 10 : pas daction particulière scores (5), 6, 7, 8, 9, 10 : pas daction particulière classement « satisfaisant » classement « satisfaisant » scores 3 et 4 (et 5 - enfants de 39 à 42 mois ) : surveillance et contrôle à envisager dans 3 à 6 mois scores 3 et 4 (et 5 - enfants de 39 à 42 mois ) : surveillance et contrôle à envisager dans 3 à 6 mois classement « à surveiller » classement « à surveiller » scores 0, 1 ou 2 : incitation à consulter scores 0, 1 ou 2 : incitation à consulter classement « à risques » classement « à risques » D.P.L.3 Questionnaire

7 Permet à lobservateur de :Permet à lobservateur de : - porter une attention particulière à un enfant, découvrir des aptitudes ou des difficultés - porter une attention particulière à un enfant, découvrir des aptitudes ou des difficultés - formaliser son observation - formaliser son observation - disposer d un profil de compétences pour un accompagnement linguistique personnalisé - disposer d un profil de compétences pour un accompagnement linguistique personnalisé - prendre une décision en comparant le score obtenu aux performances de la population témoin - prendre une décision en comparant le score obtenu aux performances de la population témoin D.P.L.3 Questionnaire


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