La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Suivi des performances énergétiques de 22 bâtiments basse consommation dénergie Céline VACHEY, ingénieur énergie - ADEME LR.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Suivi des performances énergétiques de 22 bâtiments basse consommation dénergie Céline VACHEY, ingénieur énergie - ADEME LR."— Transcription de la présentation:

1 Suivi des performances énergétiques de 22 bâtiments basse consommation dénergie Céline VACHEY, ingénieur énergie - ADEME LR

2 Objectifs situer les performances énergétiques réelles par rapport aux performances prévisionnelles, analyser et expliciter les différences entre ces performances. évaluer l'impact de dispositions constructives et de systèmes énergétiques particuliers mis en œuvre dans les bâtiments. mesurer la « rentabilité » des opérations au regard des coûts d'ingénierie et d'investissement, d'une part et des économies d'énergies réalisées, d'autre part (analyse en coût global).

3 Bâtiments suivis 11 maisons individuelles (particuliers ou constructeurs) 2 opérations de maisons individuelles groupées 1 opération de 18 logements collectifs 8 Tertiaires : 3 bureaux 2 centres dhébergement 2 gîtes/chambres dhôtes 1 crèche

4 Déroulé de la mission Phase 1 : Initialisation du suivi et évaluation de la conception Élaboration du cahier des charges de métrologie Instrumentation adaptée à chaque opération Chauffage, refroidissement, ECS, éclairage, pompes, ventilateurs, autres usages privatifs, usages collectifs de lélectricité dans les parties communes et espaces extérieurs. Rapport sur les points de vigilance pour la phase travaux, Mise au point dun questionnaire type : occupation / comportement / satisfaction (été/hiver), Examen des DCE et marchés travaux.

5 Déroulé de la mission Phase 2 : suivi de chantier et évaluation de la mise en œuvre Examen de la concordance entre les matériaux, produits, équipements prévus dans les marchés des entreprises et ceux effectivement mis en œuvre, Appréciation de la qualité de la mise en œuvre, Vérification de la bonne mise en place de l'ensemble de l'instrumentation, Au moins 3 visites sur chantier. Bilan des modifications ou écarts portant sur les matériaux, produits et équipements ou sur les dispositions constructives.

6 Déroulé de la mission Phase 2 : suivi de chantier et évaluation de la mise en œuvre Analyse des données recueillies des indicateurs mensuels et annuels des consommations en kWh/m2 de locaux chauffés, des bilans d émission de GES en équivalent CO2 par zones et par usages. indicateurs mensuels et annuels des apports solaires actifs mesurés : en kWh, kWh/m2 de capteurs, en % de couverture des besoins annuels pour l'ECS. pour chaque zone d'usage et au global, une reconstitution du bilan thermique et énergétique par poste de consommation (y/c les auxiliaires).

7 Déroulé de la mission Phase 3 : suivi 1 er année pour le confort d'été, des indicateurs du temps de dépassement de la température limite fixée, caractérisation de lambiance thermique du bâtiment, analyse des modes doccupations et du comportement des usagers, analyse comparative entre résultats issus du suivi et les données des études énergétiques préalables, explication sur les écarts constatés.

8 Déroulé de la mission Phase 4 : bilan 2 ème année Évaluation technique : performances thermiques et énergétiques et écarts aux données prévisionnelles, Évaluation économique – analyse détaillée des coûts et surcoûts finaux constatés à l'achèvement des constructions. – analyse des coûts liés aux consommations énergétiques, par type d'énergie. Liste de mesures correctives et de pistes d'amélioration.

9 Difficultés rencontrées Retards de chantier : financement, auto-construction, contraintes climatiques, Évolution du projet :mise en vente ou en location avec période dinoccupation, occupation intermittente… Instrumentation : - pas intégrée aux marchés de travaux, - difficultés pour obtenir des devis : certains matériels pas disponibles chez les grossistes.

10 Difficultés rencontrées Instrumentation : - Difficultés mise en oeuvre : entreprises pas familiarisées avec les équipements de mesure (notamment matériel dacquisition de données), - Coût instrumentation élevé lorsque négocié hors marché de travaux. Analyse des données : - Mesures quantités de bois consommées, - Défaillance des compteurs, - Participation des occupants ou gestionnaires pour les relevés mensuels des compteurs.

11 État davancement Suivis abonnés4 Problèmes de métrologie3 Suivi à démarrer dici fin Suivi 1 an5 Suivi 2 ans2 Chantier en cours3 Été 2012 : + 5 campagnes sur 2 ans Été 2013 : + 5 campagnes sur 2 ans Été 2014 : + 3 à 6 campagnes sur 2 ans


Télécharger ppt "Suivi des performances énergétiques de 22 bâtiments basse consommation dénergie Céline VACHEY, ingénieur énergie - ADEME LR."

Présentations similaires


Annonces Google