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Dynamique du véhicule STONA Laurent Avril 2005 Contact :

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2 Dynamique du véhicule STONA Laurent Avril Contact :

3 Les surfaces de contraintes 50 km/h 70 km/h

4 Les distances parcourues Distance darrêt DA Distance parcourue pendant le temps de réaction DtR Distance de freinage DF

5 Les distances parcourues DA DtR DF

6 La diminution de la DtR 50 km/h Pied sur le frein = rapidité et prédisposition mentale

7 Les zones dincertitude

8 Les zones dincertitude Vhl en stat

9 Les zones dincertitude liées aux piétons

10 Les zones dincertitude liées au véhicule qui précède Respect des distances de sécurité

11 Les distances de sécurité Décret du 23 nov. 2001: Lorsque deux véhicules se suivent, le conducteur du second doit maintenir une distance de sécurité suffisante pour pouvoir éviter une collision en cas de ralentissement brusque ou larrêt subit du véhicule qui le précède. Elle correspond à la distance parcourue par le véhicule pendant un délai dau moins deux secondes.

12 Les zones dincertitude En considérant que tout véhicule ou tout piéton est entouré dune zone dincertitude, et en apprenant à évaluer cette forme, on diminue le risque dêtre surpris

13 Les zones de danger potentiel

14 Les zones de danger potentiel Le conducteur doit prévoir léventuelle apparition dun obstacle ou dun usager que lon ne voit pas encore à cause dune restriction de la visibilité Le sommet de côte ; le virage masqué ; lintersection sans visibilité...

15 Maîtrise de la vitesse de son véhicule R : Les vitesses maximales autorisées par le code de la route ne s entendent que dans des conditions optimales de circulation : bonnes conditions atmosphériques, trafic fluide, véhicule en bon état. Elles ne dispensent en aucun cas le conducteur de rester constamment maître de sa vitesse et de régler cette dernière en fonction de létat de la chaussée, des difficultés de circulation et des obstacles prévisibles...

16 Lénergie cinétique Loi naturelle concernant les objets en mouvement. EC = 1/2 mV² Il sagit là dune notion abstraite parce quinvisible …. Mais très présente

17 Lénergie cinétique Une voiture dune tonne à 50 km/h emmagasine joules ; Une voiture de deux tonnes à 50 km/h emmagasine joules ; Une voiture dune tonne à 70 km/h emmagasine joules ; Une voiture de deux tonnes à 70 km/h emmagasine joules.

18 Lénergie cinétique 70 km/h 50 km/h 100 km/h 2x plus violent qu à 50 km/h 4x plus violent qu à 50 km/h

19 La dissipation de lénergie DF = V² / 2

20 La dissipation de lénergie Freinage théorique Freinage idéal Mauvaise qualité de freinage Joules Distance

21 Le freinage Temps de réaction 1 seconde Chaussée sèche, bon freinage : décélération moyenne de 7 m/s/s

22 Le en agglomération Quelle vitesse au moment de limpact ?

23 La force centrifuge FC = m V² r

24 La force de guidage V²

25 La vitesse « pratique » Parcours de 100 kilomètres Moyenne 130 km/h 46 minutes pour réaliser le parcours Moyenne 150 km/h Gain de 6 minutes ! Hypothèse avec aucun aléa de conduite

26 Le réhaussement de la limitation sur autoroute Voiture sportive Décélération 10 m/s/s 160 km/h Petite voiture Décélération 8 m/s/s 130 km/h DtR = 39 m Df = 76 m DA = 117 m DtR = 45 m Df = 101 m DA = 146 m

27 Le respect de la règle Le respect de la règle, cest aussi le respect de lautre

28 Les 3 chocs


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