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Dynamique du véhicule STONA Laurent Avril 2005 Contact :

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2 Dynamique du véhicule STONA Laurent Avril 2005 www.bepecaser.org www.bepecaser.org Contact : ls@bepecaser.org

3 Les surfaces de contraintes 50 km/h 70 km/h www.bepecaser.org

4 Les distances parcourues Distance darrêt DA Distance parcourue pendant le temps de réaction DtR Distance de freinage DF www.bepecaser.org

5 Les distances parcourues DA DtR DF www.bepecaser.org

6 La diminution de la DtR 50 km/h Pied sur le frein = rapidité et prédisposition mentale www.bepecaser.org

7 Les zones dincertitude www.bepecaser.org

8 Les zones dincertitude Vhl en stat www.bepecaser.org

9 Les zones dincertitude liées aux piétons www.bepecaser.org

10 Les zones dincertitude liées au véhicule qui précède Respect des distances de sécurité www.bepecaser.org

11 Les distances de sécurité Décret du 23 nov. 2001: Lorsque deux véhicules se suivent, le conducteur du second doit maintenir une distance de sécurité suffisante pour pouvoir éviter une collision en cas de ralentissement brusque ou larrêt subit du véhicule qui le précède. Elle correspond à la distance parcourue par le véhicule pendant un délai dau moins deux secondes. www.bepecaser.org

12 Les zones dincertitude En considérant que tout véhicule ou tout piéton est entouré dune zone dincertitude, et en apprenant à évaluer cette forme, on diminue le risque dêtre surpris www.bepecaser.org

13 Les zones de danger potentiel www.bepecaser.org

14 Les zones de danger potentiel Le conducteur doit prévoir léventuelle apparition dun obstacle ou dun usager que lon ne voit pas encore à cause dune restriction de la visibilité Le sommet de côte ; le virage masqué ; lintersection sans visibilité... www.bepecaser.org

15 Maîtrise de la vitesse de son véhicule R. 413-17 : Les vitesses maximales autorisées par le code de la route ne s entendent que dans des conditions optimales de circulation : bonnes conditions atmosphériques, trafic fluide, véhicule en bon état. Elles ne dispensent en aucun cas le conducteur de rester constamment maître de sa vitesse et de régler cette dernière en fonction de létat de la chaussée, des difficultés de circulation et des obstacles prévisibles... www.bepecaser.org

16 Lénergie cinétique Loi naturelle concernant les objets en mouvement. EC = 1/2 mV² Il sagit là dune notion abstraite parce quinvisible …. Mais très présente www.bepecaser.org

17 Lénergie cinétique Une voiture dune tonne à 50 km/h emmagasine 96 327 joules ; Une voiture de deux tonnes à 50 km/h emmagasine 192 654 joules ; Une voiture dune tonne à 70 km/h emmagasine 189 151 joules ; Une voiture de deux tonnes à 70 km/h emmagasine 378 302 joules. www.bepecaser.org

18 Lénergie cinétique 70 km/h 50 km/h 100 km/h 2x plus violent qu à 50 km/h 4x plus violent qu à 50 km/h www.bepecaser.org

19 La dissipation de lénergie DF = V² / 2 www.bepecaser.org

20 La dissipation de lénergie Freinage théorique Freinage idéal Mauvaise qualité de freinage Joules Distance www.bepecaser.org

21 Le freinage Temps de réaction 1 seconde Chaussée sèche, bon freinage : décélération moyenne de 7 m/s/s www.bepecaser.org

22 Le en agglomération Quelle vitesse au moment de limpact ? www.bepecaser.org

23 La force centrifuge FC = m V² r www.bepecaser.org

24 La force de guidage V² www.bepecaser.org

25 La vitesse « pratique » Parcours de 100 kilomètres Moyenne 130 km/h 46 minutes pour réaliser le parcours Moyenne 150 km/h Gain de 6 minutes ! Hypothèse avec aucun aléa de conduite www.bepecaser.org

26 Le réhaussement de la limitation sur autoroute Voiture sportive Décélération 10 m/s/s 160 km/h Petite voiture Décélération 8 m/s/s 130 km/h DtR = 39 m Df = 76 m DA = 117 m DtR = 45 m Df = 101 m DA = 146 m www.bepecaser.org

27 Le respect de la règle Le respect de la règle, cest aussi le respect de lautre www.bepecaser.org

28 Les 3 chocs www.bepecaser.org


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