La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comprendre et décrire une épidémie. Fiche de recueil des informations Le choix des items collectés est fonction de lagent étiologique identifié ou suspecté

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comprendre et décrire une épidémie. Fiche de recueil des informations Le choix des items collectés est fonction de lagent étiologique identifié ou suspecté"— Transcription de la présentation:

1 Comprendre et décrire une épidémie

2 Fiche de recueil des informations Le choix des items collectés est fonction de lagent étiologique identifié ou suspecté et des modes de transmission plausibles. Données démographiques, Données topographiques (localisation géographique, circulation, transports, examens, transferts entre les services) Données interventionnelles (interventions pratiquées, équipements invasifs, traitements particuliers …). Cette fiche permet la construction du tableau synoptique, de la courbe épidémique et de la répartition topographique.

3 Tableau synoptique Vision chronologique des cas ainsi que des évènements déterminants date dhospitalisation dates des différents examens date de mise en place des mesures …

4 Courbe épidémique a, source commune ponctuelle.b, source prolongée continue.

5 Courbe épidémique c, source propagée avec cas secondaires et tertiaires. d, source prolongée intermittente

6 Courbe épidémique

7 Diagramme topographique

8 Outils dépidémiologie analytique Ils ont pour but de trouver un lien de causalité entre une exposition à un facteur et linfection. Pour répondre à cette question, les épidémio- logistes utilisent principalement létude de cohorte ou létude cas-témoin.

9 Létude de cohorte Elle consiste à suivre une population de patients au cours du temps et à recenser la survenue de la maladie que les patients soient ou non exposés à un facteur donné. Les critères de sélection de la population prennent en compte les facteurs dexposition. Elle détermine les taux dattaque de la maladie chez les exposés et chez les non exposés. Le rapport des taux dattaque définit le risque relatif de survenue de la maladie selon la présence ou non de lexposition. Ce type détude est plus lourd à organiser quune étude cas-témoin, mais est particulièrement intéressant lorsque lexposition au facteur recherché est rare.

10 Calcul du « risque relatif » dans une étude de cohorte TémoinsMalades ExposésAB Non-exposésCD Taux dattaque chez les exposés = A/ (A+B) Taux dattaque chez les non exposés = C/ (C+D) Risque relatif : RR = [A/ (A+B)]/[C/(C+D)] = [A x (C+D)]/[(A+B) x C]

11 Létude cas-témoin Elle consiste à comparer un taux dexposition chez les malades par rapport au taux dexposition chez les témoins. Le taux sexprime par un rapport des cotes ou odds ratio (OR). Lépidémiologiste sélectionne un échantillon de patients au sein des cas (malades) et échantillonne une population témoin. Les critères de sélection de la population témoin représentent la principale limite de ce type détude. La force du lien qui existe entre la maladie et le facteur dexposition est généralement très élevée au cours des épidémies (OR >4) et permet des échantillons de malades et de témoins de petite taille. Elle est particulièrement intéressante lorsque la maladie est un événement rare.

12 Calcul du « rapport de cotes » (odds ratio, OR) dans une étude cas-témoin TémoinsMalades ExposésAB Non-exposésCD Taux dexposition chez malades = A/C Taux dexposition chez non malades = B/D OR = (A/C) / (B/D) = AD x BC


Télécharger ppt "Comprendre et décrire une épidémie. Fiche de recueil des informations Le choix des items collectés est fonction de lagent étiologique identifié ou suspecté"

Présentations similaires


Annonces Google