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Comprendre le monde de l’entreprise

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Présentation au sujet: "Comprendre le monde de l’entreprise"— Transcription de la présentation:

1 Comprendre le monde de l’entreprise

2 Les études de marché

3 La notion de les études de marché
Quand l'entreprise ne trouve pas les informations suffisantes pour répondre aux questions qu'elle se pose sur le marché, dans les sources internes ou documentaires ou pour les compléter, elle va réaliser ou faire réaliser une étude de marché. Il existe deux types d'études de marché, qui poursuivent des objectifs différents: les études quantitatives et les études qualitatives.

4 études quantitatives L’objectif des études quantitatives est apporter une réponse chiffrée à la question “comment?” et a ses corollaires: “Qui consomme?”, “combien de fois?”, “où?”

5 Méthodes utilisées Il y a deux méthodes ci-dessous.
Le sondage: il consiste à mener une enquête auprès d’un échantillon représentatif de la population à étudier, à l’aide de différents outils: mailing, entrettiens individuels, appels téléphoniques, coupon-réponse, … Le panel: on questionne, à intervalles réguliers, un échantillon représentatif et permanent de la population à etudier.

6 Avantages/Incovénients

7 études qualitatives Objectif : répondre à la question "Pourquoi ?" et à ses corollaires : "Quelle est la réaction du consommateur face au produit ?", "Quels sont les désirs sous-jacents ?"...

8 Méthodes utilisées les entretiens individuels avec les consommateurs: plus ou moins directifs, ils sont menés par des professionnels qui vont analyser le discours. les observations en situation réelle: des caméras cachées filment le consommateur en train d'acheter. les entretiens de groupe: on applique la méthode du brainstorming à un groupe restreint de personnes en général, pour connaître l'image que les consommateurs ont du produit, de la marque... les tests de produits: les consommateurs sont invités à goûter un produit et à remplir un questionnaire.

9 Avantages/Incovénients

10 La segmentation du marché

11 Les critères Les critères de segmentation peuvent être :
des critères démographiques: âge, taille, sexe du consommateur visé... des critères socio-économiques: niveau de revenu, catégorie socioprofessionnelle, niveau d'instruction du consommateur visé. des critères socio-psychologiques: personnalité, valeurs, croyances... des critères géographiques: pays, climat, caractéristiques régionales, caractère urbain ou rural du consommateur visé... des critères liés à l'acte d'achat: moment de l'achat, attitude vis à vis du produit...

12 Les stratégies mercatiques
une offre indifférenciée: elle s’adresse à l’ensemble des segments du marché, sans prendre en compte les différences existant entre les consommateurs. une offre concentrée: l’entreprise propose un seul produit pour un seul segment et développe une stratégie de niche dans les segments où elle pense détenir un avantage compétitif. une offre différenciée: l’entreprise vise les différents segments du marché pour mieux répondre aux besoins spécifiques des groupes de consommateurs.

13 Le marketing mix

14 Définition Le marketing mix ou plan de marchéage est l'ensemble des actions ou politiques, dosées et cohérentes, portant sur le produit, le prix, la distribution et la communication. Cette politique commerciale est couramment appelée les 4P en référence à son origine anglo-saxonne : product/price/place/promotion.

15 Les actions produit : décisions portant sur la définition et les caractéristiques du produit et de sa meilleure adéquation possible aux besoins. prix : déterminé à partir des coûts de revient, il dépend de la politique commerciale. Il sera vendu cher, même si le coût de production est faible, dès lors que la clientèle visée est haut de gamme. L'entreprise peut aussi décider de toucher un maximum de consommateurs en comprimant ses marges et en vendant à un prix bas distribution : choix du circuit et des zones de distribution. communication : actions à entreprendre pour faire connaître et informer les consommateurs des qualités et des avantages du produit.

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17 Les exigences la cohérence des actions commerciales: il s'agit de s'assurer que les 4P visent bien le même objectif (par exemple, la clientèle), que les actions sont parfaitement coordonnées et ne se gênent pas entre elles et qu'il y a un véritable effet de levier (relation entre ventes et efforts marketing). l’adaptation au marché: les actions doivent répondre de manière optimale aux attentes et besoins de la clientèle visée. l'ajustement à l’entreprise: la politique marketing doit être en harmonie avec les forces et les faiblesses de l’entreprise et adaptée au savoir faire de l’entreprise.

18 Merci de votre attention


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