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Comprendre la parole Reconnaissance de la parole Difficultés Modèles cohorte trace Neuropsychologie.

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Présentation au sujet: "Comprendre la parole Reconnaissance de la parole Difficultés Modèles cohorte trace Neuropsychologie."— Transcription de la présentation:

1 Comprendre la parole Reconnaissance de la parole Difficultés Modèles cohorte trace Neuropsychologie

2 La tâche de comprendre la parole La tâche: reconnaître ses difficultés stimulus bref segmentation phonologie

3 Lexistence dun code prélexical (1) Savin & Bever tâche rapporter une cible o syllabe o phonème Ss + lents avec les phonèmes critique de Foss tâche de surveillance de phonèmes

4 Lexistence dun code prélexical (2) séquence ou cascade? phonèmes syllabes mots étude critique de Ganong tâche de restauration phonémique

5 Le décours temporel de la reconnaissance de mot (1) trois étapes contact initial sélection lexicale reconnaissance lexicale de multiples points

6 Le décours temporel de la reconnaissance de mot (2) effet de la fréquence Dahan et al.: MO

7 Effet du contexte sur la reconnaissance de mots contexte dépasse le signal plusieurs théories autonomie interaction Frauenfelder & Tyler non structural structural o syntaxique o sémantique

8 Les modèles de la reconnaissance de mots (1) gabarit analyse par synthèse imitation motrice cohorte trace

9 La cohorte 3 étapes accès sélection intégration ancien nouveau

10 Tests expérimentaux de la cohorte ombrage auditif détection derreurs les écluses amorçage intermodal

11 La trace modèle connexionniste traitement du haut vers le bas

12 Figure 9.3

13 Figure 9.6: un autre modèle connexionniste

14 Neuropsychologie dommage cérébral peut affecter nimporte quel niveau de reconnaissance du mot surdité pure du mot

15 Quavons-nous appris? (1) Le signal acoustique compresse linformation Le découpage du signal varie selon la langue La coarticulation dans les mots et pseudo-mots suggère lexistence d un code prélexical La reconnaissance dun mot est distincte du point dunicité

16 Quavons-nous appris? (2) Le modèle de la cohorte suggère que nous activons de multiples candidats avant den reconnaître un seul; le tout se faisant en gradation Le modèle de la trace est connexionniste de nature Les déficits neuropsychologiques incluent une surdité pure du mot


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