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COMPRENDRE POUR AGIR Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008.

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1 COMPRENDRE POUR AGIR Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008

2 De 1987 à 2008 Un concept qui reste flou Exploité à des fins catastrophistes et pourtant Concept opérationnel et dynamique

3 1987 Rapport Brundtland Le développement durable est un développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.

4 Plus simplement assez pour tous et toutes pour toujours

5 GESTION BESOINS RESSOURCES

6 RIO 1992 la promotion de lenseignement de base la réorientation de léducation à tous les niveaux en référence au DD la sensibilisation du public, son information sur les enjeux la mise en place de programmes de formations spécialisées pour tous les citoyens

7 Johannesburg 2002 Environnement Social Économique Durable

8 UNESCO Décennie Education au Développement durable tous les niveaux déducation toutes les modalités déducation : formel, non formel et informel.

9 Plan de mise en œuvre dynamiser le rôle de léducation faciliter la mise en réseau des parties intéressées promouvoir toutes les formes dapprentissage et de sensibilisation de lopinion favoriser lamélioration de la qualité de lenseignement élaborer des stratégies à chaque niveau pour renforcer les capacités déducation au service du développement durable.

10 difficultés Absence de définition commune Confusion entre éducation au développement durable et éducation à lenvironnement Rigidité des systèmes denseignement Manque de cadre institutionnel

11 Stratégie de Vilnius Thèmes clés protection de lenvironnement gestion des ressources naturelles biodiversité et variété des paysages développement rural et urbain modes de production et de consommation

12 Stratégie de Vilnius responsabilité des entreprises lutte contre la pauvreté citoyenneté paix éthique démocratie et gouvernance justice

13 Stratégie de Vilnius droits fondamentaux santé égalité hommes-femmes diversité culturelle

14 La stratégie européenne de développement durable (SDD) Le changement climatique et l'énergie propre Le transport durable La consommation et la production durables La conservation et la gestion des ressources naturelles La santé publique Linclusion sociale, les questions démographiques et migratoires La pauvreté dans le monde ET recommande de mettre en œuvre les principes inclus dans la stratégie de Vilnius

15 GENRE La moitié du ciel

16 CITOYENNETE aider les jeunes et les citoyens en général à prendre conscience de leurs potentialités daction sur les enjeux de demain et leur permettre ainsi dagir sur leurs futurs environnements.

17 Valeurs connaissances compétences compréhension comportements

18 Une démarche intégrée comprend les dimensions personnelles sociales culturelles philosophiques politiques

19 OCDE 2008 bonne maîtrise de notions économiques, environnementales et sociales fondamentales (niveau primaire), approfondissement de notions interdisciplinaires et sensibilisation à la nécessité dapproches intégrées (niveau secondaire), familiarisation avec les connaissances les plus récentes concernant la gouvernance, les paramètres, les indicateurs, les évaluations et les pratiques dans le domaine du développement durable (niveau supérieur).

20

21

22 Merci de votre attention Annie De Wiest, Directrice Développement durable, Ministère de la Communauté française Wallonie Bruxelles +32 (0)


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