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1 Critères pour une information accessible, lisible et intelligible Présentation dans le cadre du Colloque Recherche Défi, XXIIe édition Shawinigan, le.

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1 1 Critères pour une information accessible, lisible et intelligible Présentation dans le cadre du Colloque Recherche Défi, XXIIe édition Shawinigan, le 28 mai 2010 par Bernadette Kassi, Sonia Larissa Mbida, Julie Ruel, André C. Moreau, Katie Hamilton UQO, Pavillon du Parc, Ville de Gatineau

2 2 Plan de la présentation Historique de la démarche Problématique et pertinence Définition des concepts Accessibilité Lisibilité Intelligibilité Langage simplifié Une catégorisation des critères Quelques grandes lignes à retenir

3 3 Historique de la démarche Quatre milieux – besoins convergents Pavillon du Parc : Axe de recherche : La littératie ancrée dans des communautés inclusives UQO : Département des études langagières Responsabilités et rédactologie UQO : ÉRLI (Équipes de recherche en littératie et inclusion) Intérêt de recherche pour la littératie (Moreau et collègues) Ville de Gatineau Politique : Gatineau Ville inclusive

4 4 Les objectifs Un intérêt commun Favoriser une information plus accessible aux personnes ayant des compétences réduites en littératie Un projet commun: Élaborer un Guide de rédaction et de présentation de documents dinformation accessibles sur le plan de la lisibilité, de lintelligibilité et du langage simplifié Expérimenter-valider les critères

5 5 Contexte Convergence des orientations Rendre les médias et leurs services plus accessibles (Règles pour légalisation des chances des handicapés, ONU, 1993) Politique pour déployer des mesures daccommodement afin que les personnes handicapées aient accès aux documents (Gouvernement du Québec 2006) Accès aux documents et aux services offerts au public pour les personnes handicapées (MSSS, 2007) Prioriser laccessibilité des sites Internet et des documents électroniques produits par les ministères et les organismes publics, privés et communautaires (OQPH, 2009)

6 6 Principe daccessibilité « Afin de permettre aux personnes handicapées de vivre de façon indépendante et de participer pleinement à tous les aspects de la vie, les États Parties prennent des mesures appropriées pour leur assurer, sur la base de légalité avec les autres, laccès à lenvironnement physique, aux transports, à linformation et à la communication, y compris aux systèmes et technologies de linformation et de la communication, et aux autres équipements et services ouverts ou fournis au public, tant dans les zones urbaines que rurales ». (ONU, 2008: 9) Contexte – Convention relative aux droits des personnes handicapées

7 7 Rappel de la problématique Compétences réduites en littératie ( ± 48% de la population québécoise) (EIACA, 2003) Participation réduite – non accès au monde des savoirs (OCDE et Statistique Canada, 2005) Population variée – taux variés Taux de scolarisation Handicap Immigration Groupes dâge Utilisation de lordinateur Emploi

8 8 Personnes qui ont besoin de documents faciles-à-lire pour favoriser leur participation

9 9 Question générale et spécifique Comment augmenter laccessibilité à linformation pour les personnes ayant des compétences réduites en littératie? Quels sont les critères à retenir? Lisibilité Intelligibilité Langage simplifié

10 10 Recension des écrits Documents de référence Organismes au service des personnes ayant une DI ou des TED Bases de données : Academic Search Complete, Education Research Complete, ERIC, MEDLINE, PsycINFO, SocIndex Mots-clés (lisibilité, readability, intelligibilité, accessibilité universelle, accès à linformation, etc.)

11 11 Accessibilité universelle Mouvement daccessibilité universelle architecturale (Ron Mace) (Center for Universal Design, 2008) Premier code de construction pour des édifices accessibles aux États-Unis (~ 1970) Concevoir des environnements accessibles pour tous peu importe leurs particularités Accessibilité universelle associée à divers domaines … Internet… sports… … pour lapprentissage (Ruel, Leclair Arvisais et Moreau, 2010) … pour linformation

12 12 Accessibilité universelle … pour linformation Une responsabilité des communautés Rendre linformation accessible en tenant compte des différents niveaux de littératie Concept de littératie critique : examiner les façons dont les communautés permettent aux populations vulnérables … de participer et de sengager socialement de prendre parole et dêtre des citoyens à part entière (participation citoyenne) (Zubrow, Rioux, Dinca-Panaitescu, Spielman et Kunkel, 2009).

13 13 Lisibilité – Historique Recherches sur la lisibilité dans les pays anglo- saxons Formules de lisibilité : Lively et Pressey (1923) Flesh (1943) : longueur moyenne des phrases, le nombre daffixes, le nombre de références personnelles Dale-Chall (1948) Gunning (1952) : nombre de mots par phrase et le nombre de mots de plus de trois syllabes Taylor (1953) (test de closure)

14 14 Lisibilité – Historique Recherches sur la lisibilité dans les pays francophones Adaptation de la formule de Flesch (Kandel et Moles, 1958) (les mots français sont plus longs) Adaptation de la formule aux règles de comptage de mots et de syllabes en français (Landsheere, 1963) Nombre de mots par phrase, pourcentage de mots différents d'une liste de mots usuels et pourcentage de mots dits variables du dialogue Henry (1975) Nombre de substantifs, de répétitions, de termes d'énumération, etc. (Richaudeau, 1989) (très difficile à appliquer)

15 15 Lisibilité – Historique Depuis 1960 : évolution des recherches sur la compréhension en lecture – sciences cognitives – neuropsychologie - psycholinguistique Limites et critiques des formules de lisibilité (Richaudeau, 1976; Klare, 1982; Chall, 1984, 1996; Benoît, 1986; Sorin, 1996; Labasse, 1999; Beaudet, 2001) Compréhension au-delà des variables traditionnelles (telles que longueur des mots et des phrases) (Labasse, 1999)

16 16 Lisibilité – Éléments de définition La lisibilité est laptitude dun texte à être lu rapidement, compris aisément et bien mémorisé (Fernbach, 1990) La lisibilité relève du choix des mots, de la structure de la phrase, de la présentation matérielle du texte (Groupe Rédiger, 2006)

17 17 Intelligibilité – Historique Élargir le concept de lisibilité…compréhensibilité… interaction texte-lecteur (Racle, 1988) Avoir accès au sens du texte (Labasse, 1999) Indicateur de lintelligibilité : facilité ou difficulté des lecteurs à comprendre la teneur dun texte (Sorin, 1996) Logique, organisation et cohérence du texte (Beaudet, 2005)

18 18 Intelligibilité – Éléments de définition Lintelligibilité dun texte peut être définie comme lensemble de ses caractéristiques qui en permettent une compréhension la plus exacte possible (Préfontaine et Lecavalier, 1996) Lintelligibilité relève principalement du choix de linformation et de la structuration du contenu (Groupe Rédiger, 2006)

19 19 Langage simplifié – Historique Naissance du « Plain English Movement » : aux États-Unis durant les années : le président américain Carter signe un décret portant sur la clarté des communications officielles 1990 : premier congrès sur le « plain English » Canada, États-Unis, Australie et Grande- Bretagne (Bossé-Andrieu, 1993)

20 20 Langage simplifié Synonyme : langage simple et clair, facile-à-lire, simplifié, plain language Sinscrit dans le mouvement de la simplification du langage Respecte les règles de lisibilité et dintelligibilité en plus de préciser ou dajouter des critères spécifiques pour les personnes ayant des compétences réduites en littératie (Ruel, Kassi, Moreau, Mbida, 2010)

21 21 Langage simplifié - Éléments de définition Signifie quun texte a été conçu ou adapté pour quil soit facile à lire et compréhensible pour les personnes ayant des compétences réduites en littératie (inspirée de Freyhoff, Hess, Kerr, Menzel, Tronbacke et Van der Veken, 1998)

22 22 Catégorisation des critères LisibilitéIntelligibilitéLangage simplifié Format xx Vocabulaire xx Syntaxe xxx Logique xx Représentation visuelle xx

23 23 Catégorisation des critères LisibilitéLangage simplifié Format Police Espacement Alignement Procédés de mise en relief Papier Couleur Police Espacement Alignement Procédés de mise en relief Papier Couleur Marges Formats de présentation

24 24 Catégorisation des critères LisibilitéIntelligibilitéLangage simplifié Vocabulaire Choix des mots Abréviations Choix des mots Abréviations

25 25 Catégorisation des critères LisibilitéIntelligibilitéLangage simplifié SyntaxePhrases Paragraphes Procédés de vulgarisation Énumération Ponctuation Temps et forme du verbe Style Phrases Paragraphes Procédés de vulgarisation Énumération Ton Phrases Paragraphes Procédés de vulgarisation Énumération Ponctuation Temps et forme du verbe Style Ton Coupures

26 26 Catégorisation des critères LisibilitéIntelligibilitéLangage simplifié Logique Pertinence Structure Cohérence Titrage Pertinence Structure Cohérence Titrage

27 27 Catégorisation des critères LisibilitéIntelligibilitéLangage simplifié Représentation visuelle Figures Tableaux Symboles Images Figures Tableaux Symboles Images

28 28 Conclusion Défi pour informer et communiquer Défi pour les organisations Défi pour le personnel Besoin doutiller Besoin de poursuivre les recherches Écrire dans une langue claire et simple, cest montrer au lecteur quon le respecte! (Savard, 2003)

29 29 Merci


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