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Introduction à lacoustique par Denise Bovet, physicienne.

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1 Introduction à lacoustique par Denise Bovet, physicienne

2 oeaoie e uiue Quest-ce qui est écrit? Cela montre que les voyelles portent lénergie mais ne permettent pas de comprendre le texte

3 cnsrvtr d msq Les consonnes ne portent pas dénergie mais permettent de comprendre le texte («Conservatoire de musique»)

4 Appareil vocal IRCAM Anatomie générale, voir IRCAM

5 Production vocale Coupe montrant la position des cordes vocales et les résonateurs, Belin, «Pour la Science – Sons et Musique»

6 Larynx Source: biologycorner.com

7 Cordes vocales Schéma Schéma tiré de Belin, «Pour la Science – Sons et Musique»

8 Cordes vocales Voir animations sur youtube ! La première montre comment et où est enfilé lendoscope. La deuxième montre les vibrations des cordes pendant la production de sons. ed

9 Mécanisme lourd Source: Thomas D. Rossing, The science of sound, Addison-Wesley 1990 Montre comment les cordes vibrent. Vue en coupe.

10 Double-cliquer sur limage: Animation prise de Wikipédia, la voix.

11 Mécanisme léger Source: Thomas D. Rossing, The science of sound, Addison-Wesley 1990 Montre la vibration des cordes en voix de tête: cest plus tranquille quen voix de poitrine où les cordes se touchent et se ferment complètement.

12 Voix source Montre la voix source produite par les cordes vocales. Les cavités résonantes (bouche, pharynx) ninterviennent pas encore. Selon le type de vibration (voix de poitrine ou de tête), le flux dair est complètement interrompu ou non et les fréquences associées sont différentes: il y en a davantage si le flux est complètement interrompu. Cf. transformée de Fourier. Source illustration: Arthur H. Benade, Fundamentals of musical acoustics, Dover, 1976

13 Fréquences voix source Fréquence Intensité Mécanisme lourd Fréquence Intensité Mécanisme léger La voix source est produite par les cordes vocales. On a ici les fréquences associées selon quon chante une voix de tête ou de poitrine

14 Modulation de la voix source Les cavités ou résonateurs qui vont sélectionner préférentiellement certaines fréquences et vont ainsi déterminer les FORMANTS. Cavités pharyngale, buccale, nasale. Photo coupe anatomique prise sur Internet (elangage.e-monsite.com). Les cercles rouges ont été ajoutés.

15 Fréquence Intensité Voix source Formant Explication de la production en tenant compte de : - la voix source, responsable des fréquences émises - la modulation due aux résonateurs (cavités buccale, pharyngale, etc)

16 Formants voyelles 700 ; 1200 ; 2600 Hz 200 ; 2200 ; 3200 Hz 200 ; 700 ; 2200 Hz Les voyelles sont caractérisées par des formants qui diffèrent dune voyelle à lautre. Ce schéma devrait bien faire comprendre ce que sont les formants: zones fréquentielles renforcées. On a indiqué à côté des graphiques la position des formants. Source: Arthur H. Benade, Fundamentals of musical acoustics, Dover 1976

17 Formants 100 Hz 220 Hz Pour bien voir la différence entre formants (dont la position est dictée par la forme et le couplage des cavités) et la voix source émise par les cordes vocales (la hauteur de la voix source étant la note écrite sur la partition). Source: Arthur H. Benade, Fundamentals of musical acoustics, Dover 1976

18 Modèle formants Explique comment, avec le modèle de deux cavités résonantes couplées, on reproduit par calcul théorique les formants. Au milieu: schémas de la géométrie des cavités pharyngale et buccale. (Illustrations prises sur Internet) On voit que lorsquon prononce un a, on ouvre la bouche et on resserre le pharynx. Pour un i, cest linverse. Et pour un ou, cest entre-deux! Source: Thomas D. Rossing, The science of sound, Addison-Wesley 1990

19 Prononciation du ePrononciation du i Radiographie des résonateurs Radiographies. A Comparer avec diapo précédente. Source: IRCAM :

20 Idem. Source internet

21 Sorties du logiciel «Amadeus». (A refaire car homme et femme ne prononcent pas exactement le même e.) Mais on voit la présence des formants, qui sont la signature de chaque voyelle!

22 Voix source: Ajustement du premier formant sur la fréquence fondamentale Si les formants ne coïncident pas avec les fréquences (hauteur de note), il faut déplacer les formants - cest-à-dire, changer les voyelles !

23 Intensité sonore moyenne Source: Thomas D. Rossing, The science of sound, Addison-Wesley 1990 Energie émise en moyenne: maximum vers 500 Hz pour toute oeuvre orchestrale, alors que le chanteur produit son formant vers 2500 Hz. Cela lui permet de ressortir dans un opéra wagnérien! (Il sagit de moyennes!!)

24 Renforcement harmonique Harmonique 8 (1300 Hz) mi 168 Hz Chanteur basse (Sylvain Muster) qui arrive à faire ressortir nimporte quelle harmonique à volonté!

25 Fin Bibliographie: o Arthur H. Benade, Fundamentals of musical acoustics, Dover, 1976 o Thomas D. Rossing, The science of sound, Addison-Wesley, 1990 o Pour la science, Belin, «Sons et Musique», o IRCAM (Institut de Recherche et de Coordination Acoustique / Musique, Paris):


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