La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MASTER 2 / S4 C3-1 DIDACTIQUE GEOGRAPHIE 22/02/2013 Patrick MORALES.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MASTER 2 / S4 C3-1 DIDACTIQUE GEOGRAPHIE 22/02/2013 Patrick MORALES."— Transcription de la présentation:

1 MASTER 2 / S4 C3-1 DIDACTIQUE GEOGRAPHIE 22/02/2013 Patrick MORALES

2 LORSQUE LON INTERROGE LES ELEVES…

3 - Où est-ce ? - Dans le nord. - Pourquoi ? - A cause de la neige. Dans une classe de CM1

4 - Où est-ce ? - Dans le sud. - Pourquoi ? - A cause de la mer. Dans une classe de CM1

5 - Où est-ce ? - En Afrique. - Pourquoi ? - Cest sauvage. Dans une classe de CM2

6 - Où est-ce ? - En Amérique. Dans une classe de CM2

7 - Où est-ce ? - En Afrique. Dans une classe de CM2

8 - Quel est ce bâtiment ? - Une église. Dans une classe de CE2

9 - Où préfèrerais-tu habiter? -??? Dans une classe de CM2

10 Un manque très important de références quun affichage programmé peut combler en partie.

11 ENSEIGNER LA GEOGRAPHIE

12 ENSEIGNER LA GÉOGRAPHIE Autrefois, la géographie étudiait le rapport entre les hommes et leur milieu. Aujourdhui, elle se préoccupe du rapport entre les sociétés et lespace terrestre. La géographie est une science humaine et sociale qui cherche à comprendre comment les hommes produisent, occupent, utilisent, aménagent, organisent, transforment les territoires par et pour leurs activités.

13 Dans les années 1970 : Éveiller la curiosité des élèves Apprendre à réfléchir à partir dobservations Exploiter lenvironnement proche HISTOIRE RECENTE DE LENSEIGNEMENT DE LA GEOGRAPHIE Dans les programmes de 1995, 2002 et 2008 : Les finalités scientifiques de la discipline ont été réaffirmées.

14 ENSEIGNER LA GÉOGRAPHIE La première finalité de la géographie est de percevoir lespace et dapprendre à sy situer. Pour ce faire, il faut avant tout décrire la diversité des lieux et des paysages.

15 Les textes BO 2008 et PROGRAMMES 2012

16

17

18

19 Bulletin officiel n° 1 du 5 janvier 2012 Découverte du monde : Se repérer dans lespace et le temps Au cycle des apprentissages fondamentaux, les élèves acquièrent des repères dans le temps et lespace et des connaissances sur le monde. Ces repères sont construits en partant de situations simples de la vie quotidienne et du milieu proche et connu. Les élèves dépassent leurs représentations initiales par lobservation et la manipulation. Ils mènent des investigations qui les amènent à décrire leurs observations et à maîtriser un vocabulaire de plus en plus précis. Une courte trace écrite pouvant inclure des croquis légendés est indispensable pour permettre aux élèves de mémoriser les connaissances et le vocabulaire associés. Les élèves découvrent et utilisent les fonctions de base de lordinateur et commencent à acquérir les compétences constitutives du brevet informatique et internet (B2i). Des liens sont proposés avec les progressions déducation physique et sportive et dinstruction civique et morale.

20 Progression 2012 cycle des approfondissements Le village, la ville, les lieux que les élèves côtoient quotidiennement servent de point dappui à un premier questionnement géographique, puis les objets détude sont appréhendés à différentes échelles, de léchelle locale à celle de la France dans un cadre européen et mondial. Ces progressions sont donc construites selon une double perspective : - décrire et comprendre comment les hommes vivent et aménagent leur territoire : organisation de lespace, répartition des populations, circulation des hommes et des biens, activités économiques ; - identifier et connaître les caractéristiques géographiques de la France dans un contexte européen et mondial. Lenseignement de la géographie permet des approches interdisciplinaires, dune part pour permettre une meilleure gestion du temps, et dautre part, pour participer à la maîtrise de capacités transversales (étude de documents statistiques liée avec lenseignement des mathématiques, rédaction de textes liée avec le programme de français). Léducation au développement durable prévue par le programme de géographie se conduit en lien avec le programme de sciences. Pour chaque niveau, des capacités propres à la géographie sont spécifiées. Chaque sujet étudié donne lieu à lélaboration dun écrit qui peut prendre diverses formes : un résumé, une carte ou un croquis légendés, un commentaire de document. Conclusion du travail des élèves, cet écrit est à mémoriser.

21 Deux fondamentaux : Le paysage comme objet danalyse La carte, loutil privilégié Deux sites précieux : Géoportail et Googleearth

22

23 Paris

24

25

26 La géographie Un enseignement basé sur une programmation spiralaire

27

28

29 78:3 = heures en moyenne de géographie par année scolaire 26 x 60 = : 45 =35 séances de 45 minutes

30 CM1CM2 39 séances44 séances

31 Plus conforme

32 Les manuels constituent tout de même des mines

33 Importance de la problématique dune séquence à lier aux finalités et objectifs de lenseignement de la géographie : Connaître des lieux, des espaces pour se repérer sur la Terre Situer les informations, se déplacer, agir Connaître lespace et les conditions de vie des hommes dans sa commune, sa région, son pays Se forger une conscience régionale, nationale, européenne Connaître les conditions de vie, les cadres de vie, les aménagements spatiaux des sociétés à la surface de la Terre Connaître, comprendre les grands problèmes liés à lutilisation et à laménagement de la surface de la Terre par les sociétés humaines Analyser et comprendre lorganisation de lespace des sociétés Agir dans lespace, résoudre des problèmes daménagement de lespace des sociétés Acquérir des savoir-faire, attitudes, méthodes qui permettent de connaître et comprendre la vie des sociétés humaines à la surface de la Terre Daprès Gérard HUGONIE

34 Géographie et histoire des arts

35 Un exemple : larchitecture des gares

36 Mise en réseau : la représentation des villes en peinture

37 Sur la frise historique

38 Géographie et arts visuels

39


Télécharger ppt "MASTER 2 / S4 C3-1 DIDACTIQUE GEOGRAPHIE 22/02/2013 Patrick MORALES."

Présentations similaires


Annonces Google