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1 Cours PPA1114 Semaine 5. Catherine Bertrand, Jacques Viens et Hajer Chalghoumi2 Hiver 2006 Plan du cours - Exercice sur les composantes de lordinateur.

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1 1 Cours PPA1114 Semaine 5

2 Catherine Bertrand, Jacques Viens et Hajer Chalghoumi2 Hiver 2006 Plan du cours - Exercice sur les composantes de lordinateur - Retour sur le TP 2 - Éléments dun scénario - Principes de navigation et ergonomie - Démarche systématique de production

3 Catherine Bertrand, Jacques Viens et Hajer Chalghoumi3 Hiver 2006 Exercice sur les composantes de lordinateur En équipe, présentez votre choix dachat. Discussion en grand groupe

4 Catherine Bertrand, Jacques Viens et Hajer Chalghoumi4 Hiver 2006 TP 2 1. Identifier une situation pédagogique en adaptation scolaire pouvant bénéficier du recours aux TIC 2. Analyser la situation pédagogique avec Lasswell (Qui ? Dit quoi ? À Qui ? Par quel moyen ? Avec quel effet ?)

5 Catherine Bertrand, Jacques Viens et Hajer Chalghoumi5 Hiver Cibler des compétences du programme et chercher des ressources numériques (scénario, cédérom, site Web) qui sy appliqueraient dans le contexte choisi 2. Explorer ces ressources en vous demandant si elles pourraient être utilisées, adaptées au contexte ? 3. Consulter les grilles proposées et choisir des critères adaptés à chacun des 3 types de ressource 4. Constituer et compléter une grille pour chacune des 3 ressources numériques (Excel) TP 2

6 Catherine Bertrand, Jacques Viens et Hajer Chalghoumi6 Hiver 2006 Quelques grilles TP 2

7 Catherine Bertrand, Jacques Viens et Hajer Chalghoumi7 Hiver 2006 Quelques liens vers des scénarios pédagogiques scenarios_tic/primaire.htm scenarios_tic/primaire.htm TP 2

8 Catherine Bertrand, Jacques Viens et Hajer Chalghoumi8 Hiver 2006 Autres liens vers des scénarios pédagogiques TP 2

9 Catherine Bertrand, Jacques Viens et Hajer Chalghoumi9 Hiver 2006 TP 2 : le rapport à remettre La situation pédagogique selon les questions de Lasswell Une fiche descriptive pour chacune des 3 ressources (CD-Rom, scénario, site web) Une grille dévaluation complétée pour chacune des 3 ressources. Voir les éléments requis dans le plan de cours

10 Catherine Bertrand, Jacques Viens et Hajer Chalghoumi10 Hiver 2006 TP 2 : La remise Une version papier du rapport par équipe. Une version électronique par courriel à la chargée de cours par équipe Déposer la version numérique du rapport sur la FV, pour chaque membre de léquipe

11 Catherine Bertrand, Jacques Viens et Hajer Chalghoumi11 Hiver 2006 TP 2 : visionnement de cédéroms 1. Sassurer que le cédérom fonctionne sur les appareils qui seront utilisés… Un ensemble de 40 est déjà installé… En situation réelle, plateforme (PC ou Mac) et version du système (95, 98, XP, etc.) Dans le labo de luniversité… Windows XP Sassurer quil nest pas inscrit sur le boîtier que le logiciel ne fonctionne pas sur XP 2. Généralement, les cédéroms demandent une installation minimale… Lire le livre dinstruction et en cas de problème. voir avec les techniciens (Yvon Dorval ou Denis Buchanan) 3. Vous pouvez les emprunter et les installer chez vous…

12 Catherine Bertrand, Jacques Viens et Hajer Chalghoumi12 Hiver 2006 Les éléments dun scénario Paramètres de base du scénario (Titre, matière, discipline, cycle, etc) Paramètres de base du scénario Objectifs et compétences (Généraux,spécifiques,préalables, compétences transversales) Objectifs et compétences Informatique (Matériel requis, complémentaire, etc) Informatique Caractéristiques pédagogiques (Orientation, stratégies, contraintes, etc) Caractéristiques pédagogiques Description du scénario (Les 5 ingrédients, les 3 temps) Description du scénario Retour sur le scénario (Mise à l'essai, recommandations) Retour sur le scénario

13 Catherine Bertrand, Jacques Viens et Hajer Chalghoumi13 Hiver 2006 TP 2 : Un bon site Web : contenu, ergonomie On doit prendre en considération plusieurs éléments : Le contenu (adapté aux objectifs et utilisateurs) Lergonomie : (adapté aux usages et utilisateurs) La mise en page La navigation On doit penser accessibilité aux diverses clientèles Normes et standards

14 Catherine Bertrand, Jacques Viens et Hajer Chalghoumi14 Hiver 2006 Principes de navigation et ergonomie Quelques règles cohérence et homogénéité concision contrôle entre les mains de l'utilisateur signifiance des codes, métaphores et dénominations Pas de surcharge… Cognitive (trop dinfo) Visuelle… couleurs, contraste, superposition

15 Catherine Bertrand, Jacques Viens et Hajer Chalghoumi15 Hiver 2006 Principes de navigation et ergonomie Une super règle réduction de la charge cognitive interfaces.html

16 Catherine Bertrand, Jacques Viens et Hajer Chalghoumi16 Hiver 2006 Principes de navigation et ergonomie À consulter absolument Site de Luc Van Lancker Luc Van Lancker Principes de : Sélection des informations (choix du contenu) Mise en page Navigation

17 Catherine Bertrand, Jacques Viens et Hajer Chalghoumi17 Hiver 2006 Exemples de sites web Ville de Montréal Université de Montréal

18 Catherine Bertrand, Jacques Viens et Hajer Chalghoumi18 Hiver 2006 « La puissance du Web est dans son universalité. Y accéder quelque soit son handicap est un point essentiel. » Tim Berners-Lee, Directeur du W3C et inventeur du World Wide Web Laccessibilité

19 Catherine Bertrand, Jacques Viens et Hajer Chalghoumi19 Hiver 2006 Qu'est-ce que l'accessibilité du Web ? Définition du W3CW3C « Mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quel que soit leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales. »

20 Catherine Bertrand, Jacques Viens et Hajer Chalghoumi20 Hiver 2006 Qu'est-ce que l'accessibilité du Web ? L'accessibilité du Web Les personnes handicapées peuvent utiliser le Web

21 Catherine Bertrand, Jacques Viens et Hajer Chalghoumi21 Hiver 2006 Pourquoi l'accessibilité du Web est-elle importante ? Web ÉducationEmploiCommerceLoisir Le Web joue un rôle de plus en plus important dans tous les secteurs….

22 Catherine Bertrand, Jacques Viens et Hajer Chalghoumi22 Hiver 2006 Pourquoi l'accessibilité du Web est-elle importante ? Le Web pour les personnes handicapées Accès à l'information Accès à la Cyber- citoyenneté Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées ( Projet de loi 56) Participation à la société du savoir Accès à l'emploi

23 Catherine Bertrand, Jacques Viens et Hajer Chalghoumi23 Hiver 2006 Étude 2003 sur l'accessibilité de sites Web de langue française au Québec et au Canada Réalisée par la Fondation des aveugles du Québec 200 sites de langue française (800 pages) Évaluation des respects des normes d'accessibilité développées par le W3C Dans l'ensemble, 84% des sites évalués sont classés FAIBLE à NUL 50 sites du gouvernement du Québec (200 pages): 94% des sites évalués classés FAIBLE à NUL ; 6% classés BON Pour plus de détails :

24 Catherine Bertrand, Jacques Viens et Hajer Chalghoumi24 Hiver 2006 Rendre le Web accessible Accessibilité Technologies daide Règles de la WAI A lordinateur Au Web

25 Catherine Bertrand, Jacques Viens et Hajer Chalghoumi25 Hiver 2006 Accessibilité des ordinateurs Les fonctionnalités daccessibilité de Windows XP Les fonctionnalités daccessibilité de Windows XP sont nombreuses : Assistant Accessibilité, Loupe, Clavier Visuel, signaux sonores... Menu démarrer/Programmes/Accessoires/Accessibilité Pour plus de détails sur ces fonctionnalités : es/guide.asp?id=01 es/guide.asp?id=01

26 Catherine Bertrand, Jacques Viens et Hajer Chalghoumi26 Hiver 2006 Règles du Web Accessibility Initiative L'accessibilité du web repose sur le respect des 14 règles du Web Accessibilility Initiative (W.A.I)

27 Catherine Bertrand, Jacques Viens et Hajer Chalghoumi27 Hiver 2006 Quelques règles du WAI Couleur Ne pas compter seulement sur lindice couleurs personnes ne percevant pas les couleurs (ex. forme, texture, ou indication textuelle) Sassurer que les combinaisons de couleurs donnent suffisamment de contrastes personnes ayant une limitation visuelle ou un problème de perception des couleurs.

28 Catherine Bertrand, Jacques Viens et Hajer Chalghoumi28 Hiver 2006 Éléments non textuels Tout contenu non textuel (image, clip sonore ou vidéo, etc.) doit être accompagné par un équivalent textuel. Quelques règles du WAI

29 Catherine Bertrand, Jacques Viens et Hajer Chalghoumi29 Hiver 2006 Compréhension Associer un contenu visuel ou audio au texte Pour faciliter la compréhension dune page: Un texte sans illustrations est plus difficile à lire et à comprendre pour les personnes qui ont des limitations cognitives ou qui lisent des pages dans une autre langue. Quelques règles du WAI

30 Catherine Bertrand, Jacques Viens et Hajer Chalghoumi30 Hiver 2006 Contrôle de lutilisateur Éviter de créer des phénomène doscillation, de clignotement, etc. à lécran: Le mouvement peut- être trop distrayant pour les personnes ayant des limitations cognitives et peut générer des crises chez certaines personnes épileptiques. Quelques règles du WAI

31 Catherine Bertrand, Jacques Viens et Hajer Chalghoumi31 Hiver 2006 Exemples de sites ayant atteint un niveau significatif d'accessibilité Fondation des aveugles du Québec Centre de réadaptation Lucie- Bruneau Centre de réadaptation Lucie- Bruneau Cybercodeur

32 Catherine Bertrand, Jacques Viens et Hajer Chalghoumi32 Hiver 2006 Ressources sur laccessibilité des sites Web World Wide Web Consortium (W3C) World Wide Web Consortium W3CQuébec BrailleNet AccesibilitéWeb Accesiweb

33 Catherine Bertrand, Jacques Viens et Hajer Chalghoumi33 Hiver 2006 Pour conclure… Un exemple à voir absolument: Le site « Accès simple de la ville de Montréal »Accès simple de la ville de Montréal

34 Catherine Bertrand, Jacques Viens et Hajer Chalghoumi34 Hiver 2006 Les 5 étapes de production Analyse de la situation Conception du matériel Production Mise à lessai/application Évaluation-révision

35 Catherine Bertrand, Jacques Viens et Hajer Chalghoumi35 Hiver 2006 Analyse de la situation Contexte et idées de départ Description de l'école Ressources et contraintes Disciplines abordées / Objectifs pédagogiques Description des apprenants Description de l'équipe Esquisse de votre projet de scénario Valeur rajoutée des TIC

36 Catherine Bertrand, Jacques Viens et Hajer Chalghoumi36 Hiver 2006 Quelques exemples…

37 37 Fichier : Texte : polices, taille, couleur Point dancrage : Fond décran : Objets : Nom de page : Images : Liens : Adresse :

38 38 Fichier : index.htm Texte : polices, taille, couleur Point dancrage : Fond décran : Bleu poudre Objets : Nom de page : Bienvenue Images : Bienvenue Portfolio numérique de Jacques Viens Contexte Pourquoi un portfolio numérique Présentation et accès aux travaux Liens : Accueil Explications Liste des travaux Plan du site Bilan personnel Barre de navigation : Arial, 12 pts, bleu/fond vert Ligne 1 : Arial, 18 pts, bleu Ligne 2 : Arial, 24 pts, bleu Autre ligne : Arial, 18 pts, bleu Dernière ligne : Arial, 8 pts, noir Dernière modification : XY janvier 2005 Travail pratique Cours PPA1114o FSE Université de Montréal Bouton de navigation « précédent » Bouton de navigation « suivant » Images/Soleil.jpg Barre de navigation 1: Accueil : NON actif Explications : expli.htm Liste des travaux : listetravaux.htm Plan du site : plan.htm Contexte : contexte.htm Pourquoi : expli.htm Accès aux travaux : listetravaux.htm Bilan personnel : bilanperso.htm Me contacter : Me contacter Adresse : base

39 39 Ce travail a permis de visiter plusieurs ressources numériques éducatives et de questionner leur utilité pédagogique. Jai nai visité que des ressources pour le primaire. Jai utilisé le site des « Scénaristes » pour réaliser ce travail. Fichier : TP2.htm Texte : polices, taille, couleur Point dancrage : Fond décran : jaune Objets : Nom de page : MonTP2 Images : Lévaluation de 2 ressources numériques Liste des ressources visitées Évaluation dAdibou 2 Évaluation du site « La main à la pâte » Liens : Accueil Explications Liste des travaux Plan du site Barre de navigation : Arial, 12 pts, bleu/fond vert Ligne 1 : Arial, 18 pts, bleu Par. 1-2 : Arial, 16 pts, noir Autres lignes : Arial, 18 pts, bleu Dernière ligne : Arial, 8 pts, noir Dernière modification : XY janvier 2005 Travail pratique Cours PPA1114o FSE Université de Montréal Bouton de navigation « précédent » Bouton de navigation « suivant » Barre de navigation 1: Accueil :../index.htm Explications :../expli.htm Liste des travaux :../listetravaux.htm Plan du site :../plan.htm Ressources visitées : listevisitee.htm Adibou 2 : ficheadibou.doc La main à la pâte : fichemainpate.doc Ma grille : grilleeval.htm Jai appris : apprisTP2.htm Ce que jai appris Adresse : TP2/ Ma grille dévaluation

40 40 Pour évaluer mon scénario, jai utilisé : Un questionnaire aux élèves Un questionnaire à lenseignant Une grille dobservation en cours dactivité Fichier : evaluation.htm Texte : polices, taille, couleur Point dancrage : Fond décran : rose Objets : Nom de page : evaluationTP3 Images : Lévaluation de mon scénario Les points forts Les points faibles Liens : Accueil Explications Liste des travaux Plan du site Barre de navigation : Arial, 12 pts, bleu/fond vert Ligne 1 : Arial, 20 pts, bleu Ligne 2,3 et 7 : Arial, 18 pts, noir Dernière modification : XY janvier 2005 Travail pratique Cours PPA1114o FSE Université de Montréal Bouton de navigation « précédent » Bouton de navigation « suivant » Barre de navigation 1: Accueil :../../index.htm Explications :../../expli.htm Liste des travaux :../../listetravaux.htm Plan du site :../../plan.htm Questionnaire aux élèves : Questeleve.doc Questionnaire aux enseignants : Qensei.doc Grille dobservation : grilleTP3.doc forts : resultats.htm#forts faibles : resultats.htm#faibles modifications : resultats.htm#modif Adresse : TP3/evaluation/ Les modifications à apporter Les résultats de la mise à lessai../../images/sherlock.jpg

41 Catherine Bertrand, Jacques Viens et Hajer Chalghoumi41 Hiver 2006 Consignes Consulter attentivement le site de Luc Van Lancker Luc Van Lancker Lecture pour alimenter votre vision des TIC Goupil G. (2000) Poursuivre votre blog et votre TP2


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