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Histoire des arts « Lenseignement de lhistoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté par.

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1 Histoire des arts « Lenseignement de lhistoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté par tous les enseignants. Il convoque tous les arts. Son objectif est de donner à chacun une conscience commune : celle dappartenir à lhistoire des cultures, des civilisations, à lhistoire du monde. » B. O. N°32 28 Août 2008

2 Au sein de létablissement Travail déquipe Lenseignement de lhistoire des arts « implique la constitution déquipes de professeurs réunis pour une rencontre, sensible et réfléchie, avec des œuvres dart de tout pays et de toute époque. » Partenariat « Il est aussi loccasion de renforcer, autour dun projet national conjoint, le partenariat entre les milieux éducatifs et les milieux artistiques et culturels. » Créer lesprit critique « Lhistoire des arts instaure des situations pédagogiques transdisciplinaires. » B. O. n°32, p. 2

3 Travail en équipe, pédagogie complémentaire Pluridisciplinarité : apports de plusieurs disciplines à un objet détude commun. Quelques disciplines travaillent en parallèle additionnent leurs contributions spécifiques. Interdisciplinarité : relation entre des disciplines mise en évidence par une démarche pédagogique particulière. Autour dun thème, dun problème ou dun projet, on intègre les approches spécifiques (prendre conscience des intersections et des spécificités des disciplines concernés). Transdisciplinarité : recherche du développement intégral du sujet, au delà des visées centrées essentiellement sur les contenus scolaires. Elle sintéresse au objectifs généraux (domaines affectif, cognitif, psychologique, relationnel ou de motivation).

4 Pluridisciplinarité : apports de plusieurs disciplines à un objet détude commun. Quelques disciplines travaillent en parallèle additionnent leurs contributions spécifiques. Exemple : Objet détude commun : un film Joyeux Noël, C. Carion Travail parallèle des disciplines : Discipline 1 : histoire : travail de discernement sur ce qui est authentique dans le scénario, ce qui ne lest pas, recherche de documents dépoque. Discipline 2 : éducation musicale : travail sur limportance de la musique dans un tel scénario, comprendre pourquoi le réalisateur a décidé de mettre de la musique ou non. Discipline 3 : Langue vivante, travail sur la nécessité dutiliser des textes en version originale sous-titrée et travail des dialogues Discipline 4 : Arts plastiques : travail sur la réalisation cinématographique de certaines scènes et procédés cinématographiques utilisés.

5 Interdisciplinarité : relation entre des disciplines mise en évidence par une démarche pédagogique particulière. Autour dun thème, dun problème ou dun projet, on intègre les approches spécifiques (prendre conscience des intersections et des spécificités des disciplines concernés). Exemple : démarche pédagogique : comprendre différentes représentations de la guerre au cinéma Comparaison de deux films : Joyeux Noël - Il faut sauver le soldat Ryan Discipline 1 : histoire : cohérence des faits historiques, dissocier les faits réels de la fiction en comparant les 2 films, travailler sur des documents authentiques et historiques Discipline 2 : Arts plastiques : travail sur la représentation de la guerre : différence entre la représentation très réaliste dans Saving Private Ryan et plus sensible dans Joyeux Noël (peu de scène de combat) Discipline 3 : musique : comprendre comment une musique de film est écrite pour représenter la guerre (forme, timbre, dynamique etc) Discipline 4 : Langue vivante : comprendre lintérêt de voir une version originale en comparant les deux films.

6 Transdisciplinarité : recherche du développement intégral du sujet, au delà des visées centrées essentiellement sur les contenus scolaires. Elle sintéresse au objectifs généraux (domaines affectif, cognitif, psychologique, relationnel ou de motivation). Au delà des contenus scolaires : exemple avec les mêmes films -sorties pédagogiques : visite dun musée sur le débarquement, travail sur des documents authentiques, rencontre avec un compositeur de musique de film, rencontre avec des acteurs bilingues ou trilingues, travail de réalisation dun court métrage etc. -Faire prendre conscience aux élèves de la gravité des faits (domaine affectif, psychologique...) -Les faire réfléchir sur une époque -Donner des repères historiques, culturels -Donner un esprit critique

7 Objectifs Développer la curiosité Favoriser la créativité Aiguiser les capacités danalyse Construire une culture personnelle Découvrir les parcours de formation et les métiers liés aux domaines artistiques et culturels Sensibilité - créativité - curiosité - ouverture desprit - Concentration - motivation - ESPRIT CRITIQUE

8 Base de lenseignement : 3 piliers de lhistoire des arts I. Programme dhistoire collège En 6e : de lAntiquité au IXe siècle En 5e : du IXe à la fin du XVIIe siècle En 4e : du XVIIIe au XIXe siècle En 3e : le XXe et XXIe siècle

9 Base de lenseignement : 3 piliers de lhistoire des arts II. Six grands domaines artistiques 1. Art de lespace : architecture, urbanisme, arts des jardins. 2. Arts du quotidien : arts appliqués, design, objets dart, arts populaires. 3. Arts du visuel : arts plastiques, peinture, sculpture, dessins, photographie, BD, cinéma, vidéo, audiovisuel, et autres images. 4. Arts du langage : littérature écrite et orale 5. Arts du son : musique vocale, instrumentale, technologie de création et de diffusion musicale 6. Arts du spectacle vivant : théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue.

10 Base de lenseignement : 3 piliers de lhistoire des arts III. Les thématiques : « elles sont librement choisies par les professeurs dans la liste suivante quils peuvent éventuellement compléter. » Arts, créations, cultures Arts, espace temps Arts, États et pouvoir Arts, mythes et religions Arts, techniques, expressions Arts, ruptures, continuités

11 Suivi, évaluation, validation Suivi : « cahier personnel dhistoire des arts Évaluation : bulletin et livret scolaire (à chaque niveau scolaires) Validation : Épreuve au diplôme national du brevet

12 Évaluation DNB Période historique de 3e Épreuve dans létablissement Oral de 15 minutes (le cahier personnel nest pas évalué) Jury : un binôme de profs comportant au moins un prof denseignement artistique ou dhistoire

13 Entretien oral Un ou plusieurs élèves Porte sur tout objet détude abordé durant lannée Sappuyer sur un ou plusieurs documents proposés par les examinateurs ou bien sur une réalisation (personnelle ou collective) effectuée en classe


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