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TIC et TSA: comment aider les futures Ben X Des outils non envahissants Jean Chouinard, Service national du RÉCIT en adaptation scolaire

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Présentation au sujet: "TIC et TSA: comment aider les futures Ben X Des outils non envahissants Jean Chouinard, Service national du RÉCIT en adaptation scolaire"— Transcription de la présentation:

1 TIC et TSA: comment aider les futures Ben X Des outils non envahissants Jean Chouinard, Service national du RÉCIT en adaptation scolaire Nathalie Plante, Service régional de soutien et d'expertise à l'intention des élèves ayant un TED Avril 2011 Conférence WEB Organisé(e) par : le Réseau national d'expertise en trouble envahissant du développement (RNETED), le Réseau pour le développement des compétences par l'intégration des technologies (RECIT) et la Chaire de recherche sur les technologies de soutien à lautodétermination (Chaire TSA)

2 TIC et Valeur ajoutée à la réduction de lanxiété de lélève à lorganisation et à la planification : tâche, problème, organisation du temps, etc. au développement de l'interaction sociale au développement de la communication à la métacognition et la conservation des traces de la production de lélève afin de laider à expliquer et/ou à retracer sa démarche (résolution de problèmes ou analyse de son processus) Deux disciplines sont majoritairement ciblées: le français et les mathématiques.

3 Aide technologique L'aide technologique est une assistance qui permet à l'élève de réaliser une tâche, de développer une compétence ou d'atteindre un état (auto-contrôle) qu'il ne pourrait (ou difficilement ) réaliser, développer ou atteindre sans le support de cette aide technologique.

4 Valeur ajoutée La valeur ajoutée dun outil technologique se mesure dans le gain significatif que lutilisation de cet outil apporte à lélève pour réaliser une tâche, pour développer une compétence ou atteindre un état. Ce gain peut également concerner dautres aspects tels des aspects socio-affectifs, ergonomiques, physiques ou cognitifs. La valeur ajoutée sévalue en comparant le gain significatif quapporte lutilisation de loutil technologique par rapport à ce qui se faisait avant lutilisation de loutil.

5 Valeur ajoutée Impact sur la motivation Canalisation lattention (ex : tableau interactif) Outil contemporain: impact sur l'acceptation auprès des pairs Réduction de lanxiété Impact sur la gestion des temps libres Impact sur lautonomie et l'auto-détermination (GPS, google map, street, google earth, vue satellite, carte) - prédictibilité Interaction, collaboration, coopération Pas de valeur ajoutée sans intention pédagogique et sans adéquation entre moyens et objectifs

6 Réduction de l'anxiété Cas d'un élève Asperger et sourd o Élève au secondaire o Prise de notes en temps réel = anxiété importante o Google doc et routeur, projecteur multimédia Cas d'un élève Asperger au primaire o motivation, acceptation de soi = problème de violence o Animation 3D, robotique expert-TIC, formation aux élèves de 2ème année o grande valorisation, reconnaissance des émotions o pensées "poisons" et pensées "antidotes" en fichier MP3 Vidéo observation: équipe TGC o Identification des signes précurseurs à des comportements problématiques

7 Soutien à l'organisation Repère pour se situer dans le temps Visual time table, agenda sonore, agenda informatique, outlook, recherche sur internetrecherche sur internet

8 Soutien à l'organisation Rédaction de textes, présentation orale, compréhension de textes Idéateur, faire des liens, organiser l'information, annoter

9 Soutien à l'organisation Prise de notes Crayon digital Smart Pen, notes vocales (Ipod - mp3) Crayon numériseur

10 Soutien à l'interaction sociale Comprendre les contextes sociaux Interagir de façon appropriée Comprendre le rationnel des situations Comprendre et exprimer ses émotions Travailler en coopération Vidéo modeling Élaborer des scénarios sociaux avec une vidéo, film, ppt, idéateur avec insertion de son, bande dessinée,etcscénarios sociaux avec une vidéobande dessinée Autism Xpress Film animé en 3D Google doc

11 Conversation en B-D

12 Soutien à la communication Communiquer un message (favoriser l'écrit plutôt que l'oral): forum de discussion, chat, blog, réseau sociaux web, courriel, etc. Outils mobiles, tablette tactile (logiciel de communication) SymWriter

13 Soutien à la communication Converser Travailler la prosodie, identifier les émotions au timbre de la voix, Téléphone mobile avec appareil photo Utilisation des courriels (comic life, leçon-devoirs, Voix enregistrée (audacity,dictaphone)

14 Métacognition Traces - Effet miroir - Prise de conscience Soutenir l'enseignement explicite Soutenir l'apprentissage de nouvelles stratégies Identifier les idées principales Modéliser l'utilisation de logiciels et de stratégies Résoudre des problèmes Conserver des traces de sa démarche Les outils technologiques soutiennent la motivation et jouent un rôle de catalyseur et de médiateur Idéateur Smart Pen Option enregistrement du TBI et interactivité Film animé en 3D Robotique Roboprog Scratch

15 Soutien au développement des connaissances Comprendre les concepts 3 petits cochons Connaissances en littératie et en numératie Ipad Il était une histoirel était une histoire PPT (livre numérisé avec son) Didapages Sketchup Clic it et Choose itChoose it

16 TIC -TSA et vulnérabilité Éducation aux média (Cyber intimidation, médias sociaux, FACEBOOK TWITTER, courriels, messages textes) Arnaquage Harcèlement sexuel Cyber dépendance (varier les situations d'utilisation de la technologie – développer le jugement critique)

17 Pour en savoir plus.... Service national du RÉCIT volet TIC et TED


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