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ref. DCI-NSA ED/2009/202-190 Projet PLAN DACTIONS ÉDUCATIVES SUR LES OBJECTIFS DU MILLÉNAIRE.

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1 ref. DCI-NSA ED/2009/ Projet PLAN DACTIONS ÉDUCATIVES SUR LES OBJECTIFS DU MILLÉNAIRE POUR LE DÉVELOPPEMENT À TRAVERS LES JUMELAGES SCOLAIRES NORD - SUD

2 Objectif général Éduquer les jeunes et leurs familles au développement durable, afin de stimuler un changement dattitude envers les problèmes et les difficultés rencontrées par les pays d'Afrique sub-saharienne, en impliquant les écoles dans un processus de coopération décentralisée pour le développement.

3 Un large partenariat institutionnel... 3 PAYS EUROPEENS ITALIE : Université Cà Foscari, Provincia di Pesaro e Urbino BULGARIE : Youth Center of Haskovo FRANCE : Association APREIS 2 PAYS AFRICAINS : CAMEROUN : Communauté Urbaine de Douala, Commune de Maroua 1er BURKINA FASO : Université de Koudougou Ouverture du projet sur dautres pays européens et africains : BURUNDI, PORTUGAL, MALTES, ROUMANIE

4 … dont les Ecoles sont la force Implication de : 80 établissements européens 34 établissements africains 60 jumelages scolaires Nord-Sud Italie 60 Etablissements scolaires 100 classes impliquées Bulgarie 12 Etablissements scolaires 45 classes France 8 Etablissements scolaires 25 classes Cameroun 4 Etablissements scolaires à Douala et 17 Etablissements scolaires à Maroua 75 classes au total Burkina 17 Etablissements scolaires 85 classes

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6 *** 1ère activité : ENQUETE INTERNATIONALE sur les OMD *** Enquête auprès de plus de 1800 enseignants africains et européens Comprendre leur niveau de connaissance et sensibilité rapport aux OMD ? Comprendre leur intéret concernant la coopération Nord-Sud Comprendre la sensibilité au développement durable Enquête auprès de 1700 parents délèves africains Enquête auprès de 1000 élèves africains et européens Produit : Publication finale comparée des résultats

7 *** 2nde activité : FORMATION des ENSEIGNANTS *** OBJECTIF DIFFERENCIE Enseignants européens : les familiariser avec le contexte culturel africain et les inviter à comprendre limpact de la dimension culturelle et interculturelle du développement durable Enseignants africains : renforcement des capacités sur le développement durable appliqué au propre contexte local CONCEPTS CLÉS Développement durable; Education interculturelle; Plan déco- management interculturel; Action 21 scolaire de deuxième génération

8 *** 2nde activité : FORMATION des ENSEIGNANTS *** MODALITES Formation courte : Formation en ligne (Italie) ; Formation en présence Formation longue : Master de 1 er niveau RESULTATS 130 enseignants européens formés – 240 enseignants africains formés

9 *** 3ème activité : FORMATION des ELEVES *** OBJECTIF DIFFERENCIE Concevoir et mettre en place, de manière transdisciplinaire, des parcours de formation pour les élèves sur les thèmes des OMD et du développement durable MODALITES FORMATIVES NOVATRICES Combinaison : Formation en classe par lenseignant et dans le cadre dactivités de médiation interculturelle menées par la diaspora Formation dans le cadre de jumelages scolaires, reposant sur des échanges épistolaires, y compris virtuels Organisation dactivités « extra-scolaire » de sensibilisation sur les thèmes du projet

10 *** 3ème activité : FORMATION des ELEVES ***

11 RESULTAT INTERMEDIAIRE 60 Jumelages scolaires Nord-Sud fonctionnant à travers des échanges épistolaires impliquant environ élèves RESULTAT FINAL Programmation de 34 microprojets en faveur des écoles africaines impliquées dans laction

12 *** 4ème activité : SENSIBILISATION des PARENTS DELEVES *** OBJECTIF Accroitre la prise de conscience des adultes relative au développement durable et aux OMD MODALITE FORMATIVE Rencontres de sensibilisation, en particulier avec lintervention de la diaspora

13 *** 5ème activité : AGENDA 21 SCOLAIRE *** OBJECTIF Mettre en place au sein des établissements scolaires un processus dexpérimentation de gestion des établissements scolaires à travers lAgenda 21 scolaire de 2nde génération ou du plan déco-management interculturel MISE EN ŒUVRE Séminaire des directeurs décole sur lAgenda 21 scolaire Diagnostic de durabilité de lEtablissement scolaire Forum de la communauté scolaire débouchant sur le plan stratégique RESULTAT Une trentaine dAgenda 21 scolaires sont élaborés Réseau UE-Afrique décoles durables

14 *** 6ème activité : La QUINZAINE *** OBJECTIF Organiser un ensemble dinitiatives dans lensemble des pays partenaires des initiatives de dissémination des résultats du projet MERCI POUR LATTENTION !!


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