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Découvrir le monde: Que faire à lécole maternelle? ABreilloux-IEN maternelle 77 IDupinay – IEN Mission sciences 77 AHenri - PIUFM 77.

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1 Découvrir le monde: Que faire à lécole maternelle? ABreilloux-IEN maternelle 77 IDupinay – IEN Mission sciences 77 AHenri - PIUFM 77

2 Plan de lexposé Les attendus institutionnels Découvrir le monde Les conséquences langagières Quelle démarche dinvestigation en maternelle? Les différents acteurs Enjeux et obstacles Propositions pédagogiques

3 Les attendus institutionnels (1) Palier 1 : Observer et décrire pour mener des investigations Programmes ( à la fin de la maternelle, lenfant est capable de …) Reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages ; Connaître des manifestations de la vie animale et végétale, les relier aux grandes fonctions ; croissance, nutrition, locomotion, reproduction ; Nommer les principales parties du corps humain et leur fonction, distinguer les cinq sens et leurs fonctions ; Connaître et appliquer quelques règles dhygiène du corps, des locaux, de lalimentation ;

4 Les attendus institutionnels (2) A lécole maternelle, lenfant : découvre le monde proche observe, pose des questions, progresse dans sa formulation apprend à adopter un autre point de vue découvre le goût du raisonnement commence à comprendre vivant / non vivant

5 Découvrir le monde Trois champs de découverte : La matière Les objets Le vivant Deux démarches dans les activités : La familiarisation La démarche « dinvestigation »

6 Des repères de progressivité Découvrir les objets Petite sectionMoyenne sectionGrande section Découvrir et nommer quelques objets techniques usuels et comprendre leur usage Jouer avec des objets à piles ou fonctionnant avec un mécanisme. Découvrir, nommer et décrire quelques objets techniques usuels et comprendre leur usage et leur fonctionnement Agir sur des objets techniques (changer une pile, mettre en marche un appareil, un ordinateur). Reconnaître, nommer et décrire, comparer, ranger et classer des objets selon leurs qualités et leurs usages Agir sur des objets techniques (démonter, remonter).

7 Les conséquences langagières (1)

8 Les conséquences langagières (2) Des mots et des phrases pour: TRIER CLASSER COMPARER… Enrichir le lexique Structurer la syntaxe Utiliser des modèles langagiers construits (formulations, re- formulations ) à loral et vers lécrit …

9 Les conséquences langagières (3) Différentes formes de traces écrites pour : Ne rien OUBLIER (listes..) Pour COMPARER (tableau..) DECRIRE une expérience (un dessin..) Mieux OBSERVER RENDRE COMPTE dune observation ou dun résultat (une phrase, une légende…)

10 Les conséquences langagières (4) Des représentations particulières, les dessins : Les dessins des enfants et les représentations scientifiques Une évolution lente vers représentations abouties Une première distanciation est possible grâce aux sollicitations de lenseignant

11 Comment envisager la démarche dinvestigation en maternelle? (1)

12 Comment envisager la démarche dinvestigation en maternelle (2) Deux enjeux importants : Devenir familier de certains objets et phénomènes Élargir un champ dexploration, faire découvrir aux élèves des milieux quils ne connaissent pas ; La comparaison va être soutenue par des échanges verbaux

13 Lenfant Manipule, observe librement Communique spontanément, échange Prend conscience et formule Recherche des solutions Manipule, réalise, observe, Fabrique Communique les constats

14 Lenfant manipule...

15 Lenseignant Vise des savoirs scientifiques Induit, sollicite, organise Favorise les échanges, observe, trie Pose le problème Fait anticiper et verbaliser, incite Propose des activités précises, intervient si nécessaire Aide à formuler, écrit, reformule ….

16 Lenseignant questionne...

17 Lenjeu Construire la causalité Développer un regard rationnel sur le monde ET Savoir construire les relations de cause à effets

18 Lenjeu

19 Du spontané au souhaité (1) Raisonnements enfantins Intérêt porté aux événements Langage « événementiel » Représentations « événementielles » Raisonnements de cause à effets Intérêt porté aux faits scientifiques Langage scientifique Représentations scientifiques

20 Du spontané au souhaité (2) Ce nest pas toujours facile pour lenfant : De sengager dans un processus de transformation, changer de regard De découvrir de régularités, détablir des liens De mettre à lépreuve ses idées De ne pas généraliser à partir dun cas Obstacles : égocentrisme enfantin, simultanéité de laction et de la réflexion …..

21 Permanent (réinvestissement ou expérimentations libres…) Ponctuel en lien avec le projet conduit Mettre en place un coin sciences Le coin sciences peut aider dans l'aide personnalisée

22 Le cahier de sciences pour : Garder une mémoire Permettre à lenfant de revenir sur… Structurer la démarche Faire évoluer la trace écrite En PS et MS : un cahier collectif de classe, en GS un cahier individuel

23 Des défis scientifiques A partir dune problématique commune, les élèves des différentes classes impliquées échangent et présentent leurs productions…… Construire un manège

24 Programmes 2008 Eduscol Documents daccompagnement des programmes 2002 Travaux des GD sciences et maternelle Conférence de Mme Coquidé CDDP 92 Enseignement des sciences à lécole : IA 38 Sciences en maternelle : M. Chantal - IUFM /UPEC Melun – blog Sciences Physiques (http://lewebpedagogique.com/sciencesalecole/) Sources


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